La Coalition pour l’alternance et le changement en tandem avec la plateforme An Tè A Bana entend investir ce samedi les rues de Bamako pour réclamer l’organisation d’élections crédibles et transparentes en 2018. Aussi, dénoncer l’accaparement de l’ORTM par le régime IBK. L’un des principaux organisateurs de cette marche, Dr. Etienne Fakaba Sissoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, table sur 400 000 marcheurs. Malgré le refus du gouverneur du District d’organiser la manifestation, les organisateurs maintiennent.
Pour réclamer l’organisation d’élections crédibles, transparentes en 2018 et la libération de l’ORTM, la Coalition pour l’alternance et le changement en complicité avec la plateforme An tè A Bana se prépare activement pour une grande marche pacifique prévue ce 2 juin. Pour annoncer les couleurs, les responsables de ces deux plateformes étaient ce mardi face à la presse.
“Libérez l’ORTM, nous réclamons des élections présidentielles transparentes et crédibles” tels seront les maitres mots qui seront distillés au cours de la marche du samedi 2 juin, ont confié les organisateurs.
Dans un post sur sa page Facebook, Etienne Fakaba Sissoko, l’un des chefs d’orchestre de cette marche mise sur une mobilisation populaire. “Mobilisons-nous le 2 juin pour rassembler 400 000 maliens à la marche patriotique et populaire pour des élections transparentes, crédibles et sécurisées. Apaisées ? Cela dépendra du degré de tripatouillage et du degré d’engagement du peuple malien à réaliser l’alternance”, tempère-t-il.
S’agissant de l’ORTM, Dr Sissoko exige la levée de ce qu’il appelle la censure sur l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali. “Le président sortant en choisissant la chaine nationale pour sa déclaration de candidature prouve à suffisance que cette structure a besoin d’être libérée du monopole du régime en place. Comme dirait l’autre, le 29 juillet fin de cortège”, a renchérit Dr. Sissoko. Malgré le refus du gouverneur du District d’organiser la manifestation, les organisateurs maintiennent. On redoute demain un affrontement entre les manifestants et les forces de maintien d’ordre. A quelques semaines de la présidentielle, la tension monte.
Kolontigui
Des démocrates qui empruntent des voies d’exception au lieu de la légalité. Et vous traitez d’autres de dictateurs alors que vous êtes las vrais tortionnaires du peuple malien
Duralex sed lex. Les lois sont dures mais doivent s’appliquer à ”tout le monde ” surtout si on se réclame démocratie
Il faut les fouetter jusqu’à l’Azawad.
Si et seulement si,en tant que democrates ils veulent se battre pour le pouvoir, ils doivent aller aux urnes et non pas faire dancer les enfants dans la rue.
Ou que ce soit sur la planète, quand un gouvernement quel qu’il soit CRAINT une simple marche de l’opposition AU POINT DE VOULOIR L’INTERDIRE, c’est d’une part que ce gouvernement est aux abois, et d’autre part, QU’IL N’A PAS LA CONSCIENCE TRANQUILLE!😎😎😎
En prétendant interdire cette marche, Zonkeba fait ce qu’il a toujours fait pendant 5 ans, à savoir: UNE GROSSE CONNERIE…………DE PLUS!😆😆😆
En effet, il demontre ainsi (Ou confirme!) de façon éclatante, tant au peuple Malien qu’au reste du monde, qu’il SE SAIT PERTINEMMENT massivement rejeté.
Par ailleurs, si une telle marche s’avérait un grand succès populaire VISIBLE A L’OEIL NU ET RELAYÉ PAR TOUS LES MEDIAS, ca rendrait impossible ensuite de faire croire à une “victoire” obtenue par triche et par truquage!
Or, comme chacun sait, tant chez nous qu’a l’etranger, le SEUL ET UNIQUE moyen qui reste à Zonkeba pour gagner, C’EST LA TRICHE…😎😎😎😎
PS: Le droit de manifester étant un droit CONSTITUTIONNEL, en pretendant interdire cette marche, Zonkeba se “CLASSE” INDISCUTABLEMENT LUI-MENE dans la catégorie des présidents bananiers aux yeux du monde entier!
PANIQUE À KOULOUBA:
DÉTAIL RÉVÉLATEUR SUR LA REELLE CRAINTE DE CE GOUVERNEMENT DE VOLEURS PAR RAPPORT A CETTE MARCHE: KOULOUBA VIENT DE PROCEDER A UN NOUVEAU “LACHER DE PINTADES” SUR LE NET POUR SECONDER FB!😆😆😆😆😆😆
D’un seul coup, et pour ce SEUL ET MÊME sujet, voilà qu’on a droit a toute la volaille suivante:
Martyrs
Ablaye
Mogokone
Dede
Yoro
Chackson
Bamoudele
Sidibe
Djoheremak
Etc😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Conclusion: ÇA CHAUFFE À KOULOUBA!😎
Vous avez peur d’aller aux élections , maintenant vous accéder à koulouba par la force au lieu des urnes. Si vous êtes convaincu que IBK a échoué sur tous les plans , pourquoi ne pas mobiliser ces marcheurs à aller voter pour vous? Vous n’arrivez même pas à rassembler le camp de l’opposition vous voulez vous cacher dernière les drogués pour déranger la quiétude des maliens. Faites sortir vos enfants pas nous car on se souvient des martyrs de mars 91 , après avoir eu le pouvoir qu’avez vous fait pour et pour leurs parents ? Leurs camarades de classe sont devenus des cadres après leurs morts et servent leurs parent aujourd’hui. Hélas pour les parents dont les enfants sont morts en 91. Regarde les ils tous devenus milliardaires après cette révolution, mais elle n’a servi qu’eux seuls qui nous utilisaient
On tout compris dégagez ! ! ! !
