Mauvaise gouvernance du pays : Le BIPREM entame une tournée occidentale d’information sur sa plainte contre le Président IBK

86

A partir du 5 mai 2016, le Biprem Fasoko (Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali) entame une tournée occidentale d’information et d’échanges sur sa plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour Haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. L’information a été donnée par Lacine Diawara, président du Biprem.

Durant cette tournée occidentale de deux à trois mois, le Président du BIPREM, Lacine Diawara, écrivain et directeur de publication du journal Option, rencontrera la presse internationale et la diaspora malienne en France, au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique. Dans ce contexte, lors de son bref séjour à Paris, du 06 au 10 mai 2016, le président du BIPREM fera des échanges avec des citoyens du Mali et d’autres pays au sujet de cette plainte contre IBK pour haute trahison. Lacine Diawara  nous a confié que lors de cette tournée occidentale, il y aura des messages d’éclaircissements auprès de la presse internationale et auprès de la diaspora malienne. Selon lui, il y a eu plusieurs déformations autour de cette plainte contre le président IBK. Et le résultat attendu à l’issue de ladite tournée  est l’éclaircissement de l’opinion internationale sur l’affaire, a-t-il dit. Aux dires de Lacine Diawara, cette plainte contre le président IBK a été déposée courant mars au niveau de l’Assemblée nationale du Mali et au niveau de la Haute cour de justice. Et de poursuivre que la plainte a été faite parce que tout simplement le Président IBK n’a pas respecté ses engagements au moment de son accession à la magistrature suprême. « Nous attendons la suite de notre plainte. Mais on ne va pas attendre indéfiniment. Nous allons réagir au moment venu conformément à la loi. Nous sommes contre la mauvaise gouvernance du pays et le Biprem est à l’œuvre depuis 2012 pour dénoncer ces genres de choses. Nous comptons faire cette tournée dans le but de faire des éclaircissements », a souligné Lacine Diawara.

A.S

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Mais tout le monde connait la vraie motivation de ce groupe d’opportunistes. Le président IBK n’est pas un ministre pour discuter des marchés. Ce sont les ministres qui sont chargés de tout cela. C’est une manière de diffamer et calomnier le président.
    Ceux qui crient la mauvaise gestion sont à la base de tous les problèmes que connait le Mali.

  2. Effectivement, tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges de es personnes qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république. Bon voyage à vous. C’est soumi le voleur qui paie le séjour alors profitez en.

  3. Si leur intention était de créer le buzz, ils seront surpris de se retrouver devant la justice pour diffamation et calomnie contre la personne du président.
    Il y’a trop de confusion dans ce pays du fait de leur bas niveau de culture et de formation. Chacun se voit capable de diriger ou de faire des reproches comme le disent d’autres, on agit comme si nous étions dans un moulin.

  4. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.
    Lanciné Diawara et sa bande pour aller visiter la France car ils n’y sont jamais allés. 1er Gaou à Paris !!!!!!!!!

  5. Sans même les précisions apportées ici la plainte du Biprem ne pouvait pas être reçu car il ne peut pas se substituer à notre parlement; cette plainte ne peut en aucun cas être recevable. Elle n’a ni légitimité ni légalité. Il faut que la mise en accusation soit faite au moins au 2/3 des députés.

  6. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  7. Le Biprem va poursuivre le président pour mauvaise gouvernance au nom de quelle loi. Les hommes de droit sont tous unanimes que le Biprem n’est pas légalement fondé à saisir la Haute Cour de Justice pour une quelconque plainte contre le Président de la République. A ce niveau, les choses sont claires, et la plainte ne pouvait qu’être déclarée irrecevable.
    RIEN QUE DES ABRUTIS DE MOUTON BIPREM

  8. Lanciné Diawara va faire du tourisme en Europe avec l’argent volé de Soumaila qui les finance pour ternir l’image du président. Si on t’a pas écouté au Mali c’est pas en Europe qu’on le fera. Bande d’idiots et de bornés.

