Mauvaise gouvernance-corruption-ingérence de la famille du président-crise du nord-partition du pays-vie chère-insécurité : Haro sur le régime ! . Grandes manifestations à Bamako et Paris

151

Samedi, Bamako sera aux couleurs de l’opposition et de la société civile maliennes dont les militants, sympathisants et membres battent le pavé pour décrier les dérives du pouvoir d’une part et, d’autre part, en appeler à la paix et à la réconciliation, au retour et à la réhabilitation du président Amadou Toumani Touré ainsi qu’à la tenue de concertations nationales et toutes actions fortes pour sauver le Mali. Cette grande marche de protestation, qui vient après les deux démonstrations de forces syndicales de la Cstm en moins de deux mois, confirme tout le malaise social généralisé qui frappe aujourd’hui le peuple malien, quasiment enterré debout. Après demain, le pouvoir a du souci à se faire.

Reportée pour raison de santé du président de la République, IBK, opéré le 10 avril dernier à Paris, la marche unitaire de l’opposition malienne est remise à après demain samedi 21 mai. Tôt le matin, les militants et sympathisants de la dizaine de partis qui composent ce regroupement politique, et auxquels se joindront sans doute la société civile ainsi que les Maliens déçus d’IBK prendront d’assaut la Place de la liberté pour un mouvement populaire qui s’annonce grandiose.

Par milliers, des leaders politiques, des hauts cadres du pays, des Maliens mécontents, certains épris de paix, de justice et d’équité et d’autres qui aspirent à des conditions de vie dignes et humaines, vont scander les dérives du régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta. Dérives qui ont pour noms mauvaise gouvernance, patrimonialisation de l’État, dilapidation et détournement des deniers publics, surfacturations, pilotage à vue des affaires publiques, improvisation, immixtion de la famille dans les affaires de l’État, arrogance et mépris vis à vis du peuple… Les conséquences : la vie est chère, une grave crise économique et financière frappe les populations de plein fouet, les ménages ne vivent plus décemment, les  entreprises sont à, terre, le chômage des jeunes est devenu endémique, les coupures d’électricité et les pénuries d’eau dans les villes et les campagnes sont monnaie courante, l’insécurité et l’insalubrité sont le lot quotidien des populations. Bref, les Maliens souffrent, l’avenir est noir.
Après près de trois ans à la tête du pays, IBK ne peut revendiquer aucun bilan, tellement le tableau de la gouvernance instaurée par le chef de l’Etat, sa famille et son gouvernement est sombre. S’ils ne manquent pas tout simplement de tout, les Maliens souffrent beaucoup des gaffes du pouvoir d’IBK.

 

Gouvernance : « Zéro »

Si IBK a échoué, c’est dû, en grande partie, à la mauvaise gouvernance instaurée et qui a vu s’égrener des scandales au fil des mois et des ans. De l’avion présidentiel aux 1000 tracteurs, en passant par le contrat d’armement et les engrais frelatés, tous les scandales dégagent une forte odeur de corruption et de détournements de grande envergure. Or, dans son projet « Le Mali d’abord », IBK avait promis la « Tolérance zéro » en matière de corruption et de vol de deniers publics.

«La lutte contre la corruption sera organisée sur la base d’un principe, la Tolérance zéro », avait promis IBK quand il briguait le suffrage de ses compatriotes. Que de leurre au peuple et de contrevérités à la nation.

Depuis qu’il fut investi président de la République, la corruption est ancrée jusqu’à l’os chez le Malien. En témoignent les chiffres des rapports 2013 et 2014 du Bureau du Vérificateur général. Il ressort des vérifications financières effectuées au titre de ces deux années repères des irrégularités financières d’un montant total de plus de 153 milliards de FCFA dont 46,14 milliards de FCFA au titre de la fraude et 106,95 milliards de FCFA au titre de la mauvaise gestion. Que dire du rapport 2015 ? Quid des 29 ou 38 milliards de surfacturations dans les affaires de l’avion présidentiel et du contrat d’armement ?

Pire, dans le cadre de cette corruption, le chef de l’Etat dit avoir transmis plus de 200 dossiers à la justice. Mais sans suite. Où est passée l’autorité de l’Etat ? Et la Tolérance zéro ?

