Les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique et la société civile ont organisé, le 1er octobre 2016, une marche contre la loi électorale, la censure de l’ORTM, le retour de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré.
Deuxième du genre après celle du 21 mai, cette marche pour le Mali a réuni des milliers de personnes venues des six communes et portant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire ‘’ non à la censure de l’ORTM, non à la nouvelle loi électorale, non ça ne va pas’’. De la place de la Liberté jusqu’à la Bourse de travail, les marcheurs ont dénoncé la mauvaise gestion du pays, l’incapacité du gouvernement à faire face à la situation au septentrion de notre pays et réclamé le retour de l’ancien président ATT.
Le chef de file de l’opposition, qui était à la tête des marcheurs, a déploré que « notre Mali se trouve en terribles souffrances sociales, en persistantes déviance affairisme, en misère économique grandissante et en méfiance inquiétante de la communauté internationale et des investisseurs. Plus de 30 mois d’immobilisme, voire de recul, ont anéanti l’espoir, le bonheur et l’honneur tant promis. Or, notre peuple n’aspire qu’à la paix, à la quiétude dans la solidarité et le partage. C’est pourquoi nous avons invité les Maliennes et les Maliens de tous bords, ce matin à « la Marche pour le Mali », pour faire entendre le cri de désespoir de notre peuple, le cri du peuple est notre cri à tous et c’est ensemble que nous devons désormais nous engager au chevet de notre pays pour le bien-être des populations, au-delà de tous les clivages politiques, dénoncer non seulement les dérives du régime, mais aussi et surtout…dire non à l’absence de dialogue social justifiant ainsi le malaise social grandissant». Dans une déclaration, les partis de l’opposition dénoncent que seize mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le gouvernement est toujours au stade de tâtonnement, de tergiversation.
« Ces constats dénotent de la fuite en avant qui caractérise l’action gouvernementale depuis trois ans et demi».
L’opposition affirme dans la même déclaration d’être toujours dans l’attente du dialogue républicain. L’opposition prend à témoin le peuple malien pour exiger du gouvernement la tenue des concertations, le retour du président ATT, la fin de la censure de l’ORTM, la fin de la dilapidation des ressources publiques, une meilleure dotation des FAMAS pour la défense de la patrie, la fin de la gestion patrimoniale de l’Etat, etc.
Bintou Diarra *stagiaire*
Bonsoir,
Merci, Pkagame, Le GENERAL, Sangaré, LHomme Faust, Civiccus-Mali, Sikasso, Rodriguez-Suarez, Koumba Sacko, Yugubané, Bougobalani, TOURE, Kanka, Wassambah, GHIZLANE, 1FILSDUMALIBA, Tignè et Bassitè, de vos enrichissantes contributions.
Concernant le choix du Premier Ministre ou de tout agent pour occuper un poste donné, effectivement, on doit militer pour avoir l’homme (ou la femme) qu’il faut à la place qu’il faut.
Mais pour le (la) choisir, il faut des critères de performances, de qualité, liés à l’expérience, le profil, liés au contexte, …
Parmi ces critères, afin d’éviter la discrimination raciale, il ne doit pas y avoir la couleur ou l’ethnie car, comme inscrit, dans notre constitution tous les Maliens sont égaux.
Ce sont des critères liés au contexte (social, culturel, de développement, idéologique, politique, juridique, géographique, géostratégique, géopolitique, …) qui avaient permis et qui permettront la discrimination positive.
DANS UN CONTEXTE DANS LEQUEL IL Y A AFFRONTEMENTS ENTRE LES MOUVEMENTS (GROUPES ARMÉS ET/OU LES GROUPES D’AUTO-DÉFENSE) DU NORD DU MALI, LE DIALOGUE AVEC CES DERNIERS ET AVEC LES COMMUNAUTÉS DU NORD DU MALI POURRAIT ÊTRE SIMPLIFIÉ ET/OU IMPULSÉ SI UN RESSORTISSANT DU NORD EST CHOISI COMME PREMIER MINISTRE.
