Le Républicain : On va commencer par Abidjan d’où vous venez d’arriver et où vous avez beaucoup parlé du Mali. Que pouvez-vous nous en dire ?
Le CNRDRE doit se retirer du processus de la transition. S’ils y restent alors ce dont on a affaire n’est pas un coup d’état renversé, mais plutôt un coup d’état reporté. Le communiqué de la réunion à Abidjan, que vous auriez sans doute vu, dit très concrètement, très clairement qu’il faut qu’il se retire et même se dissoudre. On a parlé aussi de l’insécurité au Nord. C’est une question qui touche tous les pays de la région. Et dans le cas du Mali, tout le monde est ferme pour exiger le respect de son intégrité territoriale. Certes, il y aura des choses à négocier avec la rébellion parce qu’il est insensé de vouloir résoudre de façon violente une chose qui peut être résolue avec des négociations. Dans le même esprit, on ne discutera ni avec les terroristes ni avec les trafiquants de tous bords.
Le peuple Malien subit une crise humanitaire grave. Le peuple malien au nord n’aurait pas besoin d’encore subir de telles perturbations, comme des actions militaires au sein de leurs communautés déjà en difficulté. Alors, vaut mieux négocier avec ceux qui le veulent. Nous avons évoqué enfin la question de l’envoi d’une force extérieure pour aider le Mali à résoudre le problème du Nord. C’est une éventualité qui a souvent soulevé pas mal d’émotions au Mali pour rejeter cette idée. On a même vu des militaires qui ont dit non. Dans ces conditions difficiles, il faut accepter le coup de main qui vous est offert, ce n’est pas honteux de l’accepter, surtout étant donné que la menace est partagée par ces voisins. Je crois pour ma part qu’il faut aller au delà de l’émotion et regarder en face la réalité qu’impose le pays, accepter peut-être le coup de main offert.
Le Républicain : Ce que vous dites là, reflète-t-il la position du Gouvernement des Etats Unis ?
Là je parle des travaux qui ont eu lieu à Abidjan. Je ne suis pas en mesure d’évaluer la réaction du gouvernement américain à un propos possible au conseil de sécurité qui n’a même pas été déposé, clarifié, qu’est-ce qu’on propose, quel mandat, quel stratégie, etc. Je ne compte pas m’y adresser dans ces circonstances. En général, la communauté internationale, en général, les Etats-Unis seraient disposés de voir dans quelle mesure ils peuvent soutenir un effort de la région. Cette approche régionale, soutenir les efforts des partenaires, a toujours été notre approche.
Le Républicain : Aujourd’hui, l’aide, l’accompagnement des Etats Unis est à l’arrêt : le Millénium Challenge, le Flintlock, et même les échanges universitaires … quelles sont les conditions de leur reprise ?
La législation américaine est très claire dans ce domaine. Quand il y a une situation de renversement d’un régime démocratique d’un pays, nous sommes obligés de couper l’aide bilatérale. Nous ne concevons que celle humanitaire et certaines activités visant le bien-être du peuple malien qui ne passe pas par le biais du gouvernement du Mali. C’est pour cette raison que la semaine dernière j’étais à Kayes, pour souligner que nous avons fourni une aide d’environ 26.5 millions de dollars au Mali sur un montant global de 250 millions de dollars pour l’espace sahélien. Nous accompagnons dans le même esprit les producteurs agricoles établis par nos soins, et des activités dans le domaine de la santé. Nous ne travaillons point avec le gouvernement, mais nous étudions, cas par cas, quelles activités remontent dans le domaine de l’humanitaire, de la préservation de la productivité agricole, la santé, etc.
La terminaison du compact « Millénium Challenge » est une reconnaissance d’une position de gouvernance et de démocratie. Si la démocratie est rompue, la prime à la gouvernance et à la démocratie est naturellement rompue. Nous allons laisser la piste à l’aéroport Bamako-Sénou en bon état, mais la terminale ne sera pas complétée par le MCC.
Le Républicain : Et pour que la coopération reprenne ?
Pour que la coopération reprenne, les clés de cette décision passent par la mise en place d’un Gouvernement du Mali légitime, élu. Pour nous, ce n’est plus qu’une simple question de politique étrangère. C’est une politique d’attachement à la démocratie très ferme. C’est même une question législative. C’est un empêchement, à ce niveau.
Le Républicain : Le Gouvernement américain a demandé au CNRDRE de s’effacer de la scène politique. Le capitaine Sanogo et son équipe vous ont-ils écouté ?
Quelqu’un m’a infirmé que les forces de sécurité autour de l’ORTM ont disparu, si c’est le cas ca serait une bonne chose. Mais pour moi, quant il y a toujours des contrôles à l’aéroport, des postes militaires devant les médias d’Etat. Cet effacement, ce retrait ne sont pas effectifs, ce n’est pas encore clair qu’ils se soient retirés. Pour moi, je crois que, vraiment, cela doit être plus que clair. C’est un coup d’état qui doit être renversé. S’il y a un rôle pour eux c’est sur une réflexion sur la situation des militaires, généralement, peut être. Je doute que le CNRDRE puisse avoir un rôle dans les questions militaires de façon active. Pour les Etats Unis, la coopération militaire, devant un coup d’état, serait la dernière forme d’assistance bilatérale à revenir et nous maintenons les sanctions de voyage contre tous ceux qui, membres du CNRDRE et autres, empêcheraient la transition de fonctionner normalement.
Le Républicain : l’Union Africaine va saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour organiser l’envoi des troupes au nord du Mali. Quelle sera la position des Etats Unies d’Amérique ?
Je comprends bien la position de l’Union Africaine. Celle de se réunir pour voir dans quelle mesure après avoir envisagé l’option du dialogue, favoriser les négociations avec ceux avec lesquels cela doit se faire, d’envisager aussi de concert avec toute la région Sahel-Sahara et communauté internationale comment s’attaquer à la situation sécuritaire. Cela reviendrait à une forme d’intervention sur la base d’un mandat et d’une stratégie donnée, qui reste à définir. Je crois vraiment qu’il faut prendre un tel scénario au sérieux au moment où il se présente.
