L’opposition républicaine et démocratique marche demain samedi 21 mai 2016 contre la vie chère, les coupures d’électricité, les pénuries d’eau, contre l’insécurité et l’insalubrité, contre l’arrogance et le mépris, contre la mauvaise gouvernance, contre la corruption généralisée, contre l’ingérence de la famille du président dans les affaires de l’état, contre la dilapidation des ressources du pays, contre la mauvaise gestion de la crise du nord, contre la partition de fait du pays, contre le détournement des ressources destinées à la défense et a la sécurité du pays, pour la paix et la réconciliation nationale, pour la tenue des concertations nationales en vue de sauver le Mali. Ladite marche partira, tôt le matin, de la place de liberté pour prendre fin au monument de l’indépendance. Partageant les mêmes idéaux que les partis politiques de l’opposition, la plateforme « Ras-le bol » qui regroupe plus de 300 associations confirme sa participation à cette marche citoyenne.
L’information et les raisons de leur participation à la marche pacifique de l’opposition ont été données hier, jeudi 19 mai 2016, par le président de la Plateforme « Ras-le bol », Mamadou Sissoko alias « Papman » lors d’un point de presse qu’il a animé au Foyer des Jeunes de Magnambougou en présence de Abdramane Coulibaly, porte parole de la Plateforme, de Diakaridia Keïta, secrétaire à l’organisation du Mouvement, des membres et sympathisants dudit Mouvement. « L’objectif ce point de presse est d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur les raisons de notre participation à la marche de l’opposition prévue le 21 de ce mois. Nous voulons dire à tous ceux qui veulent l’entendre que la plateforme ras-le bol est un ensemble d’associations. Et nous avons décidé à l’unanimité d’aller à cette marche », c’est en ces termes que le président de Ras-le bol, Mamadou Sissoko alias Pap man a commencé son allocution. Avant d’ajouter que le mouvement Ras-le bol partage les thématiques évoquées par l’opposition pour marcher. Selon lui, les thématiques portent sur les maux qui gangrènent la société malienne dont la vie chère, les coupures d’électricité, les pénuries d’eau, l’insécurité, l’insalubrité, l’arrogance et le mépris, la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, l’ingérence de la famille du président dans les affaires de l’état, la dilapidation des ressources du pays, la mauvaise gestion de la crise du nord, la partition de fait du pays, le détournement des ressources. « Tous ces problèmes nous concernent en tant qu’association de la société qui lutte pour le développement et le bien être de l’ensemble des Maliens », a-t-il dit.
Le porte-parole de la Plateforme, Abdramane Coulibaly abonde également dans le même sens. Ce dernier a fait savoir que leur organisation tout comme l’opposition dénoncent les dérives du pouvoir en place. « Nous avons marché avec la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) pour décrier les malversations. Donc Ras-le-bol accompagne toutes organisations, tout partis politiques qui a comme ambition le Mali », a-t-il dit. A l’en croire, le Ras-le bol regroupe plus de 300 associations qui prendront part à la marche citoyenne du samedi 21 mai.
En réponse aux questions des journalistes, les conférenciers ont fait savoir que le Mouvement a vu le jour depuis belle lurette et est implanté un peu partout. « Dire que la plateforme est manipulée par l’opposition est une calomnie totale car nous sommes indépendants », a insisté le président Papman. En outre, les responsables de Ras le bol ont annoncé un chapelet d’activités qu’ils comptent organiser dans les prochains jours. Parmi ces activités, un grand meeting est prévu après la fête de Ramadan au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) au cours duquel, il y aura la signature de convention des différents regroupements. Un autre meeting est prévu à Gao après le mois de carême. Par ailleurs, les conférenciers ont invité l’Etat à accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Aguibou Sogodogo
http://www.josephguindeba.com/fr/deuxieme-prophetie-pour-le-president-ibrahim-boubacar-keita/
Issue possible pour vous: Vous repentir et venir au Seigneur, entamer des actions concrètes pour amener le pays au Seigneur. En ne ce moment là, l’Éternel, le Dieu tout Puissant va bénir votre règne et toute la nation.
Dans le cas contraire, Il n’y a pas d’homme sur terre capable de stabiliser la pays.
Qui a des oreilles entende.