  9. Le BIprem est une association d’ignorants qui ne savent pas où ils mettent les pieds. Ils seront poursuivis pour calomnies et diffamations. Ils n’ont aucune preuve contre notre président.

  10. Chacune des responsabilités sur les scandales est située donc le président ne peut pas répondre de ceux ci. Les ministres servent le pays tout comme le président. Tout le monde sait que ce sont les ministres qui sont chargés négocier les marchés. Le BIPREM oublie ce qui l’attend dans sa folie de poursuivre le président.

  11. Lanciné Diawara peut faire le tour du monde. Nous savons tous que ce sont des opportunistes qui n’ont rien contre le président. Ils ne pensent qu’à leur intérêt et c’est parce que le président a mis fin à tout cela.

  12. Il faut que le BIPREM sache, que le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.

  13. Il faut que le BIPREM se taise car, il n’apporte au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  14. On demande aux opposants d’arrêter des critiques inutiles et faire face à la réalité actuelle du pays, il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que BIPREM est un groupe de mauvaise foi.

  15. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  16. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  17. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  18. Le Mali actuel à besoin le soutien de tout un citoyen, nous devons tout faire pour aider le régime en place pour le bonheur de nous tous.

  19. La seule chose qu’on demande au BIPREM n’est rien d’autre que sa contribution concernant la gestion du pays s’inquiète de façons grandissante.

  20. Le Biprem bavarde inutilement, de vrai dérangeur de cette planète terre, vraiment sait maintenant que l’opposition Malienne a perdu sa crédibilité.

  21. BANDE DE POLTRON, LES LINGES SALES SE LAVENT EN FAMILLE, VOUS PENSEZ LES OCCIDENTAUX N’ONT PAS D’AUTRE CHOSE A FAIRE QU’ÉCOUTER VOS ÂNERIES? AVEC LES DOSSIERS SYRIENS, LA CRISE DE L’EURO ET LA MENACE TERRORISTE, LES OCCIDENTAUX SAVENT COMMENT GÉRER LEUR TEMPS.
    SI VOUS CROYEZ A VOTRE SINCÉRITÉ, BATTEZ-VOUS POUR INFORMER LE PEUPLE ET CONVAINCRE LES ÉLUS D’OUVRIR UNE ENQUÊTE, AU LIEU D’ALLER PRÉPARER UNE CON***A L’EXTÉRIEUR POUR DÉSTABILISER DAVANTAGE LE PAYS TANT FRAGILISE.

  22. moi je ne comprends pas l’attitude de BIPREM lorsqu’il parle de mauvaise gouvernance car nous savons que lorsque les nominations se fonts sur bases strictes aussi il faut noter que pour la défense d’une nation nous ne devons pas dire qu’on met trop de moyen dans l’achat des équipement de l’armé car l’armé d’une nation doit faire peur et un président c’est la première personnalité du pays.

  23. BANDE POLTRON, LES LINGES SALENT EN FAMILLE, VOUS PENSEZ LES OCCIDENTAUX N’ONT PAS D’AUTRE CHOSE A FAIRE QU’ÉCOUTER VOS ÂNERIES? AVEC LES DOSSIERS SYRIENS, LA CRISE DE L’EURO ET LA MENACE TERRORISTE, LES OCCIDENTAUX SAVENT COMMENT GÉRER LEUR TEMPS.
    SI VOUS CROYEZ A VOTRE SINCÉRITÉ, BATTEZ-VOUS POUR INFORMER LE PEUPLE ET CONVAINCRE LES ÉLUS D’OUVRIR UNE ENQUÊTE, AU LIEU D’ALLER PRÉPARER UNE CON***A L’EXTÉRIEUR POUR DÉSTABILISER DAVANTAGE LE PAYS TANT FRAGILISE.

