Me Boubacar Karamoko Coulibaly hausse le ton : “Un fayot restera un fayot”

7

L’avocat et homme politique Me Boubacar Karamoko Coulibaly n’a pas gardé le silence sur la réécriture en cours de l’Histoire du Mali. Il recadre et réitère son engagement pour la démocratie et son soutien aux martyrs. Au lendemain de la sortie de la 45e promotion de l’Emia qui a porté le nom du général Moussa Traoré, il a réagi sur sa page Facebook. Edifiant !

“On a beau vouloir tordre le cou à l’Histoire à travers une sordide tentative de réécriture, les faits têtus comme jamais, remonteront toujours à la surface pour confondre les faussaires.  Nul n’a le droit de falsifier la mémoire d’un peuple, ni de tronquer l’histoire d’un pays. Oui, on a beau maquiller un canasson, il n’en sera pas pour autant un crack pur-sang. Un fayot restera toujours un fayot.

Ce soir j’ai une pensée émue pour mes camarades de l’UNEEM tués ou marqués à jamais dans leurs chairs et leurs âmes par le régime fasciste et sanguinaire du dictateur Moussa Traoré.

Le 19 novembre 1968 est la plus grande catastrophe (Nakba) tombée sur le Mali. Je compatis également à la grande déception et à l’immense tristesse de tous ceux dont on a ainsi voulu effacer le martyre des parents au sinistre bagne mouroir de Taoudéni. Oui à la réconciliation mais dans la sincérité et la vérité.

Or, Moussa Traoré jusqu’à sa mort n’a jamais daigné présenter le moindre pardon à qui que ce soit comme s’il avait régné impunément. Alors que ses 23 ans de dictature implacable ont été régulièrement jonchées de cadavres et de suppliciés.

Oui, soutien à la Transition mais pas de blanc-seing. Que Dieu fasse miséricorde dans ‘Janatul Firdaws’ à toutes les victimes de ce grossier et sinistre personnage de l’histoire politique du Mali.

Sur certaines situations ou certains personnages, on peut, on pourra tromper un temps le peuple ou une partie du peuple, mais jamais tout le temps. Il est très dangereux de flatter la croupe et la vanité des sots qui se croient pourtant les plus intelligents de l’histoire de l’humanité. Aucune faiblesse, aucune sympathie ne doit nous y conduire ou nous y maintenir. L’Etat a encore plus important et plus urgent à régler ou à gérer. Alors arrêtons de nous fourvoyer et de nous ré concentrer sur l’essentiel. A bon entendeur salut !”

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On a beau vouloir tordre le cou à l’Histoire à travers une sordide tentative de réécriture, les faits têtus comme jamais, remonteront toujours à la surface pour confondre les faussaires.

    L’évidence se passe de démonstration. Un témoignage oh combien poignant d’un acteur mais victime de la lutte contre la pire dictature que le Mali ait vécu. Merci Maître pour votre courage de vous opposer vigoureusement et la tête haute à la réécriture de l’histoire de notre pays.

    Pensées rebelles.

  2. Bonsoir Me COULIBALY
    Excusé moi, si mes propos sont discourtois, vous devez vous assumez . Vous ne pouvez pas applaudir un coup d’Etat, et est surpris des déboires de cette même transition dirigée par les auteurs de ce coup. Vous avez été un des membres du M5, ce mouvement hétéroclite aux ambitions alambiques et sournoises qui nous a conduit dans les abimes. Aujourd’hui, le pays recule par votre outrecuidance sans limite. Nous sommes retournés dans les années macabres du régime GMT. Sortez de votre torpeur et rectifier le tir, sinon, l’histoire vous (membres du M5) retiendra comme les instigateurs de cette descente aux enfers du Mali
    Wa salam

  3. vos vomissures, cher maître, trahissent une forme de sénilité précoce chez vous; ce grand homme aura eu le mérite de sauvegarder l’intégrité du pays.

    • Il faut lire l’accord d’Alger de janvier 1991.
      L’Etat du Mali a cédé aux séparatistes guidés par IYAD AG GHALLI et GAMOU une grande partie du territoire en ordonnant à l’armée malienne d’abandonner une grande partie du territoire au nord du Mali.
      Ce qu’on vit aujourd’hui a sa source pendant la DICTATURE MILITAIRE.

  4. Moussa Traore vaut mieux que les ” grands démocrates ” de 1991 à 2020 parce que tout simplement :
    1_ 30 années étaient largement suffisantes pour corriger les fautes et erreurs de Moussa. .
    2_ Le niveau de l’école malienne est devenu catastrophique que sous Moussa .
    3_ Le vol , le détournement des fonds publiques , la malhonnêteté sont devenus les normes du fonctionnaire malien d’ ou le besoin imminent du Mali kura .

  5. – …Mais lui Me a fait presque 7 ans dans le gouvernement d’AOK: donc il fait partie de ceux-là qui ont contribué à détruire l’Armée malienne. Flamme de Paix, atelier de Markala…
    – Entre les col actuels et le GMT il s’agit uniquement d’une histoire de l’armée, qu’eux les démocrates ont détruits. Cette génération de o’EMIA au nom du GMT n’a rien à foutre de la gestion économique, politique du Gal, mais de l’armée et uniquement de l’armée, il faut comprendre ce parrainage dans ce seul cadre de l’armée…Au moins cette armée fut respectée en son temps!!!!!!!!!!!!!!

    • Va te soigner!!!
      Tu es vraiment malade.
      LES ESPRITS FAIBLES ONT CRÛ À CETTE FABLE QUE L’ARMÉE MALIENNE A ÉTÉ DÉTRUITE PAR L’ÈRE DÉMOCRATIQUE OU QUE L’ÉCOLE AUSSI A ÉTÉ DÉTRUITE.
      Ayez l’intelligence de s’interroger de la révolte des élèves et étudiants contre le régime de MOUSSA TRAORE, de l’assassinat du secrétaire général de l’ UNEEM,de l’emprisonnement des dizaines d’enseignant, de la grève des enseignants pour retard de salaires, de la fuite des dizaines d’enseignants à l’extérieur.
      L’ère démocratique a essayé de corriger les insuffisances héritées, mais c’était tellement énormes qu’on ne pouvait que constater l’échec malgré les efforts énormes que personne ne peut contester.
      L’ère démocratique a trouvé un accord signé par MOUSSA TRAORE exigeant l’armée malienne d’abandonner une grande partie du territoire national au nord du Mali.
      Ce qui prouve que l’armée malienne a été incapable de mater la rébellion comme l’a fait MODIBO KEITA.
      L’ère démocratique a hérité d’une armée très faible comme elle a hérité d’une économie inexistante.
      Le Mali souffre de la floraison d’hommes instruits incultes facilement manipulés par des sorciers politiques tels MOUSSA TRAORE et son esclave CHOGUEL MAIGA.
      Mossad vient de révéler qu’il en fait partie.

Comments are closed.