Le Républicain : Quelle lecture faites-vous de la déclaration d’indépendance du MNLA mais aussi de la présence d’Ansar dine, d’Aqmi et autres dans le nord du Mali et dans la zone Sahélo- Saharienne ?
Nous avons à plusieurs reprises dit ici que nous défendons l’intégrité territoriale du Mali, c’est très important. Dans ce cas, il me semble qu’il y a, peut être, une base de concertation sur la situation des gens du nord et qui dépasse et le MNLA et Ansar dine. Il y a pas mal d’autres populations qui vivent dans ces espaces là sans compter les déplacés et ceux qui, à tort ou à raison, prétendent parler pour les Maliens du nord. Tant qu’il s’agit de revendications politiques et sociales qui ne remettent pas en cause les fondements du pays et de la vie des gens on les résout, de façon consensuelle, politiquement. Ce qui est inadmissible c’est la menace sur la sécurité, sur les idéaux que les Maliens se sont donné. Ce qui est inadmissible c’est l’extrémisme, le terrorisme, Aqmi.
Le Républicain : On dit que le Sahel-Sahara, c’est la fontanelle du monde, une zone très sensible?
C’est un espace difficilement contrôlable qui lie des régions importantes. Une région qui tient la sécurité et le bien être de tant de pays et mérite grande attention, à sécuriser à tous prix.
Le Républicain : Est-ce que les Etats Unis auraient des intérêts géostratégiques au Nord du Mali ?
Les Etats Unis ont participé aux efforts internationaux pour la sécurisation du Nord. En tant que partenaires nous nous devions de le faire.
Le Républicain : Ça veut dire quoi ? Que vous n’êtes pas intéressé par le probable pétrole, ni la base de Tessalit, ni … ?
Non, les ressources du Mali appartiennent au Mali et à son peuple. Ce Peuple mérite un Gouvernement qui gouverne et qui utilise ces ressources à son développement, à son bien être. C’est cela le souci des Etats Unis. Et quand il y a des menaces sécuritaires qui dépassent le seuil d’un seul pays, ou risque d’aller un peu plus loin, nous soutenons les efforts de réconciliation.
Le Républicain : Pensez-vous que le Conseil de sécurité va faire intervenir au Mali ?
Je ne vais pas préjuger. Quand l’Union Africaine proposera cette décision d’y aller, je ne vais pas préjuger encore une fois de la réaction, de la réponse du Conseil de sécurité, avant de voir tel en est le propos, mais nous en tant que partenaire responsable et engagé dans cette région, on va, bien sûr, étudier de près, de très, très près ce qui peut être proposé et quels appuis la communauté internationale pourrait et devrait apporter.
Vous y aller seul ou de concert avec l’Union européenne, par exemple ?
Bon, encore une fois, je crois qu’il est encore trop tôt pour parler de formule, de scénario précis avant que la requête soit formulée et étudiée.
Dans la reconquête du nord du Mali, pour revenir à ce niveau là, de quelle façon envisagez-vous y participez si cela devait se faire ?
Comme toujours et c’est une constante de notre politique, nous soutenons les efforts des partenaires dans la région et les aidons à s’attaquer aux problèmes. Et donc, en principe, je crois que ça continuera d’être la même chose notamment sur le plan des équipements, de la logistique.
Est-ce que vous partagez vos réflexions et vos analyses avec les autorités du pays ?
Comme je disais, pour l’instant, la coopération militaire directe avec le Mali est interrompue. Ce n’est plus un sujet de premier plan comme c’était le cas par le passé. Pour l’instant, nos contacts avec le Gouvernement du Mali, c’est dans l’effort de l’établissement d’un Gouvernement intérimaire. Je veux voir le CNRDRE se retirer des affaires. Parce que toute solution aux difficultés du Mali passe par ce biais, la voie d’un gouvernement crédible pouvant fonctionner. Sans qui, il n’y aura personne avec qui on peut coopérer, même sur l’assistance humanitaire, il n’y aura pas une entité avec qui les groupes du Nord peuvent négocier. Il n’y aura pas un gouvernement qui peut prendre contact avec les pays voisins et amis pour les efforts conjoints liés à la sécurité, qui peut organiser les élections et qui vont ramener le Mali dans la communauté de la démocratie.
Un dernier mot ?
Le Mali traverse une période très difficile de son histoire, il y a beaucoup de défis. Mais quand je regarde ce pays et son histoire, ce Peuple qui, depuis des siècles, se penche tellement sur le consensus et le dialogue, je me dis toujours que s’il y a un pays qui peut s’en sortir, ça ne doit être que le Mali. J’ai beaucoup confiance aux esprits des Maliens, en ses caractères essentiels pour nous mener à bien cette période. Nous saurons être à leurs côtés.
Interview réalisée par S. Elkounta
Si j’etais a la place du CNRDRE, j’allais tout de suite prendre mes responsabilites.
L’ambassadeur de France, des Etats Unis ont oublie le sens de leur mission au Mali.
Depuis quand un Ambassadeur se mele de la politique interieure d’un pays etranger ou il est representant?
Le Capitaine Sanago tolere trop pour ne pas dire qu’il est faible.
madame ,
votre arrogance est a l image de la depravation de votre peuple
vous ne representez ici que les interets de satan
retournez en enfer
vous n etes que des porcs quil faut eradiquer de la surface de la terre
Merci Excellence pour tout votre soutien au Mali. God bless you! Le peuple malien se souviendra de vous et de tous ses amis qui restent pendant ces moments difficilles.
Votre clairevoyance est une lueur d’espoir pour la majorite silencieuse du Mali…, Merci encore.
