L’Espoir pour la démocratie et la république (EDR) a tenu, les 15 et 16 février 2025, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, son 1er congrès ordinaire en présence de plus de 1500 délégués des 19 régions du Mali et de 39 pays. A l’issue des travaux, Me Demba Traoré a été élu à la tête du parti.
Après les travaux, le président élu du parti, Me Demba Traoré a, dans son discours de clôture, remercié et félicité tous les délégués pour avoir participé à ces assises du parti des héritiers politiques de feu Soumaïla Cissé. Aussi, il s’est réjoui de l’enthousiasme avec lequel les délégués de l’intérieur et de la diaspora ont répondu à l’appel du parti et de l’ardeur avec laquelle ils ont travaillé durant les deux jours. À la commission d’organisation, il a adressé ses chaleureuses félicitations pour le succès de l’événement. “La salle a refusé du monde, la cour du Palais de la culture a refusé du monde ! Je suis fier de l’EDR et de ses militants et sympathisants, fier de ses femmes et de ses jeunes, fier de son directoire sortant avec à sa tête le Pr. Salikou Sanogo auquel je rends un vibrant hommage ici et maintenant, en votre nom, un homme digne, loyal, serviable, honnête, patient, rassembleur, véridique, courtois, en un mot une vraie force tranquille grâce au leadership duquel nous avons atteint ce résultat. Il rejoint le rang des respectés présidents d’honneur pour continuer, en sa qualité d’autorité morale du parti, à veiller sur nous. Je vous prie de bien vouloir vous lever pour l’ovationner ! … Je vous remercie”, a-t-il déclaré. Selon lui, la popularité incontestable de l’EDR, constatée lors de l’ouverture du congrès, doit servir de stimulant pour aller à la rencontre de plus de Maliens encore, plus de groupements de Maliens avec comme seul bréviaire, comme seul argument la vérité rien que la vérité et toujours la vérité.
Elargir les bases du parti
A l’en croire, cette posture de vérité permettra d’élargir les bases du parti. “D’hier matin à aujourd’hui nous avons reçu de nouvelles adhésions. Je voudrais rassurer les nombreux camarades qui nous ont rejoints, ou qui veulent nous rejoindre, qu’ils prendront toutes leurs places dans la vie du parti. Comment oublier de faire mention spéciale à notre dynamique et vaillante diaspora pour sa détermination sans faille, sa précieuse contribution à la réussite de ce congrès et qui travaille parfois dans des conditions très difficiles, pour défendre notre pays”, a poursuivi le président de l’EDR.
Au cours de nos travaux, dira-t-il, les délégués ont examiné, débattu et adopté avec la perspicacité et le sérieux qui les caractérisent, tous les textes qui leur ont été soumis à savoir : les statuts et le règlement intérieur, la charte et le projet de société du parti ainsi que les différents rapports d’activités du directoire.
Et d’ajouter qu’ils ont adopté des résolutions et des recommandations fortes sur la vie du parti dont l’application correcte et rigoureuse par tous permettra d’éviter des dysfonctionnements et de renforcer la base du parti. “Nous avons eu également raison d’adopter des motions importantes notamment celles adressées à nos Forces armées et de sécurité pour tous les sacrifices consentis, leur bravoure et leur patriotisme. Hier le président Salikou Sanogo rappelait que seul un exceptionnel hommage, empli de reconnaissance, de compassion et de respect, chargé d’une profonde émotion et d’une indéfectible solidarité, doit leur être rendu. Et un soutien permanent doit leur être assuré”, a-t-il rappelé.
Retrouver nécessairement la paix et la stabilité
Dans son intervention, il n’a manqué de saluer, féliciter et renouveler le soutien de son parti aux autorités de Transition pour les efforts titanesques déployés en faveur du respect de notre souveraineté, de la refondation du Mali et en faveur du réarmement moral et matériel de nos FAMa pour leur permettre d’assurer leur noble et régalienne mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens.
Notre pays, poursuivra-t-il, en plus de sa souveraineté, doit retrouver nécessairement la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur. C’est pourquoi, il dira qu’il est plus que nécessaire pour chaque Malien, d’œuvrer pour la réussite de la transition afin que le processus de refondation de notre État se poursuive au-delà de la transition dans un climat de sérénité, de convivialité, de rassemblement, toute chose qui permettra à notre pays de retrouver progressivement et définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et du développement. “Plus que jamais l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali. Nous sommes obligés de la réussir ! Donnons-nous la main ! Faisons-nous confiance”, a-t-il ajouté.
