Me Bathily lors d’un meeting des APM à Siby : « Je ne suis pas du tout contre tous les juges mais plutôt contre les corrompus »

4
Me Mohamed Ali Bathily

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires Foncières, non moins président des APM (Associations Pour le Mali) était en meeting le samedi 11 novembre dernier à Siby. Un meeting au cours duquel, il a appelé les chefs de villages du Mandé à l’union avant de partager avec eux, sa nouvelle politique foncière.

Ce meeting intervient quelques jours seulement après un autre à Koutiala au cours duquel, Me Mohamed Ali Bathily a officiellement apporté son soutien à son fils, Mohamed Youssouf Bathily dit RasBath et critiqué les comportements malsains de certains juges corrompus. Les propos du ministre ont créé de vives réactions surtout de la part de certains juges qui ont en vu une offense à l’égard du pouvoir judiciaire. D’où une plainte du Procureur du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, Dramane Diarra contre lui. Le juge a également porté plainte contre Ras bath pour avoir soutenu les propos de son père à travers une émission. Le samedi dernier, c’est un Me Bathily imperturbable qui s’exprimait face aux populations de Sibysorties massivement pour l’écouter.

Le président des APM a rappelé que la vraie raison de sa présence était de parler de la réforme foncière de son département pour faire face aux problèmes récurrents de la spéculation foncière. Selon lui, compte tenu de leur proximité avec la capitale, les villages du Mandé sont victimes de la spéculation foncière et il n’y reste plus assez de terres. Car ces terres ont été vendues par les  spéculateurs fonciers en complicité avec des ressortissants de ces mêmes villages. Il a appelé les chefs de villages à l’union pour faire face à la menace des spéculateurs fonciers au lieu de rester divisés pour des intérêts personnels. Pour lui, les chefs de villages qui sont les premières autorités coutumières méritent plus de considération. Car au lieu d’être consultés et impliqués dans les prises de décisions les concernant, ils sont juste informés sur des projets préétablis sans qu’ils aient leurs mots à dire.

Me Bathily lors de ce meeting a fait savoir que dans sa réforme foncière en cours, il est prévu des  titres fonciers gratuits pour les villages. D’après lui, la réussite de cette réforme dépendra de la paix entre les villages autour de leurs terres.

Comme à Koutiala, les comportements malsains de certains juges n’ont pas échappé au ministre. Il a précisé que ses critiques ne sont nullement contre tous les juges mais plutôt contre lesmauvaises graines de cette corporation. C’est-à-dire les juges corrompus. Selon lui, tous les juges ne sont pas corrompus. « Je les aime beaucoup et je respecte les juges qui respectent les lois et le peuple. Mais tout juge qui refuserait d’appliquer la loi pour des intérêts personnels, je le traiterais de malhonnête sans la moindre hésitation », a déclaréMe Bathily.Pour qui, ces critiques tirent leur base des plaintes régulières des populations victimes, souvent jetées en prison sans même être écoutées par des juges corrompus. Alors qu’aucune loi ne permet d’enfermer une personne sans l’avoir écouté.

« Même demain, on continuera à décrier ces mauvais comportements des juges. Nous sommes dans un pays de démocratie qui donne cette liberté de dénoncer. Il y’a plusieurs comme moi dans ce pays. Mon fils Rasbath n’est pas le seul enfant dans ma fille qui n’a pas peur de dire la vérité. Il a un jeune frère de 10 ans qui est plus véridique lui aussi et il n’hésite pas souvent à cracher ses quatre  vérités même devant RasBath. C’est comme ça que j’éduque mes enfants », martèle le ministre Bathily. Avant d’ajouter qu’ils dénonceront ces corrompus où qu’ils soient. Le ministre met à nu un projet de spéculation foncière du Maire du Mandé

Le ministre a fait savoir qu’il a rejeté un jour, un projet de morcellement des terres de deux villages du Mandé dont Danfara (18.000ha) et Dogodouma (16.000ha)  par le Maire du Mandé en complicité avec des agences immobilières. Aux dires de Me Mohamed Ali Bathily, le Maire et ses complices lui avaient promis 200ha, 100ha pour sa femme et 50ha pour chacun de ses enfants s’il avait accepté leur projet de morcellement des terres de ces villages. Une proposition que le ministre Bathily dit avoir rejeté. Mais pour le président des APM, cela ne suffira pas pour mettre les terres de ces villages à l’abri de ces spéculateurs fonciers. C’est pourquoi, il a promis de sécuriser ces terres dans les jours à venir à travers ses services compétents avec des Titres Fonciers gratuits.

