Mauritanie-Mali : Rétablir la vérité sur un Mauritanien

11

Au Sénégal, la presse tente de diaboliser l’apport de la Mauritanie dans la gestion de la crise du Nord du Mali. Voici quelques éléments pour rétablir la vérité autour du colonel Hassan Koné, ancien officier de la défense à l’ambassadeur de la Mauritanie à Bamako cité par le journaliste Babacar Justin Ndiaye.

Les bonnes relations entre le Mali et la Mauritanie ne passent pas chez certains pays voisins. Dans un article publié sur le site sénégalais “Dakar actu” le 17 septembre 2018, intitulé “Le Mali, la Mauritanie et le futur protectorat de l’Azawad en bordure du Sénégal”, Babacar Justin Ndiaye tente de noyer le poisson.

Pour se fixer par rapport à la gestion de la crise du Nord du Mali, il faut d’abord revoir cette idée qui tente de faire de l’Azawad un protectorat par la Mauritanie. C’est tout simplement une idée archi fausse !
Qu’est-ce que ce pays a à gagner dans une affaire malienne ? Qu’en est-il de son soutien à la signature d’un cessez-le-feu entre le gouvernement du Mali et les groupes armés en 2014 ? Des interrogations que laissent remarquer les observateurs avertis de la crise dans le septentrion.

Peut-on continuer à accuser un voisin qui a juste apporté sa médiation à un moment où les autres pays observent la situation se détériorer ? Non ! Au constat, nous sommes arrivés à la conclusion qu’en Mauritanie, il n’y a aucune intention de nuire à la stabilisation du Mali.

Sur les allégations mensongères contre l’ancien attaché de défense de l’ambassadeur de la Mauritanie à Bamako, M. Koné, il y a lieu de rétablir certains faits. Le journaliste sénégalais va jusqu’à parler de sa communauté le présentant comme Maure-Bambara. Il n’en est rien ! M. Koné est un Bamanan originaire de par son grand-père de la Commune de Kébila (cercle de Kolondiéba) et un Peul de par sa mère.

De forts témoignages discréditent les propos de M. Ndiaye. Nous qui l’avons côtoyé durant son séjour au Mali, pouvons affirmer que M. Koné a plutôt contribué à faciliter les contacts dans la recherche de solutions à la crise. En mission au Mali, le travail de l’officier s’est résumé en une volonté de dynamiser la coopération militaire entre les deux pays.

Des témoins édifiants

Le témoignage du ministre de la Défense et des Anciens combattants de l’époque, Tiéman Hubert Coulibaly, dans une lettre adressée à l’ambassade de Mauritanie en vue de la cérémonie de décoration du colonel Koné en est une parfaire illustration.

“Le colonel Hassan Koné, précédemment attaché de défense près de l’ambassade de la République islamique de Mauritanie au Mali, a donné une nouvelle vie à tous les projets de coopération bilatérale, en ce qui concerne les formalités militaires accordées à nos militaires. Il a aussi, de par sa promptitude, facilité des contacts dans le cadre de la résolution des crises sécuritaires qui ont ébranlé le Mali ces dernières années”, a écrit le ministre d’alors).

“Le colonel Koné a, chaque fois que c’était nécessaire, éclairé les autorités maliennes en charge des questions sécuritaires ou des pourparlers pour la compréhension de certaines situations leur permettant d’anticiper et de prendre les décisions qu’il faut. Il a plutôt aidé et a été aux côtés des autorités maliennes dans les moments difficiles”, nous a confié un haut responsable de notre pays.

Le rôle important qu’a joué le colonel nous a été également rappelé par un diplomate malien. Selon lui, à plusieurs reprises, il a fait recours aux services de M. Koné qui a été toujours disponible et accorde un intérêt particulier à l’unité du Mali.

Autre constat qui conforte l’apport du colonel Hassan Koné, à son arrivée à Bamako début 2013, la coopération militaire entre les deux pays était au plus bas. Aujourd’hui, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’entre la Mauritanie et le Mali, la confiance s’est installée durablement.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Tout ceci révèle l’irresponsabilité des responsables Maliens. Je rappelle en 2007 la Mauritanie a subi des attaques terroriste cruelles venues du Mali, et ATT n’a pas levé le petit doigt pour aider la Mauritanie dans la traque des terroristes au Mali. Même après l’intervention des soldats en territoire malien, les soldats maliens regardaient en spectateur les combats entre l’armée mauritanienne et AQMI en plein territoire malien. Des sources à l’époque faisaient état de la complicité des certains officiels maliens avec AQMI qui renseignaient ces derniers sur les mouvements de l’armée mauritanienne. ATT a laissé pourrir la situation au Nord parce que certaine personnes de son entourage profitaient du trafic de drogue et du business des rançons d’otages. Les chefs d’états malien après Modibo Keita n’étaient pas été à la hauteur, par leur manque de culture historique, de la responsabilité de diriger un pays comme le Mali foyer des plus florissantes civilisations africaines. Le Mali c’est avant tout Toumbouctou, la Rome de l’Afrique de l’Ouest; cette citée devait être la capital du Mali, culturelle, judiciaire par excellence par respect au savants qu’elle a produite.

