La marche pour le Mali : IBK a perdu l’estime des Maliens

106
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire "non à la mauvaise gouvernance"

Les rues de Bamako étaient noires de monde samedi dernier. Jamais une marche n’a rassemblé autant de monde. Le succès de la mobilisation contre les pouvoirs publics est à rechercher dans la pertinence des thèmes choisis, notamment la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion de la crise du Nord.

Samedi matin, à 8 heures 50 à la Place de la liberté. Soumaila Cissé peut afficher un large sourire. Le chef de file de l’opposition vient de  réussir son pari. Jamais une marche n’a rassemblé autant de monde. Les rues de Bamako étaient noires de monde. A ses côtés Tiébilé Dramé, président du Parena membre de l’opposition, l’honorable Mamadou Hawa Gassama élu de Yelimané, le maire de Gao et bien d’autres personnalités importantes. L’exécution de l’hymne national du  Mali suivi d’un mot de bienvenu de M Soumaila Cissé aux marcheurs mécontents de la gestion actuelle du pouvoir, de la vie chère, de l’insécurité et de l’insalubrité, de la corruption sous toute ses facettes, du manque d’emploi et réclamant le retour sans délai du président ATT, à donné le coup d’envoi de cette grande marche, qui a commencé à la porte  chambre de commerce en passant par l’avenu Mamadou Konaté pour déboucher sur  monument de l’indépendance. La foule marathonienne a marché 3 kilomètres en 1 heures 30 minutes environ sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.

Selon l’honorable Mamadou Hawa Gassama interrogé sur place, quand rien ne va dans le pays, c’est de la sorte qu’il faut se lever pour montrer sa colère sans la violence parce que le Mali est un état de droit. Ce que les gouvernants sont entrain de faire est inacceptable, c’est de la corruption généralisée à nous en tant qu’opposition de nous réunir avec l’accompagnement de la société civile et vous notamment la presse pieds de ce pays qui tient encore, si vous acceptez de nous aider  l’espoir est permis pour que ce pays parte de l’avant.

Mariam Kouyaté, marcheuse se dit très fière de prendre part à cette marche pour son pays, je vends au marché, et depuis un bon moment nos marchés sont devenus de véritables calvaires pour cause la cherté, je suis sortie, et je serai toujours prête à sortir s’il le faut. A 10 heures arrivent les marcheurs à la place de l’indépendance. Soumaila Cissé dans sa déclaration de fin de la marche pour le Mali, à réitéré sa salutation au grand public Bamakois sorti en quantité et en qualité pour lui-même, car vous l’avez fait pour le Mali, et le Mali c’est nous tous. S’inclinant devant la mémoire de tous ceux qui sont morts pour ce pays, le chef de l’opposition malienne à rappeler aux uns et autres de s’activer toujours pour le bien être du Mali. Nous n’allons pas accepter la corruption, non plus la dilapidation de nos maigres ressources, disons non à l’arrogance et au mépris. Mes dames et Messieurs, le Mali est un et demeure indivisible de Kayes à Kidal, sud ou nord c’est le même Mali. Pour terminer, il a une fois de plus remercié chacun d’avoir été au rendez-vous de cette grande marche  pour le Mali et leur a exprimé ses sentiments les plus émus et à souhaiter un bon retour dans les familles à  tout le monde. Vive le Mali un, indivisible et riches dans sa culture.

Ibrahim Kalil TOGOLA(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. “…IBK a perdu l’estime des Maliens…”, Ibrahim Kalil TOGOLA c’est maintenant que vous rendez compte de ca? Ca se comprend, vous etes stagiare, donc quelqu’un qui vient de quiter, 😆 😆 😆 le “grin de the” 😆 😆 .
    Sinon IBK a perdu l’estime des Maliens depuis ses premiers mensonges en….. waooo 2013 jsute apres son election.

  2. Qui sont ces internautes d’un autre paysage qui refusent de voir la réalité? Soyons comptemporains. Sans méprisé le passé, j’ai beaucoup de respect pour le présent et le futur.

