Ce lundi 6 aout dernier, l’association « Yèrèwolo-Ton » en partenariat avec la CAP Mali, un des mouvements le plus connu et engagé pour le changement, « le mouvement trop c’est trop », a organisé une marche pacifique en direction de Koulouba pour rencontrer le président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré. De nombreux blessés dont certains graves ainsi que des arrestations dont huit personnes en garde à vue, selon nos informations.
Le but de cette marche est de rappeler à celui-ci sa parole d’honneur qu’il a donné le 21 mai dernier avant qu’il ne soit agressé. En effet il s’agit de sa démission pure et simple don il aura lu une partie ce jour devant les délégués de CAP-Mali et « Yèrèwolo-Ton ». Mais hélas comme d’habitude, la police est encore venue perturber les choses. Une marche autorisée a été boycottée par la police qui n’est pas passée par quatre chemins pour agresser de paisibles citoyens qui réclament que le respect de la Constitution du Mali du 25 février 1992.
Les marcheurs étaient arrêtés lorsqu’ils ont été agressés….
Au faite, les marcheurs étaient arrêtés au niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports et attendant que leurs délégués (soit dix personnes) ne partent rencontrer le président par intérim Dioncounda Traoré à Koulouba. Soudain un policier surgit et commença à tabasser les marcheurs en donnant des coups de pied ce qui a poussé ses coéquipiers à réagir et à lancer des gaz lacrymogènes. Selon les organisateurs : « cette lutte ne fait que commencer et que ce geste de la police vient juste empirer les choses. Nous riposterons en notre façon en dépit du respect de la loi car notre marche a été autorisée. Et nous ne comprenons pas cette agression sauvage dont nous venons d’être victimes. Dans les jours à venir, nous verrons la démarche à suivre», a précisé nos interlocuteurs. Pour le Président de l’association, M. Boré, il a été on ne peut plus clair : « Nous prenons acte de cette agression ».
Albadia Dicko
Par rapport à la marche je crois c’est la dictature qui recommence. Comment une marche autorisée puisse être violenter par la police. Elle n’avait qu’a encadré les marcheurs.
On ne peut pas vouloir qlq chose et le contraire en m^m tps. Si au nom de la démocratie le président par interime est là, c’est cette m^me démocratie qui instaure la liberté d’expréssion, qu’on laisse les gents faire ceux qu’ils veulent sans porter atteinte aux autres.
Je crois c’est une bonne idée que le premier ministre soit reconduit et si possible toute son equipe c’est une équipe travailleur. Elle a réalisé en ci peu de temps beaucoup de choses. On ne veut plus des politiciens corompus malhonnetes qui ne pense qu’a eux seuls et non le pays.
ce gouvernement est nul et les agresseurs du président arrêtés……comme ils n’ont pas été sanctionnés la première fois ,ils veulent refaire les mêmes bêtises….
Comments are closed.