 

La République FBI

L’échec d’IBK trouve une de ses origines dans l’envahissement de l’Administration par la famille présidentielle. De la première institution au bas de l’échelle, en passant par le gouvernement et l’Assemblée nationale (ces deux surtout), la famille, les parents, les amis, les alliés, les affidés et les connaissances pullulent. A telle enseigne  que certains de nos concitoyens ont vite transformé le slogan de campagne « IBK : Le Mali d’abord » en « IBK : MA famille d’abord ». D’autres vont plus loin en redéfinissant le sigle du FBI (la sécurité d’Etat nationale des USA) en « Famille Bourama et Intimes ».

Aujourd’hui, les Maliens sont donc dans la République FBI (Famille Bourama et Intimes). Cette « familiarisation » du Mali a pris corps depuis la formation du gouvernement Tatam Ly et du cabinet présidentiel en septembre 2013, mais aussi depuis l’élection d’Issaka Sidibé à la tête de l’Assemblée nationale et celle de son gendre Karim Kéïta (fils d’IBK) à la tête de la Commission défense de l’Assemblée.

Autres dossiers qui fondent la marche de l’opposition : c’est d’abord la mauvaise gestion de la grave crise du Nord qui a conduit quasiment à un blocage puis qu’un an après la signature de l’Accord d’Alger, l’État peine à exercer sa souveraineté sur des pans entiers du territoire national dans un contexte d’insécurité généralisée. Les attaques terroristes se multiplient.  Aucune région n’est épargnée. Les affrontements intercommunautaires font des dizaines de morts à travers le pays. Le gouvernement semble dépassé et impuissant.
Ensuite, la crédibilité extérieure du pays s’est fondue, la nation est humiliée quotidiennement. Le pays s’enfonce dans l’immobilisme et dans une profonde crise politique.
Pour les organisateurs de la marche du 21 mai, « le peuple est mécontent de ceux qui dirigent le pays. Il est mécontent de la mauvaise gouvernance et de ses effets dévastateurs, il est mécontent de l’arrogance et du mépris de ceux qui gouvernent. Il est mécontent de l’impunité qui protège ceux qui pillent, au vu et au su de tous, les ressources publiques. Il est mécontent de la mauvaise gestion du dossier du Nord et des conséquences sur la paix, la réconciliation et la stabilité du Mali ».

D’où cette démonstration de force promise au peuple malien et au cours de laquelle l’opposition républicaine et démocratique entend, en plus des dénonciations, exiger du gouvernement le retour et la réhabilitation du président ATT dans le cadre de la réconciliation nationale, mais aussi réitérer sa proposition de la tenue d’assises et de concertations nationales afin de sauver le Mali.

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

151 COMMENTAIRES

  1. En ce moment là, j’aurais tellement aimé qu’on me parle de la privatisation des sociétés publiques comme chemins de fer, SOTELMA et autres…et la manière dont cette manne financière a été distribuée sans qu’elle soit préalablement soumise à l’appréciation des représentants de l’Etat (Assemblée Nationale). J’aimerais tellemeent qu’on me parle et qu’on me dise pourquoi on a bloquer les recommandations du Vérificateur Général sous pretexte de ne pas jeter l’opprobe sur les fonctionnaires corrompus du pays. J’aurai tellement aimé qu’on me dise comment et pour quel motif le débat démocratique a été occulté de l’espace public malien. J’aurais aimé qu’on me parle du contours et du contexte de la signature de l’accord d’Alger de 2006. J’aurai tellement aimé qu’on me parle de la posture et du statut social ou politique de l’Association Mouvement des Citoyens sous ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me parle du sens de responsabilité des ministres sous ATT et de leur marge d’autonomie dans leurs actions de tous les jours. J’aurai tellement aimé qu’on me parle la méthode de récrutement dans la fonction publique sous l’ère ATT. J’aurai tellement aimé qu’on me parle de la crédibilité des grandes institutions sous l’ère ATT. J’aurai tellement aimé qu’on me parle du système de distribution et de rédistribution des biens sous l’ère ATT. J’aurais tellement aimé qu’on dise de ce qu’on a fait de la justice sociale sous l’ère ATT. J’aurais tellement aimé qu’on me parle de la gestion de la politique sécuritaire sous l’ère ATT. j’aurais tellement aimé qu’on me parle, qu’on me dise….
    J’aurai aimé qu’on me dise pourquoi ces mêmes gens qui veulent destabiliser la quiétude de l’Etat aujourd’hui formait un groupe compact autour de la seule personne d’ATT….

