Mba Fô Piyan : Le Drian, le france-africain !

1
JEAN-YVES LE DRIAN
JEAN-YVES LE DRIAN

Le ministre français Jean-Yves Le Drian est l’un des derniers acteurs clés de la France-Afrique. L’estimant dans de bons réseaux en Afrique, le président Macron, après son élection, n’a pas hésité à lui faire confiance. Dans l’objectif de maintenir l’influence française dans les pays francophones d’Afrique et d’ailleurs. C’est pourquoi, sans chercher à connaitre la vérité objective, il s’est précipité en demandant à Macron de féliciter IBK avant la confirmation de la Cour Constitutionnelle. Auparavant, il s’était évertué à créer l’émoi chez le Premier ministre Edouard Philipe et le président Macron en traitant un des candidats au Mali d’être au solde des religieux. Du coup, il faut l’éliminer par tous les moyens au profit des siens, quel qu’il soit. Et ce fut fait !

Quelques mois, jour pour jour, ce même Le Drian, sans vergogne, conteste l’élection de Félix Tchisekedi en RD Congo qui, semble-t-il, ne fera pas les affaires de la France destructrice de l’Afrique pour ses intérêts. Par cet acte, il a donné à réfléchir au PM français qui n’a nullement pas hésité à se remémorer. Comme pour se justifier auprès de celui qui a été écarté de la course par les manigances de Le Drian et son ami Soumeylou Boubeye Maïga.

Quoi qu’il en soit, la roue de l’histoire tourne et rien ne peut l’arrêter. Ceci étant, les jours à venir pourront nous édifier davantage. Car, djèdjougou laban yé niogon tioron yé. Alors, vivement un rassemblement des Maliens autour de l’essentiel, le Mali. Afin qu’il soit sauvé !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tu as parfaitement raison, le pyroman en Afrique de nos jour est ce dernier le Drian qui devient aujourd’hui incontournable dans la politique internationale de france et surtout avec l’Afrique. N’est ce pas ce meme le drian qui disait que le Mali est compose de deux differents peuples qui essaient de vicre ensemble mais sans succes. Mais il oublie que Tombouctou etait la capitale de Kankou Moussa etc, etc. Les noms de familles dans le Nord du Mali sont les memes dans les autres regions du Mali. Je veux juste dire que ce dernier est le diable en personne que les Maliens/Maliennes et surtout les pays Africains qui parlent francais de faire attention a ce satan en Afrique.

Comments are closed.