Marche de soutien au gouvernement et aux Famas : Mara : « C’est par la tête que l’on résout, ce n’est pas par les muscles »

23

Marche_CopamDes centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’UNTM et des organisations féminines (Fenacof, Cafo, Groupe Pivot droit et citoyenneté, parlementaires) pour soutenir les actions du gouvernement et les Forces Armées maliennes face à la situation  qui prévaut à  Kidal. En scandant des slogans hostiles à la France et la Minusma, pour n’avoir pas participé à la guerre aux côtés du Mali. Les marcheurs se sont rendus à la primature pour rencontrer le premier ministre, Moussa Mara. Là les  marcheurs durent attendre devant  la primature, le premier ministre, Moussa Mara étant alors en réunion.

 

Nous vivons  des heures graves, où tout le Mali doit  se rassembler  autour du gouvernement pour la reconquête du territoire, un travail sans fin jusqu’à ce que Kidal soit totalement libéré, Sidibé Aminata Diallo, ancienne ministre de l’alphabétisation et des langues nationales.  « Cette  marche est une condamnation de tout ce que nous avons vécu ces 48h ou 72 h, c’est inadmissible, incroyable, c’est un peu le retour à la case de départ, nous ne voulons plus y retourner, nous avons peur que le scénario ne se reproduise, nous demandons à tout le monde d’agir avec discernement, de ne pas faire d’amalgame. Il faut l’entente désormais ! Nous sommes un pays de paix, de   dialogue et j’invite à la paix et à la modération », a-t-elle indiqué. Elle a demandé une redéfinition  de la position française et de la position de la MINUSMA, une redéfinition des rôles, à savoir qui doit faire quoi maintenant.

 

S’adressant aux  manifestants, Moussa Mara a  demandé au peuple malien de rester mobiliser derrière les autorités et l’armée nationale. Il a  réaffirmé  que le Mali restait  ouvert au   dialogue mais qu’il ne   ménagerait aucun effort pour  retrouver sa souveraineté. Pour Mara l’heure devrait être  au  calme « Bamako n’a point besoin de conflit, les agressions c’est au Nord », a-t-il déclaré. Selon lui, « ce qui est en train de se passer est éminemment politique. C’est par la tête que l’on résout. Ce n’est pas par les muscles ». L’option principale des autorités maliennes est toujours le dialogue. Pour ajouter que la  situation qui prévaut actuellement à Kidal ne pourrait trouver sa solution que par l’élaboration réfléchie de stratégies, tout en recommandant aux populations  de ne pas se laisser désorienter et manipuler.

 

Le marcheurs ont déclaré leur soutien au gouvernement et ont demandé à ce que la communauté internationale  soit aux côtés du Mali pour retrouver son intégrité.

 

Khadydiatou Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois pas mes commentaires et vous me dites que le message a été déjà envoyé ou les envoie parfois trop vite.
    Dites simmplement que vous choisissez les chansons que vous voulez entendre.

  2. M.Moussa Mara Démissionne,vous faites preuve d’une immaturité démocratique et d’une inhumanité extraordinaires.Ce qui s’est passé à Kidal et ce qui s’y passe ne doit laisser aucun être humain indifférent.
    Vous devez comprendre qu’on a égorgé des gens à Kidal.Votre frère ne fait,sans doute,pas partie de ces frères qu’on a égorgé.
    Le peuple malien ne doit pas attendre à être payé pour manifester son indignation jusqu’à Kidal.

  3. Quand, vous portez le choix sur des artistes politiques, ils vous joueront du folklore politique. Ce tandem, IBK-Mra n’est point gagnant pour le Mali. Que Dieu assiste le Mali et on sortira grâce au concours des bonnes volonté vues comme ennemis. Nos autorités manquent de vision et de lucidité dans les actions prioritaires à engranger. Ils ne font que manipuler l’opinion à leur profit pour cacher leur carence. Il est temps qu’on ouvre les yeux et ne voir que le Mali. Imaginez un peu, et regardez l’architecture de la gouvernance, vous vous rendrez compte de l’image de nos dirigeant. Un père Président, un fils Président commission Défense de l’Assemblée Nationale, Un beau père Président AN, des beaux fils ministres…On est tombé très bas. Les premières actions sont orientées vers le bien être de la famille présidentielle. Et si, IBK avait payé des Hélico de combats, cela aurait surtout joué un rôle dissuasif sur les groupes armés mais, il a opté pour un avion perso, dommage pr le Mali

  4. j’informe la Minusma et la France que le peuple malien est manipulé par le gouvernement Mara et le president IBK. L’Etat réunit actuellement des milliers de badauts pour porter leur cause dans la rue, c’est à dire rendre la France et la Minusma coupables de leur échec politique et militaire au Nord. Ils ont financé et confectionné des milliers de drapeaux russes et payé des gens pour mobiliser des badauts. IBK et Mara forment un tandem dangereux pour le Mali, le peuple malien, et la stabilité de la sous-région. Il faut les arrêter avant que cela ne soit trop tard.

