ATAR (Mauritanie) – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi à Atar (nord) que son pays “n’interviendra pas militairement au Mali”, estimant que “le problème malien est complexe” et que son pays n’en possède pas la solution.
“La Mauritanie n’interviendra pas militairement au Mali” a déclaré M. Ould Abdel Aziz lors d’une “rencontre avec le peuple” sous forme de questiones et de réponses, à l’occasion du troisième anniversaire de son accession au pouvoir, le 5 août 2009.
“Le problème est très complexe, nous n’en possédons pas la solution” a-t-il ajouté, estimant toutefois que son pays “fait partie de la communauté internationale” qui “doit aider” Bamako à trouver une solution à l’occupation de “65% de son territoire par des terroristes”.
Tout le nord du Mali est occupé depuis fin mars par des groupes islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui possède des bases dans ce vaste territoire d’où elle agit dans plusieurs pays du Sahel, dont la Mauritanie.
En 2010 et 2011, l’armée mauritanienne a mené à plusieurs reprises à titre “préventif’ des raids militaires au Mali contre des bases d’Aqmi, notamment dans la région de Tombouctou, ville aujourd’hui entièrement contrôlée par un de ces groupes, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Aqmi.
La chute du nord malien, où les islamistes imposent la charia (loi islamique) a été précipité par un coup d’Etat militaire ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT). Les putschistes ont rendu le pouvoir à des civils qui n’ont jamais pu reconquérir ce territoire, ne disposant pas des forces armées capables de le faire.
Selon le président Ould Abdel Aziz, la “solution doit passer d’abord par la mise en place au Mali d’un gouvernement fort et représentatif” de toutes ses forces politiques avant d’engager une action contre “le risque terroriste qui va grandissant et qui peut constituer une catastrophe pour le monde entier”.
“Nous avons vu venir ce problème, nous l’avons alors dit et l’histoire nous a donné raison” a-t-il affirmé en soulignant la portée de l’intervention de son armée ces dernières années contre les “bandes criminelles qui nous menaçaient depuis le nord de ce pays voisin”.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à lauqlle n’appartient pas la Mauritanie, est disposée à envoyer une force de quelque 3.300 soldats pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays.
Mais elle attend une demande formelle des autorités de transition en place à Bamako où le président par intérim, Dioncounda Traoré, est en train de travailler à la formation d’un gouvernement d’union nationale à la demande de la Cédéao qui attend également un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.
Des pays occidentaux, dont la France, ex-puissance coloniale dans la région, sont prêts à apporter un soutien logistique et technique à une telle intervention. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, a jugé samedi que cette intervention était “souhaitable et inéluctable”.
AFP/ 11:00 – 06/08/12
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
qu’ils aillent tous se faire voir, ce président et son pays…
A mon cher Rebel qui ne connait pas les statistiques du Mali.
14 517 176 habitants
Taux de croissance annuel 3.6%
7 202 744 hommes
7 314 432 femmes
80% de la population parle Bambara
Le groupe Mande’ constitue’ principalement de Bambaras represente 35% de la population.
Les Soninkou 15%
Les Peuls 17%
Les Sonhais 6%
les Touareg et les Maures 10%
les autres 5%
40% dont j’ai parle’, est un peut ancien. Les chiffres cite’s plus haut sont de 2009.
Rebel, vous direz aux badauds criminels, corrompus, vagabonds et riches de faim de l’ADEMA de nous laisser respirer! A CAUSE D’EUX LE MALI A PERDU 2/3 DE SON TERRITOIRE, BLAISE COMPAORE’ EST DEVENU LE GOUVERNEUR GENERAL DE NOTRE FASSO, LES ISLAMISTES TERRORISENT NOS POPULATIONS DU NORD ET NOUS N’ARRIVONS MEME PAS A’ FORMER UN GOUVERNEMENT D’UNION A’ BAMAKO.
ANKE’ TA YAGHOU!!!! Je sais que tu me repondras par: YAGHOU c’est quoi?