  2. Je pense que les maliens qui se réclament saints sont faux; Qui de l’opposition n’a jamais volé l’état qu’il jure de bruler en enferre s’il participe à la marche. On se demande si nous avons des intellectuels au Mali parce que la matière grise sert à construire et non pour détruire. Ceux ci sont simplement des nostalgique du passé où ils mangeaient et buvaient sans retenus. 😡

  3. Les musulmans ont voter pour IBK soit disant qu’il est musulman c’est sous lui qu’on a autoriser l’aratoire d’âne au Mali.

  4. Écoutez mes chers compatriotes, avec cette réflexion rétrograde:” le pays va mal, ce n’est pas le moment”, on tombera infailliblement dans l’immobilisme. Un adage dit ceci: C’est le regard du propriétaire qui engraisse le cheval. Tant que ce peuple n’apprendra pas à afficher ses humeurs à travers les soulèvements populaires, tout ce qui se dit de la mauvaise gouvernance, ne cessera jamais. Quand le Général était là, AOK, ATT et maintenant IBK, fouillez les archives s’il vous plait, vous trouverez les mêmes maux, qui sont décriés par tous actuellement. Donc ne restons pas simples spectateurs(complices), soyons acteurs(inducteurs des changements positifs).

  5. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment. Le président vient jutse de reprendre les fonctions après une opération chirurgicale. Cela ne fait que deux semaines. Donc soyons visionnaires pour empêcher certaines qui peuvent découler de nos actes.

  6. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche.

  7. Vous pouvez pas continuer a défendre l’indéfendable, PASSE PARTOUT continue a faire son tour du monde quand le pays continue a bruler dernière lui, quand la surfacturation continue, le vol du dernier public continue, la souffrance des maliens continue et vous pensez que ce gouvernement travail, meme le regime de Moussa Traoré le GROS MATOU TUEUR vaut mieux que ce regime

  8. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    VIVEMENT UNE RÉVOLUTION MALIENNE !!

    RENDEZ-VOUS SAMEDI LE 21 À PLACE DE LA RÉPUBLIQUE !!!

    • Vivement cette révolution pour que Issiaka tamboura puisse être lynché et que le pays puisse avancer.

      • idiot , tu confonds.

        T’es si idiot que tu réagis en dessous des articles que tu lis même pas.

        Espèce de :pintade:

        • Continuez à :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: le réveil sera brutal pour vous! Bande d’idiots!

  9. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

  10. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

    • les leaders de l’opposition reflechissent mieux que toi cas meme, si ils aavaient fait comme toi, s’occuper de leur propre personne ou petit interet egoiste trouver ça et là ils ne reagiraient pas comme ça et crois moi le Mali serait pas aujourd’hui, ces gens de l;’opposition ont posé des actes determinant quand il le fallai pour que le Mali soit. Il faut apprendre avant de faire l’avocat du diable

      • Oui, il faut apprendre avant de faire l’avocat du Diable !!

        Ce que ces incultes oublient est que de tous les acteurs politiques du Mali, leur Champion IBK est celui qui n’a pas lutté. Quand les Alpha, Ali NOUHOUM, les Mohamed Lamine et les autres se battaient au péril de leur vie pour le peuple, IBK savourait son Whisky…..

        Un homme comme TIÉBILÉ fut le plus jeune prisonnier politique du pays en 1977…..

      • Ces idiots qui ont dit être au service d’IBK au lendemain de son élection; c’est parce qu’il ne leur a pas octroyé de portefeuilles ministériels qu’ils vocifèrent à tout bout de champ. Si IBK fait certains d’entre eux ministres ou autres responsables d’institutions gouvernementales; ils la boucleront à jamais. Est ce ça l’intérêt national?