  24. IBK ouvert au critique, a amélioré sa gestion suite à la plainte du BIPREM. il faut dire que le président a verrouillé le chemin de la corruption raison pour laquelle certaines personnes parle de mauvaise gestion parce qu’ils n’arrivent plus à faire des magouilles et c’est le cas de Lacine Diawara.

  25. Au mali on est obligé d’écouter les âneries de racine Thiam
    Le bigrem aura des gens pour l’écouter enfin
    Nous allons en profiter pour donner les informations sur les ministres et dirigeants du régime ibk qui ont volé et investi en Europe en Amérique et au Canada
    Ben barra à acheté une maison d’une valeur de 700.000 dollars au canada
    Camarades à acheté un immeuble à Paris dans le 20eme arrondissement
    Un ministre proche de la famille à acheteur immeuble de 700.000.000 de franc ça à dakar.
    N’en parlons pas de karim qui ne sait plus ce qu’il possède

  26. BIPREM n’a rien à faire quoi c’est eux qui porte plainte contre un président en plein exercice de ses fonctions parce qu’il met les moyens à la disposition de l’armé et l’achat d’un avion présidentiel. cela est loyale un avion présidentiel est pour l’état et non personnel. est ce que le président du BIPREM même est juste.

  27. La Haute cour a considéré la plainte comme un tract dans sa présentation et elle est allée plus loin en disant que ces associations n’étaient pas habilitées à déposer une telle plainte, aussi ce n’était pas du tout la procédure à suivre.

  28. la justice malienne a déjà fait son travail et la plainte de BIPREM était irrecevable donc qu’il continu dans leurs bêtises nous on avance car il y a mieux à faire que d’écouter Lacine Diawara. nous devons nous concentrer sur le retour de la paix pour un développement de notre pays qui est beaucoup en retard sur ses voisins

  29. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  30. Ceci est une véritable comédie, je ne comprends rien du tout…
    Les maliens doivent se mobiliser contre cette maudites association…

  31. Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
    A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
    Que Dieu sauve la patrie.

  32. Si ce BIPREM réussi son coup comme il le dit, alors mieux vaut que le Mali renonce en sa démocratie….
    Maliens soutenons notre président.

  33. Quand même un peu de respect au président…
    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…

  34. Moi je n’arrive toujours pas à comprendre qu’une association peut se permettre de faire cela, au lieu de demander le jugement de l’ancien président ATT Cette association est une association maudite, les maliens ne veulent plus entendre parler de cette association.
    IBK est cet homme qui se bat jours et nuits pour pouvoir amélioré les conditions de vies des maliens. Des gens se permettent de déposer plainte contre lui pour des choses qui ne sont même pas vrai…

  35. Je pense que la plainte de BIPREM contre le président de la république n’avait pas fait objet de plainte car la haute cour a dit que le dossier était vide. Donc pourquoi organiser une tournée pour des explications alors que ton dossier était vide. C’est parce que ce qui te finance dans l’ombre n’ont rien à fait.

  36. Nous devons cesser des pratiques pareils, il faut du respect et de la considération au président de la république, comment une salle association peut se permettre de faire cela…

  37. Il y a certainement une erreur, comment une association de n’importe quoi peut-il se permettre de parler à la place des 77 % des maliens qui ont choisie IBK et qui continuent de le soutenir, Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
    Que le bon Dieu nous en préserve…
    Amen !!!

  38. Heureusement que les maliens ont compris à temps ce Biprem qui a failli humilier le Mali tout entier. Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
    Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.

  39. il faut être un idiot pour écouter ce monsieur qui ne pense qu’à son bonheur. le président IBK a un bilan a fait au peuple malien donc il faut le laisser en paix afin qu’il se mette au service de son pays car toi tu es idiot.

  40. le biprem n’a rien à faire quoi, actuellement on ne parle plus de plainte de biprem contre le président IBK mais comment faire pour développer notre pays. le biprem est corrompu raison pour laquelle il cherche à faire une tournée internationale.

