Marche du 4 décembre 2018 : L’opposition monte d’un cran !

15
Soumaïla Cissé au Meeting du FSD
une vue des membres du FSD lors d'un meeting (photo archives)

Les deux regroupements de l’opposition regroupée au sein du front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), la Coalition des forces patriotiques (CofoP) et l’Adema-Association  remobilisent leurs troupes. Ils viennent de lancer un appel pour une grande marche prévue le 4 décembre prochain. Objectifs : protester contre la répression, dénoncer le projet de découpage territorial, la déstabilisation du Mali et l’insécurité. Déjà, les  responsables de ces trois entités politiques (FSD, CofoP, et l’Adema- Association) ont décidé d’entreprendre conjointement des actions d’envergure au plan juridique et politique en vue de mettre un frein aux dérives du régime en place. Au nombre de ces actions des plaintes contre, entre autres, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de la sécurité, le général Salif Traoré… Ils sont accusés de violations de la constitution, de coups et blessures. Cette action judiciaire qui serait déjà engagée est la conséquence de la répression policière enregistrée lors du meeting du 16 novembre dernier où un meeting de l’opposition a été violement réprimée devant la bourse du travail de Bamako.  

Après la répression brutale de la manifestation du vendredi 16 novembre, l’opposition alerte sur « les dérives totalitaires du régime ». Aussi, l’opposition annonce une grande marche populaire de protestation et de « résistance » le 4 décembre prochain contre la répression, la violation de la constitution, les dérives anti-démocratiques et autocratiques, les projets de découpage territorial et de déstabilisation du Mali et l’insécurité …

Le leader du Parena, Tiébilé Dramé  dénonce les agissements du gouvernement qui a ordonné la répression d’une manifestation pacifique. « L’intention du gouvernement était claire : terroriser l’opposition et toutes les forces démocratiques ». Face à cette représsion, Tiébilé Drame persiste et signe : « Nous allons encore marcher, marcher pour les obliger à respecter les droits fondamentaux de la démocratie. Qu’ils sachent que le fascisme rampant ne marchera pas. Il faut que ça soit la dernière fois qu’ils se permettent de gazer les personnalités. Le 4 décembre 2018 marquera la fin de la violation des libertés. Le 4 décembre doit  marquer la fin de la violation de la constitution et de la loi. La marche du 4 décembre sera la réponse appropriée aux agissements du gouvernement.   », a-t-il déclaré.

Oumar Mariko du Sadi condamne lui aussi sans réserve « l’agression criminelle » contre  le député de SADI, Amadou Araba Doumbia, ainsi que la « répression sauvage » du rassemblement pacifique de l’Opposition. Il fustige les nombreuses atteintes aux libertés individuelles et collectives.

 Plainte contre Soumeylou B et…

Et face à ceux qu’ils   considèrent comme  « l’arrogance d’État et des velléités autocratiques du régime », les deux regroupements ( FSD et CoFoP) et l’Adema-Association  ont décidé d’agir sur plusieurs plans : Au plan judiciaire : des plaintes, avec constitution de parties civiles, seront lancées contre SBM (Soumeylou Boubèye Maïga), le général Salif Traoré, le commissaire divisionnaire Siaka B Sidibé, directeur de la Police du District et le commissaire principal Siriman dit Bah Tangara, commissaire du 1er arrondissement de Bamako. Ils sont accusés de violations de la constitution et de la loi, coups et blessures volontaires ayant entraîné de graves lésions. Autre décision ? Au plan politique, les partis membres du FSD et de CoFoP ont décidé de boycotter les séances d’écoute programmées par l’Assemblée nationale sur le projet de loi organique relative à la prolongation du mandat des députés. Les élus des deux regroupements d’opposition interpelleront  aussi devant l’Assemblée Nationale le « Gouvernement de fait » et notamment les ministres de la Sécurité, de la Justice et de la Santé.

Au plan international, les deux regroupements politiques et l’Adema-Association comptent  solliciter une enquête parlementaire internationale : le Comité interparlementaire de l’UEMOA, le parlement de la CEDEAO, et de l’Union Africaine, l’Union interparlementaire (UIP) et l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Ils seront tous invités à envoyer des missions d’information/d’enquête sur les violences policières du 16 novembre notamment les coups et blessures délibérément infligés au député Amadou Araba Doumbia.

Mohamed Ali Bayhily a déclaré que « rien ne doit justifier les graves atteinte aux libertés publiques constatés  ces derniers temps «  les libertés publiques ne sont pas soumises à autorisation et le pouvoir public est tenu de prendre des dispositions pour l’exercice de ces libertés.  IBK est aux abois, il n’est plus soucieux du droit mais de son pouvoir ».