  11. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

    • Rejoindre la discussion je me pose la question quand allons nous se rendre compte qu’il est temps pour notre opposition d’agir , 3ans sur 5 ans je pense qu’on a dépassé la Montier du mandat .Regardons un peut autour de nous ,le Malien est quoi aujourd’hui hors du Mali ? une marche de l’opposition n’est pas une guerre c’est tout simplement une interpellation du gouvernement de bien géré le pays ,l’opposition est dans rôle.

  12. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  13. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  14. Vous pouvez pas continuer a faire défendre l’indéfendable, PASSE PARTOUT continue a faire son tour du monde quand le pays continue a bruler dernière lui, quand la surfacturation continue, le vol du dernier public continue, la souffrance des maliens continue et vous pensez que ce gouvernement travail, meme le regime de Moussa Traoré le GROS MATOU TUEUR vaut mieux que ce regime

  15. Pour permettre de lutter contre les maux que sont la corruption ; la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si des personnes ont pu ester contre lui-même en justice; c’est dire que la justice est indépendante et elle doit faire son travail.

  16. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays au lieu de vouloir toujours montrer du mauvais doigt tout ce que le président de la république fait.

  17. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

    • Vous pouvez pas continuer a faire défendre l’indéfendable, PASSE PARTOUT continue a faire son tour du monde quand le pays continue a bruler dernière lui, quand la surfacturation continue, le vol du dernier public continue, la souffrance des maliens continue et vous pensez que ce gouvernement travail, meme le regime de Moussa Traoré le GROS MATOU TUEUR vaut mieux que ce regime

  18. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  19. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  20. Cher Sikasso qui est devenu aujourd’hui maxiba,en premier lieu,il faut que tu saches que tu es démasqué et que nous savons tous que tu es payé par l’opposition pour écrire du n’importe quoi sur maliweb.
    Ceci étant,il faut que tu comprennes que notre Maliba doit être mis au dessus des intérêts personnels de ces vautours qui recherchent que leurs propres biens.
    Alors ressaisis toi… 😥 😥 😥 😥

  21. Aujourd’hui c’est l’existence meme du Mali autant le pays est mal géré, nous serons à tous à la marche de l’opposition pour denoncer les derives du regime

    • Cher Sikasso qui est devenu aujourd’hui maxiba,en premier lieu,il faut que tu saches que tu es démasqué et que nous savons tous que tu es payé par l’opposition pour écrire du n’importe quoi sur maliweb.
      Ceci étant,il faut que tu comprennes que notre Maliba doit être mis au dessus des intérêts personnels de ces vautours qui recherchent que leurs propres biens.
      Alors ressaisis toi…

  22. l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  23. L’opposition malienne ne fait que médiser.Le Malien averti comprendra cela et dira non à cette marche qui n’a pas de fondement et qui est inappropriée.

  24. L'opposition malienne n'a jamais rien fait pour que le pays aille bien.Au contraire elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement.Cette opposition a pris part à la signature de l'accord de paix.Maintenant qu'on veut mettre cet accord en application pour qu'on aille à la paix cette même opposition se plaint.C'est vraiment du n'importe quoi l'opposition malienne.

    • Quel travail fait le gouvernement, le vol des deniers publics, la surfacturation, l’abandon du peuple a lui meme, le tour du monde en 80 jours du président de la république PASSE PARTOUT? Eh SABALIH il faut dire la verité

  25. L'opposition malienne n'a jamais rien fait pour que le pays aille bien.Au contraire elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement.Cette opposition a pris part à la signature de l'accord de paix.Maintenant qu'on veut mettre cet accord en application pour qu'on aille à la paix cette même opposition se plaint.C'est vraiment du n'importe quoi l'opposition malienne.

    • CALICE I TE TIE FÔ BA, l’opposition joue son role democratrique face au derive de PASSE PARTOUT et son gouvernement

  26. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

    • Alice tu penses tu te trouves au pays du merveille? Partager le pouvoir avec ces xxxxx au col blancs anti dompti devait attendre ça

  27. je ne comprends pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intérimaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. l’opposition veut quoi au juste.