Le President Mohamed Ould Abdel Aziz et la Mauritanie ne sont pas des ennemis du Mali! LES VRAIS ENNEMIS DE NOTRE FASSO SONT CES POLITICIENS CORROMPUS QUI ONT DETRUIT LE MALI ET QUI REFUSENT DE QUITTER LA SCENE!!!! IT’S TIME FOR THEM TO GO!!!!!!!!!
primo, vous ferez mieux de citer vos sources… et surtout vous êtes prévenus de ne citer l’administration malienne, car elle n’a jamais produit de statistique fiable. c’est un fait. ensuite sachez-le une bonne fois pour toutes, vos statistiques ethniques citées (ici comme ailleurs) sont fallacieuses. ce que de la pure fantaisie…
Sanogo va te faire voire. C est le capitaine Sanogo qui mit le pays a terre avec son lamentable coup d etat. Au lieu de faire la guerre pour defendre l integrite, les militaires maliens ont fouient. Et pire faire un coup. Sanogo est un militaire SARDINE
Nous avons VOIRE et VOIR!!!!!! Une fois que tu arrives a’ faire la difference entre les deux, nous discuterons du reste!!!!!
puisque vous voulez jouer au pédant ici, sachez que nous avons aussi “COMPLEXE”… mais quant à “complex” (comme écrit plus bas…), ça n’engage sans doute que celui qui l’a écrit, et certainement pas la langue de Molière… 😉
Rebel, je me contenterai de votre lettre p dans votre “puisque” pour vous renvoyer la ball. On commence une phrase avec une lettre majuscule!!!!!
c’est une question de style (lisez plutôt un peu d’Alain Mabanckou). en plus, c’est vous qui jouer les Victor Hugo ici. et enfin, il faut bien plus qu’un AS (Aigri Social) pour m’intimer d’écrire autrement que je ne le voudrais… 😀
La politique du President Mohamed Ould Abdel AZIZ est realiste et pragmatique. Le probleme est complex pour les raisons suivantes:
1- Le nord du pays est occupe’ par des insurge’s et des islamistes qui sont majoritairement…MALIENS. Le Chef Militaire des islamistes qui occupent le nord, s’appelle HAKA, il est un natif de Gao.
2- Les populations locales ont ete’ infiltre’es par le MNLA et les islamistes.
3- Au lieu de faire l’union sacre’e autour du Capitaine Sanogo et du PM Cheikh Modibo Diarra pour sortir de l’impasse, ceux qui ont conduit le pays a’ la catastrophe, menent une derniere lutte pour reconquerir le pouvoir qu’ils ont perdu le 22 mars 2012.
4- La CEDEAO et l’UA n’ont pas les moyens de leurs politiques respectives.
5- La CEDEAO est confuse dans son role. Elle ne sait plus la difference entre etre mediateur et etre partie dans un conflit.
6- L’Algerie qui est une puissance dans la region ne veut pas d’intervention militaire etrangere dans la zone. Ne perdons pas de vue que le budget que l’Algerie reserve a’ ses Forces Arme’es et de Securite’, est plus que les budgets militaires de tous pays qui sont directement concerne’s. Les interventions militaires de la CEDEAO n’ont jamais resolu un conflit.
7- Si la CEDEAO favorise l’option militaire, les pays de l’UMA (le Maroc, la Mauritanie, l’Algerie, la Tunisie et la Libye) privilegient les negociations. N’oublions pas que certains ont mis sur la table les revendications identitaires. La Mauritanie qui est un trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche, doit etre tres prudente parce qu’elle comprend les deux mondes et elle sait que si nous ne faisons pas attention, nous nous dirigeons directement vers une guerre raciale avec des acteurs etrangers.