Vous pouvez m’écrire (formulaire du site) pour tout besoin de conseil, je le ferai par la Grâce de Jésus Christ et pour sa Gloire.
M. Guindeba
Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.
Décidément, ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. Comment était le Mali lorsque le président venait au pouvoir. Les maux dont vous citez ne datent pas d’aujourd’hui. Mais depuis son arrivée, il ne cesse de combattre tous ces maux qui minent notre société et les résultats sont positifs.
Allez y chercher ATT pour l’amener? Au lieu d’accuser le président de la lenteur de la mise en oeuvre du processus de paix, pourquoi ne pas juger celui qui a crée cette situation.
Rien des hypocrites et des malhonnêtes qui pensent que le peuple oublie son histoire. Vous ne trouverez personne pour vous suivre dans votre bêtise de marche.
Vous marchez pour votre intérêt et non celui du Mali.
Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.
Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.
Les coupures d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui car rien n’a été fait par les prédécesseurs du président pour éviter ce problème. Le président met tout en oeuvre pour que ce problème soit un mauvais souvenir. Pour cela un important investissement est en cours pour résoudre définitivement cette coupure de courant et d’eau.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
L’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.
Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation
C’est archi-faux cette histoire de 300 associations qui soutiennent dans leur sale besogne. Ils passent leur temps à payer les gens pour adhérer à leur cause. Ce sont des manipulateurs et des voleurs qui voient le mal partout.
Mes chers opposants s’il vous plait n’essayer pas de plonger notre pays dans le désordre, dans plus d’instabilité une fois de plus encore.Nous savons tous bien dans quel situation se trouve notre pays n’empirer pas les choses.
Mais messieurs vous avez la mémoire est courte ou quoi vous êtes en train décrire la situation comme si le président IBK est venu trouver ce pays en très bonne état mais non c est pas le cas nous savons tous bien ce qui s’est passé.Donc arrêter d’emmerder les gens avec nos histoires de marche.
NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS CRÉER UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.
Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies mais les personnes qui composent l'opposition aujourd'hui étaient là mais ils n'ont rien fait contre. Donc c'est pour dire que cette marche ne fera que déstabiliser le pays.
Ce blocage dans ce pays là n’a pas commencé de nos jours c’est un probleme qui persiste depuis longtemps.Nous voulons apporter la paix et la stabilité du pays.
La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.
Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.
Je pense qu’il faut féliciter le président qui a mis à terre la corruption et beaucoup d’association soutienne cette marche de l’opposition parce que la corruption a été fermé alors qu’elle oublie que la corruption est frein au développement économique du pays. Il faut travailler pour le développement du pays et non chercher à détruire son pays.
Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, j’en passe et aux marches que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.
Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation
Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent. L’opposition veut juste marcher pour le simple plaisir. mais je sais que cette marche ne connaitra pas de succès.
Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.
La mal gouvernance qui existe au Mali d’aujourd’hui est différente de celles sous les deux anciens régimes. Doc si l’opposition n’a rien fait pour dénoncer cette pratique qu’elles nous laissent respirer de l’air avec ces histoires de mal gouvernance, de corruption, de népotisme et autres.
Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.
nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.
Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.
Apparemment certaines personnes sont décidées à faire tomber le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. La plainte du Biprem qui n’a pas connu de suite favorable a été remplacée pratiquement par le Réveil citoyen du Mali (RCM) et aujourd’hui encore c’est l’opposition qui est à la baguette pour marcher contre des pseudos maux qui secouent la gouvernance du pays.
la journée du samedi 21 sera une journée mouvementé, mais le peuple malien doit se retenir car il faut éviter de conduire le pays dans le chaos car si cela se fait nous n’allons jamais pouvoir retrouver le Mali et cela pendant plusieurs décennies.
Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.
Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.
La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.
Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.
le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.
Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.
L’opposition est invitée à faire preuve de bonne volonté et de mettre de côtés ses différences politiques avec les teneurs du pouvoir en travaillant pour le développement et le bonheur du Mali. Organiser une marche en cette situation d’insécurité revient à exposer des vies à des attaques terroristes. De la manière dont elle a pu reporter cette marche, elle peut sans doute y renoncer.
seule les ennemies du pays trouvent toujours quelque chose à raconter concernant la gestion de la crise du nord. avec la mise en place des autorités intérimaires il faut dire que l’administration malienne sera représentée partout au nord une chose qu’il faut reconnaître que le gouvernement est à féliciter mais les opposants s’opposent sans en apporter de véritable justification. il est mieux pour nous de soutenir les actions qui nous mèneront à une paix durable car nous en avions besoin pour le développement de notre pays.
7. Ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. les maux que vous citez ne datent d’aujourd’hui. Mais depuis l’arrivée du président il travaille pour que tout cela ne soit que de vieux souvenirs.
la journée du samedi 21 sera une journée mouvementé, mais j’invite le peuple malien à la retenue car il faut éviter de conduire le pays dans le chaos car si cela se fait nous n’allons jamais pouvoir retrouver le Mali et cela pendant plusieurs décennies.
Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais plutôt à leur intérêt personnel. C’est pourquoi quel soit les bonnes actions que posera le régime d’IBK les opposants vont toujours s’oppose.r.
le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.
la marche est tout a fait normal pour dénoncer la vie chère ; l’insécurité; la corruption mais si cette marche ne s’adapte pas a l’état actuel du pays mieux vaut tenir compte mais vu la déclaration faite par l’opposition cette marche vise a une certain manière de porter atteinte au régime.
le meeting de réconciliation vise à ressembler le peuple malien afin de donner la parole pour comprendre pourquoi il est mieux de se réunir. il est mieux de participer au meeting que de participer à cette marche de l’opposition car cette marche n’a pas sa raison d’être vue ce que nous avons traversé.
nous devons savoir que la marche n’est pas une bonne chose car il faut dire que le Mali a souffert et actuellement le président IBK a fait tout pour redresser le pays et nous partons pour la stabilité du pays et moi je ne comprends pas cette opposition qui s’oppose à tout. ces 300 associations œuvrent pour leur intérêt non pour le bonheur du pays.
Les partis qui veulent marcher est composer de voleur et des brigeants qui vise la république qui ne font que se plaindre mais ils n’apportent aucune solution a la crise ;ils ne font que enfoncer davantage le pays dans le chaos avec des marches inutiles
Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts.
Il faut dire l’opposition s’oppose toujours sans en apporter des solutions et c’est ce que les opposants n’arrivent pas à faire. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage des opposants qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle
au Mali nous suivons aveuglement les politiciens. il faut contre les objectifs et les différents programmes de société cela dire ce qui peut nous faire avancer le pays mais pour pour l’intérêt de certaines personnes.
la coalition des partis qui veulent marcher est composer de voleur et des brigeants qui vise la république qui ne font que se plaindre mais ils n’apportent aucune solution a la crise ;ils ne font que enfoncer davantage le pays dans le chaos avec des marches inutiles
10. Que l’opposition sache que nous sommes à un pas du retour de la paix dans notre pays. ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais plutôt de la stabilité et du développement.
4. Je soutien à 100% ce magistrat déclarant que l’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien. Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’aille à la paix, cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi.
L’opposition veut simplement pousser la population malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de l’opposition.
Les opposants ne doivent pas profiter de la situation dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui pour organiser une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix et de la stabilité donc elle n’est pas Anticonstitutionnelle.
la marche est tout a fait normal pour dénoncer la vie chère ; l’insécurité; la corruption mais si cette marche ne s’adapte pas a l’état actuel du pays mieux vaut tenir compte mais vu la déclaration faite par l’opposition cette marche vise a une certain manière de porter atteinte au régime
Haha les hommes politiques on a compris votre système vous voulez vous cachez derrière la patrie pour défendre votre intérêt personnel. Je conseille à tous les fils du pays de ne pas les suivre dans leur marche.
J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution.
J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.
Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.
Toujours il y a duel entre ces deux groupes, la majorité ne savait pas que ces pseudo opposants allait marché le 21 mai, le meeting a été lancer bien avant leur date, elle veut faire le bras de fer avec la majorité pour savoir si en 2018, si c’est ça leur idée elle se trompe pour rien IBK sera takokélé.
je pense qu’il est temps de mettre le mali au cœur de nos pensées de nos réclamation je demande a l’opposition pour une fois de laisser le pays avancer le président se soucis des problèmes bien sérieux
Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.