  5. vraiment il faut que les malien s’unissent surtout la peau noir car il ya la haine entre nous ,c’est pouquoi malgré la munorité des de la peau blanche ils sont tjours vaiqueur

  6. Je veux qu’on fasse un article sur un phénomène pire que toutes les guerres le terrorisme ici au Mali dont très peu de gens parlent parce que eux même sont adeptes dorment et se réveillent avec régit leur vie ,à mon avis de plus de 90% des bamakois car je ne connait pas bien tout le Mali ,qui touche les riches ,les pauvres, le privé le public , les intellectuels les analphabètes , les hommes les femmes bref toutes les catégories socio-professionelles , je veux dire les charlans,marabouts, féticheurs . Des comportements comme l’immobilisme d’ibk et surtout le voyage et cette guerre provoqué par Mara peux facilement s’expliquer par ça , d’ailleurs en dehors d’un salle type dans une pièce sombre qui assure Mara qu’en faisant un rituel il va gagner la guerre son comportement défie toute logique . D’ailleurs même maintenant ou j’écris il y a une radio FM qui fait l’apologie d’un Marabout c’est la 97.40 je sais pas c’est quelle station .

    • On met un bac +20 à un poste mais en réalité le décideur c’est un bac -100 car ce bac +20 ne décide rien sans son bac -100 . Je vais faire un peu de pub pour ceux que ça peut intéresser : vous voulez aller en France ou aux USA vous n’arrivez pas à avoir me visa en une semaine vous avez le visa, vous n’arrivez pas à virus marier (une femme ) si vous allez le voir le premier qui viendra va vous marier , vos clients sont partis parce que la nourriture de votre restos est infecte pas la peine d’améliorer la qualité allez voir le Marabout il y aura une fille d’attente devant votre restos, vous voulez aller faire la guerre à Kidal sans armée pas de souci appeler le marabout vous ne ferez qu’une bouchée du mn la ( pardon pour le dernier c’est mon propre fantasme) 66996363 sékou Ousmane djenepo le contact du Marabout , je vais l’appeller pour voir si il peut trouver une solution au problème du nord ou si il a au moins un gilet par balle traditionnel .

  7. je veux qu’on fasse un article sur un phénomène pire que toutes les guerres le terrorisme ici au Mali dont très peu de gens parlent parce que eux même sont adeptes dorment et se réveillent avec régit leur vie ,à mon avis de plus de 90% des bamakois car je ne connait pas bien tout le Mali ,qui touche les riches ,les pauvres, le privé le public , les intellectuels les analphabètes , les hommes les femmes bref toutes les catégories socio-professionelles , je veux dire les charlans,marabouts, féticheurs . Des comportements comme l’immobilisme d’ibk et surtout le voyage et cette guerre provoqué par Mara peux facilement s’expliquer par ça , d’ailleurs en dehors d’un salle type dans une pièce sombre qui assure Mara qu’en faisant un rituel il va gagner la guerre son comportement défie toute logique . D’ailleurs même maintenant ou j’écris il y a une radio FM qui fait l’apologie d’un Marabout c’est la 97.40 je sais pas c’est quelle station .
    Répondre

  8. Je suis d’accord avec le fond mais ibk n’était pas du tout prêt pour la guerre c’est Mara qui a causé et orchestrer cette provocation . Sinon tu as déjà vu dans un pays de régime présidentiel que c’est le PM qui déclare la guerre à 1400 km de Bko et devant les caméras de chaines étrangères ???. Pour moi ibk même si il n’a rien fait depuis 8 mois a été piéger Mara savait qu’en déclarant la guerre ibk n’aura d’autre choix que d’y aller ou il perd toute crédibilité auprès du bas peuple qui l’a élu essentiellement pour le problème du nord. Si il avait fait cette déclaration aux caméras de l’ortm tant que ce n’est pas diffusé ils peuvent l’annuler alors que quand on dit quelque chose devant les caméras d’une chaine d’infos continue c’est irréversible et ils vont le diffuser en boucle contrairement à l’ortm et dieu sai sait que beaucoup de maliens de l’intérieur et de l’étranger on accès à france24. Mara doit partir il a mis à zéro voir en dessous de zéro le peu de travail qui a été fait.