Qu’allah pardonne a tous ceux qui insultent cette bonne volonte qui ne fait que soutenir et promouvoir au mieux les valeurs cardinales de democratie qui ont permis a son pays, les Etats Unis de s’en sortir. Allah ka sabali di neni ni kela be ma. A mediter: La haine detruit celui qui l’entretient dans son coeur.
vOUS NALOMATA ETES BETE DE PARLER DE LA SORTE 0 UNE PERSONNALITEPLUS IMPORTANTE QUE CEUX QUI VOUS ONT MIS AU MONDE.nalomata veut dire en bambara (pour l’imbecile.Ton pere et ta mere devraient en etre
madame ,
votre arrogance est a l image de la depravation de votre peuple
vous ne representez ici que les interets de satan
retournez en enfer
Nalomaba: Allah ki son sabali ani kegouya la!
Doucara, there is no need to waste any time on you because you just don’t know any better!!!! Vous etes certes en France mais il serait sage si vous pouvez comprendre les souffrances des populations ordinaires qui se trouvent au Mali et celles des camps des refugie’s dans les pays voisins!
Il n’est pas docteur ce Modibo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modibo_Diarra
“[…] on veut un Gouvernement civil qui travaille sans l’intervention ou l’immixtion de la junte dans les affaires publiques.”
merci Excellence, pour la clairvoyance et la fermeté de votre position dans la gestion de cette crise honteuse pour toute démocratie digne de nom…
En afrique on fait trop de bruit autour des hommes qui ont eu a servir a l’etranger ou dans les organisations internationales alors qu’en realite qu’il n’ont rien d’extraordinaire vous n’allez pas me dire que Modibo est le plus grand mathematicien au mali ou en afrique? on l’appel docteur alors qu’il n’est pas un. Alassane wattara n’est pas le plus grand economiste de la cote d’ivoire meme s’il a servi au FMI (cimetiere de l’Afrique) arretons la mystification
Obama un fils d’un Africain n’est pas le plus intelligent des americains un homme reste un homme. Seul le peuple doit choisir un leadeur a travers lequel il se reconnait le plus.Personne ne doit s’oimposer parcequ’il etait sur mars ca n’a rien a voir avec la politique c’est des formules mathematiques en general maitrises par les personnes les plus isoles par le reste du monde. La France a impose wattara en cote d’ivoir je vous laisse apprecier la suite.
Le dernier mot de la dame est déjà très estimable. Laissons le coeur de côté et jugeons avec la tête; après avoir lu l’interview ligne, sa position ne s’écarte pas de celle exprimée tout haut par le gouvernement des USA; l’ambassadrice a été franche et directe. Les relations entre deux pays sont basées sur des principes que chaque partie doit s’efforcer de respecter afin de préserver les intérêts réciproques. Il s’agira de concentrer encore plus les efforts et les moyens pour résoudre rapidement cette crise et raccourcir ainsi cette période de transition afin de remettre le pays sur la voie d’une vraie démocratie où la justice sera la même pour tous.
Usa tu nous fou la paix un point un trait
Quand toi tu occupes l Afghanistan à tord tu les assassinés tout les jours tu torturés les peuples afghans
tu as attaques à tord l Irak jusqu aujourd’hui le pays ne point stable
Tu défend l Israël sur la Palestine
bande de barbare
usa laisse en paix
les usa seraient détruit par sa croyance en sa supériorité sur les autres
Vive cheikh Mouhasin
Dieu fait de usa le passage des ouragans violent
Dieu jete la peur sur leur visage détruit leurs intérêt matériels et non matériels
vive le 11/09/01
Vive Ben laden
You just don’t know any better!!! L’AMERIQUE EST UNE FORCE POUR LE BIEN DE CE MONDE! J’ai fait un long ecrit pour exprimer mon opinion a’ propos de cette interview. Malheureusement, ledit ecrit a disparu. Pourquoi? Je ne sais pas!!! Je tenterai de le reprendre si j’ai le temps, but I doubt that I will be able to because I have some other things to be done!!!!
doucoura: Allah ki son sabali la
PAUL KAGAME
http://www.youtube.com/watch?v=W4eiy9TXrO8&feature=related
UN PROPHETE AFRICAIN 8)
on na rien a foutre de leur don qui l von o diable
Etes-vous convaincu de ce que vous dites là ?
bien sur
lesage, ‘sil vous plaît, ne vous laisser pas intimidé par ce doucara et traoré. Ce sont des partisans de amadou haya sanogo! Ils attendent leur part de l’argent volé! ce sont les ennemis de la patrie.
Je remarque que vous etes en France! VOUS N’ETES PAS DANS LA MEME SITUATION QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES QUI SONT AU MALI ET/OU DANS LES CAMPS DES REFUGIE’S!!!Le Mali a bel et bien besoin des aides americaines et de toutes les autres aides qu’il peut recevoir!!! Ce n’est qu’au niveau de l’aide militaire que je dis qu’il faut donner les materiels militaires adapte’s et une couverture aerienne au Mali. La presence de troupes etrangeres n’est pas necessaire. LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES PEUVENT FAIRE LE BOULOT SI ON LEUR DONNE LE NECESSAIRE!!!!
ok mai que elle ns raconte pas des connerie ct tout sanogo est acter de la transition
Je vous prie de respecter notre Ambassadeur. Elle a exprime’ une position ancre’e dans le respect des lois americaines et des principes de la democratie.
Je vous conseille de mettre l’accent sur les nombreux aspects positifs du message.
Ma position est connue. things are not always black or white. There is a huge grey area that one should not forget!!!
On s’en fou de votre cone d ambassadeur
Je comprends votre point de vue. Je me demande s’il y a un être humain qui peut se suffire à lui tout seul; à moins d’être un Robinson CRUSOE. Je voudrais vous confier que je travaillais au nord et nous avons été contraints de quitter lorsque les rebelles ont été signalés à une centaine de km; j’ai dû abandonner des effets personnels importants sur mon lieu de travail qui a été littéralement pillé. Et pourtant il avait un grand nombre de militaire dans la localité. Je veux vous dire que c’est un problème de confiance qui se pose: les partenaires qui peuvent mettre de l’armement perfectionné ne manquent pas; il faut que l’armée donne la preuve qu’elle ne l’abandonnera aux mains des assaillants ou s’en servir pour chose; l’état que l’armée a présenté jusqu’aujourd’hui sème certainement des doutes. Sauf explication convaincante la chute de GAO, avec armes lourdes et munitions est incompréhensible et inacceptable pour nous. Il faut que l’armée reprenne s’il le faut les combats avec le peu qui reste et surtout se départisse de la chose politique pour prouver sa bonne foi. Ainsi, l’appui matériel extérieur necessaire suivra. J’affirme que le nord n’est pas facile à contrôler sans la collaboration des pays voisins au moins.