A l’entendre, les nombreux défis du moment auxquels le Mali est confronté doivent être pour les Maliens l’occasion de faire preuve de leur sens de la responsabilité. “De par nos discours, nos actes quotidiens, nous devons être des vecteurs de rassemblement afin de contribuer à unir les Maliens, à apaiser les cœurs et les esprits”, a conseillé Me Demba.
Il a saisi l’occasion pour inviter les autorités de la Transition à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la nation en écoutant et analysant sans passion, sans pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique dans notre pays.
Les membres invités à plus de responsabilité
Au cours de nos travaux, les membres de la commission nationale de conciliation et d’arbitrage, ceux de la commission nationale de contrôle financier, les membres de la coordination EDR de la diaspora et un bureau politique national ont été élus pour un mandat de cinq ans. “C’est avec une reconnaissance immense et une profonde humilité que je vous remercie pour la confiance placée en moi et à toutes les personnes élues lors de ce congrès. Beaucoup d’entre vous auraient voulu être dans les organes nationaux. N’ayez aucune crainte, votre militantisme n’est nullement mis en cause, chacun peut et doit servir le parti à quelque niveau de responsabilité que ce soit… Nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs”, a renchéri le président de l’EDR.
Avant d’inviter les membres à plus de responsabilité. “Toutes vos prises de positions publiques sur les sujets politiques d’intérêt national et international ne doivent nullement transgresser celles du parti. C’est en respectant nos propres principes que nous pouvons, avec honneur et dignité, former l’opinion des autres…”, a-t-il martelé.
Un esprit constructif
Pour le tout-nouveau du parti, c’est avec une légitime fierté que l’EDR a montré au monde son dynamisme, son ancrage dans le Mali profond, sa force d’attraction, avec la participation des délégués de la quasi-totalité des régions du Mali. “Votre dynamisme et votre engagement ont démontré qu’en politique c’est le terrain bâti sur la vérité qui commande et non celui honteusement érigé sur le mensonge et la calomnie”, a-t-il poursuivi.
Le congrès qui s’achève, ajoutera-t-il, a montré la capacité de dialogue, de concertation et de concorde des cadres du parti dans un esprit constructif. A cet effet, il leur a rappelé qu’ils n’ont pas le droit de trahir ni de travestir la mémoire de leurs illustres disparus. Avant de rendre un vibrant hommage à tous les camarades qui sont décédés et de demander de continuer à prier pour le repos de leur âme. Il a aussi félicité la dynamique jeunesse et les braves femmes du parti pour leur dévouement. “Je suis fier et je compte sur vous pour relever les défis”, a-t-il fait savoir. Il a engagé le bureau politique national à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours notamment celles concernant la charte des partis politiques en invitant les experts du parti à achever très rapidement leurs propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte qui puisse renforcer l’exercice démocratique.
Enfin, le président du parti EDR a pris l’engagement de mettre en œuvre de manière réaliste toutes les décisions issues des travaux. “Sachez tout simplement que je suis un humain, donc loin d’être omnipotent et omniscient. Des imperfections ou des erreurs peuvent se glisser dans nos actes, je vous prie de bien vouloir les excuser d’avance”, a-t-il conclu.
Boubacar Païtao
xxxx
1er congres d’EDR :
Dr. Oumarou Amadou Traoré porté à la vice-présidence
Les lampions se sont éteints le week-end dernier sur le 1er congrès ordinaire du parti EDR. Ces assises ont permis non seulement de mettre en place un nouveau bureau exécutif mais aussi de doter cette formation politique de textes solides.
Dr. Traoré a rejoint EDR avec beaucoup de ses parents et amis de Ténenkou et a promis d’être à la hauteur de la responsabilité à lui confiée par ce poste de vice-président.
Notons que plusieurs personnalités figurent au sein de la vice-présidence dont des anciens ministres Pr. Ikassa Maïga, Me Boubacar Karamoko Coulibaly, Aoua Paul Diallo, Abdel Kader Maïga… Quant au président sortant, Pr. Salikou Sanogo, il occupe désormais le poste de président d’honneur et président du comité des sages.
Dans le registre des présidents d’honneur, on retrouve les épouses de feu Soumaïla Cissé et feu Younoussi Touré. Ce 1er congrès a permis de mettre sur place les coordinations des six communes du district de Bamako dont la Commune II désormais dirigée par Aboubakr Siddikh Kane aussi du bureau national.
Kassoum Théra