C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
Hasta victoria siempré.blessing!!!
Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.
Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali de dans et qu’il y a mauvais gouvernance pititi patata.
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.
Je pense que l’opposition devrait abandonner cette marche, car c’est une marche déraisonnable en ce moment dont traverse le Mali. La Gouvernance du pays est de plus en plus salutaire seulement que le pays vient d’une crise très profonde.
Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…
TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.
La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.
La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.
Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.
Opposition groumant, plus de 300 associations confirment leur participation, la destruction du Mali, à l’enterrement du Mali, votre robiné est fermé. on se connait dans ce pays, les mauvais gestionnaires de ce pays .
Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.
l’ opposition dénonce la mauvaise gouvernance ;la chèreté de la vie ; la corruption et autres on se demande quelle solution on t il apporter a la crise être opposant ne veut pas dire de s’opposer a l’intérêt du pays .le mali a besoin de chacun de fils et non de marches inopportunes qui déstabilisent le pays
Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.
Je pense que c’est en ce moment que nous devrions nous donner la main pour ensemble sortie le Mali de cette crise. La crise dont traverse le Mali doit interpeller tous acteurs politiques. Les marches ne sont point une solution mais plutôt une déstabilisation politique du pays.
Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.
Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à une certaine haine et violence plus ou moins déraisonnable. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne gagne gaine de cause, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.
L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.
L’opposition veut simplement pousser la population malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de l’opposition.
La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.
si l’opposition fait tout ces bruit c’est parce que IBK a fermer le robinet de la corruption dans lequel l’opposition buvait l’argent publique voila la raison du marche de ce samedi l’opposition se sert de la mentalité du peuple malien a leur avantage
Ce n’est pas parce que les maliens n’ont pas compris le but de la marche de l’opposition, mais c’est parce que la population malienne est maintenant conscient des manigances et manipulations des hommes politiques. La marche de l’opposition est une marche qui ne verra que pousser la population malienne a violé les institutions de la République.
Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.
Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.
Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.
Les populations maliennes ne suivront pas les opposants.Nous sommes dans un pays qui n’est pas très stable au niveau de la sécurité.Une marche n’est pas la bienvenus dans cet atmosphère d’incertitude.
L’opposition malienne fait du bruit pour rien.Demain personne n’ira à leur marche insensée.Le peuple malien ne va les suivre dans leur bêtise de marche.Nous sommes patriotes et nous ne participeront pas à cette marche.
ces voyous de l’opposition mobilisent la population juste pour venir a bout des conflit qu’ils veulent semer au sein de la nation malienne c’est pas en un clin d”oeiul que tout va changer
L’opposition et ces 300 associations s’en fichent de la stabilité politique de ce pays, du respect des institutions de la république et de la crise dont elle travers. Elles sont en train de faire un combat d’intérêt personnel, afin de profité de la situation.
Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. Les 300 associations et l’opposition sont en train de perturber la stabilité de ce pays.
je dit non a la guerre civile non au désordre le mali a assez souffert de ces conflit interne les hommes politiques de l’opposition devraient tenir compte de la situation du pays non plus du processus de paix en cours
Enfin on peut être fier pour dire qu’au Mali on a une opposition politique….après plus de 20 ans d’apprentissage de la démocratie. IBK a réussi là où Alpha et ATT ont échoué. Une opposition qui a été bien matée et emprisonnée par Alpha.
Il n’est jamais trop tard pour aller de l’avant ! vive la démocratie malienne.
opposition de désordre de calomnie visant que leur propre intérêt .ils ont des volontés malfaiteurs derrière cette marche se cache un sentiment de haine l’opposition veut mener une guerre politique
la marche de l’opposition vise le gouvernement c’est une volonté consentit pour nuire a la stabilité du pays les organisateurs de cette marche sont des ennemis du mali qui prolifère des accusations non fonder contre le regime
Tout le monde sauf MALIWEB participe à cette marche pour le Mali. 😀 😀 Ce site semble avoir vendu son âme au Diable contre quelques mégots de cigarettes et quelques verres de Bière. On ne fait que censurer nos posts sur tout article sur le parti au pouvoir …..
….commentaire en attente de modération.
Comments are closed.