  28. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.

    • Circonstances actuelles s’appellent insecurité, vol a ciel ouvert du denier public, inconscience du gouvernement, misère des populations: denoncer cela n’est pas normal? dans quel pays je me trouve dit moi ABRAHAM?

  29. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.
    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

    • tu connait les voyous aux cols blancs ils au gouvernement, ces voyous qui vendent le dont de la republique d’allemagne à l’armée malienne au gouvernement demande le ministre de la defense il en sait quelques choses

      • tu connait les voyous aux cols blancs ils au gouvernement, ces voyous qui vendent le don de la republique d’allemagne à l’armée malienne au gouvernement demande le ministre de la defense il en sait quelques choses

  30. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

    • Clark, Louis te dit que cette marche elle est ne necessaire pour que PASSE PARTOUT cesse son tour du monde et s’occupe du vrai problème des maliens, pour que le gouvernement Zombie se mette au service du peuple

  31. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  32. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais avions besoin de la stabilité et du développement.

  33. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

  34. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  35. Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zéro, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.

  36. Moi je ne comprends pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intérimaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  37. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  38. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  39. Je pense qu’au plan sécuritaire personnes ne peut broncher, les moyens colossaux mis à la disposition de l’armée et avec ses moyens notre armée est très efficace avec des attentats déjoués et l’arrestation de quelques terroristes. et aussi les chantiers en cours d’exécution IBK est au travail continuer à raconte des sottises et vous serez surpris.

  40. A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.

  41. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.

  42. qu’ils marchent et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car la justice a déjà fait son travail et tous attendaient le résultat final. que chacun reste chez lui le 21 ou vaguer à ses occupations car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays.

  43. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.

  44. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  45. les opposants ne faits que cachés la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  46. NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
    NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
    ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS CRÉER UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.

  47. C’est grâce a la mauvaise gestion du ex-président ATT que le Mali est toujours dans cet etat de crise donc je ne pas voir en lui un héro en lui au contraire c est lui qui a tout mélanger avant de s’enfuir pour Dakar.

  48. L’opposition malienne ne fait que médiser.Le Malien averti comprendra cela et dira non à cette marche qui n’a pas de fondement et qui est inappropriée.

  49. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  50. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi.

  51. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  52. la situation actuel du pays na pas besoin de marche on devrait tous être derrière le président et son gouvernement pour trouver une solution a la crise chacun d’entre nous apporte des voies et moyens afin de venir a bout des atouts aux efforts du régime la société civile et l’opposition aucune solution n’est exclus

  53. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C’est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.Mais l’opposition veut tout faire pour replonger ce pays ce beau pays dans la crise.

  54. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  55. Qu’est ce que l’opposition reproche au président IBK?La vérité est que l’opposition malienne n’ayant pas de projets à proposer au peuple malien cherche désespérément à saboter la mise en oeuvre du programme de développement du président IBK.

  56. Le pays souffre vraiment et on ne veut pas de marche pour le moment. Le président vient jutse de reprendre les fonctions après une opération chirurgicale. Cela ne fait que deux semaines. Donc soyons visionnaires pour empêcher certaines qui peuvent découler de nos actes.

  57. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir. lorsqu’il a allé se soigné c’est parce qu’il était malade mais actuellement il se porte mieux que vous monsieur le journaleux.

  58. L’opposition est invitée à faire preuve de bonne volonté et de mettre de côtés ses différences politiques avec les teneurs du pouvoir en travaillant pour le développement et le bonheur du Mali. Organiser une marche en cette situation d’insécurité revient à exposer des vies à des attaques terroristes. De la manière dont elle a pu reporter cette marche, elle peut sans doute y renoncer.

  59. Une opposition digne de ce nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique, et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche, qu’elle avait reportée, pour déstabiliser le pays d’avantage.

  60. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  61. Ces deux jours, l’opposition malienne a été amatrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle. A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.