Toi qui est a Bamako ,est -ce la population Malienne qui reclame la presence de Sanogo sur la scene politique? Apres tous les malheurs
q’il a attires sur le pays,occupation des 2/3 du territoire sans
aucune resistance armee ,bloccage des avoirs maliens a l’exterieur,
difficulte de transfers d’argent au Mali,et toutes sortes de mesures
qui nous font tous appartenir a la junte de Sanogo, et voila que l’avenir du pays est lie a ce drole d’individu qui semble d’ailleurs
etre manipule par des elements exterieurs.Il y a un President de
President de Transition choisi ainsi qu’un Premier Ministre choisi.
L’argument de Sanogo qui se rebelle contre les autorites Maliennes ne
tient plus.Bien sur que le Mali veut eviter des troubles interieurs
a cause de cet Officier rebelle.Mais que des moyens interieurs et exterieurs appropries soient employes pour permettre aux institutions de la transition de fonctionner normalement.Mais cessons d’aller a l’encontre des obectifs que nous nous sommes fixes et mettons les efforts ensemble pour eliminer les derniers obstacles.
LE JEU TROUBLE DU CNRDRE
Excellence, le peuple du Mali doit beaucoup à votre pays. Soyez en remercié.
Il est à présent avéré que le CNRDRE reste sourd à l’appel de la communauté internationale de se retirer de la vie politique et qu’il s’oppose à l’intervention militaire extérieure visant à nous aider à régler le conflit du Nord et ceci est la preuve que véritablement le CNRDRE est toujours dans la double logique de :
-(1) d’affirmer son omnipotence sur les autorités légitimes de la transition
-(2) de toujours chercher à justifier le coup d’état en donnant l’impression qu’il prépare l’armée malienne à cette guerre. En effet, le seul argument acceptable que la junte avait avancé pour justifier le coup était l’incapacité ou la mauvaise volonté de ATT à mobiliser l’armée pour combattre la rébellion.
Or, près de 3 mois après le coup, toujours aucune initiative du CNDRE dans ce sens avec un gouvernement qui, aujourd’hui à cause de lui, ne parvient à prendre aucune décision objective.
Aussi, en laissant la communauté internationale agir avec ou sans l’armée malienne, il se verra retirer la primauté et l’initiative de l’intervention militaire au Nord. Ainsi, cette intervention extérieure mettra à nu son incapacité à lui aussi de faire cette guerre au Nord (tout comme il l’avait si solennellement reproché à ATT pour justifier le coup), donc compromettra la principale justification avancée pour le coup d’état. Se faisant, il verra également s’effriter le peu de crédibilité qui lui reste aux yeux de certains de nos concitoyens (…). Chose qu’il voudra éviter à tout prix, au risque de sacrifier les intérêts vitaux d’un pays déjà mortellement saigné.
Or, il est un fait connu de tous que plus l’intervention militaire pour libérer le nord tarde à se mettre en place pour mettre fin aux velléité du MNLA, plus celui-ci se renforce, tisse ses alliances et s’installe toujours mieux et se prépare à l’affrontement. Comme dernière avancée, le MNLA a mis en place son comité de transition et s’adonne maintenant, tout comme Ancardine, à a des actions sociales d’envergure à l’attention des populations.
Si cela continue, n’est-on pas en droit de craindre que la Communauté internationale, au moins une partie, finira par remettre en cause la volonté réelle du gouvernement malien a recouvrer son intégrité territoriale. Ce qui peut à l’inverse faire monter la cote de crédibilité du MNLA auprès d’une certaine opinion internationale.
Alors, qu’on le dise donc clairement, si nous voulons recouvrer notre intégrité territoriale (avec ou sans la communauté internationale, ça à nous de voir !), le temps des tergiversations est terminé et le CNDRE doit bien s’y résoudre : si nous pensons que notre armée peut à elle seule libérer le Nord, qu’elle y aille dès demain, sinon, acceptons l’aide de la communauté internationale pour engager ce combat, qui est désormais inévitable à tous les égards, pour l’honneur bafoué d’un pays jadis cité en modèle pour toutes les valeurs que son vaillant peuple a incarné aux yeux du monde.
Brahim
Merci Brahim, je suis fière de vous!!!!!!
Mme,
You didnt work through the government because you knew well, the aid never reaches the people through the pseudo -intelectual and corrupted political class.
I wouldn’ t like to stay long on the past , I better look in the present and future and hope:
here is a country in Africa that emerged into collaboration with your beautiful country from an unqualificable situation similar to the one we are in Mali now…YOU DID THERE A GOOD JOB AND CONTINUE SO.
http://www.youtube.com/watch?v=fMnenSRvcYo&feature=related
Mme,
Dear countrymen and women, here is the way= a country out of the persisting colonisation of minds and acts to: partnership , good governence, dream and hope for the people,
RWANDA !!!This small country is brother of another one , in the same geographical location, same climate, same people, same culture, same language , go see the BURUNDI remaining out of your country’ s reach for normal collaboration…remaining in the bush as the rest of the continent…
💡
Mme ,
a close collaboration between our countries USA and Mali is the way, it seems to me that more than ever the conditions are gathered for this as now, in the new government and the expectation of the simple citizen of Mali.
thanks for supporting our beautiful and wonderful country ❗
les Américains ont parfaitement raison la junte et son gouvernement doivent disparaitre complètement de la scène. sinon on ira nul part
Les Maliens sont ceux qui souffrent de Sanogo,y compris le President de Transition.Maintenant ,on nous menace de laisser les rebelles prendre les 2/3 du territoire si Sanogo qui est decrie reste sur la scene politique.On dit q’il faut negocier avec des assasins qui ont occupe les 2/3 du territoire du pays non democratiquement.Bien sur,
c’est une minorite armee qui brutalise la majorite.