Ces mouvements verront en ce geste une volonté du pouvoir et du gouvernement de leur tendre la main, de partager le pouvoir, de répondre à leurs revendications et celles de leurs communautés dont l’implication à la résolution de la crise sera plus facile, mais, il faut les intégrer et les associer d’avantage car certaines ne se reconnaissent pas ou ne se reconnaissent que partiellement dans les mouvements armés.
Ainsi, la confiance sera améliorée entre parties prenantes et avec les communautés du nord du Mali qui se verront plus impliquées, ce qui aidera à la résolution de la crise et à l’aboutissement d’une solution durable.
Les notables, les religieux, les sages et les communicateurs traditionnels faisant partie de ces communautés s’impliqueront plus à la résolution de la crise en utilisant des outils adaptés des terroirs, dont le cousinage à plaisanterie, pour impulser le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Rien ne sera fait sans la confiance entre parties prenantes à l’accord de paix, les citoyens et sans intégrer et impliquer les communautés de base.
POUR LES PATROUILLES MIXTES AUSSI LA CONFIANCE ENTRE PARTIES PRENANTES EST IMPORTANTE.
C’est ainsi que la culture du vivre ensemble et de la cohésion sociale aboutiront à la réconciliation, à la sécurité et à la paix durables afin d’enclencher le développement durable dans un Mali Un et Indivisible.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: ANASSER;Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
CHER FRERE ANASSER !
je suis convaincu que le MALI a besoin des services de tous ses filles et fils, surtout ceux qui ont une competence et une VOLONTE FAROUCHE de servir et non de se servir, ainsi je vous propose ici meme et la en tant qu’expert des TIC et de la Gouvernance de CREER UN MOUVEMENT POUR REUNIR TOUTES ET TOUS CEUX QUI ONT A L’IDEE, AIDER A SAUVEGARDER LE MALI DE KIDAL A KAYES DE TAOUDENI A SIKASSO.
Je suis convaincu que HUMBLEMENT beaucoup rapporteront leurs contributions dans le respect des uns et autres, definir des lignes d’actions et meme creer ICI MEME UN GOUVERNEMENT MIRROIR DU MALI SUR LES TIC, JE NE DIRAIS MEME PAS VIRTUEL, MAIS REEL QUI PROPOSERA DES SOLUTIONS DANS TOUS LES DOMAINES:
>CULTURE
>SANTE
>EDUCATION
>FINANCES
>TRANSPORT
…….
AINSI DES EXPERTS DE PLUSIEURS DOMAINES SE RETROUVERONT ET DISCUTERONS EN CELLULES FERMES ET REVIENDRONT AVEC DES PROPOSITIONS DE PROJETS AUX GOUVERNANTS
Je suis HUMBLEMENT convaincu que vous avez un HAUT ESPRIT DE RASSEMBLEUR ET UN DIGNE FILS DU MALI.
Tout ce fait a petit pas dans un desert brulant comme le MALI ou tout est a faire, ou a refaire.
Dr. Eng. Sc M(x,y,z) dit Rodriguez Suarez
PURE-Mali : Passerelle Unificatrice Résiliente, solidairE et réseau social pour le Mali
Bonjour,
Merci Rodriguez-Suarez de cette excellente idée mais on a déjà crée UNE PASSERELLE qui offre ou offrira les mêmes services, il faut juste que ceux qui sont intéressés nous le signalent pour qu’on sache quelles propositions on pourrait faire pour le Mali et pour le gouvernement.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur cette passerelle appelée PURE-Mali (Passerelle Unificatrice Résiliente, solidairE et réseau social pour le Mali), voir ci-dessous l’adresse de son réseau social :
https://www.facebook/UnisSolidairesDurablementPourTous
PURE-Mali, est basée sur un réseau social solidaire étendu, sans frontières, constitué de Maliens et de leurs partenaires, centrée sur le Mali (souveraineté, intégrité territoriale, cohésion nationale, unité nationale, gouvernance, sécurité, défense, réconciliation nationale, paix, justice, résilience des acteurs, des institutions et de l’État, développement durable résilient, lutte contre la corruption, multiculturalisme, …) et axée sur un programme unificateur de société pour le Mali, Un et indivisible.
