Au seuil des 72 heures de deuil décrétées par le gouvernement du Mali en mémoire des victimes tombées à Kidal suite aux exactions des terroristes et du MNLA, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et les différents groupements et associations de Femmes du Mali ont organisé jeudi dernier une marche pacifique.
Partis de la Bourse du travail, pour l’UNTM, et du Monument de l’Indépendance, pour les femmes, les deux groupes étaient tous mobilisés pour la même cause. Leur destination finale était la Primature, où ils ont rencontré le Premier ministre Moussa Mara.
Sorti de son bureau pour échanger avec les marcheurs, le Premier ministre a avoué que l’armée malienne, bien qu’ayant eu des difficultés au départ, est en train de se propulser. Il a vivement recommandé aux populations de rester mobilisées derrière les autorités et derrière l’armée malienne. «S’il plait à Dieu, le Mali regagnera sa souveraineté totale», a affirmé Moussa Mara.
Il a ensuite demandé aux populations d’éviter tout amalgame vis-à-vis de nos compatriotes tamasheq, de la Minusma et de la France. «A l’heure actuelle, le Mali a besoin de mobilisation et non de troubles», a ajouté le Premier ministre.
A leur tour, les Travailleurs et les Femmes du Mali ont exigé que toute la lumière soit faite sur les assassinats et les enlèvements opérés à Kidal. Ils ont aussi exprimé leurs compassion envers les proches des illustres disparus et présenté leurs condoléances aux familles éprouvées.
Ils ont aussi réclamé la libération totale de Kidal et demandé au Premier ministre de situer les responsabilités des auteurs d’assassinats et d’enlèvements afin de les sanctionner avec la dernière rigueur.
Adama Bamba