Hey maliens il est temps qu’on reflechisse sur la situation que vive l’opposition “que ça passe ou ça cache”c’est leur slogan .Ils sont a leur derniére cartouche des elections donc ils capables a tout sauf le bieen du Mali.
Donc maliens et maliennes choisissons le bon coté ,ce bon coté se trouve entre les mains de celui qui aime le mali et les maliens.
Le cadavre de Ibk vaut mieux le vivant de Soumaila dixit staline kanté.
Parfaitement d’accord avec toi.
Soumaila Cissé croit forcément que ça sera lui.
Mais d’autres candidats, hormis ibk, sont meilleurs que lui.
Consciencieusement parlant vous donnez le degout au pays,l’on arrive meme plus a respirer avec ce rouleau de voleurs ,drogués, sans consciences,insoucieux du pays .
les elections auront bien et belle meme lieu, maintenant la reponse est de savoir qu’elle se discute dans les urnes et pas dans les rues.
Vive Ibk pour 2023
Il faut laisser.
Bientôt certains ne respireront s’ils continuent dans leur volonté de mettre le pays à feu et à sang pour des questions d’election.
Djohèremak (allias Chackson, allias Yoro, allias Dede😆😆😆😆😆)
Vous nous emmerdez. Comment pouvez vous présager des élections non transparentes. Soyez un peu dignes.”
Combien as-tu touché pour prétendre NE PAS présager d’élections non transparentes?
Sois un peu moins con!😆😆😆😆😆😆😆😆
Cette marche est Une vraie fuite en avant.
Comment peut-on présager des élections non transparentes?
J’ai beau chercher je ne vois aucunement le sens de cette marche. 🙄🙄
Marcher pour marcher pour démontrer qu’on a des pieds pour marcher ne nous amène à rien.🤣🤣 Je suis mort de rire.
Et ce sont des gens comme ça qui veulent diriger ce pays. 🙄🤔
Attention ! qui sème le vent récolte la tempête.
Ceux qui allumeront le feu seront les premiers brulés.
À bon entendeur salut !
ChackSon 1 Juin 2018 at 18:33
“Comment peut-on présager des élections non transparentes?”
Alors là Chackson, tu viens de remporter haut la main la PALME D’OR DE LA QUESTION LA PLUS STUPIDE !!!
TOUS les Maliens dotés d’un cerveau savent pertinemment que Zonkeba va tenter de tricher, TOUS!!!
TOUS les observateurs internationaux savent pertinemment (et craignent) que Zonkeba va tenter de tricher, TOUS!!!!
TOUS les médias occidentaux prévoient que Zonkeba va tenter de tricher, TOUS!!!
Même les Nations Unies sont convaincues que Zonkeba va tenter de tricher!
Et toi, Malien et sur place qui plus est, TU NE VOIS RIEN DE TOUT ÇA???????????
Soit tu nous prend pour des cons, soit tu es vraiment sincère.
Mais si tu es vraiment sincère et que ne suspecte RÉELLEMENT aucune possibilité de triche, TON CAS EST GRAVE!😎😎😎😎
PS: à moins bien sûr que tu ne sois rémunéré comme FB pour “ne rien soupçonner”😆😆😆
Ton opinion ne m’intéresse pas.
Cette marche est Une vraie fuite en avant.
Comment peut-on présager des élections non transparentes?
J’ai beau chercher je ne vois aucunement le sens de cette marche. 🙄🙄
Marcher pour marcher pour démontrer qu’on a des pieds pour marcher ne nous amène à rien.🤣🤣 Je suis mort de rire.
Et ce sont des gens comme ça qui veulent diriger ce pays. 🙄🤔
Attention ! qui sème le vent récolte la tempête.
Ceux qui allumeront le feu seront les premiers brulés.
À bon entendeur salut !
Si vous pensez que ce pays est pour l’opposition, on verra bien demain. Tolérance zéro. 200 betets rouges renforceront les policiers pour mater les marcheurs. Trop c’est trop !