  41. je pense que le Biprem veut autre chose que son président soit plus claire dans ses dits parce que je ne comprends pas l’attitude de Biprem au lieu d’aider le président il veut se lever pour se promener dans le monde pour n’est rien car cette somme peut sauver certaines personnes.

  42. Je pense que la haine et la jalousie à l’endroit du président IBK font que des personnes ont perdu tout honneur.Qu’est ce qu’ils ne feront pas pour discréditer le président de la république?
    Mais rien de tout ça n’ébranle le Mali dans sa marche vers l’avant.
    D’après IBK , personne ne lui trimbalera.

  43. ET QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE,L’IMBECILE REGARDE LE DOIGT. ON DIT QUE TA PLAINTE EST IRRECEVABLE ENCORE TU FAIS DES TOURNES COMME QUE TU AILLES INFORMER LES MALIENS DE LA DIASPORAS. QUE TU AS FAIT QUOI???QUOI DIT LE MOI…..IL NE FAUT NOUS AMERDER HEIN…..

  44. ET QUAND LE SAGE MONTRE LA LUNE,L’IMBECILE REGARDE LE DOIGT. ON DIT QUE TA PLAINTE EST IRRECEVABLE ENCORE TU FAIS DES TOURNES COMME QUE TU AILLES INFORMER LES MALIENS DE LA DIASPORAS. QUE TU AS FAIT QUOI???QUOI DIT LE MOI…..IL NE FAUT NOUS AMERDER HEIN…..

  45. Le nom ne se trouve pas comme tu le cherches, Mr Diawara, il faut volé comme soumi, on te donnera le nom.
    Aucun pseudo écrivain ,non mois journaliste ne dédouanera dans ce pays, comme par hasard si le Sage veut sortir, ou fait un pas avec le Pays, vous les petits Mr vient prendre le pieds du Vieux sage.

  46. Je sais que le BIPREM tient bien à cette tournée qui va le conduire vers sa fin. Tout en sachant que le contenu de cette plainte est rempli de fausses accusations, le BIPREM est en train de persister. Mais cette plainte n’aboutira jamais de la vie car la Haute Cour de Justice a traité le dossier et a débouté le BIPREM.

  47. La plainte a été déposée courant mars au niveau de l’Assemblée nationale du Mali et au niveau de la Haute cour de justice, l’AN a déclaré la irrecevable, je ne sais pas quel tournée ce gas la à entamer, dit nous que tu veux que les gens te connaissent Mr Diawara Pseudo intellectuel.

  48. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  49. Monsieur le journaliste c’est vrai que le Mali est a genoux mais pas à terre, le Mali ne pourra jamais être à terre car nous avons eu des grands hommes dans ce pays là et nous en avons jusqu’à présent et nous comptons beaucoup sur eux.

  50. Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale. A commencé par son président, Lacine Diawara, qui a apposé sa signature sur la plainte.

  51. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée. Son président étant le leitmotiv de cette affaire doit être arrêté pour atteinte à la première institution et violation de procédure acr il ne veut pas s’arrêter malgré son idiotie.

  52. Le BIPREM pense que les maliens vont croire à ses dires. On ne peut pas écouter une association qui se donner aux fausses accusations pour faire son autopromotion. Les femmes du RPM doivent continuer ce qu’elles ont commencé. Il faut que les militants de ce bloc apprennent à fouiller au bon lieu.

  53. Les militants de l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison doivent tous être poursuivis pour diffamation contre la personne de la première institution de notre république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une contre plainte qui sera déposée pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république. Vive cette tournée qui va décrédibiliser d’avantage cette association !

  54. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  55. Une plainte pour diffamation, menace contre la sureté de l’Etat, déstabilisation de l’autorité du président de la république, j’en passe, mérite d’être portée contre l’association qui s’est permise de porte plainte contre la première institution de notre démocratie pour haute trahison. On ne doit pas humilier une institution de la sorte. Si le BIPREM entame cette tournée, il va empirer son acte délictuel.

