Mary Beth Leonard Ambassadeur des Etats-Unis au Mali / « Nous voulons que cette élection jouisse de la confiance de tous les citoyens »

10
Ambassador Mary Beth Leonard
Ambassador Mary Beth Leonard

Mme l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard a animé hier 3 juillet, une table ronde à laquelle ont participé plusieurs journalistes maliens, sur les élections présidentielles au Mali et la tournée du Président Obama. Cette table ronde s’est déroulée à l’Ambassade des Etats-Unis, en présence du Directeur des Affaires publiques William D. Bellis.

 

 

Le constat de cette amie du Mali est clair : le pays se porte mieux qu’il y a un an. « Aujourd’hui, on constate une unité entre les Maliens et une détermination à rétablir la démocratie en même temps que le Mali fait face au défi de résoudre les questions de paix et de réconciliation ».  La résolution de nos problèmes cependant passe par la tenue de l’élection présidentielle. Pour ce faire, les Etats-Unis et la communauté internationale sont aux côtés du Mali sortir de cette phase transitoire. Et « comme vous, nous voulons que cette élection jouisse de la confiance de tous les citoyens », a-t-elle souhaité. Aucune élection ne pourra jamais atteindre la perfection idéale a-t-elle fait remarquer, encourageant les Maliens à réussir ce scrutin du 28 juillet 2013. « Le but ultime pour le Mali est de se doter d’un gouvernement qui répond aux besoins et aspirations de tous les Maliens et assure une gouvernance juste et libre, qui inspire de la confiance », a ajouté Mme Mary Beth Léonard. Elle a fait remarquer que la renaissance de la démocratie malienne ne s’arrête pas à l’élection, mais implique la participation constante, active et enthousiaste de tous les citoyens du Mali, de chaque hameau, village, ville, région et même des camps de refugiés.

 

Mme l’Ambassadeur a réaffirmé « l’attention et le soutien particuliers que les Etats-Unis portent aux efforts des Maliens de conduire cette élection de façon transparente et crédible pour mettre le Mali sur la bonne voie d’un futur prospère et prometteur ».  
Obama en Afrique
La visite du Président Obama en Afrique la semaine dernière, souligne l’engagement continu des États-Unis dans cette région. Et l’Ambassadeur de citer le président Obama quand il était au Sénégal, indiquant qu’aujourd’hui est: « un moment de grands progrès et de grandes promesses pour le continent. Il est vrai que l’Afrique fait face à de grands défis, et relever ces défis ensemble constitue l’essence même de ce voyage. »  Selon Mme l’Ambassadeur, lors de ses rencontres au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie, le Président Obama a discuté de diverses initiatives qui démontrent cet engagement de relever les défis ensemble dans plusieurs domaines, y compris le commerce, l’énergie, la bonne gouvernance et l’état de droit, le développement et l’autonomisation de la jeunesse, la sécurité alimentaire, et la santé.

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Destin du Mali est dans la Main de son CRÉATEUR.
    Cette ambassadrice Américaine PRO-FRANCAISE,n´a jamais été Réaliste envers le Mali.
    Tant que cette Femme est Abassadrice Américaine a Bamako,les Américains ne connaitront jamais la VÉRITÉ DE LA CRISE MALIENNE.
    Comme la France cette femme n´a jamais donné TORD aux TÉRRORISTES qui ont ÉGORGÉS FRAICHEMENT LES INNOCENTS SOLDATS MALIENS,Violés nos Femmes et nos Enfants,amputés et tués.
    En récconnaissant qu´il n´y´aura jamais une ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE PARFAITE, et alors pourquoi souhaiter que cette Élection jouisse de la CONFIANCE DE CHAQUE CITOYEN DANS UN PAYS EN GUERRE,comme le Mali.
    Je pense que L´Amerique avait déja SAUTÉ sur une Élection parcequ´elle était dans la Guerre au VIETNAM.POURQUOI?
    70% des GUERRES CIVILES dans un Pays ont leurs Sources dans l´Élection Présidentielle,car chaque Candidat est prèt á sacrifier sa Vie pour ne pas perdre:VRAI.
    Ne VOTEZ POUR PERSONNE TANT QUE LA GUERRE N´EST PAS FINIE AU MALI.

  2. DIVERSION OU VRAI CANTONNEMENT? Il faut une menace de journée morte du MP22 pour ce vendredi pour qu’on ANNONCE qu’à midi les rebelles seront cantonnés.
    AVEC UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, SEULE LA PRESSION DE LA SOCIETE CIVILE RESOUDRA LE FAUX PROBLEME DE KIDAL. AVEC LE RETOUR DEFINITIF DE L’ARMEE ET DE L’ADMINISTRATION MALIENNE.

  3. Ms.Mary, would you please leave Mali to be govern by Malians. We would appreciate so much your abstinence in what concerns Mali internal politics especially the coming elections.This is the most elementary right for any independant nation. Mme Mary, voulez-vous laisser le Mali etre gouverner par les Maliens. Nous apprecierons beaucoup votre abstinance en ce qui concerne les affaires internes pour le Mali specialement les futurs elections. Apres tout cela est une regle des plus elementaires pour toute nation independantes. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • simplevision or stupidvision, it is obvious that you just don’t know any better! I hope that you still remember and/or recognize how and why our beloved Mali found itself in its current crisis!
      Madame the Ambassador is a helpful person. Her involvement is welcome!!!

  4. Mme Berth Leonard, votre support a ete salutaire seulement les USA devrait peser un peu plus sur la balance face cette crise. Les enjeux sont enormes. Meme si vous avez partage le monde d’apres Jah Fakoli, essyons de faire gagnant-gagnant. Aidez les forces africaines a nettoyage le maximum possible de ces malades fous de leur dieu que vous avez cree vous memes c’est Mme Clinton elle meme qui l’a dit haut et fort quand elle est passee devant les representants de votre Senat et elle a raison. 😉 . 🙁 . Too bad…

  5. Ambassador Mary Beth Leonard elle est raciste il faut la fair quitte au mali white ameriacan raciste l’aime pas les africaans sont raciste

    • Tres facile de lancer des injures gratuites…. Quelles preuves avez vous pour soutenir ces accusations ?

    • mali ko,tu dis trop du n’mportequoi,cette femme a fait beaucoup des efforts pour le mali,tu n’as aucune preuve que ce que tu as dit,donc arretes un mpeu.

Comments are closed.