  3. Ce n’est pas du tout cette marche ratée de cette opposition sans vision qui nous fera dire que le président IBK a perdu l’estime de la population malienne.
    Cette marche a d’ailleurs été une motion de soutien au pouvoir en place car la population qui se reconnait encore en IBK a refusé de sortir pour marcher…

  4. Cher journaliste corrompu,quelles sont les rues de Bamako qui étaient noires de monde?
    Pourquoi vous aimez autant mentir de la sorte?
    Nous avons tous vu le nombre de personne personne durant cette marche.
    Donc ne venez pas dire que les de Bamako étaient noirs de monde.

  5. Il faut que soumaila cissé fasse attention à ne pas vite finir les 27 milliards qu’il a empoché à l’UEMOA car c’est couteux d’acheter les consciences de 3000 personnes avec 2000 et un T-shirt plus le transport des sotrama et aussi les pourboires des mobilisateurs qui n’ont pas manqué de faire de fausses déclarations sur le nombre de personnes qu’ils ont pu soudoyées.
    Tout ça pour se donner de l’importance. Mais l’invective dans laquelle il se lance ne payera pas et la sanction sera encore plus dure que celles de 2013.
    Rendez-vous dans les urnes car les actions de déstabilisation qu’ils ont en projet ne porteront pas de fruits.

  6. Quel honneur j’aurai eu à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui-même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

  7. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  8. L’HISTOIRE VA DONNER UN JOUR RAISON AU CAMARADE MARIKO.ON DIT EN BAMANA: MIEUX VAUT AVOIR UN ENNEMI VISUEL QU’UN ENNEMI VIVANT DANS L’OBSCURITE.MARIKO A ETE TRAITE DE TOUT MAIS IL VIT ET EXISTE. FAITES UN TOUR A L’ASEMBLEE NATIONALE, VOUS ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE QUE MARIKO DIT HAUT ET FORT CE QU’IL PENSE .

  9. Il faut signaler que les deux mastodontes de l’opposition agitatrice, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, sont très mal placés pour parler de probité et de morale politique. Le premier vient d’être cité par un journal sénégalais dans une affaire sale de détournement de 27 milliards de francs CFA qui devraient servir à réaliser des forages dans l’espace de l’UEMOA. Encore, les maliens se rappellent les trous financiers qu’il a laissé à la CMDT et au Ministère des Finances quand il était aux affaires ; le second quant à lui, il traîne trop de casseroles dont la plus importantes demeure les détournements, les vols et corruption dont il a fait preuve dans l’organisation du Sommet France-Afrique à Bamako

  10. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  11. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  12. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  13. Que monsieur le stagiaire nous dise qu’à changer cette marche? Rien car le chien aboie la caravane passe. Le président ne prête pas attention à ces personnes malintentionnées qui luttent pour leur ventre en oubliant le peuple. Les militants doivent savoir qu’ils sont utilisés par ces politicards véreux pour arriver à leur fin.

  14. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  15. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  16. Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
    Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons datent d’au moins 10 ans.

  17. Vous faites vraiment trop rire. Le président IBK perd l’estime des Maliens.
    Dites plutôt le président IBK perd l’estime des personnes achetées à 2000 frs plus un T-SHIRT qui ne savaient même pas pourquoi elles étaient là en train de subir le soleil?
    3000 personnes sur 16 millions ne traduisent en rien la volonté des Maliens car ces 3000 personnes ne sont pas le Mali.
    Réveillez-vous un peu! Le combat n’est plus à ce niveau. Le peuple voir claire dans ces manigances politicienne du voleur international et de sa clique de hors la loi.