8- La Mauritanie a une frontiere de pres de 2300 km avec le Mali. Les populations Mauritaniennes et Maliennes ont des liens multidimensionnels et millenaires ancre’s dans l’histoire et la geographie. En ce moment meme la Mauritanie recoit plus de 100000 refugie’s maliens sur son territoire. Elle ne veut pas d’une guerre qui ne fera que traumatiser les populations du nord d’avantage. Elle ne veut pas d’une guerre dont on ne connait pas la fin et dont les acteurs cache’s ont d’autres buts que les interets superieurs du Mali. Tout ce qui destabilise le Mali, a des consequences negatives en Mauritanie.
Mes amis,soyons prudents et sages. Cette guerre qu’on tient a’ imposer au Mali, n’est pas MALIENNE! Ses racines sont ailleurs. JE MAINTIENS MA POSITION EN DISANT NON A’ LA GUERRE ET OUI AUX NEGOCIATIONS POUR RESOUDRE CE CONFLIT! LES SOLDATS DU MALI NE DOIVENT POINT ETRE ENVOYE’S A’ LA BOUCHERIE POUR SATISFAIRE DES INTERETS ETRANGERS!
arrêtez un peu vos élucubrations, monsieur ! car ça donne plus que le dégout de voir celui qui chante son patriotisme à tout bout de champ, et qui dit en même temps que “la politique du Président Mohamed Ould Abdel AZIZ est réaliste et pragmatique.” on ne peut pas se faire passer pour un chauvin en longueur de journée, puis penser une seule seconde que les violations répétées (par un pays voisin, quel qu’il soit) du territoire national puissent relever d’un quelconque réalisme voire pragmatisme.
VIVE LA MAURITANIE
QU AUCUN PAYS NE VIENNE NOUS AIDER TANT QUE L ARMEE NATIONALE NE FAIT PAS FACE A SA MISSION
ILS SONT NOURIITS GRATUITEMENTS CES MILITAIRES MALIENS
ET C EST LE CONTRIBUABLE QUI EN SOUFFREE
MAUDITS SOIENT ILS PAR LE REPAS QU ILS CONSOMMENT
Le Président Mauritanien ferait de s’occuper de son pays. Personne ne lui a rien. Degrâce qu’il se taise, il est aussi complice des forces du MNLA. Si ce n’est pas l’appui de Sarkozy et de la politique irréfléchit de Amadou Toumane que vaut la Mauritanie sur le plan régionale. Foutaise! Que dalle!C’est par ce que ATT a été lâche et traite sur tous les plans. il a suivi Khadafi, les Sarkozy ont fait tué le Guide Libien et lui il sortit par la fenêtre. Dans tous c’est le peuple malien qui souffre le matyr à Gao, Kidal, Tombouctou et Aghelog. C’est dans la douleur que les peuples apprennent mieux et reconnaissent leurs amis. Toutes mes félictations aus frères de Gao. Que Dieu bénisse et Protège nos frères contre les ennemies du Mali
Il faut reprendre ton ecrit en Bambara pourqu’on puisse comprendre ce que tu veux dire!
Chacun voit un peu plus ce qui est mieux pour lui pour se mettre un peu en securite. Mais cette crise doit etre resolue collectivement pour la stabilite de la bande sahelienne, sinon quand le vent changera de directions alora la, BEBI BABILO.
Quand la Mauritanie attaquait AQMI sur notre sol, où étaient ATT et ses
forces armées?Ils étaient là les bras croisés!La Mauritanie a bien raison de ne pas revenir se battre sur notre territoire, elle a déjà fait sa part de bataille et nos forces armées ne l’ont même pas aidée. 😉
****Le problème est très complexe, nous n’en possédons pas la solution **** L’hoe est fait pour affronter les pb complexes et non les reconnaitre et esquiver ❗ ❗ ❗ comme solution à un pb ne vient si d’emblée on refuse de reflechir et en disant qu’on a pas la solution. L’Algérie a combatu les Sardiners et ils ont trouvé refuse au Mali. Et le jour ou ce pays combattra alors il est trop facile de se trouver de l’autre coté car la frontière est imagianaire 😛 😛 😛 Le Kenya combat en Samalie actuellement et poutant o tt debut le Kenya ne se sentait pas conserner. Ok de tte façon rien ne depend de toi 😆 😆 😆 il suffit k l’occident secoue un peu et tu seras le 1er 😀
Mr Aziz cette phrase dit tt sur vs
Le minimum est de montrer que nous sommes capables d’ecarter ceux qui ont mis 20 ans a’ detruire notre FASSO! LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!!
