Marche du 2 juin : Ni gagnant, ni perdant !

4
Une vue de la marche du 2 juin 2018

Comme l’argent, les fins de mandat présidentiel n’aiment pas le bruit. L’ancien président Amadou Toumani Touré en a été victime. Il était à deux mois de la fin de son mandat quand il a été chassé de Koulouba par une vulgaire émeute de Kati. Les mêmes signes refont surface avec la marche de l’Opposition démocratique et républicaine du 02 juin.

Une marche pacifique dans un Etat démocratique est un droit légitime. Juste sa notification avant date est exigée à l’autorité légitime et la responsabilité des dommages qui en résultent incombe à ses initiateurs. Le pouvoir en place, en s’opposant à la marche du 2 juin 2018, a juste paniqué. Il le paye cash d’ailleurs. Car, la marche du 2 juin, bien que ratée sous l’effet des gaz lacrymogènes, fera son lot de mécontents en cette veille d’élection présidentielle. Des innocents ont fait les frais. Et ce n’est pas sans conséquence.

Quant à l’autre camp, celui des marcheurs, qui regroupe des potentiels prétendants au fauteuil présidentiel, il  n’a pas donné, non plus, le bon exemple pour avoir minimisé les conséquences et la portée de sa désobéissance à l’autorité de l’Etat. En optant pour le forcing en présence d’autres alternatives que la marche, il a pris le risque de voir du tort causé à des civils et des innocents. Le résultat est là, regrettable ! Et tous les protagonistes sont coupables.

Quant à l’élection, c’est la panique dans les deux camps, sans plaisanterie !

Youssouf Z KEITA   

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. «Ni perdant,ni gagnant» est conditionné à la question :pourquoi avoir interdit une marche sachant qu’ elle est légale?
    Le gouvernement BOUBEYE MAIGA a pour mission principale de faire réélire IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Mr BOUBEYE MAIGA est conscient qu’ IBK ne peut passer dans le cadre d’une élection transparente et sincère.
    Sa stratégie a été de faire croire à l’opinion internationale qu’ IBK est très populaire au pays,malgré les déclarations tapageuses de ses détracteurs.
    C’est pour cela,depuis sa nomination,nous avons constaté des regroupements au palais faire l’éloge du président de la république .
    La stratégie consistait aussi à organiser des voyages du président à l’intérieur du pays.
    Les finances publiques ont énormément souffert à cause d’une trop difficulté à mobiliser la population pour l’homme.Il fallait vraiment miser une somme qui fera bouger des gens qui souffrent énormément.
    Le plan était parfaitement en place jusqu’à cette marche.
    BOUBEYE MAIGA a ordonné,j’imagine,à son ministre de la sécurité d’empêcher par tous les moyens cette marche qui va bouleverser tout ce qu’ il vient d’accomplir.
    BOUBEYE MAIGA est conscient qu’ IBK est réellement impopulaire.Il faut le faire REMPILER par d’autres moyens.
    C’est pourquoi ils ont catégoriquement et énergiquement rejeté la certification de l’ ONU.
    La demande de l’opposition rejetée par l’ONU montre aussi qu’ IBK a pu convaincre MACRON de le SOUTENIR.
    Ce que ALASSANE DRAMANE OUATARA et KONAN BEDIÉ ont pu obtenir de la France qui était pour le départ de Gbagbo,SOUMAILA CISSE ,MODIBO SIDIBE …n’ont pas pu car la France veut QU’IBK reste.
    Les allées et retours de nos hommes politiques à l’ Élysée servaient,pour la France,à connaître le plus docile d’entre eux.
    IBK a certainement fait des concessions inimaginables pour rester au pouvoir.
    La France ne peut AIDER un président que s’il arrive à organiser une élection truquée maîtrisable c’est à dire que les partisans du président peuvent contrebalancer l’autre camp à éviter un blocage du pays.
    Le blocage n’ arrange pas la France,surtout si ça peut finir par une guerre civile .La France officielle le dénonce automatiquement car ça peut égratigner la popularité du président en exercice français.
    BOUBEYE MAIGA a pu empêcher qu’ on découvre l’impopularité du président,mais n’a t’il pas douté la France à le soutenir?
    La force disproportionnée,l’image de voir les grands hommes politiques qui ont occupé de hautes fonctions malmenés par les forces de l’ordre ont amené la France et l’ONU à condamner le comportement du pouvoir.
    BOUBEYE MAIGA est actuellement bloqué.
    Ces concurrents,à côté du président,ne vont pas lui faciliter la tâche car pour eux s’il réussit c’est aussi leurs échecs.
    Le perdant risque d’être BOUBEYE MAIGA.
    L’ affaire MARA doit lui servir de leçons car IBK et ses proches ne vont pas hésiter à lui attribuer une éventuelle bavure policière provoquant des morts y compris au sein des dirigeants de l’ opposition.
    BOUBEYE MAIGA a créé une tension inutile qui peut aboutir à une intervention de l’ ONU à certifier les élections,si la France constate que la situation peut aboutir à des émeutes incontrôlables.
    Le stratège BOUBEYE MAIGA avait en face aussi des stratèges qui sont partis dans la même école que lui :CELLE QUI SERVAIT À ABATTRE LA DICTATURE DE MOUSSA TRAORÉ .
    Il n’a pas vu venir l’organisation de la marche .
    Elle a révélé la panique du côté du pouvoir.
    Une panique que la communauté internationale peut interpréter positivement pour l’opposition.
    La certification est le but recherché par l’opposition.Le secrétaire général de l’ONU a dit qu’ elle se fait dans les conditions exceptionnelles.
    Il faut donc créer la condition exceptionnelle que BOUBEYE MAIGA a facilité.

  2. J’espère que Mr Sanogo et ses compagnons se portes bien Président Ibk à un grand intérêt de leurs libéré avant le 29 juillet le manifestation qui a était fait le samedi passé l’autorité maliens avait raison ils faut arrêter de banalise la procédure électorat sa détruire la démocratie vive la paix à bas la force du mal

  3. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 💚💛❤ FRÈRES ET SŒURS MALIENS 💚💛❤ 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    Ensemble nous avons gagné contre la tyrannie du « Grand Républicain » Moussa TRAORÉ

    Ensemble de nous avons gagné contre la Bouffonnerie du Grand Bâtisseur ATT.

    Ensemble nous avons gagné contre la voyoucratie du CNDERRIÈRE.

    Ensemble nous avons gagné contre les sacrifices humains de SANOGO.

    Ensemble nous devrions empêcher un Président qui ne sait que voler et pleurer de cracher sur tant d’années de sacrifices du peuple Malien. 😛 Il veut opérer un hold-up électoral pour (paraît-il) consolider les acquis de son premier mandat (acquis qui ne son autres que la corruption, le népotisme, le mensonge, la fainéantise, l’immobilisme face à l’urgence, …….)

    RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 8 JUIN 2018 POUR CHASSER CE RÉGIME QUI BAIGNE DANS LE FASTE PENDANT QUE LE PAYS MEURT.

Comments are closed.