Cette passerelle a été lancée au Mali :
– en 1989 à travers des séminaires organisés, par notre partenaire, l’ONG TILWAT International et d’autres partenaires de cette dernière (USAID, la Francophonie, UNESCO, le Gouvernement Malien, la Sotelma, …).
Ils portaient sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la lutte contre la corruption, de la sécurité et de la paix.
Ce type de séminaires est encore organisé de nos jours, par le partenaire, ONG TILWAT International, et divers autres partenaires de cette dernière (Ministères du Gouvernement Malien, …), en y ajoutant, entre autres, la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination, la démocratie et la gouvernance participatives, la résilience, la durabilité, la régionalisation, la cohésion, la réconciliation nationale, la sécurité, la paix et le développement durable.
– impulsée en 2011 via un programme/projet (publié sur internet en 2011 et republié en 2013, 2014 et 2015), TIC_Secure_Sahel, pour lutter contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier, au Mali, et
– puis redynamisée depuis le début de la crise Malienne sous forme de contributions et de lettres ouvertes en ligne afin de contribuer à la conception de l’accord de paix, à la cohésion nationale, à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, au développement durable résilient du Mali mais aussi à travers le projet unificateur de société UN/NG-Mali (Unis et solidaires durablemeNt pour une Nouvelle Gouvernance au Mali).
Un autre projet, appelé passerelle internet de médiation pour contribuer à la sécurité, à la paix, à la réconciliation et au développement durable du Mali, a été lancé, à travers ces lettres ouvertes et ces contributions, depuis le début de la crise Malienne.
Engageons tous/toutes, franchement, indépendamment des bords politiques, et des régions pour mettre en œuvre le programme global mettant le Mali en avant et les projets de la passerelle PURE-Mali, s’appuyant sur l’accord de paix, dans un Mali Un et Indivisible afin de garantir la sécurité, la paix et le développement durables.
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Président de la Passerelle PURE-Mali
Réseau social : https://www.facebook/UnisSolidairesDurablementPourTous
TEL 00223 95 58 48 97
CES opposants qui ont mis notre pays dans cette situation ATT ATT pouvez vous aller chercher pour ramener au MALI au lieu de caser nos oreilles ..
Si l’opposition fait bien en marchant pour manifester le ras le bolle du peuple face à cette gouvernance négative, elle se mélange les pédales en demandant le retour d’ATT. Ce Mr doit être jugé car il a commis des fautes très grâves.Que Soumeila Cissé comprenne que si ATT est son bien faiteur pour lui avoir gracieusement offere le poste juteux de président de l’UMOA, il a au contraire précipité le Mali dans l’abime.Soumeila et ses camarades de l’opposition pensent pouvoir tromper le peuple malien en ayant plusieurs révendications dans la perspective d’y inclure le cas d’ATT. ATT doit passer devant les tribunaux pour s’expliquer car il l’auteur de tout le malheur de notre peuple en ces jours.Vous ne marcher pas pour l’intérêt du Mali, mais vous défendez plutôt votre soupe.Pauvre peuple du Mali.
bon courage a l’opposition et son chef la lute continue
IBK doit démissionné il nous a fait comprendre qu’il était l’homme de la situation au contraire il est nul ne pense qu’a sa famille et non au Mali c’est une haute trahison IIIIIII
félicitation nous devons salué la démarche de l’opposition pour le bien être de tous et toutes Maliens et Maliennes de tout bord vive le Mali vive l’opposition vive la démocratie ce pouvoir de tâtonnement doit partir a temps signé forfait pour le bonheur du Mali dans son ensemble merci
Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE
Bonjour,
Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :
– Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
– ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.
Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?
C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.
Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.
Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.
Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.
Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.
Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.
Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.
C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
Comments are closed.