  18. cette marche s’est dérouler dans la grande différence de la population parce que le peuple souffre c’est vrai mais les hommes qui étaient a la tète ne font pas bon impression aux mots d’ordre du jours étant donner que eux même sont corrompu

  19. Les voleurs et les corrupteurs savent bien qu’ils n’arrivent plus à corrompre alors ils crient à la corruption galopante. le président a mandaté les magistrats et aussi créer les structures pour lutter efficacement contre ce fléau car ils sait que cela peut décourager les investisseurs.
    COMME ILS FONT PITIE CES POLITICARDS
    SOUMI VOLEUR INTERNATIONAL
    TIEBILE LE BANDIT ET SUIVEUR

  20. Le Mali a été 2 ème pays entreprenant et réformateur sous régional après la Côte d’Ivoire. Ils en veulent au président car ils ont été écarté à cause de leur mauvaise foi et détournement.
    Ils veulent manger avec tous les pouvoirs donc il faut comprendre leur haine car ils sont capables de tout pour destituer ce pouvoir mais ils ne pourront jamais car le peuple a compris leur jeu d’où le boycott de leur marche.

  21. Le président a été élu à 77% donc il a toujours leur confiance. C’est pas un minable journaliste qui nous dira que le président a perdu l’estime des maliens avec quelques personnes sorties pour un bain de soleil.
    Il fallait faire un tour au Cicb, au monument Bougie pour savoir que le peuple était avec son président. Malgré les 120 millions dépensés mais les gens ne sont pas sortis donc tu dois comprendre que le peuple a assez d’estime pour son président.

  22. Une vraie honte à l’URD et ses satellites. Ils savent bien qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir IBK. Ils pensaient qu’ils pouvaient faire partir le président avec leur marché. Des vieux guignols qui se sont faits noircir par le soleil. Rien qu’un groupe d’opportunistes et voleurs qui mentent au peuple.

  23. Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
    Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire

  24. La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
    On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.

  25. on sait tous bien que IBK hérite d’un mali en faillite sur tout les plans un problème qui s’est poser depuis plus de 20 ans c’est pas en trois ans que cela va changer c’est pas de la magie que le pays va aller mieux il l’engagement de chaque fils du pays ensemble

  26. Merci Monsieur le Journaliste, les Partisans pardon les récompensés du Pouvoir d’IBK pensent que les Maliens vont continuer à dormir. Ils se trompent car l’espoir est brisé, le mensonge a été découvert, la constipation intellectuelle persiste, l’incapacité du vieux est visible même par nous les mal formés. Chers Compatriotes ce Monsieur (IBK) est un exécutant et non un décideur donc prenons nos dispositions pour le remercier en 2018 car il y a même pas de bilan à défendre; Chers amis comprenez que celui qui n’a pas pu gérer sa famille ne peut jamais un Pays. Notre Président a dit clairement qu’il s’est opposé à la candidature de son fils KARIM mais ce dernier s’est imposé et aujourd’hui il est le Puissant Président de la Commission de la Défense….

  27. Gassama est le plus idiots des députés maliens. Voilà des gens qui se font appeler intellectuels mais qui ne savent lire des lois pour en tirer une conclusion. Le thème autorités intérimaires est trop compliqué pour eux pour voir en cela la partition de notre pays.
    Il faut se demander si la paix sera une réalité si on applique l’accord de paix d’Alger.
    On peut rien attendre de ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des manipulateurs et imposteurs qui visent que leur intérêt

  28. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  29. Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.

  30. Ces opposants n’ont rien à foutre des souffrances des populations mais ne pense qu’à leurs intérêts personnels.

  31. Ibrahim Kalil TOGOLA(Stagiaire) on t’a combien pour mentir à ce point. Cette marche est passé inaperçue car les gens ont vaqué à leur occupation respective. Sinon on nous avait annoncé plus de 100 mille personnes avec plus de 100 millions décaissés pour payer les gens partout mais rien.

  32. je non a tout ces hommes qui fait du mali un prétexte pour des raison personnelles le peuple doit comprendre que ce sont ces même tètes qui ont fait chuter au temps d’ATT pourquoi ils n’ont pas marcher pendant ce temps la

  33. L’union voulue, l’indivisibilité du pays, la réconciliation nationale tant voulue et le retour de la paix ne sont possibles que si tous les citoyens parlent la même voix. Cette marche de l’opposition vient de porter un grand coup à ces caractéristiques du Mali. Le plus grave est le fait qu’aucune proposition n’a été faite lors de cette marche.

