La semaine dernière, intervenant sur le bilan des 12 premiers mois de pouvoir du président de la République, IBK, Mahamadou Camara, ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, a évoqué les points d’insatisfaction. Au nombre de ceux-ci le ministre Camara cite, en tête, la Communication gouvernementale.
Selon lui, les choses n’ont pas du tout fonctionné à ce niveau. Trois raisons justifient cet état de fait, selon le chef du département. «On n’avait pas de stratégie, on n’avait pas d’instruments et on n’avait pas de médias d’Etat assez forts pour porter la communication gouvernementale », a déclaré Mahamadou Camara.
Pour combler un tel vide, le gouvernement, précise le ministre Camara, a décidé d’instituer désormais une conférence de presse, à chaque grande mission ou à chaque activité importante. Ce fut le cas la semaine écoulée où le chef de l’Etat a pris part au forum de Tianjin, en Chine. Au départ comme à l’arrivée, le gouvernement a organisé une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux du ministre de l’industrie et de la promotion des investissements. Ce n’est pas tout. Le gouvernement a décidé de prendre en charge sa propre communication, qui sera désormais assurée par une nouvelle structure qui ne doit pas tarder à voir le jour. Une structure qui, aux dires du ministre Camara pourrait prendre la dénomination de SICG (Service d’Information et de Communication Gouvernementale).
Seulement, en plus de l’ORTM et de l’Essor (le Quotidien National) le ministre Camara aurait du ajouté à sa liste la Cellule de communication de la présidence qui, durant ces douze premiers mois s’est surtout rendue visible par des gaffes et bavures comme ce fut le cas dans deux affaires qui ont éclaboussé le régime : l’affaire Tomi et l’achat du bœing 737.
Papa Sow
ce monsieur passe que parler et rouler le français construit le Mali. Regarde son visage d’aigri.
Si Monsieur le Ministre Camara veut que les médias d’Etats s’occupent entièrement de la communication gouvernementale, il n’a qu’à changer leur statut. En tant qu’EPA (Etablissement Public à Caractère Administratif), ces organes de presse (ORTM, AMAP) bénéficient d’une autonomie dans la gestion et dans le traitement de l’information.
Du n’importe quoi oui Mr le Ministre si vous voulez relever les differents reponsaables du media d’Etat vous pouvez le faire sans dire mot .Quand on veut tuer son chien on l accuse de rage .Le mensonge fait partie maintenant de votre maniere de gouverner ça tout le monde le sait
Soit ce monsieur se fout du monde, soit il est vraiment con. Un ministre de la communication qui attend un an pour dire que la com gouvernementale ne fonctionne pas. Par contre cela ne l’empêche pas d’écrire des conneries sur Twitter le 21 mai et ensuite avec ses ‘aigris’.
En tout cas les responsables de ces médias d’Etat (ESSOR et ORTM) doivent se le tenir pour dit, surtout s’ils ne sont pas de la mouvance “La famille D’abord”. C’est désormais le nouveau nom du parti construit par les dinosaures et maitres dans l’art de tisser. Suivez mon regard!!!
Comments are closed.