La présidente de l’Association Adema,   Mme Sy Kadiatou Sow a déclaré que  face à la gravité de la situation, il est temps de placer le Mali au-dessus de tout. « On ne peut admettre aujourd’hui qu’on nous empêche de nous réunir, de manifester. L’autorité de l’Etat ne s’affirme pas  par la violence.  Elle s’affirme par l’exemplarité. L’autorité de l’Etat s’affirme par la fin des dilapidations  des ressources de l’Etat, par une gouvernance vertueuse…». Aussi, Mme Sy a appelé  à  l’instauration d’un vrai dialogue: « Nous avons toujours réclamé un dialogue politique inclusif entre tous les acteurs cela doit conduire à des reformes acceptées de tous. Il faut mettre sur la table tous les sujets : l’accord d’Alger, le projet de découpage…», précise la présidente de l’Adema-Association. Pour elle, la souveraineté ne doit et ne  peut être sous-traitée.  « Il est temps que les Maliens s’unissent  sur ce qui  est essentiel : le Mali ».

Mémé Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Hélas c’est comme ça que les femmes tuent leurs époux. le marabout a envoyé un sort à son mari par l’intermediere d’un esprit ou chayitan afin d’obseder son mari a revenir dans sa famille. mais quand les effets du travail de marabout finiront le Monsieur reviendra a ses habitudes anciens.

  2. Inchallah je serai a cette marche de 6 décembre contre la répression de l’état policier spécialisé a la répression de marches pacifiques, pendant que Bamako est sous l’occupation des cambrioleurs et les braqueurs sous le nez d’une police qui n y a aucune solution. Hasbu na allah wa nima al wakil nimal mwala wa nima nassir.

  3. Je suis un eleve de l’histoire. Je sais que lorsque l’Amerique a decide’ d’abandonner les Articles de la Confederation pour avoir l’actuelle Constitution Americaine, le debat etait tres fort a’ propos du nombre d’habitants de chaque etat car le nombre des depute’s a’ la chambre des representants allait etre base’ sur la population de l’etat. Les etats du nord qui avaient peur d’etre ecrase’s par le poids demographique des etats du sud (parce que le sud avait beaucoup plus d’esclaves que le nord); ont exige’ et obtenu que chaque esclave soit compte’ comme le 3/5 d’une personne. 5 esclaves etaient donc compte’s comme 3 personnes! Il va sans dire qu’il s’agissait d’une injustice qui niait l’humanite’ des esclaves. Quand j’ai ecoute’ Mohamed Aly Bathily dire que Kidal qui a un peu plus de 100 000 habitants, aura plus de depute’s qu’une region malienne qui a plus d’un million d’habitants, j’ai eu des inquietudes! La meilleure maniere de resoudre ce probleme est de suivre le cas americain d’aujourd’hui ou’ le nombre de representants de chaque etat depend du nombre de sa population. Au niveau du senat, chaque etat a droit a’ deux senateurs! Soyons honnetes envers nous memes! On ne peut pas batir un etat sur l’injustice! Je suis tres attache’ a’ l’unite’ du Mali mais je dis haut et fort que si ce que Mohamed Aly Bathily dit est vrai, je proposerai un etat federal au Mali!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes amis, je ne sais pas ce qu’il faut vous dire mais comme on dit aux USA: YOU MUST CUT YOUR LOSSES!!!

    • LE ROI BITON,

      L’histoire des USA qui était un état naissent en ce moment-la n ‘a rien a voir le cas actuel du Mali, qui n’a de l’origine que de la mainmise géostratégique des puissants sur un des états les plus faibles au monde. Ce qui est arrivé au Mali est extrêmement logique: un état vachement riche au sous-sol d’un territoire vaste, mais qui n’est habitué et géré que par des gens qui ont perdu tout repère en tant que peuple, qui en moins d’une generation ont complétement oublié le sens du combat idéologique de la generation de l’indépendance qui avait tant sacrifié, et qui pensent que la vie est un festival d’enrichissement personnel et de belle vie. Il n y avait que deux options pour tout pays avec un profil comme celui du Mali: soit être pays militariste (constamment dans le business du combat, achat et adaptation des armes etc..) ou être occupé par des forces externes. Malheureusement, a cause de notre manque d’attention, manque de vision, manque du serieux (poursuite de gains personnels), de notre faiblesse et manque du courage nous sommes tombés dans la dernière option. Ce n’est jamais un manque des moyens, car s’il s’agissait de moyens un pays comme l’Érythrée n’allait être respecté dans son combat et par son courage pour sa souveraineté.
      THE TRUTH IS

      Our political system based on corruption and lack of patriotism was always going to come back and bite on the a.ss. Look for no more answers, that’s what happened to us. We are still failing to come out of this situation simply because we are still in the same system of corruption and lack of patriotism. As Obama used to say: “you can’t do the same thing again and again and expect a different result.”