M.D

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La réelle politik n’admet pas cette pratique de Bathyli. Si l’on n’est pas d’accord, on quitte le gouvernement pour prendre sa liberté de parole et de critique. Mais pourquoi Bathily ne veut pas quitter le gouvernement et s’active ces derniers temps dans des critiques acerbes contre les autres membres du gouvernement ? La réponse est toute simple. Ses affidés ne croiront jamais à une possible corruption de leur mentor mais des faits à lui soupçonner l’empêche aujourd’hui de prendre ses responsabilités. Le Ministre Bathily entretient une mafia au sein de son cabinet à travers sa maitresse chef de cabinet de surcroit. Sa patronne pilote toute les commissions (indemnisation, réforme). Donc, tous ceux qui ont un bésoin au niveau de ces commissions doivent passer à la caisse auprès du chef de cabinet. Les directeurs des services relevant de son département sont en permanence mis sous pression de contribuer sous peine d’être relever de leur poste. Que de chantage! Aujourd’hui, ce qui lui hante la tête véritablement c’est la non signature des décrets portant nomination des Directeur nationaux du Cadastre et des Domaines 3 mois bientôt après ces nominations en Conseil des Ministres. Le problème est beaucoup compliqué du côté du Directeur des Domaines dont l’heureux nommé du nom de Abdoulaye Dicko, précédemment directeur Régional des domaines de Koulikoro aurait mis 40 millions sur la table de la caissière, la cheffe de Cabinet de Bathily chargée de la collecte des fonds pour le financement des APM. Vous ne croirez pas mais comme disait voltaire je cite : Je ne suis pas d’accord avec ce vous dite, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.

  2. Bathily et fils sont un espoir pour les masses populaires. Il est important, que les Maliens soient au fait des activités politiques et sociales, il s’agit de leur avenir et de celui de leurs enfants. En plus, le pays se trouve entre de mauvaises mains depuis quelques années. Les Maliens sont en droit d’être inquiets. La profondeur de la crise est sans pareille, mais, cela n’empêche pas certains de la mettre à profit pour s’enrichir éhontément, comme s’ils suçaient le sang des autres. Ce sont ces comportements criminels que Bathily dénonce. Il ne se permettra jamais d’accuser tous les juges, mais il sait que la justice regorge de juges corrompus. Tout se sait au Mali. Les corrupteurs des juges parlent, lorsqu’ils prodiguent des conseils à un proche ayant des problèmes avec la justice. Ils ne manqueront pas de lui indiquer la voie à suivre pour acheter un juge. Ces pratiques honteuses n’honorent pas le Mali. La stagnation du pouvoir IBK n’est de la faute de personne d’autre, que lui et son fils. L’immixtion de la famille dans les affaires publiques, expose celle-ci à toutes sortes de tentations. Et certaines propositions sont tellement juteuses, qu’elles pourraient difficilement être repoussées, elles sont mortelles pour le pays. Ils n’en ont cure, pourvu que la guerre se poursuive, et que, l’attention du Président soit fixée ailleurs. Ce sont ces principes malsaines que les Bathily combattent. Ils n’en veulent pas à la personne de IBK , mais à la gestion du Président de la république qu’il est. Ils ne sont pas d’accord avec les dérives répétées du régime, c’est pourquoi, il les combat de l’intérieur même du pouvoir. Beaucoup de Maliens sont déçus de IBK pour sa mollesse à tenir les promesses mielleuses pré-électorales. Quatre ans déjà que la solution à la crise a prise une autre destination. Des gens tapis dans l’ombre, attisent secrètement le feu, afin de pouvoir prolonger la durée de leurs activités criminelles. Nous devons soutenir les activistes, ils participent à l’éveil des consciences de nos concitoyens ne connaissant pas les mic-mac de la chose politique.

Comments are closed.