Mauritanie: le Premlier ministre malien discute de la crise dans le nord

12
Cheick Oumar Diarra, Premier ministre du Mali

Le Premier ministre malien par interim, Cheikh Modibo Diarra, a effectué samedi une visite éclair à Nouakchott au cours de laquelle il a été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il a discuté de la crise dans son pays, a indiqué dimanche l’agence de presse mauritanienne AMI.

“Je suis en train de rendre visite successivement à tous les pays du champ: Algérie, Mauritanie et Niger afin de consulter tout un chacun par rapport à toutes les options qui sont à notre disposition, pour faire face aux dangers communs, à savoir le terrorisme et le narco trafic” a déclaré le dirigeant malien à la sortie de cette audience.

Le nord du Mali est occupé par des groupes de rebelles et jihadistes maliens et d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) dont les bases se trouvent dans cette partie désertique du territoire malien.

“La conversation s’était bien passée. J’ai constaté que les vues du Président mauritanien et les miennes sont bien alignées” a-t-il commenté après son échange avec le président mauritanien.

Cheikh Modibo Diarra qui est arrivé à Nouakchott au terme d’une visite en France et qui a déjà visité l’Algerie, doit encore se rendre à Niamey, la capitale nigérienne, dans le cadre de son périple des pays concernés par la crise malienne.

La Mauritanie est l’un des pays du voisin de l’Azawad, le territoire touareg du nord du Mali, et y menait depuis 2010, avec l’accord de Bamako, des raids contre les bases d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique) installées dans le nord malien et pourrait ainsi constituer une pièce maîtresse dans toute solution envisageable de cette crise, estiment les observateurs.

Nouakchott accueille sur son sol plus de 50.000 réfugiés maliens ayant fuit les combats dans le nord de leur pays occupé par des rebelles et des groupes jihadistes maliens et d’Aqmi.

 

AFP  /  14:51 – 17/06/12

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  2. A bas à Aziz !il doit s’occuper du problème de l’esclavage dans son pays que de soutenir le mna

  3. C'est le traître et complice de la junte le 1er ministre Cheikh Diarra même le 1er obstacle à la libération du Nord-

    Il se promène pour rencontrer tous les acteurs potentiels pour les dissuader de l’envoi d’une force internationale au Mali. La raison de son opposition au déploiement d’une force internationale vient du fait que la force doit aussi sécuriser les organes de transition, ce qui est défavorable à la complicité entretenue par le gouvernement et le CNRDE dont le chef Sanogo continue ses arrestations arbitraires et sa chasse aux sorcières.

    Le 1er ministre est de connivence avec le Sanogo et travaille pour mettre en exécution leur plan qui consiste à retarder la transition et le processus de sortie de crise jusqu’à un moment favorable pour permettre à Sanogo rejeté par le Peuple et la Communauté internationale de présider le Mali. Au terme de son mandat, Sanogo lui passera le pouvoir.

    Le prétexte qu’il avance pour empêcher l’intervention de la force internationale au Mali vise à leur donner le temps pour faire pourrir la situation et s’éterniser au pouvoir. C’est pourquoi il veut former une nouvelle armée pour libérer le Nord et ne demande que de l’argent et des armes.
    Objectivement l’armée malienne ne peut pas libérer le Nord à elle seule.
    Maintenant l’armée malienne est moins forte, moins équipée et plus démoralisée qu’avant le coup d’Etat. On compte sur le colonel Gamou qui était déjà avec ATT qui avait été obligé de se rendre.
    Avec tous mes respects, nous n’avons pas une armée. Les militaires maliens sont des salariés comme Sanogo qui avait fui le camp d’Aguelhoc jusqu’en Algérie. Dès qu’ils atterrissent dans le désert ils paniquent et sont psychologiquement vaincus.

    Si le 1er ministre veut donner ce qui nous reste en armement aux rebelles et djihadistes, il n’ a qu’à envoyer nos semblants de militaires au front sans aide internationale. Ançar Eddine et le MNLA ont déjà récupérer beaucoup de nos BRDM et de nos chars de combat que l’armée malienne a abandonnés au front.

    Bref, le Mali reste à libérer d’abord du 1er ministre Cheik Diarra et de Sanogo qui l’ont pris en otage. Ils sont complices de l’agression du président Djoncounda qui risque sa vie s’il retourne sans une force pour sécuriser les institutions. Les larmes de crocodile du 1er ministre Diarra ne visent qu’à l’inciter à retourner au Mali pour l’éliminer définitivement.

    Si Djoncounda a survécu à la 1ère agression, c’est parce que ses agresseur l’avaient cru mort suite à son évanouissement. C’était des soldats en civile et des loubards.

  4. A l’AFP: la Mauritanie est voisine du Mali pas de l’azaoud, l’azawad n’est pas un territoire touareg, une entité individualisée comme telle. Cesssez vos manoeuvres de création fictive, et si vous êtes ignorants venez à nous nous vous édifierons de ce qu’est le Mali. Sur cette territoire que vous appelez AZAWAD les touaregs y sont minoritaires auprès des sedentaires sonrhaï, peuhl, bambara et bozos.