  34. Le Mali, pour tourner la page de la crise, n’a pas besoin de marche de manifestations ou autres manifestations mais de l’union de tous les citoyens pour aider les teneurs du pouvoir à adopter de bonnes solutions pour redorer l’image de ce pays et restaurer sa souveraineté.

  35. La population doit rester optimiste à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Une opposition de façade ne peut rien pour cette nation. Au lieu de critiquer en longueur de journée, je préfère que cette opposition fasse des propositions de solutions.

  36. Les deux grands leaders de cette marche, à savoir Soumaïla Ciss » et Tièbilé Dramé, sont tous des voleurs. Au moment où ils organisent une telle marche pour dénoncer des pseudos scandales et vols, ils ont tous la tête dans la case et le corps dehors. Le premier a volé 27 milliards de l’AFD et le second doit des millions à l’EDM-SA et la SOMAGEP pour ses arriérés de factures.

  37. Nos opposants pensent que toute la population est à leur service pour faire des conneries comme la marche du 21 mai passé. Au lieu de critiquer sans cesse, je pense que l’opposition devrait plutôt proposer sans cesse. En période de crise, les choses ne fonctionnent pas comme en temps normal. Le Mali a besoin de l’union de toute la nation. 😈 😈

  38. Cette marche de l’opposition n’a rien changé dans l’appréciation des maliens envers la personne du président de la république. L’opposition a, certes, marché contre les dérives d’Ibrahim Boubacar Keïta mais elle n’a rien proposé pour l’aider à changer. Donc ladite marche n’a pas fait perdre à IBK l’estime des maliens.

  39. La majorité présidentielle est à saluer pour l’organisation du grand meeting de réconciliation. A contrario, l’opposition a organisé une marche ayant servi d’obstacle au retour de la stabilité dans notre pays. Jamais à une autre marche de ce genre ! 😈 😈 😈 😈

  40. Soumaïla Cissé n’a pas réussi ce pari seulement que ce journaliste a été payé pour faire la promotion de cette marche qui devrait enregistrer 100.000 manifestants. Malheureusement que c’est 3.000 personnes qui ont répondu à l’appel. Contrairement à son nom ‘’la marche pour le Mali’’, cette marche a été un échec. 😳 😳 😳 😈 😈

  41. Le président de la république garde toujours sa côte de popularité malgré cette marche de l’opposition qui a été un échec, à mon avis. La population malienne doit éviter de suivre cette opposition de la honte. 😈 😈 😳 😳

  42. Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.

  43. La marche de l’opposition n’a pas profité au peuple. Une opposition qui se veut respectueuse doit faire des propositions pour aider la majorité à changer cap de gouvernance. Si notre opposition a battu les pavés le samedi c’est pour dénoncer les dérives mais en proposant quoi ? Que dalle !

  44. Les maliens ne font plus confiance à l’opposition qui accusée d’être toujours à la baguette pour critiquer mais ne propose pas de solution à ce qu’elle dénonce. Le peuple malien choisira la personne d’IBK pour un second mandat. Pour votre information, cette marche était une sorte de campagne.

  45. parmi ces leaders politiques il n’y a pas un qui n’est pas impliquer dans histoires de corruption quand ils étaient au cœur des actions corrompus ils en parlaient pas c’est maintenant qu’ils veulent nous voilé la face

  46. Si ce sont des chinois qui s’opposent cela veut dire que le bilan d’IBK est satisfaisant. Ils sont fâchés parce que le gouvernement a interdit l’abattage des ânes et va procéder bientôt à la fermeture des lieux de culte dont ils en sont les gérants.
    Quel accord les opposants ont encore signé avec ces chinois?

  47. Cet article essaie désespérément de montrer que cette marche à été une réussite.Mais c’est faux comme tout ce que l’opposition dit d’ailleurs.Cette marche a été un échec total.L’opposition attendait 100000 personnes mais n’a répondu à l’appel que quelques 1000 personnes de leur clan de voleurs.

