Une marche très attendue de l’Association de la cellule des sans voix (ACSV), devait avoir lieu hier, mais pour “raisons d’Etat”, l’ACSV est revenue sur sa décision, en annulant son action.
L’Association de la cellule des sans voix avait prévu de manifester son soutien, à travers une marche pacifique, au gouvernement pour ses réformes et la sécurisation du patrimoine foncier engagées depuis un certain temps. Un espoir brisé, puisqu’elle a été arrêtée dans son élan par la police pour “raisons d’Etat”.
Les réformes à l’origine du soutien de l’ACSV portent sur la sécurisation et l’informatisation des archives domaniales, la mise en place du cadastre au Mali, la lutte contre la spoliation des droits fonciers des démunis, l’accaparement des terres de culture, la dilapidation des réserves foncières de l’Etat et la spéculation foncière par les services des domaines.
L’interruption de la marche est intervenue après une longue discussion entre le président de l’ACSV, Sambou Fané, et des commissaires des 1er et 2e arrondissements, qui l’ont supplié, bien que muni d’une autorisation, à annuler sa marche pour des “raisons d’Etat”.
Mû par un esprit patriotique, M. Fané s’est plié à leur demande et a convaincu les marcheurs à en faire autant. “Je suis très content parce que nous sommes des responsables et aimons ce pays. Si notre autorité nous dit qu’elle nous supplie d’arrêter pour des raisons d’Etat, en tant que républicain on ne peut qu’accepter”.
Aussi il a trouvé que leur marche pouvaient être l’occasion pour des frustrés de la libération d’Ag Wadoussène, de manifester leur mécontentement en faisant des casses.
Il a profité de cette occasion pour rappeler aux marcheurs que leur mouvement est apolitique. “Nous ne sommes pas politiques, on soutient les actions du gouvernement quand il défend l’intérêt des populations, mais aussi on le décrit quand il fait du tort aux mêmes populations. Nous sommes une association à vocation sociale”.
Il a promis que dès que la situation du pays le permettra, ils vont reprogrammer la marche de soutien au gouvernement dans sa politique de réformes et la sécurisation du patrimoine foncier. Bien que la marche soit annulée, le président de l’ACSV, Sambou Fané, a assuré qu’il va remettre au Premier ministre une lettre de soutien.
Youssouf Coulibaly