  62. Ces deux jours, l’opposition malienne a été amatrice en boycottant à la fois le vote sur la loi instituant les autorités intérimaires au septentrion malien et le cadre de concertation nationale. Elle pouvait voter cette loi en y opposant un non ou une abstention sans quitter la salle. A quelques jours après, à cause de la maladie du président de la république, elle a décidé de reporter sa marche. Une décision qui a été saluée par tout le peuple et même par IBK. Je conseille aux opposants de ne pas se faire haïr par cette marche qui n’est pas fondée.

  63. Cette marche, qui avait été reportée à cause du séjour médical du président en France, n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part. Déjà que la Cour Constitutionnelle a rejeté la requête pour l’annulation de la loi sur les autorités intérimaires.

  64. Le report de la marche de l’opposition a été salué par tout le peuple. Ce qui a permis à cette opposition de regagner un peu l’image d’une opposition digne et patriotique qui pense à la nation. Au nom de cette même nation et pour son bien, cette marche ne profite pas au retour de la paix et de réconciliation nationale. Non à la marche du 21 mai et non à une opposition amatrice !

  65. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  66. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  67. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche.

  68. l’opposition ne veut un retour à la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent. il ne faudrait pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne pensent qu’à soit et non au peuple malien le processus de paix est en marche grâce à l’engagement de notre président et son équipe.

  69. Au plan de la bonne gouvernance,aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion de notre pays.Le président IBK a rompu avec les vielles habitudes comme le favoritisme,le népotisme et prône le mérite.Ce changement de mentalité n’est pas du goût de tout le monde.

  70. Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
    Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue. 😎 😎 😎 😎 😎

  71. Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
    Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.

  72. Au plan sécuritaire les force armées maliennes ne possédaient même pas de chaussures.Le président IBK a équipé notre armée des appareils de dernières générations.Et le résultat est là.Nos forces de renseignement ne cessent de faire des arrestations des terroristes qui étaient recherchés depuis des lustres.

  73. Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
    Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
    Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.

  74. La marche tenue le 12 mai, par la CSTM constitue une violation de l’état d’urgence. La population a boycotté cette marche parce qu’elle ne fait plus confiance à la personne d’Hamadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM. Avec tout le respect que j’ai pour les opposants de cette nation, je les invite à ne pas contribuer à la déstabilisation du pays. Il est temps de renoncer à cette marche.

  75. Sur le plan économique tous les spécialistes sont unanimes sur l’amélioration de la situation économique depuis déjà deux ans.Le FMI à saluer les performances réalisées par l’économie malienne malgré les difficultés du moment.Il est prévu que l’année 2016 sera plus prospère.

  76. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  77. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  78. La CSTM est une association de travailleurs non coupés des réalités du pays. Le Mali est un pays en crise qui ne peut pas fonctionner comme un pays qui ne l’est pas. Les autorités ne veulent pas de ces marches et grèves mais elles n’ont pas tous les moyens pour empêcher ces marches et grèves. L’opposition ne doit pas se comporter comme la CSTM. Elle est aussi une classe politique sur laquelle les citoyens comptent pour stabiliser le pays.

  79. Tout ce que l’opposition brandit comme étant la raison de sa marche n’est qu’imaginaire.Le président IBK hérite d’un pays en proie à la violence et à l’insécurité totale.Malgré ces conditions l’homme arrive à faire sortir le pays du gouffre.

  80. L’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien .Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’Accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’on aille à la paix cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi

  81. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% des voix, cela prouve que la population est avec et lui fait confiance.

  82. Que Sékou Tamboura me dise si un autre président refuserait de travailler avec les membres de son parti. Le président est le seul ici au Mali à faire cette exception en nommant des ministres d’une mouvance politique. Alors qu’on arrête de lui coller des étiquettes dont il ne mérite pas.

  83. avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.

  84. Si la C STM mesurait les dangers qu’elle engendrait en organisant cette marche, elle allait y renoncer. Cette marche a été un échec pour ce syndicat qui est en train de faire preuve d’amateurisme. Le président de la république travaille toujours comme il le faut. Le Pays connaitra d’abord la paix et les revendications de tous les syndicats feront objet de satisfaction après. L’opposition de la honte veut suivre les pas de cette CSTM qui s’est fait humiliée de nouveau.