  56. Monsieur le journaliste si DIEU n était pas avec nous ,avec le MALI il y a longtemps qu’on aurai arrêter de parler de Mali.Donc arrêter de dire des choses pareil envers notre patrie.

  57. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice. Le Mali n’a pas connu de mal gouvernance avec IBK et le connaitra pas non plus.

  58. Cette tournée occidentale consiste tout simplement pour ce bloc de faire savoir à la diaspora malienne que sa plainte n’est pas du tout une diffamation. Mais je conseille au BIPREM de ne pas creuser sa propre tombe. Cette plainte va se tourner contre ce bloc pour diffamation.

  59. SI ces gens persistent toujours sur leur plainte c’est parce que le président n’a pas voulu engager de poursuite judiciaire contre eux pour diffamation. Mais s’ils ne font pas attention, ils auront à faire à IBK.

  60. La plainte du BIPREM a été qualifiée de pétition par le président de la Haute Cour de Justice du Mali. Donc cette campagne d’information consiste encore à se faire connaitre d’avantage sur le plan international.

  61. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font bien de le signifier car cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  62. Et BIPREM ou quoi la, rentrée dans le pays pour travailler, la récréation est fini.
    Le Mali vient de loin donc au travail, Lassine si tu n’a pas de travail alors laisse nous travailler.

  63. Mauvaise gouvernance!!!! mauvaise gouvernance!!!! ils n’ont même pas honte de dire de telle chose.
    Si vous voulez allez y faire votre plaine chine on s en fou de ça ici.

  64. Les maliens de l’intérieur, comme de l’extérieur ont confiance à leurs présidents IBK, je ne sais pas ou tu veux en venir, l’AN a rejetée votre demande, qu’il est irrecevable. D’après Ras Bath même un étudiant de la 2 ème DEUG n’écrit pas une plainte comme vous l’aviez fait.

  65. Si vous n’avez rien d’autre à faire dans ce pays que de faire des accusations.
    Voici un cas très intéressant, Soumy champion en vole vient de voler 27 milliards de franc occupez vous de ça d’abord oubien c’est avec vous qu’ils devraient partager cet argent là?

  66. Le chien aboie , la caravane passe, Les Lassine et autre la , on se connait tous.
    Lassine je pense que tu courrais derrière Ibrahim Kébé du Collectif Mali Te Tila, tu as beau crier tu n’as pas eu place la bas maintenant tu veux te faire voir.Les maliens ne sont pas comme toi , pauvre petit journaliste.

  67. Voici aussi des gens qui ne rêve qu’a déstabiliser le pays.Quand les choses commencent a avancer un peu c est eux qui interviennent pour parler de la mauvaise gestion du pays quand ATT mélangeais tout où étiez vous en ce moment.

  68. Le BIPREM se fatigue pour rien, il n’a pas le pouvoir, d’appeler IBK devant la haute cour de justice.
    Il faut être un Diawara pour faire ça.

  69. Qu’est ce que cela peut bien nous faire que le biprem aille en Amazonie ou encore au Pérou?On s’en fout.C’est le vol de SOUMI qui nous préoccupe actuellement.

  70. La gouvernance d’IBK est la bonne quoi qu’on dise, il est en train de relevé le pays de cette crise existentielle et multidimensionnelle. En ce qui concerne le corruption sous toute ses formes, c’est le régime d’IBK que la lutte contre la corruption a vue le grande jour. Je pense que nous devrions plutôt soutenir le président IBK, c’est ce qui est du mieux pour le Mali.

  71. Je pense que les journaliste doivent suivre la tendance du moment.Le biprem après sa plainte a été mise à sa place par les populations maliennes.On ne fait plus rien avec ces manipulés.La tendance actuelle c’est le vol de Soumaila Cissé.Il faut donc que les gens écrivent d’avantages sur ce sujet.