  2. Quelle ignorance!
    Mon cher frère Mossa si tu as des vérités que nous ignorons sur ” l’histoire du Moyen-Âge sur les villes Néma, de Walata” il faut nous les dire si tu prétend être si connaisseur. Je te renvoie à l’histoire de l’empire du Ghana, celle du Mandé et d’autres encore qui te prouverons que la Mauritanie et le Mali sont le même pays que le blanc a divisé.

    1- Peux tu citer une seule fois où l’armée mauritanienne a mené une incursion dans le territoire malien sans l’aval des autorités de Bamako? Je veux des preuves pas des suppositions ou des allégations provenant de ton imagination si débordante. La Mauritanie et le Mali font partie de ce qu’on appelle les pays du champ qui s’accordent ce qu’on appelle le “droit de poursuite”. Cherche à te renseigner et reviens nous voir.

    2- ELECTIONS: Le président IBK dans sa campagne était à bord d’un avion de la comapagnie “Air Mauritanie” et non un avion du Pdt Mauritanien M AZIZ comme tu le prétend. Qui te dit qu’ilne l’a pas loué à la compagnie et où est le problème à ce qu’un Président prête main forte à la réélection d’un candidat dans un pays tiers? Peux tu me signer un seul texte où c’est condamné. Le président n’a pas été nommé mais élu, au cas où tu l’aurais oublié. EN 2013, après son élection le président IBK avait fait une tournée dans plusieurs pays voisins pour les remercier. Les archives à cet effet existent pourquoi tu n’as pas dénoncé cela?

    3- MNLA: Ce mouvement n’était pas seulement établi en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger, même au Maroc, sans te parler de la capitale de quelques pays européens. Peux tu me montrer une seule photo depuis le début de la crise où l’on voit le président mauritanien recevoir les leaders de l’ex-rébellion. Pourtant leur photo avec des dirigeants comme le Roi du Maroc et d’autres chefs d’état de la région existent sur internet. Il te suffit juste de faire une petite recherche sur google. Et en 2012 lorsque Bilal Ag Acherif a été blessé par le MUJAO c’est pourtant un avion envoyé du Burkina qui est venu le récupérer. Mais à tes yeux ce n’est pas si important, on dirait.

    4- MAI 2014: M AZIZ débarque à KIDAL après les affrontements entre “Rebelles et les FAMAS” et justement son arrivée a été préparée comme par hasard par ce même Col. Hassan KONE…! Où est le problème. C’est le président IBK qui l’avait appelé pour intervenir et ce jour-là il y avait même le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU d’alors et chef de la MINUSMA, bert Konders. Cette visite avait pourtant permis de signer un accord à la faveur duquel il n’avait plus eu de combat entre l’armée malienne et les ex-rebelles. Dis moi que ce n’est pas un acquis. En plus d’avoir permis de stopper l’avancée des ex-rebelles et d’ouvrir la voie aux pourparlers inter-Maliens d’ALger en 2014 permettant la conclusion d’un nouvel accord.

    5- Ambassadeurs: Mme Evelyne Decorps est rappelée et remplacée par Joël Meyer, qui curieusement vient directement de Nouakchott. Tu peux aller exposer ton inquiétude aux Français, je suis sûr qu’ils se feraient un plaisir de te répondre. Mieux tu peux même les suggérer des ambassadeurs à nommer. Pour te dire que c’est ridicule comme interpellation.

    6- G5 SAHEL en Mauritanie: Le Gal D. Dakouo est limogé et remplacé par un Gal M Hanena Ould Sidi, curieusement Mauritanien aussi…..! ! ! ! ! ! Pour ton information, le Général Didier Dacko n’a pas été limogé, mais son mandat à la tête de la force conjointe est arrivé à expiration. Et il a été changé dans le cadre d’une rotation normale. Comme avec les Chefs d’Etat, tu te souvient que l’année passée, c’était le Président IBK qui dirigeait la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel. Aujourd’hui, c’est le président du Niger, après çà sera le tour d’un autre dirigeant de cette organisation. Tu peux aussi te renseigner pour ne pas paraître comme un ignorant.