  85. Les marches ne servent à absolument rien en ce moment. Le pays a besoin de tous ses fils autour d’une seule chose (la paix) et d’une seule personne (le président de la république). J’ai été déçu de nouveau par l’acte du secrétaire général de la CSTM qui ne pense qu’à leur intérêt. Il s’en fou du pays. Je ne veux pas que l’opposition fasse la même chose.

  86. Tout ce dont vous parlez aujourd’hui ne peut pas finir du jour au lendemain. L’économie est en train d’améliorer de jour en jour. Cela a permis d’atteindre une croissance de 6% qui fait de nous le 2ème pays rénovateur après la Côte d’Ivoire. La dette intérieure a été épongée donc bientôt cela rejaillira sur la population.

  87. je croit que on a pas besoin d’une telle situation dans une nation qui se remet d’une crise qui,a toucher presque tout les domaines .au moment ou tout commence a aller bien des hommes politiques mobilise la population afin de préparer un éventuel coup visant a dérouter le processus en cours

  88. Tamboura n’est qu’un minable journaliste qui se nourrit du reste de ces opposants véreux qui veulent voir échouer le pouvoir du président. C’est parce que vous êtes tous de mauvaise foi que vous parlez de d’insécurité malgré les nombreux arrestations de nos services de sécurité. Aujourd’hui, pour la partition du pays, seulement on se rend compte que votre degré de culture et de compréhension vous empêchent de comprendre le thème ” autorités intérimaires ”

  89. IBK hérite d’un pays qui était au bord de la faillite tout les secteur sur les quels le pays se repose en ruine a cela s’ajoute l’insécurité .la population malienne doit comprendre que depuis l’investiture du président la situation commence a s’améliorer c’est pas du tic au tac comme si le président avait une baguette magique pour tout changer comme dans les film de Disney

  90. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  91. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  92. Il ne s’agit pas d’enlever aux débats sur l’amélioration de la gouvernance sa légitimité, mais plutôt de la crédibilité dans un dialogue plus crédible entre acteurs. Les meetings politiques, les marches et autres formes de contestations populaires ne produiront rien de constructif dans le contexte actuel.

  93. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence.

  94. participer a la marche du 21 mai c’est contribuer a déstabiliser la quiétude et a la paix qui règne entre les fils du pays c’est aider les racailles a détruire l’etat malien c’est mettre a l’eau les processus de paix en cours qui vise a redresser le pays

  95. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  96. ATT a détruit et IBK est en train de recoller les morceaux, n’oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l’ampleur sous le régime d’ATT, l’armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d’autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d’ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l’imaginer.

  97. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  98. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  99. Ce ne sont point des textes qui apaiseront le cœur des maliens, ATT doit répondre de plusieurs actions commis et cela depuis plusieurs années. Plusieurs victimes ont été remarqué par tous les coups dont il a été complices ou encore commandant des faits au moment des faits.

  100. Les rapports du VEGAL sont soutenu par le Président de la République, au tour de la justice de faire son travail. IBK est un président qui déteste la corruption et les enrichissements illicites. L’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ne restera pas impunie. C’est à la justice malienne de faire sans travaille. 😕 😕

  101. Les rapports du VEGAL sont soutenu par le Président de la République, au tour de la justice de faire son travail. IBK est un président qui déteste la corruption et les enrichissements illicites. L’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ne restera pas impunie. C’est à la justice malienne de faire sans travaille.

  102. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadres de ce pays qui ont volés les deniers publics, la délinquance financière, les enrichissements illicites, qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  103. toute fois ou les choses commencent a prendre forme on assiste a des calomnie perpétrés par certains hommes politiques qui se disent vouloir défendre les intérêt du peuple alors qu’en réalité ils défendent leur propre intérêt au détriment du peuple et de la nation malienne

  104. marcher; courez même si vous voulez tant que l’opposition na pas enterrer la haine elle a envers le régime la situation ne va pas s’arranger .l’opposition anime des actes de mauvaise foie juste pour servir a leur insolence

  105. cette manifestation de l’opposition ne va pas résoudre les problèmes du pays sa ne fait que rajouter davantage pour un mali paisible je dit non a la marche du 21 mai organiser par les ennemis du mali qui n’ont d’autre ambition que de nuire a la stabilité du pays sans se soucier de l’ état actuel du mali

  106. Il n’y a pas d’opposition au Mali, démocratie zéro, opposition te Mali la démocratie zéro, les opposants marche pour leur propre intérêt, au lieu de défendre les causes du Mali, on marche pour soi.