C’est la Mauritanie ou se trouve le burau politique et la base militaire du feu MNLA pour ataqué le Mali, donc il serait très dificil que cet même Mauritanie acepte de aider l’Armée Malienne contre les bandits armées aliés de MNLA, car le MNLA à bien déclarer que si le gouvernement Malien n’a pas acepter de négocier avec eux que ils vont réjouindre leurs colègues AQMI pour comme objective la CHARIA.
Cette mauritanie de Adel Aziz fait partie des mambres de la CEDEAO n’est pas pour le bon, mais pour profiter de saboter les institutions de l’organisation.
Bonjour !!!
On doit pas se tromper si le president Mauritanien dit que son pays n’interviendra pas au Mali, il a raison dans la mesure la Mauritanie ne fait pas partie de la CEDEA,la force qui sera expediée viendra de la CEDEA, ensuite vous vous souvenez bien des le debut du probleme le president Aziz a appélé ATT qu’ils contreattaquent les rebelles car ils sont au nombres de 300 personnes mais ATT a fait sourd d’oreille et voila la situation s’aggrave et cela depasse le Mali, les groupes de militaires qui ont precipité le depart ATT n’ont allé au frond au lieu de bavarder entre camp para et Kati
Enfin, le Mali a plus des hommes aujourhlui pour aller combattre c terroriste , la Mauritanie surveillera ses frontieres
et puis ceux disent la base arriere de Toureg est la Mauritanie c faux
au contraire ce Bourkina et puis maintenant le probleme ce n’est plus entre Mali et MNLA, c le entre le Mali et Alqaida.
Merci 🙁 💡
arrêtez votre propagande à 2 sous….la Mauritanie qui voulait poursuivre les djihadistes sans l’accord du Mali se dégonfle aujourd’hui où son intervention sera apprécié par tous…..quelle HYPOCRISIE…….
Les traitres tourègs ont améner d’abord leurs familles à fassala en Mauritanie avant qu’ils attaqué le Mali, d’après Sarkozy le MNLA à son bureaux en Mauritanie, et apès une défaite de MNLA contre l’armée MALIENNE ils ont ramasser leurs corps et leurs blessés en MAURITANIE, pandant la guerre les militaires Maliens ont anoncer que que les renforts de MNLA venaient de la Mauritanie.
Si c’etait le Mali qui avait acepter un burau politique de rébelion Mauritaniens imaginons commmant la Mauritanie allait réagir?
Seuls ceux qui ignorent l’histoire de nos peuples, pensent que la Mauritanie veut du mal au Mali!!!! C’EST UNE PROPAGANDE UTILISE’E PAR CEUX QUI ONT MIS 20 ANS A’ DETRUIRE LE MALI!
Le contraire nous aurait étonné Mr Aziz!!! A chaque pays son problème comme le bor-del de la côte d’ivoire depuis 02 jours !!! Le Mali aura la solution à son problème inchallah, les politiques n’ont toujours pas compris que personne ne viendra nous aider!!!! 😯
Il reste nos frères du Burkina qui vivent sous le joug de Compaoré depuis un 1/4 de siècle.
Koudis, je pense qu’on doit envoyer les forces de la CEDEAO pour securiser les institutions de la RCI. (Je suis entrain de rire parce que la CEDEAO tient a’….MORDRE mais tout le monde sait qu’elle n’a aucune dent!!!!)
Je voudrais dire ceci au président Abdel Aziz:ne nous aidez pas mais ne soyez pas non plus la base arrière des rebelles!Ce qui est sûr,Dieu ne dort pas, votre tour viendra.Vous voyez déjà ce qui se passe en ce moment chez Alassane Ouattara.