    7- G5 SAHEL: Le Sénégal est privé de G5 par la Mauritanie dont le siège est précisement ou du moins par hasard à Nouakchott, pourtant la guerre est au Mali_______________! Mais la Mauritanie n’a pas le monopôle du G5. Le Niger est là, le Tchad aussi, le Mali et le Burkina Faso. Tu as aussi consulté leur avis sur la question. Honnêtement, en quoi l’entrée du Sénégal dans cette organisation peut lui apporter quelque chose. La collaboration entre le Sénégal et les Etats du G5 existe déjà et le Sénégal n’a jamais officiellement manifesté son désir d’y entrer. AU cas où tu l’aurez oublié il y a l’OMVS, la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, le processus de Nouakchott et bien d’autres organisations dans lesquelles le Sénégal collabore avec les pays du G5. De plus ces organisations, chacune pour ce qui la concerne, ont des volets sur la sécurité.

    Ces éléments que j’ai signalés sont vérifiable sur toutes les plateformes. Si tu as d’autres soi-disant coïncidences montre les nous avec des preuves pas de suppositions ou des allégations émanant de ton imagination débordante. Tu devrais être à Hollywood, Nollywood ou Bollywood, çà tirer mieux comme rôle celui de metteur en scène puisque tu as suivi trop de films de fiction on dirait. Au moins aies pitié des réfugiés maliens qui sont des milliers à être sur le sol mauritanien. Et demain on ne le souhaite pas un pays voisin déstabilisés va créér exactement les mêmes situations.

  3. IBK ne peut pas voir cette réalité bien décrite par l’excellent journaliste NDiaye. IBK ne peut même pas faire cantonner les rebelles. Il incapable de réfléchir par lui même et de nous proposer quelque de potable sur le nord. Quel dommage que Soumi n’ait pas été élu?
    Voyez vous? La Mauritanie n’a même pas pu envoyer ne serait ce qu’un seul contingent au Mali pour l’aider dans la sécurisation de son territoire. La Centrafrique ou les soldats mauritaniers meurent est plus utile et plus chère a la Mauritanie que le Mali. C’est une évidence. Tous les vrais amis du Mali ont leurs troupes au nord dont le SENEGAL que vous essayez vainement de salir. A part la Mauritanie et l’Algérie qui se prennent pour des blancs supérieurs aux noirs, tous les bons voisins sont la au Mali.
    Les Senegalais voient les choses venir avant vous mauvais journalistes. La mauritanie de Aziz n a jamais aide le Mali, d ailleurs on attend plus rien d’eux.

    • Qu’en est-il des réfugiés maliens qui sont en Mauritanie. Dire que la Mauritanie n’a pas de contingent au Mali, c’est comme dire que le ciel n’existe pas. Je te renvoie au site de la MINUSMA ou celui des Nations unies pour voir les pays contributeurs de troupes au Mali. De plus, il y a le G5. Des soldats mauritaniens sont bien positionnés à Sévaré et demain INCHAALLAH, lors de la fête de l’Indépendance tu les verras défiler sur l’avenue Nkuamé Nkrouma aux côtés d’autres forces.

  4. S’il y a quelqu’un qui tente de noyer le poisson dans l’eau c’est bien le journal “L’Indicateur du Renouveau” et non M Babacar Justin Ndiaye, qui n’a fait que décrire une réalité triste de l’histoire du Mali connue et sue, mais que tout le monde occulte à partir même des hautes sphères étatiques. On fera l’économie de l’histoire du Moyen-Âge sur les villes Néma, de Walata, mais il est connu et su de tous:

    1- Armée Mauritanienne: Nombreuses incursions sur le territoire Malien déjà depuis le temps de l’ex-pdt ATT, et pas plus tard que 10 jours elle campe à 45 km de KIDALI! Pour quelle fin?

    2- ELECTIONS: M IBK a fait toute sa campagne à bord d’un avion du Pdt Mauritanien M AZIZ, à l’issue de quelle campagne il n’a pas hésité à aller en Mauritanie avant sa nomination…! Quel rôle donc joué réellement ce M AZIZ dans sa dite réélection?

    3- MNLA: Le mouvement a toujours son QG installé à Nouakchott….! ! ! ! ! ! !

    4- MAI 2014: M AZIZ débarque à KIDAL après les affrontements entre “Rebelles et les FAMAS” et justement son arrivée a été préparée comme par hasard par ce même Col. Hassan KONE…!