  107. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  108. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  109. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  110. Au moment ou on se souci du retour de la paix surtout l’étendu du territoire malien, nous voulons le retour d’ATT pour qu’il est au moins une réconciliation nationale, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, les pseudo politiciens, les politiciens de circonstance veulent casser notre rythme, cette situation chaotique les arrange.

  111. Opposition de voleur, opposition de menteur , opposition de manipulateur, opposition de voyous, opposition corrupteur, opposition destructeur du Mali, opposition qui humilie le Mali de tous les jours, les Dramé,Cissé, Sidibé,Gassama.

  112. ***************************************
    Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  113. ***************************************
    Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  114. Au lieu marché pour des motifs qu’on ignorent marché pour que SOUMI le VOLEUR nous explique pour il a volé???????????????? L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer.

  115. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain.
    Une opposition amateur, voleur qui n’a pas l’amour de ce pays.

  116. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  117. Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.

  118. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  119. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans

  120. Rasta dit qu'il faut rappeller à ces gens là,je parle bien des petits monsieurs,que les maliens ne sont pas dupe,que nous avons compris leur complot contre la sûreté du peuple malien,qu'ils ne peuvent jamais acheter la conscience des maliens.
    Une marche prevue pour le 21 mai par l'opposition ignoble,immorale,appatride et indigne.

  121. Des gens qui sont devenus des politiciens par accident et non par vocation, c’est pourquoi leur politique est et restera toujours la médiocratie. Des politiciens qui n’ont pas de système politique, pas d’ambition d’être honorer à vie. Donc nous ne participons pas à leur balade.

  122. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  123. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  124. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  125. Rasta dit qu’il faut rappeller à ces gens là,je parle bien des petits monsieurs,que les maliens ne sont pas dupe,que nous avons compris leur complot contre la sûreté du peuple malien,qu’ils ne peuvent jamais acheter la conscience des maliens.
    Une marche prevue pour le 21 mai par l’opposition ignoble,immorale,appatride et indigne.

  126. Mes chers compatriotes. Ne ratez pas cette marche. Ils s’agit de la marche des dignes fils du pays. Voyez ce qu’est devenu votre pays entre les mains inexpertes et des aventuriers qui risquent de le ramener à ses origines d’avant indépendance. Marchez pour débouter ces opportunistes et ces flibustiers qui détruisent notre pays, notre économie et qui ne s’occupent ni de paix, ni de sécurité. Marchez, mes frères et sœurs pour chasser ces personnes apocryphes, porteurs de projets nébuleux, les apatrides et leurs acolytes blottis dans des partis politiques, des syndicats ou des organisations soi-disant de la société civile, qui ne sont que des prédateurs sans scrupules, pilleurs de notre économie complices d’IBK et famille. Chassez IBK, son clan et sa famille. Qu’ils dégagent avant qu’il ne soit trop tard, car les Maliens en ont assez de l’insécurité,des detournements de la pauvreté et de la misère. Maudit soit le jour où IBK et son clan ont accédé au pouvoir. Un jour triste pour le Mali, du remord pour ses électeurs. Il les a trompé. Fichez le camps, bande de voleurs et d’incompétents. Marchez pour chasser Ali baba et les milliers de voleurs. IBK est une tache noire dans l’histoire du Mali. Et Alpha Konaré avait raison de le qualifier d’incompétent, d’irresponsable et d’incapable. Le voici devant le fait accompli. Honte à toi Ibrim Boubacar Keita. DEGAGE DEGAGE DEGAGE

    • IBK,SOUMAILA,TIEBLE et tous les autres sont les mêmes graines du même arbre:tromper le peuple afin d’avoir ce qu’ils veulent c’est tout 1 POINT 53 TRAITS
      Laissez nous respirer

Comments are closed.