  48. la coalition des voleurs cherchent a faire révolter la population tout simplement leur noms figures dans une série de sale affaires en cours d’instruction la marche ne va pas vous tirer d’affaire

  49. L’opposition malienne ne vaut que dalle dans ce pays.Les populations maliennes sont pour le président IBK et ce désaveu de l’opposition malienne par le peuple malien en est la preuve concrète.

  50. L’opposition malienne comme toujours s’est ridiculisée une fois de plus.Les populations maliennes n’ont pas répondu présentes à cette marche insensée de l’opposition.Pourquoi ce désaveu des populations maliennes vis à vis de l’opposition malienne?La raisons est très simple.Parce que tout ce qu’elle prétend dénoncer n’est que sa création.Comment des opposants qui s’opposent systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend peuvent ils être un facteur de changement dans ce pays.Le peuple malien est avec le président IBK et c’est ce message qu’il a fait passé à l’opposition en boudant cette marche.

  51. 2. Cette marche est une marche vraiment qualifié de déraisonnable, raison pour laquelle la foule souhaitée par les organisateurs n’est pas été atteinte. Jusqu’a ce que dres chinois s’ajoutent à la foule.

  52. Les opposants sont des rigolos.Les personnes qu’on a vu à l’œuvre dans ce pays et qui n’ont rien fait du tout pour que le pays avance.Ils ont volé notre pays quand ils étaient aux affaires.Ce sont ces personnes qui disent des ragots sur le régime actuel.Les maliens ne sont pas dupes.On sait qui est qui dans ce pays.Cette marche de l’opposition ne pouvait qu’être boudée par les populations maliennes.Les raisons évoquées par les opposants ne sont que des mensonges fabriqués de toute pièce par l’opposition malienne.Le pays doit aller de l’avant ces opposants font tout pour faire obstacle au président IBK dans la mise en œuvre de son programme de développement.

  53. Le peuple malien dans sa grande majorité a boudée cette marche.Pourtant ces opposants prétendent parler au nom du peuple malien.De quel peuple s’agit il alors?Parce que le peuple malien a carrément ignoré cette marche parce qu’il ne se reconnaît pas en cela.Le peuple est avec son président et c’est à juste titre car tout ce que l’opposition malienne nous donne comme raisons de cette marche,ne tient pas.Cette situation de notre pays a été créée par ces mêmes personnes qui aujourd’hui pour leurs poches prétendent dénoncer des choses qu’ils ont eux mêmes instauré dans notre pays.

  54. Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.Ces opposants n’ont rien à foutre des souffrances des populations mais ne pense qu’à leurs intérêts personnels.C’est très bien que le peuple malien l’ait compris et a boudée cette marche.Les populations maliennes ne se laisseront plus manipuler par cette opposition égoïste à sa guise car elles soutiennent le président de la république dans sa quête du bien être des maliens.

  55. L’opposition malienne tient toujours les mêmes paroles pour espérer discréditer le régime du président IBK.Mais on a entendu tout cela tellement de fois qu’on pense que l’opposition malienne nous manipule.C’est pourquoi les amis et nous mêmes ne sommes pas allés à cette marche.Rien ne change dans leur discours ces opposants qui sont allés d’ailleurs en rang dispersé à cette marche.Je pense sincèrement que le meilleur choix c’est le président IBK.Ces opposants sans exception n’inspirent pas confiance.

  56. Cette marche de l’opposition qui a fait couler tant d’encres et tant de salives.Cette marche que l’opposition brandissait à tout bout de champs.Cette marche s’est déroulée dans l’indifférence totale des populations maliennes.L’opposition malienne ne vaut que dalle dans ce pays.Les populations maliennes sont pour le président IBK et ce désaveu de l’opposition malienne par le peuple malien en est la preuve concrète.