Nostra, l’ADEMA est un mouvement terroriste. Ceux qui tiennent a’ revenir au pouvoir qu’ils ont perdu le 22 mars sont des rebels!!!!
Pourtant le Président Mauritanien vient de dire la vérité. Au debut le problème n’était pas si grave que ça, mais maintenant c’est devenu complexe. Mais c’est la Mauritanie qui encourageait MNLA. Or elle a ses propres problèmes à regler avec les Négro-Mauritaniens.
tout à fait la putain de nina wallet intallouh et ses acolytes étaient accueillis et hébergés par la Mauritanie pour le MNLA ……
Allahou Akbar! La Mauritanie qui destabilise le Mali et son president se plait a dire tantot que n’importe quelle armee peut vaincre les salafistes, tantot que c’est complexe. Je demande aux responsables du Mali de ne plus autoriser l’entree des animaux mauritaniens dans les paturages maliens et de reactiver le FLAM.
Tu as raison, mais les pasteurs sont contre lui
Le président Mauritanien est un hypocrite que tout le monde connait. Le MALI n’a pas besoin de votre aide car vous avez toujours été complice pour déstabiliser notre pays.
Que ce soit la mauritanie ou pas le MALI va recouvrer son territoire mais chacun a son tour chez le coiffeur.
C’est à cause de nos dirigeants actuels que le MALI demande de l’aide militaire à ses voisins sinon un préident comme MODIBO KEITA (PSL) n’aurait jamis imaginé une tel affront à l’endroit du MALI.
Je ne suis pas mauritanien mais ce président est le pire des présidents que ce pays ait connu mais il va finir très mal.
C’est le même homme qui sous estimait la force de frappe de ces islamistes essentiellement composés de Mauritaniens.
Monsieur le Président pensez à l’avenir et personne ne sait ce que demain nous réserve.Le destin de la Mauritanie et du Mali sont liés LEURS INTERETS COMMUNS.SARKOZY est parti par la grace d’ALLAH et qui n’avait pas de bonnes intentions pour le Mali.
Mais sachez un jour que Aqmi pourrrait se tourner contre vous et le Mali serai la base arrière.Chez nous on dit “Que quand le feu atteint la case de ton voisin il faut l’aider à l’atteindre”.
Notre armée est encore puissante et va relever le défit sans la Mauritanie.
-Aziz est un serpent à 2 Têtes …..
-La destinée d’une Personne qui tiens des doubles l’engage est de Mal Finir…..
-Maintenant que ses Frères de MNLA sont à terre ,Aziz ne peut plus intervenir ????
-Aziz n’était pas prier d’intervenir pour traquer des islamistes sur le territoire Malien, Mais il le faisait ???
INCHALLAH LE MALI RETROUVERA L’INTÉGRALITÉ DE SON TERRITOIRE.
Non,il n’ a qu’une seule tête mais une langue fourchue! 😆 😆 😆
Cet Abdel Aziz m’énerve à un point inimaginable. Il est d’une cécité politique indescriptible et s’est aveuglement aligné depuis toujours derrière Sarkozy quand ce dernier était encore aux affaires. Concernant le Mali et la prétendue inaction de ATT il ne faisait que pérorer, relayant à l’envie tout ce que la France faisait comme diagnostic des difficultés du Mali sans être capable de voir que l’analyse française était plus liée à son envie de faire plier le Mali pour obtenir sa base militaire afin d,avoir l’oeil sur l’Algérie en particulier et toute la région saharienne en général. Il s’est joué les gros bras en organisant des expéditions armées plus bruyantes qu’efficaces sur le territoire malien dans le seul but de montrer que ATT ne réagissait pas de manière virile. Et tout cela a contribuer à installer la fausse impression que c’est par faiblesse et par connivence qu’ATT n’a pas combattu les islamistes. Dans le même temps, et tout comme son mentor Sarkozy, ils n’a pas à aider y compris militairement, le famélique MNLA.