    5- Ambassadeurs: Mme Evelyne Decorps est rappelée et remplacée par Joël Meyer, qui curieusement vient directement de Nouakchott______________!

    6- G5 SAHEL en Mauritanie: Le Gal D. Dakouo est limogé et remplacé par un Gal M Hanena Ould Sidi, curieusement Mauritanien aussi…..! ! ! ! ! !

    7- G5 SAHEL: Le Sénégal est privé de G5 par la Mauritanie dont le siège est précisement ou du moins par hasard à Nouakchott, pourtant la guerre est au Mali_______________!

    Voilà autant d’éléments et de coincidences dans cette histoire Mauritanienne que M NDIAYE en bon journaliste et patriote analyse depuis des années et les met en relation avec la situation sécuritaire de son pays voisin et du Mali et de cette Mauritanie….______________________!

    • Je souligne ce passage de Babacar Justin Ndiaye, l’excellent journaliste sénégalais de Dakar Actu: « Déjà, lors du conflit sénégalo-mauritanien de 1989-1990, certains conseillers de l’ex-Président Maouiya Ould Taya avaient préconisé un transfert massif de réfugiés Touaregs maliens sur la rive mauritanienne du Fleuve Sénégal, en vue de surclasser numériquement les Haal Pulaars, au lendemain des déportations massives. »; je témoigne que la ville Kayes, au Mali, où je résidais à l’époque, avait accueilli 10.000 réfugiés refoulés de la vallée du fleuve Sénégal, côté Mauritanie et qu’en 1992-1996, les autorités mauritaniennes avaient proposé au Mali « l’échange » de populations respectives réfugiées, les 30.000 touareg et maures maliens du camp de réfugiés de M’Berra/Bassikanou contre les 10.000 peuhls mauritaniens réfugiés à Kayes-Ndi.

      En 1998, résident à Nouakchott à titre de Consultant indépendant malien « touareg », j’ai loupé une grosse consultation au sein d’un bureau d’ingénieur mauritanien managé par un peuhl mauritanien d’origine malienne au seul motif que j’ai refusé que je change, sur mon CV, mon « AG » en « Ould » pour « béidaniser » mon nom; histoire de dire que si je voulais me naturaliser « mauritanien », étant « touareg malien béidanisable », je l’aurais eu sur un plateau de … sable du littoral de l’Aftout-Assaheli, au bord de l’Atlantique.

      Sincèrement

      • Les $nob€urAtlantistes fustigent le Touri$m€ de ma$$€ mais oublient que eux, ces français vont en vacances MA$$IVEMENT avec p:us de la moitié (voir 85/90% des français) qui vont en vacan¢es le tout FRÉQUEMENT (certains vont même 52 fois an soit autant qu’il y a de week-end qui commencent souvent depuis les jeudis comme on peut voir leurs nombreux employés particulièrement dans le “tertiaire” !) Par exemple comme aujourd’hui peu avant l’Automne qu’ils appelent vulgairement “l’été indien” au moindre rayon du soleil, ils ne peuvent pas s’empecher d’aller bronzer leur couenne que se soit vers Arcachon, ou en Cote d’Azur ou à Deauville en Normandie…

        • Les $nob€urAtlantistes fustigent le Touri$m€ de ma$$€ mais oublient que eux, ces français vont en vacances MA$$IVEMENT avec p:us de la moitié (voir 85/90% des français) qui vont en vacan¢es le tout FRÉQUEMENT (certains vont même 52 fois an soit autant qu’il y a de week-end qui commencent souvent depuis les jeudis comme on peut voir leurs nombreux employés particulièrement dans le “tertiaire” !) Par exemple comme aujourd’hui peu avant l’Automne qu’ils appelent vulgairement “l’été indien” au moindre rayon du soleil, ils ne peuvent pas s’empecher d’aller bronzer leur couenne que se soit vers Arcachon, ou en Cote d’Azur ou à Deauville en Normandie…

          Après ils crachent sur le tourisme de masse alors qu’ils en font partie de ce système et cela depuis des décennies de culture du loisir et du divertissement!

    • Mr Mossad quand on ignore des choses on évite de se donner l’image du connaisseur. Tu as tout faux dans le différents points que tu as cité. Des gens comme toi aiment raconter des histoires qui ne servent nullement le Mali. Donc cessez d’accuser les voisins de notre pays et leurs cadres. Le Burkina, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, leurs dirigeants et cadres, sont tous aux côtés du Mali et des maliens. Car tous lient ces pays et ses nations.

Comments are closed.