  57. Les maliens se sont pas dupes.Les opposants veulent les utiliser pour mettre en mal la bonne marche de notre pays.Les maliens l’ont compris et ne se sont pas laissés manipuler par ces assoiffés de pouvoir.C’est pourquoi cette marche a été un échec total car les populations maliennes n’y sont pas venues.La nation continue sa marche vers la prospérité avec ou sans cette opposition égoïste.

  58. Le carton rouge des maliens est pour l’opposition malienne plutôt.Qu’est ce qu’elle a dit de nouveau durant cette marche qui n’a vu que la participation des personnes de leur clan.Les populations maliennes ne sont pas sorties pour cette marche.C’est un signal donné à l’opposition malienne pour dire qu’elles ne se reconnaissent pas à ces raisons évoquées par l’opposition comme étant celles qui ont suscité la marche.L’opposition malienne s’est une fois de plus ridiculisée.

  59. si le peuple savait les prédateurs qui étaient a la tète de cette marche ils les manipule en leur propre guise en se basant sur les problème de la population

  60. Cet article essaie désespérément de montrer que cette marche à été une réussite.Mais c’est faux comme tout ce que l’opposition dit d’ailleurs.Cette marche a été un échec total.L’opposition attendait 100000 personnes mais n’a répondu à l’appel que quelques 1000 personnes de leur clan de voleurs.Les populations maliennes ont boudé cette marche.Cela est la preuve que le peuple malien est avec son président pour la construction de notre pays.

  61. L’opposition malienne s’est rendue compte qu’elle n’est que la petite minorité dans ce pays.Les maliens ont été indifférents à cette marche en n’y allant pas.Ce désaveu des populations maliennes doit servir de leçon à l’opposition malienne.Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.

  62. les maliens ne savent plus quoi ils veulent c’est pas eux même qui voulaient le départ d’ATT?

  63. Je demande à l’opposition malienne en particulier à Soumaïla Cissé et petit monsieur un peu de respect pour les maliens, l’opposition pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui, parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  64. Cette marche est une marche vraiment qualifié de déraisonnable, raison pour laquelle la foule souhaitée par les organisateurs n’est pas été atteinte. La population malienne a saboté c’est marche, car pour les vraies patriotes cette grève n’était pas une solution.

  65. vraiment le ridicule ne tue pas Mali ici, sinon il y a des personnes comme Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé et Mamadou Hawa Gassama n’allaient même plus s’afficher car ils ont été dans des scandales financiers. une bande de voleur ses opposants. c’est dommage de voir certaines personnes qui font encore confiance à ces voleurs.

  66. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des conditions de vie du peuple malien et de sortir de crise, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer.

  67. L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.

  68. L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut de chef de l’opposition politique, il n’a que propos déraisonnable. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.

  69. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  70. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. L'opposition malienne est une opposition sans foi, ni loi, elle pas crédible et responsable, c'est une opposition qui ne respecte pas à l’institution de la république, la démocratie. L'opposition malienne est une opposition apatride.

  71. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. L'opposition malienne est une opposition sans foi, ni loi, elle pas crédible et responsable, c'est une opposition qui ne respecte pas à l’institution de la république, la démocratie. L'opposition malienne est une opposition apatride.

  72. C’est impossible qu’on donne la gouvernance de notre pays à des voleurs comme vous les Soumaila et Tiebile.Nous savons fait le bon choix de voter pour notre président de la république nous en sommes vraiment fiers.

  73. La coalition des voleur du pays veulent provoque les des révoltes dans le Mali à cause tout simplement de leur propre intérêt IBK est là pour tout mettre en ordre même si la tache ne semble pas être facile avec l’aide du tout puissant le pays retrouvera la paix et la quiétude d’avant.

  74. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrangent pas la vie de la nation tout en apportant des solutions mais à cause de nos propres intérêts on ne s’oppose pas des reformes qui arrangent le pays . Moi je pense que lorsque tu t’opposes doit être en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants maliens qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  75. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  76. En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.