Erreur! Erreur! Erreur! du gouvernement, de telle marche ne doit pas être empêchée, car à quelques jours de l’élection Présidentielle il faut éviter toutes formes d’affrontements du genre, surtout en plein mois de carême où les esprits peuvent s’échauffer rapidement. IBK est très mal conseillé par ses proches qui sont dans la dynamique du bras de fer à un moment où il ne faut pas. Demain à pareille, IBK et ses collaborateurs regretterons leur acte d’interdire cette marche dont les conséquences peuvent être incommensurables pour la démocratie malienne, il faut qu’IBK sache que ce n’est pas lui qui a fait partir le dictateur Moussa TRAORE qu’il considère d’ailleurs comme un vrai républicain lors de son investiture, c’est une grande partie de ces gens qui marchera demain qui ont fait partir Moussa TRAORE et instaurer la démocratie malienne. Donc ces gens savent plus se battre que lui qui sont aujourd’hui au créneau contre lui et nous restions certains que la bataille serait âpre et très âpre. Nous sommes certains que ce régime a atteint son seuil d’incompétence, à ce titre lui même fait des manœuvres pour matérialiser sa propre disparition avant l’élection présidentielle de 20118. Donc, il est fort probable qu’une transition se face pour enfin aboutir à la quatrième République du Mali très prochainement.
Pour ceux qui ont la chance d’être présents au pays, TOUT LE MONDE sans exception doit suivre cette marche afin de rappeler a ce vieux tricheur que si on peut honteusement tromper un peuple UNE 1ERE FOIS, il est revanche impossible de tromper ce MÊME PEUPLE une 2eme fois!!
Il en va de la SURVIE du Mali, je dis bien la SURVIE!
Va te faire voir ailleurs.
Ne parle pas à la place des autres.
“Tout le monde” ne suivra pas ces idiots.
Pour marcher, il faut avoir une raison. Mais là c’est une vraie fuite en avant. Du n’importe quoi.
Si C’est pour préparer des idiots à une crise post-electorale, c’est échoué !
Samedi 02 Juin 2018, contre vents et marrees le peuple souverain du Mali exercera son droit constitutionnel. Il va marcher pour reclamer l’organisation d’election presidentielle libre, securisee, transparente et credible. Si le Gouverneur s’oppose a cela , alors il trouvera debout le peuple comme un seul homme pour lui dire NON ! Il s’agit d’un droit constitutionnel que le peuple a arrache au prix du sang de ses filles et fils pour instaurer la democratie et le multipartisme integral. Demain nous serons au rendezvous inchalla !
Je suppose que lorsque tu dis “peuple” ça ne concerne que toi et toi seul?
Ton “peuple” n’engage que toi.
Foutez-nous la paix.
Soyons démocrates et laissons le peuple malien voter librement. Si IBK est une honte, le peuple le dira dans les urnes. Si IBK est un patriote, s’il a bien travaillé: le peuple le dira dans les urnes. Ce n’est pas à deux mois des élections qu’il faut perturber ce carême par des marches. Plutôt, préparez vos candidats! La position du peuple du Mali sortira des urnes, non pas à travers des marches, des invectives ou des menaces quelconques. Personne n’est le peuple, laissons les urnes parler au peuple.
Marche des délinquants et des aigris. Vous trouverez une riposte à la mesure de votre détermination. Vous nous emmerdez. Comment pouvez vous présager des élections non transparentes. Soyez un peu dignes.
Advienne que pourra, le peuple exercera son droit constitutionnel et son droit citoyen, nous allons marcher pour mettre IBK, ses valets et ses groits en garde contre toute tentative de frause aux prochaines élections…..
Si jamias il se risque de maintebnir de projet de fraude il trouve un peuple désormais debout pour lui barrer la route et mettre le pays sur le chemin de l’espoir et de la dignité…..
IBK n’a vraiment pas honte, il a echoué sur toute la ligne et se persiste dans son echec qu’il veut faire avaler au maliens qu’il prend pour des moutons……
Non Jeunes et moins jeunes réveillez et rapplelz lui le sort réservée par une population dechainee au renversement de Tiecoro et Moussa Traoré.
Nous allons raser Sebenikoro jusau’au fondations comme cela a ete fait che le beau frere de moussa et la mere de Tiecoro….. TROP c’est TROP…… ANTOROLA……. SA….
Répondre
Advienne que pourra, le peuple exercera son droit constitutionnel et son droit citoyen, nous allons marcher pour mettre IBK, ses valets et ses groits en garde contre toute tentative de frause aux prochaines élections…..
Si jamias il se risque de maintebnir de projet de fraude il trouve un peuple désormais debout pour lui barrer la route et mettre le pays sur le chemin de l’espoir et de la dignité…..
IBK n’a vraiment pas honte, il a echoué sur toute la ligne et se persiste dans son echec qu’il veut faire avaler au maliens qu’il prend pour des moutons……
Non Jeunes et moins jeunes réveillez et rapplelz lui le sort réservée par une population dechainee au renversement de Tiecoro et Moussa Traoré.
Nous allons raser Sebenikoro jusau’au fondations comme cela a ete fait che le beau frere de moussa et la mere de Tiecoro….. TROP c’est TROP…… ANTOROLA……. SA….
Répondre
Dire que IBK est une honte ou un échec, c’est peu dire. IBK est une damnation, une catastrophe mais nous sommes prêts à les conjurer.
Comments are closed.