Le MNLA a collabore avec Al Quada depuis Mars pour occuper le territoire Malien .Nous les Maliens,nous ne pouvons se faire le luxe
de faire une differenciation parmi ces groupes dont les mains degouttent du sang malien.Pour certains c’est du spectacle,mais pour nous c’est du drame.Le peuple du Mali demande que son armee attaque
ces hordes criminelles et les eliminent une fois pour toute.Pour juger le peuple du Mali, il faut se mettre a sa peuple et non regarder les evenements en spectateurs.C’est ce que nous attendons de nos amis!
Le Mali avait vraimant besoin de coup d’état mai il n’a pas eu un bon hauteur de coup d’état car cet dernier veut ètre president san passé par election.
cette ambassadrice doit etre rappelée dans son pays au moins pour consultation, car le role de diplomate de haut rang comme un/une ambassadeur/ambassadrice c’est de faire la diplomatie (contribuer aux bonnes relations de deux pays amis dans la discretion) et non faire de la politique dans le pays hôte. madame taisez-vous au mali. vous etes en mission diplomatique au mali. ne l’oubliez pas!
Ecoute tu n’es pas au Mali. Tout le monde a tout fait normalement avec sanogo, c’est quelquun qui a l’oreil en fer. Donc tous les chemins sont bons pour le faire partir.
vous aussi, vous n’etes pas au mali comme je vois.
Faites plus de pression sur ces voyoux de la République, précisement ce sanogo lâche et ce gouvernement incompétent qui nous fout la honte tous les jours
LA DESTRUCTION DU CAMP DE KATI EST LA SEULE PORTE DE SORTIE A CETTE CRISE
Tu as raison, il faut detruire le camp kati qui été touché par la corruption et mis à genou par le système ATT et ses généraux et faire un autre digne du grand Mali.
Plus de 40 ans sur la terre, je n’ai jamais senti l’effet de l’aide des americains sur ma vie.J’ ai toujours ma daba pour mon champ.En plus ils sont là pour leurs intérêts propres !
Merci mon frère et si le Mali est composé de 50% d’hommes qui réfléchissent comme toi, nous serons très heureux.A bas le néocolonialisme sous toute ses formes.
Sachant si bien vous servir d’internet, vous voulez nous faire croire que vous utiliser la daba pour labourer votre … votre euh… ch…amp 🙄 😉 ❗ 8)
Mme svp faites vite niker ces bat.rds de kati et leurs supporteurs, sinon pays là est foutu,
LA DESTRUCTION DU CAMP DE KATI EST LA SEULE PORTE DE SORTIE A CETTE CRISE
Celui qui detruira ta famille sera beni
Tu peux aller le détruire comme c’est le salut pour toi et la fin du monde pour toi.Tu es vraiment malheureux car tu es ignorant.J’ai pitié de toi.
Nous n’avons pas le choix, il faut accepter l’intervention etrangère.
Nous n’avons ni les moyens financiers, ni techniques, ni materiels, ni humains, ni strategique pour recuper le Nord aux terroristes.
Les puschistes disent qu’ils ne veulent pas de force etrangères, mais les forces qui occupent les 2/3 du pays sont elles nationnales?.S’ils etaient brave comme ils veulent nous faire croire, pourquoi ils ont fui ces troupes etrangères et venir foutre la merde à Bamako?
La machine de l’ONU est très puissante et aucun regime soit t- il puissant ne peut y resister. Sanogo a interet a degagé avec les autres fuyards et le plus tôt sera le mieux.
Je demande aux puchistes de voir les pays pauvres comme le Mali coupés de l’aide exterieure et ils comprendront .
Les Maliens parlent de violation de moeurs avec l’arrivée les troupes etrangères, mais ils oublient que les moeurs n’exiteront plus si les parents ne pourront plus satisfaire les besoins elelmentaires de leur famille à cause du chômage.J”ai vu dans les pays isolés par la communauté internationnale que la vie de famille est devenue chacun pour soi avec les cortèges de violations de moeurs que je ne peux enumérer ici.
“La terminaison du compact « Millénium Challenge » est une reconnaissance d’une position de gouvernance et de démocratie. Si la démocratie est rompue, la prime à la gouvernance et à la démocratie est naturellement rompue. Nous allons laisser la piste à l’aéroport Bamako-Sénou en bon état, mais la terminale ne sera pas complétée par le MCC.”
Un aeroport imternational c’est le visage que presente le pays a tout visiteur etrangrer. Malien avez vous un aeroport digne de ce nom. Le mali a t il les moyens de construire un aeroport pouvant concurencer dakar abidjan ou accra ? Non. Par la faute de votre messie de capitain qui ne connait rien des rouages de relations internationales il a envoye ce pays en enfer. Tout est dans le rouge au mali aujourdhui et ce capitain dit qu’il a sauve le mali. Des sois disants professeurs ou docteur de je ne sais quoi, intelectuel de surcroit osent soutenir cette clique. Decidement le negre restera negre.
Voila un pays qui etait tres respecte dans le monde .
Juillet 2003 Mali invite d’honneur a washington de la Smithsonian(une institution de recherche scientifique l’un des plus grands musees au monde). Ce n’est pas n’importe quel pays qui est invite.
Grace au capitain les maliens mangent 3 fois /jour. le pays est redresse,souverainete respectee, pays plus democratique qu’avant. les maliens sont au paradis.
Pauvre Mali tes propres fils sont tes enemies.