  77. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  78. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur soit disant marche avec un meeting de clôture sans proposition de solution concrète. L’opposition n’est pas à la hauteur. sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 1500 personnes à qui on a donné 2000 francs pour la participation à la marche. ce qui veut dire que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre. Donc petit stagiaire ferme ta sale bouche disant que le président IBK a perdu l’estime des maliens et dire à l’opposition qu’elle arrête de dénigrer le régime sans proposition.

  79. Beaucoup de nos politiciens sont à la recherche d’un poste. Ils ne sont pas libres. Comme le disait Albert Einstein : « Ventre vide ne peut pas être un bon conseiller politique. » Celui qui n’est pas libre ne peut pas dire la vérité.C’est le cas de l’opposition de notre pays.

  80. Je pense que cette marche n’a rien de crédible dans la crise dont traverse notre pays. L’opposition veut seulement créer le buzz et pousser la population malienne à la haine et à la violence. La politique de gouvernance d’IBK reste la meilleure.

  81. je crois que il vaut mieux déclarer que vous êtes en train d’entamer une campagne électorale sinon depuis que le Mali est mali ces problèmes ont toujours persisté.Après une telle crise le nouveau président n’a que deux et demi pourquoi tout ça alors???

  82. La population malienne a préfère vaguer a d’autre chose qu’a cette grève déraisonnable. L’opposition malienne est devenue une opposition qui est en train de déstabiliser le pays au lieu de faire le contraire pour preuve de responsabilité et de pas patriotisme.

  83. Je pense que cette marche est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. La marche est en train de perturber la stabilité de ce pays.

  84. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays car grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps donne raison au président IBK de ne pas s’occuper de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  85. pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient car leur objectif étaient d’avoir 100 000 personnes dans les rues de Bamako, mais hélas à peine 1500 personnes. c’est dommage pour un journaleux qui n’a aucune information sur la marche et ce permet de raconter des sottises.
    un journaliste est un homme de terrain et non un bureaucrate, je demande à ce journaliste une peu de retenu car il risque d’avoir honte. nous devons nous mettre ensemble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien.

  86. Soumissi sache que notre gouvernement et son président travaillent nuit et jour pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, sa stabilité et pour une réconciliation nationale et non la diviser c’est vous les oppositions qui ont les mauvaises intentions envers ce pays.

  87. Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.

  88. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  89. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  90. Beaucoup de personne n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  91. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  92. Il veut nous trompé, il veut nous manipulé, il veut nous berné, la marche a été échec totale , l’opposition attendait 50000 elles n’ont eu que 3000 marchant les malines sont coupé de vous, ça ce n’est rien lors des élections nous allons nous montré à vous.

  93. Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?

  94. Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?

  95. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des propositions car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire. cette marche a été un fiasco.

  96. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  97. Déjà en stage, il est déjà sous les ordres de Soumaïla Cissé, ce pauvre Ibrahim Kalil TOGOLA qui ne sais même pas comment avait été organisé cette marche du 21 Mai. Je pense que si vous continuez de la sorte vous serez très incompétent et l’incompétence tue la presse. Le peuple malien ne se sentait concerner par les revendications des aigris de la république qui passent tout leur temps à dénigrer le régime. Je sais que des oppositions regrettent d’avoir participé à cette marche mais comme ils sont tous malhonnêtes ils ne peuvent pas le dire ouvertement de peur ne plus recevoir de l’argent de la part de Soumaïla Cissé le voleur sous régionale.

  98. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.Une manifestant de 3000 personnes peut perdre l’estime d’IBK, regarde moi ce crétin de journaliste pseudo journaliste.

  99. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  100. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  101. L’opposition a mis des millions et des millions pour mobiliser les gens à aller marché pour leur cause et non pour ceux du Mali, IBK n’a rien perdu, Mr le journaliste, cette marche a été une échec totale, si c’est pour le Mali pour quoi donner de l’argent aux gens.

  102. pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis de corrompre le peuple pour adhérer à sa cause, le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
    – décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
    -et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
    mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.