  5. EPARGNEZ MOI DE TOUTE CRITIQUE D’ ANTI FRANCAIS OU OCCIDENTAL OU AUTRE DE CE GENRE.

    * Les armes francaises ont ete larguees en Libye et on parle de contracts secrets entre le MNLA et la France de Sarkozi (pourquoi pas de Holande?)
    1-ATT en France
    2-Dioncounda en France
    3-La France refuse de s’ engager directement pour le combat de recuperation du nord du Mali, et renvoie l’ UA vers le (CS)conseil de securite de l’ ONU.
    4- Le CS refuse d’ adherer a une intervention, a noter que la France est bien membre permanent du CS , et n’ a pas motive ses autres membres puisse qu’ elle meme ne veut pas faire la guerre au MNLA et autres.
    5- La France n’ empecherai pas sa Presse Oficielle de declarer le territoire malien “azawad”.
    6- DEMAIN SERA LE SOUTIEN OUVERT, A ‘azawad’.
    7- DEMAIN SERA LE SOUTIEN OUVERT A UNE GUERRE FRATRICIDE ENTRE MALIENS A BAMAKO CE QUI AMENERAI UN GENOCIDE, IL YA EU DES EXAMPLES: CI ET RWANDA AVANT, CAMBODGE.
    8- DEMAIN SERA LE SOUTIEN CACHE AUX ISLAMISTES POUR S’EMPARER DE TOUT LE TERRITOIRE MALIEN SOIS DISANT POUR Y INSTALLER LA CHARIAT(POURQUOI PAS, IL YA LA CHARIAT EN LIBYE- ELLE Y A ETE ETABLIE PAR LA FRANCE, REGARDEZ AILLEURS LE MEME EXAMPLE), LE BUT ? SIMPLE PLUS QUE SIMPLE – RETARDER CES PAYS D’ AFRIQUE QUI AVANCERAIENT A GRANDS PAS PENDANT QUE LA FRANCE ET UNE BONNE PARTIE DE L’ EUROPE FREINE DE TOUTE FORCE!!!! POURQUOI NOUS LAISSER AVANCER???!!!
    ***QUI SONT LES AMIS DU QATAR?? N’ EST CE PAS LE QATAR QUI SOUTIENDRAI LES ISLAMISTES??!!!
    ***QU’ A FAIT LA CDEAO (TELEQUIDEE PAR QUI VOUS DEVINEZ) JUSQUE LA??!! RETARDER LES MALIENS ET LES METTRE LES UNS CONTRE LES AUTRES A BAMAKO!!!! LE RESULTAT POURRAI ETRE UNE GUERRE CIVILE A BAMAKO!!!!

    *** UN POUVOIR ISLAMIQUE AU MALI NE GENERAI PERSONE EN FRANCE OU AILLEURS!!!! REVEILLEZ VOUS!!!!

    DES REPUBLIQUES ISLAMIQUES IL YEN AURA PLEIN AUTOUR DE L’ ALGERIE : MAURITANIE, MALI, NIGER,TUNISIE ET LIBYE!!!! ALORS… LA GUERRE D’ ALGERIE CONTINUERAI… ET CETTE FOIS CI , CE PAYS EN PAIX NE POURRAI PAS SE DEVELOPPER EN MEME TEMPS QUE SON VOISIN FRANCAIS FREINE AVEC LES CENTAINES DE MILLIERS D’ ALGERIENS SUR SON TERRITOIRE!!!

    BON JE N’ EN SAIS PAS BEAUCOUP MAIS JE PEUX DEVINER…

    J’ ESPERE BIEN QUE JE ME TROMPE BIEN!!!JE PREFERE CECI A L’ EXECUTION DE CEQUE JE DECRIS LA HAUT…

    LE PEUPLE FRANCAIS SUREMENT EST UN PEUPLE PAISIBLE CIVILISE, MAIS CERTAINS HOMMES FONT DES CALCULS QUI NE MENENT QU’ AU DESORDRE ET A LA DESTRUCTION.

  6. Merci pour ta perspicacité Malien! C es propos de l’ AFP sont inadmissibles, ” la Mauritanie est l’ un des pays voisins de L’ azawad, le territoire de touareg du nord Mali”.C’est à cause de ce genre de torchon que vous incitez les gens à vociférer sur la France!

  7. MONIEUR LE PREMIER MINISTRE faite attention a ses pays ne faite la meme politique d’att si c’est pour negocié en position de faiblaisse pourquoi renverser att a alors parcequ’il negogié en permanence dautant plus que nous ne controlons rien au nord l’algerie et la MAURITANIE nous endorment cet cette situation qui les plait ils veulent élimeé faire fusioner les le Mnla et ansardine et emssemble ils combattrons les térroristes étrangers avec le MNLA pas nous le mali nous n’en voulons pas pour( nous ils sont tous pareil ils ont tous combattue enssemble l’armée malienne ils ont tous les mêmmes objectifs c’est les voies qui differre 🙄 😆

  8. courage mr le pm.que les enemies du mali sache une chose le mali est une grande nation et les grandes nations ne meurent jamais jusqu’a la fin du monde.

  9. Les soldats Mauritaniens ont fait la guerre pour le Mali a Lere et a Nampala et nous ne devrons pa oublier ces sacrifices, avec nos freres Mauritaniens de Kaidi, de Rosso, de Nema Toulaye, etc nous lutterons contre les drogues de AQMI ou Ansar Dine (l’Opium Afghan circule dans leur veine) et les apatrides du MNLA et nous allons vers la victoire finale.

  10. Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!

    Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.

    Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça en vous. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui nous a ravitaillé en armement de dernière technologie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. “La Mauritanie est l’un des pays du voisin de l’Azawad, le territoire touareg du nord du Mali” écrit AFP.

    Si les maliens lisent l’article entre les lignes. vous voyez bien ce que la France à travers sa presse continue de faire.

    Donc, n’espérer pas sur une solution de ses gens et leurs alliés installés comme président dans la sous région de façon que tout bon africain le sait.

Comments are closed.