Aujourd’hui, ayant perdu son mentor français et eu égard au re-calibrage de la politique étrangère française, il ne sait plus quelle position adopter parce qu’il n’a pas les moyens d’assumer une position claire. Il est incapable de donner au MNLA les moyens dont celui-ci a besoin et ne peut plus jouer son rôle de faire valoir; la France de Hollande n’en a plus besoin.
Aujourd’hui, il n’a pas honte d’avouer que le problème du Mali est complexe et qu’il n’a pas la solution! Lorsque l’on reprochait à ATT de ne pas lutter contre les terroristes et de ne pas les désarmer à leur retour de Libye et qu’il disait que c’était complexe, qu’il fallait une action concertée, ce ne sont pas ces mêmes Abdel Aziz qui ont crié qu’il s’agissait d’un manque de volonté?
En vérité, seules la CEDEAO, l’Algérie, la France et les États Unis peuvent vraiment aider le Mali à sortir de cette situation. Mais encore faudrait-il qu’il puissent s’entendre et s’accorder sur les questions géostratégiques. Et pour que le Mali puisse faire prévaloir ses intérêts et faire en sorte qu’ils soient au centre des scenarii de sortie de crise, il lui faut un gouvernement légitime au sud. Pour çà tout le monde est unanime.
nous n’en voulons pas d’une intervention militaire de la MAURITANIE ont n’est pas surpris cependant le moment venu il ne faut pas qu’elle apporte son soutient logistique a nos ennemis même que ses protégées LE Mnla SONT COMPORTEMENT DÉFAIT SE PRÉSIDENT AVEC SON ami SARKOSY ONT SOUTENUE FINANCE LE MNLA CONTRE LE MALI LE RÉSULTAT EST LA VOUS S’AVIEZ TRÈS BIEN QUE ATT ALLAIS PARTIR QUE NOUS MALIEN N’ÉTAIT pas d’accord avec la politique D.ATT ET QUE NOUS ÉTIONS PRÊT A ÉLIRE UN PRÉSIDENT QUI PRENDRAIS DES MESURES SÉCURITAIRES TRÈS RIGOUREUSE CONTRE LE TERRORISME SANS DÉSTABILISÉ NOTRE PAYS MAIS VOUS AVEZ MR AIZ COMPLOTER CONTRE LE MALI EN SOUTENANT LE MNLA AVEC VOS AMIS POUR NOUS EN AMENEZ LA . CAR SANS SOUTIENT LOGISTIQUE MATÉRIEL ET FINANCIER LE MNLA NE POUVAIS MÊME PAS ATTAQUEZ L’ARMÉE MALIENNE ELLE A FAIT APPEL AUX TERRORISTES QUI LUI ONT CHASSER pour nous au mali la Mauritanie est un pays frères nous avons trop d’intérêts et d’histoire et presque les mêmes population en commun pour des politiques irréfléchis vous pouviez dissuadez vos amis a attendre les élections au mali 🙄 😆 🙄 d’or et déjà nous vous retirons votre droit de poursuite en territoire malien terminer vous avez complotez contre le mali nous avons tous perdue maintenant c’est fini revenons aux relation normal entre état 😥
Monsieur le président Mauritanien,
Vous ne faites que confirmer ce que les Maliens ont toujours pensé de vous. Vous êtes complice des rebelles touaregs qui ont perdu la partie. C’est vrai que notre pays est en crise, mais il s’en sortira sans votre aide. Vous pouvez continuer à héberger les criminels de guerre chez vous. Vous serez rattrapé un jour par l’histoire et surtout par la CPI.
Je suis triste de constater qu’il y a encore des politiciens qui veulent négocier avec ces barbares. Ces criminels ne connaissent que la voie des armes. Le Mali se battra et gagnera, mais nos rapports vont changer avec des voisins comme vous, complices des criminels.
Vive l’Armée malienne.
