Marché du programme de vérification des importations (PVI) : Bivac, Crispon Logistic et Web Fontaine, les trois entreprises qui se disputent la cagnotte

0
Le Directeur du DGMP et Mamadou Sinsy Coulibaly

Trois entreprises à savoir Bivac, Crispon Logistic et Web Fontaine se bousculent pour le marché du Programme de Vérification des Importations (PVI). Pour le moment, c’est la société Web Fontaine qui est adjudicataire provisoire.

Elles sont trois entreprises à soumissionner pour le marché du Programme de Vérification des Importations (PVI). Il s’agit de Bivac, Crispon Logistic et Web Fontaine. Elles ont été retenues suite à un Appel d’Offres international lancé par le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) présidé par Mamadou Sinsy Coulibaly, puisque le marché que la société Bivac détient prendra fin au 31 décembre 2017. Pour ce faire, une Commission présidée par le secrétaire général du Cnpm, M. Tolo, a été mise en place pour le dépouillement des différentes offres.

Selon nos informations, la société Bivac est arrivée première en offre financière, mais classée mauvaise en offre technique. Quant à la société Crispon Logistic, considérée comme leader mondial (il y a des Maliens qui sont associés dans cette entreprise) elle est venue en 2ème position en offre financière et légèrement en dessous de Bivac, mais première en offre technique.

S’agissant de la troisième société, Web Fontaine, selon nos informations, elle était trop au-dessus des deux premières sociétés en offre financière. Du coup, cette société qui ne devait même plus être dans la course parce qu’éliminée au départ par la commission de dépouillement, se retrouve tout d’un coup au-devant de la scène. Elle est même en voie de remporter le marché. Comme au Mali il y a du tout dans les critères d’attribution des marchés publics du genre, sauf de la logique…

Malheureusement, Web Fontaine risque d’être l’adjudicataire du marché du Programme de Vérification des Importations (PVI) pour les prochaines années. C’est dire qu’on sent l’odeur de la magouille dans cette affaire. Le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Moustapha Ben Barka et le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, sont accusés d’avoir soutenu la société Web Fontaine. Cette information a été catégoriquement démentie par les deux responsables joints par nos soins. “Je n’ai rien à voir avec Web Fontaine. D’ailleurs, le PVI est géré par le Conseil national du patronat du Mali. Je ne sais pas pourquoi mon nom est cité dans ce genre de dossier, alors que je n’y suis pour rien ” précise Moustapha Ben Barka.  Le ministre Abdel Karim Konaté s’est dit très surpris d’être cité dans cette affaire : ” En réalité, c’est ma première fois d’apprendre ce dossier du PVI. C’est pour vous dire je ne connais même pas cette société dont vous parlez. En d’autres termes, je n’ai rien à voir dans cette affaire. C’est de l’intoxication pure et simple”.

En tout cas, selon l’un des membres de la Commission : “La société Web Fontaine a été classée première en offre technique, mais en réalité, elle est plus chère que les deux autres sociétés “.

Selon des sources généralement bien informées, le dossier de ce marché de PVI se trouve désormais sur la table du directeur général des Marchés Publics pour observation car de lui dépend la validation du choix de la commission qui a travaillé en amont. Réputé être un homme très rigoureux et efficace, le directeur général des Marchés publics doit gérer ce dossier avec beaucoup de prudence pour ne pas tomber dans un piège.

Il faut préciser que Bivac International gère depuis le 12 janvier 2007 le marché du PVI. Elle avait remporté le marché contre Cotecna, éliminée par le Cnpm sous prétexte qu’elle ne disposait pas de quitus fiscal international.

En tout cas, Bivac International n’a pas bonne presse depuis quelques années au Mali. La Société avait été épinglée par le Bureau du Vérificateur Général dans son rapport 2014. Tout comme le Cnpm ne s’est pas retrouvé sans reproche car il a été constaté des irrégularités financières dans la gestion du PVI.

Affaire à suivre !

                      A.B.HAÏDARA

Commentaires via Facebook :