SI LE CNRDRE DOIT DISPARAÎTRE,LE FDR DOIT LE PRECEDER CAR N’AYANT AUCUNE LEGITIMITE POPULAIRE ET ETANT ENTIEREMENT RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE.POUR CE QUI EST DE LA RENOVATION DE L’AEROPORT DE SENOU,C’EST UN INVESTISSEMENT POUR LES INVESTISSEURS EUX-MÊMES.C’EST POUR LEUR CONFORT PERSONNEL.POUR LES AUTRES DOMAINES ,INVESTISSEMENT OU PAS,AUCUNE IMPORTANCE CAR L’AIDE AU DEVELOPPEMENT SERA DE TOUTE FACON DETOURNEE PAR CES MÊMES POLITICIENS. 👿
SI VOUS VOULER QUE LEMORAGIE ARETE IL FAUT DEGAGER SANOGO SINOM LES SANCTION VONT CONTINUER A TONBER LUN DERIERE LAUTRE
LA JUNTE NE PEUT PLUS VOYAGER IL VONT CREVER AU MALI CEST BIEN FAIT POUR EUX SANOGO A APAUVRIT LE MALI ET TOUT CES HABIATANT COMME LE PEUPLE DU MALI DORT CEST SERAIT BIEN FAIT
IL FAUT QUE LES MALIEN SE REVEILLE ET CHASE SANOGO DEHORS SINOM LES CAROTTE SONT CUITE POUR LE MALI
Vraiment à lire de très près de tel responsable on se rend compte qu’on est notre propre ennemie. Tt le monde même les palestinians veulent nous aider à lancer de la pierre contre nos ennemies mais on ne veut s’aider. Et puis un pays qui ne fait que tendre la main pour du fric refuse qd il est incapable d’assurer sa propre securité de la main tendu des autres ❗ ❗ ❗ Laissez moi rire malgré moi kiakiakiakia 😆 😆 A Mr le PM mêm si t’es le bras legal: SANOGO n’a aucun plan politique, économique, social, financier et même militaire (dont il est issu) 😳 😳 😳 le désordre l’arrange juste maintenant comme nous sommes une bombe à retardement le jour ou ça petera vrai même nous allons croquer s’il le faut les BRDM et autres engins qu’ils ont dans leur republic à Kati. Les pertes d’emploie sont entrain de grossir d’avantage le lot des mecontents 🙁 🙁 🙁 🙁
Kassin merci pour tes contributions sur ce site ;mais il ya quelque chose qu’on a perdu dans cette crise qui est la CONFIANCE …….elle n’est pas quantifiable et sanogo et sa clique de drogués ne peuvent pas comprendre cela ….ils vivent dans le déni et le mensonge avec leurs opportunistes supporteurs …….une bande de lâches….
les USA sont de vrais amis pour le Mali!
le Qatar, la Mauritanie, le MNLA sont de vrais ennemis
Écoute les usa sont amis du Mali par rapport à leur intérêt
ok mais les autres ils ne sont pas la pour leurs interets? Sanogo? Il ya interet et interet. L’interet de sanogo, c’est pour eux seul. Avec les americain, personne ne nous fera le mali. Que ca soit au nord comme a kati
LE MALI VA A SA PROPRE PERTE. PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SA MERE NOURRICIERE.
NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES. CHAQUE JOUR NOUS ENFONCE DAVANTAGE. DE GRACE ARRETONS L’HEMORRAGIE AVANT LE SUICIDE COLLECTIF. CHACUN A SON NIVEAU DOIT SE METTRE AU TRAVAIL, BALAYER PROPREMENT DEVANT SA PROPRE PORTE. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUS D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LA FACTURE COLOSSALE DU LAXISME ET DE LA MEDIOCRATIE.
LES USA SONT LES VERITABLES AMIS DU MALI. LES VRAIS AMIS NOUS DISENT LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE!
****************************************************
Kassin, 12 juin 2012 – 05:52
*********************************************************************
TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
*********************************************************************
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.
Kassin, 12 juin 2012 – 05:52
*********************************************************************
TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
*********************************************************************
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.
LE MALI VA A SA PROPRE PERTE. PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SA MERE NOURRICIERE.
NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES. CHAQUE JOUR NOUS ENFONCE DAVANTAGE. DE GRACE ARRETONS L’HEMORRAGIE AVANT LE SUICIDE COLLECTIF. CHACUN A SON NIVEAU DOIT SE METTRE AU TRAVAIL, BALAYER PROPREMENT DEVANT SA PROPRE PORTE. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUS D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LA FACTURE COLOSSALE DU LAXISME ET DE LA MEDIOCRATIE.
LES USA SONT LES VERITABLES AMIS DU MALI. LES VRAIS AMIS NOUS DISENT LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE!
Bonjour
L’ambassadeur des USA a fait un bon travail et doit continuer à en faire plus. Cependant je suis étonné du harcèlement de la communauté Internationale sur le Mali. Je commencerai par la situation du coup d’État militaire fait par des officiers subalternes et les hommes de rangs. Pour moi cela doit amener les USA à élargir leur analyse sur la question de gouvernance au Mali. Tout le monde sait qu’un véritable problème de gouvernance se pose au Mali et à tous les niveaux. La classe politique actuelle en est responsable. Je ne comprends pas pourquoi la communauté Internationale veut erre une junte sur le Mali empêchant les maliens de la basse classe de savourer l’espoir d’une vie. Les USA comme la communauté Internationale savent que le Mali est un pays où le taux d’analphabètes très élevés. Et la minorité intellectuelles qui a animé la scène politique n’a pas eu un sens de patriotisme. Tous les secteurs de l’État souffre de la mauvaise gestion. Le pauvre et l’opprimé étaient devenus le marche pied de cette classe politique qui va vers la communauté Internationale pour rendre la tache difficile au gouvernement actuel.
Kouma bana Zanke.