  9. J’étais au meeting de Mara au Bourget (France )bien avant la chute de ATT.sa ligne face au nord etait la guerre et ke la guerre.le voilà au pouvoir il a appri a ses dépends .desole pour les veuves et les orphelins.

    • Ce que Moussa Mara et beaucoup de maliens n’ont pas compris c’est qu’on peut avoir n’importe quel diplôme mais ce n’est pas pour autant qu’on est super intelligent il a confondu le fait d’avoir du jeune son expertise en comptabilité avec le fait de gérer un pays . Étudier même la personne la plus bête au monde tant que tu es méthodique organiser et courageux tu vas y arriver . Je n’ai jamais voté de ma vie parce que je n’ai jamais vu quelqu’un qui sort du lot mais Mara a ses débuts m’avait enchanter c’est un ami qui m’en avait parlé mais très vite j’ai déchanté car on m’a appris ( à vérifier ) que Mara dans son parti est un dictateur personne ne peut dire ou donner son avis et ce qui me porte à croire que tout ça est vrai est ce voyage précipité et improviser à kiadal qui vient ébranler le Mali et causer la perte de vies humaines surtout des civils pour rien et évitable. “Un mauvais compromis vaut mieux qu’un bon procès “

      • Mara est un populiste et s’est comporté exactement comme ce qu’au Mali on a coutume d’appeler “l’homme de la rue ” . Tous les gens qui ont un gros coeur , d’orgueil , de fierté , … ne doivent jamais jamais faire de la politique , un politicien est un torchon, Mara a été accueilli en héros parce qu’il a déclaré la guerre et de l’enthousiasme et l’euphorie générale on est passé à l’humiliation et le désastre donc moi je compare Mara à un escroc , il te chauffe te fait miroiter un gain 100 ou 1000 fois supérieur à ta mise quand tu te réveille tu te rend compte que t’as juste perdu ta mise. Le réveil a été brutal pour beaucoup de maliens, Mara a échoué lamentablement en causant des pertes en vies humaines et en remettant à zéro le peu de travail qui a été fait sur l’armée le faux fier le faux orgueilleux doit démissionner et ne plus jamais participer à la chose publique il sera beaucoup plus utile au Mali en retournant à son cabinet d’expert comptable .

  10. J’étais au meeting de Mara au Bourget (France )bien avant la chute de ATT.sa ligne face au nord etait la guerre et ke la guerre.le voilà au pouvoir il a appri a ses dépends .desole pour les veuves et les orphelins.

  11. Malheureusement que Moussa Mara n’a pas de tete et il n’a pas de muscles et voici la triste realite de ce gamin qui est bouscule a gauche et a droite par IBK-le-mafiosi pour ses sales lessives. Le peuple malien doit sanctionner ces deux faux dirigents, ces vrais corrompus et ces vrais nepotistes. Alors KK dans l’AN que va t-il faire pour l’Armee? Un autre petit gamin mis dans une position qu’il ne connait pas et que son pere IBK-le mafiosi trimbale a gauche et a droite avec des tonnes de mensonge autour de lui. Quel desastre, ces dirigents du Mali.

  12. MARA A COMPRIS

    IL A ETE TROMPE ET DONC DES TETES VONT A MON AVIS TOMBER AU NIVEAU DES CONSEILLERS MILITAIRES

    SOIT DISANT EXPERT EN TOUT QUI N ONT PAS SU CONTROLER LA QUALITES DES TROUPES ET EVALUER CORRECTEMENT ET QUI A SOUS ESTIME L ENNEMI SOUS LE COUP DE L EMOTION!

    IL NE FAUT JAMAIS SOUS ESTIME UN ENNEMI !

    IL VAUT MIEUX LE SUR ESTIMER !