Que DIEU bénisse le Mali.
nous n’en voulons pas d’une intervention militaire de la MAURITANIE ont n’est pas surpris cependant le moment venu il ne faut pas qu’elle apporte son soutient logistique a nos ennemis même que ses protégées LE Mnla SONT COMPORTEMENT DÉFAIT SE PRÉSIDENT AVEC SON ami SARKOSY ONT SOUTENUE FINANCE LE MNLA CONTRE LE MALI LE RÉSULTAT EST LA VOUS S’AVIEZ TRÈS BIEN QUE ATT ALLAIS PARTIR QUE NOUS MALIEN N’ÉTAIT pas d’accord avec la politique D.ATT ET QUE NOUS ÉTIONS PRÊT A ÉLIRE UN PRÉSIDENT QUI PRENDRAIS DES MESURES SÉCURITAIRES TRÈS RIGOUREUSE CONTRE LE TERRORISME SANS DÉSTABILISÉ NOTRE PAYS MAIS VOUS AVEZ MR AIZ COMPLOTER CONTRE LE MALI EN SOUTENANT LE MNLA AVEC VOS AMIS POUR NOUS EN AMENEZ LA . CAR SANS SOUTIENT LOGISTIQUE MATÉRIEL ET FINANCIER LE MNLA NE POUVAIS MÊME PAS ATTAQUEZ L’ARMÉE MALIENNE ELLE A FAIT APPEL AUX TERRORISTES QUI LUI ONT CHASSER pour nous au mali la Mauritanie est un pays frères nous avons trop d’intérêts et d’histoire et presque les mêmes population en commun pour des politiques irréfléchis vous pouviez dissuasion vos amis a attendre les élections au mali 🙄 😆 🙄
Croyez-vous vraiment que le problème de la France de Sarkozy était le terrorisme dans le Nord du Mali? Cela a toujours été sa base militaire et la soumission d’une ex-colonie trop indépendante qui pouvait entraîner un effet de domino dans les autres ex-colonie et finir par les retirer de la sphère d’influence économique française. Quand on dit que les dirigeants africains manquent de vision géostratégique, Abdel Aziz en a vraiment donné la preuve.
Maliweb, en quoi mes sujets dérangent au point qu’ils ne sont plus acceptés ? Ou bien je ne dois pas parler de Aziz Abdel le président mauritanien ? De quel côté vous êtes ? Et la liberté d’expression que vous vantez tant surtout quand le CNDRDE commence à matraquer ?
maliweb appartient aux services français. Alors ils font ce qu’ils veulent.
S’ils veulent mettre que des articles de RFI où AFP, ils le feront.
Maliweb appartient aux français, comme le CFA, le France des Colonies Françaises d4afrique appartient à la France.
Ils serait temps que les maliens arrêtent de boire du thé et de s’en remettre à Allah.
Allah ne va pas venir au mali, construire des routes, des ponts, des hôpitaux… Où assurez la sécurité du Mali pour les maliens.
C’est aux maliens de le faire.
👿 👿 👿 👿 👿 👿
Laisse nous en paix Mr Aziz c’est toi qui héberge le MNLA qui est pire que les salafistes.Tu parles de représentativité tu en sait quoi? C’est la représentativité des armes qui mis à la tête de la Mauritanie. Despote, démagogue, ennemi de la Mauritanie laisse nous en paix. Tu héberge les rebelles du Mali mais sache que ces rebelles se retournerons contre toi et tu finiras mal
Un soutien notoire du mnla qui c’est planté comme un garçonnet dans un jeu de sable. S’il y avait un prelude de problème avec la presence de djihadistes au nord, Aziz a amplifié le problème en croyant avec son amis Sarkozy qu’en instrumentatlisant le groupe ethnique touareg, qu’ils allaient pouvoir resoudre la menace. Ces groupes armés une fois chassé du nord, en se dispersant irront infailliblement en Mauritanie. Monsieur va devoir se remuer encore pour survivre.
laissez cet inconcient de president ces jours sont comptés car bientot c’est le printemps arabe en mauritanie dont il vit ces derniers jours de pouvoir.
Comments are closed.