Zamke, tu as tout dit
“Parce que toute solution aux difficultés du Mali passe par le retrait de vos heros de Kati, la voie d’un gouvernement crédible pouvant fonctionner” Voila ce que est dit et qui doit entrer dans les oreilles des maliens qui soutinennet ces clowns de Kati. Maintenant c’est à vous de vour si votre Sanogo est aussi important pour sacrifier tout un pays avec un risque de partition. Cra, quand cette communauté à force d’être fatiguée de vous avertir et de se faire narguer par ces vauriens de militaire, se rangera du coté des indépendantistes. Il est temps de vous reveiller
J’ai mal très mal même, en effet la Communauté Internationale nous ramenne aux souvenirs de la guerre froide nord-sud, de la guerre des idéologies. Depuis la crise malienne, les maliens ont tout accepte de la CDEAO et de l’Occident. Ils nous proposent un gouvernement de transition et nous l’avons constituer, ils nous dit de mettre le président ATT de cote nous l’avons fait, ils nous ont dit de mettre le Capitaine Sanago de coter nous l’avons fait. Que veulent t’ils a présent ? Qu’on se prostitue devant des politiciens en mal, devant des bandits armes imprévisibles qui sèment la terreur a nos portes?
Le gouvernement de transition travaille et toutes les institutions du pays fonctionnent normalement. Il n’y a pas de guerre civile à Bamako. Par contre nous demander de ne pas sécuriser nos aéroports et nos institutions audiovisuels et comme demander à tout le monde les ambassades inclues de se débarrasser de leurs vigiles poster devant leurs portes. Et si demain on se retrouve avec un malheureux incident comme ce fut le cas avec le président Dioncounda on nous taxe d’irresponsables, d’incompétents avec toute la propagande négative que va orquestrer les ennemis du Mali. Comment peut on demander à un pays en situation de sécurité précaire, en face d’une rébellion avec des bandits armes et des narcotrafiquants de baisser les gardes et fermez les yeux sur les méthodes et actions préventives de sécurité ? C’est inadmissible et irresponsable d’un gouvernement et pour un peuple qui se dit un PAYS. Si réellement l’aide de l’occident dépend de l’instauration du laxisme a tout les niveaux des institutions, si l’aide de l’occident dépend d’emprunter des yeux étrangers pour gérer les maliens, si l’aide de l’Occident dépend de ne pas prendre en compte l’histoire et la réalité de tout un peuple, donc moi en tant que malien démocrate et nationaliste, je n’en veux pas de cette aide EMPOISONEE qui consiste a mettre en DANGER la vie de mes enfants. Si l’Occident veut continuer à écouter les membres d’un Gouvernement déchu, si l’Occident continue à appliquer les recommandations des politiciens ennemis du gouvernement de transition, donc nous les maliens devrions aller voir d’autres puissances de ce monde. Le gouvernement malien n’a pas le droit de succomber à des propositions de déstabilisation et de conspiration avec les vrais ennemis du Mali et concert avec quelques Chefs d’Etats africains qui ont eu des contentieux crypto-personnel avec le président ATT qu’ils ont forcé à une retraite anticonstitutionnelle. Trop c’est trop. L’occident ne parle jamais de la CORRUPTION qui a occasionner tous les coup d’états en Afrique, ils ne parlent pas de l’impunité, ils ne parlent pas de l’injustice, ils ne parlent pas des élections truquées et des partis d’opposition muselés et jeter en prison, ils ne parlent pas de la liberté de presse, ils ne parlent des constitutions tailler sur mesure et violée si besoin en est pour maintenir des présidents dictateurs aux commandes, la CDEAO ne parle jamais RIEN de tout cela. Et pourquoi ? Aller savoir.
Par contre on demande aux pauvres populations maliennes de baisser les gardes, de laisser les politiciens véreux et crasseux et corrompus de vaquer librement et continuer leurs sales besognes de mensonges, d’appauvrissement et d’asservissement des maliens au nom d’une démocratie qui n’existe que de nom. L’hypocrisie de l’Occident, de la CDEAO et des politiciens maliens qui parcourent les capitales africaines pour demander à l’Occident de les laisser détruire le peu de dignité, le peu de ressources qui reste aux pauvres maliens est inacceptable.
Le Mali a un gouvernement et ce gouvernement doit prendre ses RESPONSIBILES et réorienter leurs énergies, si l’Occident et la CDEAO ne veulent pas les écouter, tournez vos demandes vers la Chine ou la Russie. Tout ce qu’on espère recevoir de l’Occident peut nous venir de la Chine. L’Occident ne peut jamais envahir la Chine et elle est libre de travailler avec n’importe quel pays du monde. La chine a tout ce qu’il faut pour aider le Mali en matière de sécurité, d’armements, d’industries et de finances.
L’hypocrisie de l’Occident et de la CDEAO doit prendre FIN. Les maliens sont fatigues de tourner en ROND, le Mali peut bien activer d’autres options de partenariats et RIEN ne doit arrêter le gouvernement du Mali de choisir d’autres partenaires qui peuvent l’aider SINCEREMENT sans hypocrisie politique en gagnant gagnant. Le Mali regorge des ressources dans son sous sol dont le monde a besoin, Profitons en! 👿
tu es dépassé …vas te recycler après tu viens débattre du sujet…..
Je vois que toi tu es recyclé puisque tu sembles avoir perdu ta petite cervelette dans la machine à recycler
Cette interview est tellement claire, que nous demandons si nous ne sommes pas devenus nos propores ennemis. cela ressemble a un suicide collectif, bien que le mone entier veut nous aider. Ce qui est entrain de se passe depasse tout entendement.
suicide collectif ,tu as trouvé le mot juste ! et tout çà pour une question de fierté mal placée 😥 😥 😥
Dites cette bonne dame de demander aux usa de se retirer en Afghanistan
elle se prend pour qui
le noir applaudit toujours quand le petit blanc est contre son frère
c’est comme ça qu ils ont réussi à nous divisé depuis la nuit de temps
Et doucara stop faire the gonflé toi. Pauvre ignorant
Ça se voit tu es intelligent
un commentaire une insulte
bravo
au lieu de parler de l’afghanistan parle du nord de ton pays qui est occupé par la faute des soldats ratés de ton armée…
Arrête le nord allait déjà être occupé
ne dit pas n importe quoi
les gens doivent être sages.Il ne faut pas nous noyer.un gouvernement reconnu assure la transition. aidons ce gouvernement à faire correctement son travail. le mensonge, la mechanceté sont de vilains defauts. Aidez le Mali,ou laissez nous tranquilles. Dieu est grand.Le Mali sortira grandi de ce complot qui ne dit pas son nom.