  103. Ce qui me tue dans tout ça, c’est quand le voleur crie au voleur, un Soumi voleur vient nous dire qu’il y a mauvais gouvernance, il y a ceci il y a cela, mais l’histoire est récent la, ton affaire de 27 milliards ou en sommes nous , Mr Gassama voleur de Yélimani, tu nous as volé après c’est toi même qui a dévoilé l’affaire.

  104. Mr le journaliste ce n’est pas ne payant des gens pour aller marché qu’IBK va perdu son estime, tu peu me dire combien de personnes sont marché pour combien estimer? Vous pouvez jurer que 2000 personnes est toute la population malienne? Il faut que les chose soient au moins claire, l’opposition joue à la politique d’autruche.

  105. A commencer, par Tièbilé, Mamadou awa Gassama, Mr le journaliste c’est 2 personnes ne doivent plus figurer là où on dénonce la corruption, délinquance financière, Toi Gassama même en te voyant la population de Yélimani a la rage au cœur, vampire, le petit Mr Dramé toi tu marche pour l’accord de paix et les autorités intérimaires, tout ça c’est le pourparler d’Alger qui nous a conduit jusqu’ici.Voleur d’EDM.

  106. LEKESSE 1412 minutes 37 secondes plus tôt
    JE L’AI DIT ET JE VAIS TOUJOURS LE MARTELER..

    IL Y A DES SIGNES QUI NE MENTENT PAS.
    IBK EST MAUDIT ET TOUS CEUX QUI S’ASSOCIENT À IBK SERONT HONIS ET AFFAIBLIS SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    IBK EST UN IMPOSTEUR…

    IBK A MENTI AU PEUPLE MALIEN..IL A TOUJOURS CACHÉ SES ORIGINES..
    PERSONNE AU MALI NE CONNAIT LE VILLAGE OU LA FAMILLE DE IBK DANS LE MANDÉ DONT IL SE RÉCLAME..
    AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE CONNAIT LA FAMILLE DE IBK…ET POURTANT SON PÈRE A QUITTÉ QUELQUE PART POUR S’INSTALLER À KOUTIALA.

    QUI EST DONC LE GRAN-PÈRE DE IBK? DE QUEL VILLAGE OU FAMILLE DU MANDÉ VIENT-IL?

    IL Y A DES PERSONNES DONT LE SORT EST RESERVÉ APRÈS LEUR MORT..

    LE DIEU TOUT-PUISSANT A DÉCIDÉ AUTREMENT POUR IBK..LA MAÉDICTION , LA HONTE, LE CALVAIRE SUR TERRE..UNE FIN LAMENTABLE..

    DEPUIS QUE IBK EST PRÉSIDENT, LE MALHEUR S’ABAT SUR LE MALI..

    LE MALHEUR SUR TOUTES SES FORMES..DES INCENDIES AUX NOYADES EN PASSANT PAR LES MEURTRES, LES ACCIDENTS INEXPLICABLES….

    DIEU REFUSE QUE IBK SE PRONONCE SON NOM..ET CHAQUE FOIS QUE IBK CITE LE NOM DE DIEU, CE DERNIER LE REJETTE..

    RETENEZ CES NOMS QUI ONT ÉTÉ TERNIS À CAUSE DE L’ASSOCIATION AVEC IBK:
    MARA
    BOUBÈYE
    GÉNÉRAL MAHAMANE TOURÉ
    MAHMOUD DICKO
    MOUSSA BAH DE SABATI
    MODIBO KEITA PREMIER MINISTRE

    MÊME LE SORT DE SANOGO A ÉTÉ AGGRAVÉ À À CAUSE DE SON ASSOCIATION AVEC IBK…PARCE QU’UN AUTRE LUI AURAIT CONSEILLÉ DE REVENIR À LA RAISON..

    LE PROCHAIN SERA LE COLONEL SALIF TRAORÉ DE LA SÉCURITÉ S’IL NE DÉMISSIONNE PAS.

    CEUX QUI ONT ÉCHAPPÉ ( LES BÉNIS DE DIEU):
    MAMADOU IGOR DIARRA
    TATAM LY

Comments are closed.