    JE PENSE QUE MARA VA ENVOYER DES FORCES SPECIALES EXPERIMENTEES
    CAR CE QUE L ON A EN FACE HCUA ET MAA QUI SONT DES EX ANSAR DINE ET AQMI DONT ON IGNORAIT LA PRESENCE SONT LEUR ALTER EGO

    CAR KIDAL EST TROP SERIEUX POUR ENVOYER DES GARS INEXPERIMENTES EN COMBATS REELS
    SURTOUT SANS APPUI AERIEN CONSEQUENT

    SANS SES AVIONS ET HELICOS LA FRANCE N EST RIEN AU MALI IL FAUT LE SAVOIR !

    • Personne n’a trompé Mara pas besoin d’être même un génie pour savoir que l’armée n’est pas prête à part les gens comme toi qui raisonnent avec le coeur et rêvent en plein jour. La première tête qui doit tomber c’est celle de Mara, si ce n’est pas u’ piège pourquoi Mara déclare la guerre à Gao devant des caméras de chaines étrangères . Si quelqu’un doit déclarer la guerre c’est ibk et ce à l’ortm . Mara a fait preuve de cynisme il savait que beaucoup de maliens comme un nouveau karatéka veulent mettre à l’épreuve leurs leçons donc en déclarant la guerre , il sait qu’il ne laisse aucun choix à ibk soit il fait la guerre pardon cette provocation car la guerre dure des des semaines et plus pas quelques secondes ou il passe pour un faible alors qu’il a été élu sur la fait ou mythe que c’est un homme à poigne. ibk dans son discours n’a pas fait allusion à la guerre mais c’était déjà trop tard, si il n’avait pas fait tentative Bko se serait embraser et ibk aussi aurait été traité de lâche .

    • Qu’il se taise et qu’il parte il a fait beaucoup de mal pour rien pire il n’a fait que régresser tous les efforts militaires diplomatiques et met le Mali dans une position où on ne peut plus rien négocier à part accepter la volonté du mnla. La dernière fois qu’il a parlé c’est pour engager le Mali dans une guerre improvisée donc qu’il se taise et qu’il parte avec le peu de dignité qui lui reste et surtout avec le fait d’avoir endeuillé des familles maliennes surtout les civils qu’il a conduit à la boucherie en les abandonnant au gouvernorat .

  13. Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

    • Kassin je veux qu’on fasse un article sur un phénomène pire que toutes les guerres le terrorisme ici au Mali dont très peu de gens parlent parce que eux même sont adeptes dorment et se réveillent avec régit leur vie ,à mon avis de plus de 90% des bamakois car je ne connait pas bien tout le Mali ,qui touche les riches ,les pauvres, le privé le public , les intellectuels les analphabètes , les hommes les femmes bref toutes les catégories socio-professionelles , je veux dire les charlans,marabouts, féticheurs . Des comportements comme l’immobilisme d’ibk et surtout le voyage et cette guerre provoqué par Mara peux facilement s’expliquer par ça , d’ailleurs en dehors d’un salle type dans une pièce sombre qui assure Mara qu’en faisant un rituel il va gagner la guerre son comportement défie toute logique . D’ailleurs même maintenant ou j’écris il y a une radio FM qui fait l’apologie d’un Marabout c’est la 97.40 je sais pas c’est quelle station .

  14. C’est maintenant que le premier a compris que c’est par la tete qu’il faut resoudre ce problem. Il ya deux jours c’est le meme premier ministre qui attissait le feu au nord, en soutenant que le Mali est en guerre. C’est bien qu’il a au moins compris la realite dans cette affaire de Kidal. Allez les FAMA, non a la demagogie des autorites

    • Mara dans sa jeunesse qui sait peut même aujourd’hui et beaucoup de maliens ont trop regardé le film Rambo, ils pensent qu’une guerre se gagne avec la bouche la réalité le réveil a été brutal , pour gagner une guerre il faudra beaucoup de sang de larmes et d’argent et certainement ils devront abandonner leur vie de palace et de rois . Je me souviens qu’à un moment la guerre en Irak coutait plus d’un milliard de dollars par jour aux USA donc si le Mali veut vraiment faire la guerre en mettant toutes les chances se son coté ibk devra troqué sa Rolls-Royce à 1 million d’euros contre une Mercedes 190 et koulouba contre une maison en banco, son avion présidentiel contre les vols cherters , le les vi ns et whis ky de luxe contre du “gnon glo”, son caviar contre du “tô” . Voilà mais vivre luxueusement en construisant des immeubles à centaines de millions et faire la guerre n’est pas possible il faut faire un choix vu qu’on vit dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Comments are closed.