le complot dit bien son nom. c’est un complot CMD Sanogo (Prenom suivi nom de famille)
S’IL Y A QUELQUE CHOSE A DEMANDER AUX MALIENS, C’EST DE REPRENDRE LE VRAI CARACTÈRE MALIEN:-LA SAGESSE,- L’HUMILITÉ, – L’ÉCOUTE; IL FAUT QUE LE MALIEN SOIT CONVAINCU QUE L’EAU VERSÉE NE SE RAMASSE PLUS. EVITER D’INSULTER LE PROCHAIN, DE LE DÉNIGRER,DE LE PROVOQUER, C’EST DÉJÀ SE MONTRER SAGE.
SI LES MALIENS PARVIENNENT A FAIRE UNE SEMAINE SANS INSULTER UN AUTRE MALIEN, TOUS NOS PROBLÈMES SE DISSOUDRONT. NOS ANCÊTRES NOUS REGARDENT AVEC AMERTUME.
Sanogo et sa clique de vauriens ont montré leur vrai visage des lâches doublés de cupides …..un pays pauvre ,divisé et menacé partout avec un groupe de soldats ratés et drogués et ces gens veulent refuser le soutien des autres et laisser tout le monde sombrer ….quelle infamie…………
L’erreur du CMD c’est qu’il n’a pas compris qu’il est le fruit du choix des MALIENS et non le cancre sanogo , l’homme qu’il eut couvert d’une maniere malicieuse c’est a dire faisant semblance de faire fi a ses comportements bidons .
Si non pourquoi ne pas lui dire la verite en tant que premier ministre dote d’un pouvoir immense ou etendu, en quoi cela aurait coute au CMD de dissoudre le CNDRE une foi , une vie constitutionnelle normalisee , ou c’est la convergeance Sikasso et Segou .
Le premier apres avoir benir le Mali je cite : ,le premier s’est vu dissimuler de la mouvance democratique ou meme se dissocier des autres camarades politique pour une raison et bien sure .Le second , quant a lui pense que son actuel titre vient de la c’est a dire de KATI.
Le CMD , sachez que vous etes dans une situation qu’on peut certes appele un rendez-vous (donner et du recevoir )c’est a dire faites bien ce travail aujourd’huit et demain vous etes appele a continuer ce beau et admirable geste .
Pour ce faire , la situation emane une certaine indulgeance de votre part , une claire voyance de la situation dans une equite absolue .
Surement les Maliens pardonnent ces erreurs commises pour ces premiers temps , forces est de les corriger ce qui permette d’aller en avant .
Le coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de faire une déclaration d’indépendance et de mettre sur place un gouvernement transitoire de sa république de l'”Azawad” qui chapeaute, désormais, sa redoutable machine à saccager, à voler, à piller, à violer, à enlèver et à exécuter sommairement en parfaite complicité avec le conglomérat du terrorisme d’Iyad Ag Ghali et de ses alliés moyenâgeux.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation de la monnaie encore appelée l’inflation puis que le coût de reconstruction se fera en monnaie dépreciée par rapport à la valeur de la monnaie au moment de la réalisation de l’investissement detruit).
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8= 1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne sera plus assurée.
Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:
5600*0,05= 280 milliards
Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.
Cette diminution pour 2013 est de:
5600*(0,05-0,02)= 168 milliards.
Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
**********************************************************************
I. Pertes de richesses au nord: 1050 milliards
II. Pertes de richesses à Bamako: 56 milliards
III. Perte de croissance économique en 2012: 280 milliards.
IV. Perte de croissance économique en 2013: 168 milliards.
*********************************************************************
TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
*********************************************************************
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.
c’est on ne peut plus clair,il faut chasser le colonel sinko coulibaly,et autre du gouvernement.sanogo tu n’est pas digne.ou est ta langue tu l’as mis dans ton D…au dela de 40 jours meme pas un jour de plus,je prendrais mes responsabilites.
Malien et Malienne, relise cet extrait ci dessous de l’ interview.
“Parce que toute solution aux difficultés du Mali passe par ce biais, la voie d’un gouvernement crédible pouvant fonctionner. Sans qui, il n’y aura personne avec qui on peut coopérer, même sur l’assistance humanitaire, il n’y aura pas une entité avec qui les groupes du Nord peuvent négocier. Il n’y aura pas un gouvernement qui peut prendre contact avec les pays voisins et amis pour les efforts conjoints liés à la sécurité, qui peut organiser les élections et qui vont ramener le Mali dans la communauté de la démocratie.”
Pour resume, elle veut dire que meme Check Modibo Diarra n’est pas credible aux yeux des Etates Unis. Et que c’est fini pour le Mali tant ces idiots de Sanogo et sa clik continue a se faire voir sur la scene politique.
Encore, je dirais a Check Modibo Diarra, n’ oublie pas que tu as toujour un passport americain. Cela veut dire que tu ais toujour sous la juridiction americainne et que devant le tribunal amercain tu sera en partie responsable de toutes attrocitees comise par le CNRDRE tant que tu continues a t’ associe avec eux. “You may want to check with you lawyer”
Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….
Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …
Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…
On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!
Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….
LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…
Quelle Malediction Nationale…
Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…
Vas y ZAO… choisi le MALI…
Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber
Mercieencord m ag je croix le pm diarra va choisir le Mali ou il seras aussi dissou car ces l,onu qui est le capitaine du bateaux ce ne plus la CEDEAO
LE MONDE ENTIER VEUT AIDER LE MALI SAUF SANOGO ET CHEICK MODIBO
DIARRA
UNE CHOSE EST SURE LE MALI SERA AU DESSU DE VOS TRHISION
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
Thank you si tous les pays se comportaient comme cela pas ( cedea) on aurait ete debarasse depuis longtemps
Comments are closed.