      • Quelle est l’alternative? Nous sommes condamne’s a’ choisir entre les mauvais choix! Si tu tentes d’agir autrement, ce sont les gens que tu veux proteger qui seront engage’s contre toi! On n’hesite pas a’ les pousser a’ detruire leur propre pays pour te terrasser!!!
        La corruption dont vous parlez, existe dans tous les pays du monde. LA CORRUPTION DANS LES PAYS AFRICAINS EST MAINTENUE ET ENDOURAGE’E GRACE A’ LA COLLABORATION DES BAILLEURS DE FONDS ET DE CERTAINS PUISSANTS DIRIGEANTS ETRANGERS! Pensez vous qu’on peut transferer plus de 800 milliards de dollars annuellement de l’Afrique vers le monde developpe’ sans une puissante collaboration des pays ou’ l’argent … AFRICAIN VA!!!! LES BANQUES ETRANGERES SAVENT QUI SONT LES PROPRIETAIRES DES COMPTES BANCAIRES AU SEIN DE LEURS INSTITUTIONS RESPECTIVES ET D’OU’ VIENT L’ARGENT!!!
        To make a long story short, NOS DIRIGEANTS AFRICAINS SE CHERCHENT! PLUSIEURS D’ENTRE EUX SONT PIEGE’S PAR LE SALE JEU QU’ILS ONT ETE’ OBLIGE’S DE JOUER!!!
        Vous vous acharnez contre IBK et Soumeylou Boubey mais vous savez que si on les remplace avec Soumi et sa bande, ils feront pire!!!!
        AW BE’ KA SABALI!!!!
        Pkagame, la marche est pour le 6 et non le 4! RIRE!!!!!
        Le gouvernement doit vous reserver un stade de Bamako ou’ vous tiendrez vos marches quotidiennes!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!
        Pkagame, un chef de guerre arabe s’est adresser a’ ses soldats avec les mots suivants: “… E YOUHA NASS, AYNA AL MAVAR? WAL BAHROU MIN WARA AKOUM WA ADOUWOU AMAMAKOUM. WA LAYSAT LAKOUM ILA SABAR WA SIDKH!!!!!”
        Pkagame, nous avons perdu nos reperes. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ON GLORIFIE CE QUI FAISAIT HONTE DANS NOS CULTURES!!!!!

        • Digne Roi de Ségou. Tu perds ton temps et ta salive. Ils sont sourds et bêtes. Tout ce qui les intéresse, les moutons de Soumaila, c’est le départ de IBK. Ce sont des moutons. Pkagame, Sangaré, niais foutu et pédé, kinguimahin l’esclave de Nioro, etc…Or IBK est là pour 5 ans et inch’Allah Soumaila ne sera jamais président du Mali.

  4. Il n’y a plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et plus bête que celui qui ne veut rien comprendre. L’opposition sait très bien que c’est depuis la loi n°2012-017 du 02 Mars 2012 portant création de circonscriptions administratives en République du Mali que notre pays a connu le découpage avec 19 régions plus le District de Bamako. Qu’Il n’y aura donc pas de création de nouvelles régions.
    Il est tout aussi important de souligner que c’est la première fois que l’Etat décide de consulter les populations sur un avant-projet de réorganisation territoriale avec un objectif, la fourniture des services publics de base.
    Et l’opposition vient faire comme si c’est le gouvernement SBM qui est entrain de fabriquer n’importe quoi.
    QUELLE MALHONNÊTETÉ !!!! QUELLE INDIGNITE, QUELLE APATRIDIE !!!!

  5. L”opposition monte d’un cran, Dites-vous plutôt que les djihadistes montent d’un cran à BAMAKO, les forces des sécurités aussi devront monter en puissance le 4 décembre 2018, ON assez de problème et çà suffit .

    • La fuite en avant doit etre evite’e!!!
      S’il s’agit d’un meeting dans un endroit ferme’ comme un stade, je conseillerais au regime de l’autoriser! Les organisateurs seront responsables de tous les debordements qui auront lieu. Ils doivent egalement payer les frais de la police pour maintenir l’ordre

      • Bonsoir

        Comme vous voyez, ces manifestants n’ont rien de pacifiste, sans prendre leur défense, vous remarquerez que les autorités ont été particulièrement patiente comme c’est souvent le cas dans cette region… dans le passé ça s’est souvent passé comme ça, et les Atlantistes par l’intermédiaire de leurs médias outils de déstabilisation, en ont profité pour faire dire tout et n’importe quoi, que les autorités sont cruelles et tout le blablabla , et bien comme vous l’aurez remarqué, les manipulations orchéstrée par ces vicieux Atlantistes!
        HK a été une plaie, longtemps VOLÉE à la Chine, cicatrice indélébile, impardonnable de la part de ces Anglosaxons!
        Ce territoire défiguré par ces Atlantistes Anglosaxons devra malheureusement être sacrifié, de toutes façons elle ne duera jamais des milliers d’années, vu la montée des eaux, c’est une terre perdue ne vous y attachez pas trop! Le seul salut c’est sont retour à son état “d’origine” comme au temps des petits ports…
        Je pense qu’il faut maintenant laisser mettre à feu et à sang malheureusement ce petit recoin devenu repère des Voyo-US! Par leur folie ces Anglosaxons ont enclenché l’autodéstruction de leur vérrue comme ils en implantent souvent aux abords des pays qu’ils estiment comme ennemis à abattre!
        Et bien cet “ennemis” prend note et fera tout pour resister et ripostera réciproquement au degrès de perversité de ces Atlantistes qui ont eux, décidé de débarquer pour tenter d’imposer leur mode de vie et bien ça enclenchera une réaction inverse, un REJET!

  6. c’est dommage que vous n’avez pas besoin des autres populations du centre qu’on est entrain exterminé.Tous courent derrière le pouvoir.

Comments are closed.