  72. Pourquoi ce groupe BIPREM veut tout faire pour nuire a notre président de la république après tout ce qu il a fait dans ce pays depuis la crise jusqu’ a maintenant. Il mérite un peu respect .

  73. Le biprem n’est qu’une bande de voyous.On est déjà au courant de ce faite là.Ce qu’on ne sait pas en revanche c’est c’est la raison pour laquelle Soumaila cissé est allé nous humilier sur la scène sous régionale.C’est ce que le peuple malien cherche à savoir.Le biprem c’est déjà géré.

  74. Le biprem on les a compris.Il voulait faire du pub mais c’est fini.Qu’il aille en Chine ou en Alaska on s’en fout.La tendance actuelle c’est le détournement de Soumaila cissé.Donc on ne parlera que de ça pendant cinq ans.

  75. Cet article n’est qu’une ruse de l’opposition pour nous faire oublier l’histoire du siècle.A savoir le détournement de Soumaila cissé de l’argent qui était destiné à réaliser des forages au Sénégal.On a assez parler de biprem ici,la star du moment c’est Soumaila Cissé.

  76. Ces manipulés du BIPREM n’ont rien à faire.Ils veulent aller expliquer le sens de leur plainte insensée à l’occident.Ils se fatiguent pour zéro.Je pense s’ils sont intelligents, ils doivent rester à l’occident pour travailler. Cela serait plus raisonnable.

  77. Le Président du BIPREM, Lacine Diawara et ses partisans son soutenu par une main noire, c’est-à-dire l’opposition. C’est l’opposition malienne qui est en train d’encourager et pousser le Biprem dans cette lutte d’apatride. Le Président du BIPREM, Lacine Diawarae Biprem doit savoir que la population malienne est indigné dans cette lutte dont ils sont en train de mener.

  78. Pour quel intérêt le Biprem veut aller à l’occident pour expliquer sa plainte insensée?Ce n’est que du bluffe.On s’en fou donc.

  79. Le Biprem ne raconte que des balivernes tout d’abord un président en plein exercice ne peut être accuser de quoi que ce soit. Le Biprem veut seulement créer un buzz dans le seul but de souillé l’image de la personne du président de la République.

  80. Si le biprem n’a pas pu relié les populations maliennes à sa cause,ce ne sont pas les occidentaux qu’il pourra convaincre.Le biprem n’est qu’une bande de plaisantins qui amuse la galerie.

  81. Le biprem continue dans sa folie.En occident,ils n’auront personnes pour expliquer leur idiotie.Ils vont faire du tourisme.C’est une manière pour le biprem de soutirer de l’argent à leur mentor et rien d’autres.

  82. Cette tournée occidentale ne fait point la fierté du Mali. C’est pour seulement créer le buzz que le BIPREM, pour pousser le population malienne à la haine et à la violence. Le président du Biprem doit savoir que toute la population malienne désapprouve leur lutte.

  83. Les idiots du biprem reprennent du service.Ils vont aller étaler leur idiotie en occident.Mais eux ils n'ont pas besoins de ça et ils n'on rien à foutre de leur explication.Le seul problème qui nous indigne actuellement est l'affront que Soumaila cissé nous a jété à la figure en détournant des milliards.

  84. Les milliards que Soumaila Cissé a volé serviront à financer cette tournée de ces idiots de BIPREM.Mais ils vont dans leur tournée et viendront trouver Soumi en prison pour détournement de fond.

  85. Ce n’est pas la presse internationale qui pourra procurera au BIPREM gain de cause dans cette lutte qualifié d’apatride et anticonstitutionnelle. La gestion du président de la République est salutaire et la population malienne soutien toujours le chef d’Etat.

  86. Ce tourner international est déraisonnable, ce n’est pas ce qui réglera cette situation. Le BIPREM mène un combat qui n’a pas de sens. Comment porter plainte contre un président qui est toujours en fonction de ses exercice.

Comments are closed.