Marche et contremarche ce vendredi 8 juin : A qui profite le désordre en cette période pré-électorale ?

2

A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle au Mali, l’horizon semble s’obscurcir et l’orage s’annonce déjà.  Le régime IBK qui montre ses muscles semble s’installer dans l’intimidation et se complaire dans l’anarchie. Il donne l’impression d’avoir perdu la main dans la gestion du pays, comme en témoignent les multiples sorties ratées du Président de la République, l’insécurité généralisée, la corruption, le népotisme et le laisser-aller indescriptibles dans le pays. A qui profite cette confusion dans un pays déjà fragilisé ?   

La Coalition pour l’alternance et le changement, regroupant des partis politiques de l’opposition et des associations de la société civile, projette d’organiser le 8 juin 2018 une marche de protestation contre la répression de la marche du 2 juin, pour la tenue d’élection transparente et pour la libération de l’ORTM. Dans le même temps, un groupuscule se faisant appeler l’Armée rouge d’IBK lance un appel à ses partisans pour une contre-marche afin de soutenir les institutions de la République. La question que beaucoup se posent est de savoir si les institutions de la République fonctionnent réellement ? Cette question vaut son pesant d’or, car on s’aperçoit de la faillite de l’Etat, rien qu’en observant ce qui se passe au Nord et au Centre qui échappent totalement au contrôle de l’Etat central, et sont devenus le champ de rivalité des groupuscules armés. Quant au  Sud,  qui était relativement sous son contrôle, il  est aujourd’hui en proie à un désordre indicible où les décisions les plus importantes sont prises et exécutées en dehors du cadre normatif. Tel fut le cas le 2 juin 2018 quand les forces de l’ordre ont violemment réprimé la manifestation, faisant au moins 25 blessés. Ainsi, conformément à la Constitution qui garantit les libertés individuelles et collectives, l’opposition  projette de marcher ce vendredi 8 juin pour condamner la bavure policière, exiger la tenue d‘une élection présidentielle crédible et transparente ainsi que la libération de l’ORTM. A la surprise générale, à l’annonce de cette marche pacifique la soi-disante Armée rouge d’IBK a pris d’assaut la salle de réunion de la Maison de la Presse le lundi 4 juin, pour annoncer qu’elle organisera une contre-marche ce même vendredi. Même si les leaders des partis politiques de la Majorité Présidentielle se sont désolidarisés de ces jeunes, il est à craindre qu’ils mettent à exécution leur projet.

En définitive, pendant les  5 ans d’IBK, le Mali a été divisé dans tous ses segments : sur le plan territorial, la partition est de fait ; sur le plan politique la classe politique est en lambeaux, les syndicats sont divisés, les élèves et étudiants sont divisés. Alors à qui profite cette pagaille ?

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cette pagaille profite aux séparatistes,aux terroristes,aux impérialistes français.
    C’EST POURQUOI C’EST CLAIR ET NET IBK N’AIME PAS LE MALI.
    Quand on aime le Mali on incarne la fonction pour laquelle on a été élu.
    IBK n’a jamais été le président de la république.Il a continué à être le chef de CLAN des OPPORTUNISTES animés égoïstement à satisfaire leurs intérêts personnels.
    QUAND ON NE RÉFLÉCHIT PAS POUR LE MALI,ON ASSISTE À UNE INSTABILITÉ INSTITUTIONNELLE MARQUÉE PAR LE CHANGEMENT FRÉQUENT À LA TÊTE DES MINISTÈRES.
    IBK a oublié le Mali.C’est pourquoi les ennemis du Mali sont forts.
    Il a commencé par ignorer les CADRES de la formation qui l’ont soutenu aux bons et aux mauvais moments de sa carrière politique pour faire confiance aux membres de sa famille.
    Ensuite,il a refusé d’appliquer l’accord d’Alger pour faire mal à ses ennemis personnels en faisant mine d’ignorer qu’il fait encore plus mal au MALI.
    Un, qui est un grand opposant aujourd’hui,a même proposé ses services pour continuer le travail commencé avec son prédécesseur pour l’intérêt du Mali,il a catégoriquement refusé.
    La conséquence est la perte de kidal et l’accord d’Alger préparant la division du Mali.
    IBK EST CONSCIENT QUE SA LUTTE PERSONNELLE CONTRE SES ENNEMIS DESSERVENT LE MALI CAR ILS SONT INCONTOURNABLES DANS LA CONSTRUCTION DE CE PAYS.
    IBK et tout autres personnes qui servent la république ont besoin d’eux pour leurs compétences indéniables de la culture institutionnelle et de la société malienne.
    Les écarter c’est faire énormément de MAL au pays.
    L’ égo d’Ibk compte plus que le bonheur des maliens.
    Il est vérifié que si un CLAN s’empare du pouvoir,il est capable de toutes les atrocités pour le garder.
    Ce qui explique le monopole de l’ ORTM,l’interdiction de la marche et l’atteinte à l’honneur du Mali en s’attaquant aux députés du Mali avec leurs écharpes.
    Une preuve palpable qu’ IBK a oublié le Mali.Seul compte le bonheur de son CLAN.
    Il faut SAUVER le Mali en dégageant ce CLAN familial.

Comments are closed.