Marche de l’opposition, meeting d’un mouvement proche du pouvoir : Le peuple est berné, trompé, trahi par les hommes politiques

91
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire "non à la mauvaise gouvernance"

Le week-end dernier a été mouvementé sur le plan politique. Et pour cause, les différents pools politiques ont fait une vraie démonstration de force. Chacun de son côté a montré ses capacités de mobilisation que ça soit l’opposition républicaine incarnée entre autres par Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, Modibo Sidibé, et le Rassemblement des patriotes pour la réconciliation et la paix proche du pouvoir animé par des politiciens de divers partis politiques, des membres de société civile tels que le député du RPM, Moussa Timbiné, Amadou Goïta, président du parti PS Yeleen Kura, proche d’ATT et de l’opposition même s’il s’est désolidarisé de leur marche et un certain Hamadoun Touré dit Serpent un autre proche d’ATT lequel se bat depuis des années pour le retour au Mali de son mentor.

Mais à regarder de près, les observateurs et analystes de la scène politique les plus avertis sont sceptiques. Ils ne voient rien d’un côté comme de l’autre qui puisse faire espérer les maliens dans leur ensemble. Ce sont des discours, de la pure littérature, des dénonciations, aucune proposition concrète allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens. Rien, en ce qui concerne les problèmes auxquels les maliens sont confrontés à savoir : les difficultés de mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation et la paix, les gros risques de partition du pays, les menaces terroristes, l’insécurité grandissante, l’absence de l’Etat central dans les régions de Kidal, dans certains cercles des régions de Gao, de Tombouctou et de Mopti, la cherté de la vie, les délestages fréquents qui ont des conséquences terribles sur l’activité économique et sociale, les mécontentements au niveau du front social etc.

« Mais dans cette confusion, dans cette bataille pour leurs propres intérêts, c’est le peuple malien qui sort bredouille, les mains vides, les bras ballants. Pour la simple raison que les hommes politiques de ces vingt dernière années ne songent qu’à eux-mêmes. Les préoccupations réelles des populations sont reléguées au second plan. », nous a confié un analyste du milieu politique. Et de déplorer : « Ce sont les mêmes militants pratiquement qui ont participé aux deux événements. Des groupes de jeunes et de femmes nous ont confié qu’ils ont participé aux deux événements. Ils ont répondu à l’appel des deux clans politiques. Cela dénote le manque de sérieux des militants. Or, les hommes soutiennent qu’ils agissent pour défendre leurs, pour répondre à leurs préoccupations. Non c’est le peuple qui est berné. Il est trompé. Il est trahi par les hommes politiques. »
« L’essentiel pour nous c’est de nous assurer le déplacement et de nous donner un peu d’argent. », a dit un groupe de femmes à notre analyste. Ça suffit largement pour mobiliser les militants qui ne savent rien de ce qui se dit, de ce qui se trame. C’est malheureux !
A observer de près, ces deux rassemblements n’ont servi à rien. Certains initiateurs de ces deux rencontres ont faim. Ils sont à la recherche d’un poste. Ils ne sont pas libres. Comme le disait Albert Einstein : « Ventre vide ne peut pas être un bon conseiller politique. » Celui qui n’est pas libre ne peut pas dire la vérité.

Par ailleurs, le vrai problème de notre pays est que nous n’avons pas un Etat fort car ceux qui représentent les intérêts de la Nation sont confus et ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Ceux-là qui se présentent aujourd’hui comme des jeunes leaders de ces différents mouvements et rassemblements politiques sont des chômeurs de longue date pour l’essentiel et cherchent à travers les activités politiques de ce genre à se faire remarquer et avoir une place au soleil avec à la clé trouver une solution à leurs quotidiens.

« Dans l’ensemble, la société malienne est actuellement malade. Malade de ses hommes politiques qui manipulent, mentent, torpillent le peuple etc. La société malienne est carrément orientée vers l’enrichissement personnel. Tous ces visages que nous voyons au-devant de la scène politique du Mali ne sont que des prédateurs insatisfaits. Le Mali va mal ! Dans notre pays, nous avons besoin de forces de contre-propositions pour faire avancer les choses. Il faut un vrai nettoyage de façon profonde de la scène politique. L’extirper des mauvaises graines. Malheureusement, tous ceux qui s’activent maintenant ne sont pas la solution. », poursuit un autre observateurs de l’arène politique. « Le problème est que certains organisateurs de la marche et du meeting sont des anciens voleurs. Ou bien ils trainent des casseroles. Ils ne sont pas des modèles de sérieux. Dans un pays sérieux, personne ne les suivra.» Et de se poser la question : « Comment choisir entre la peste et le choléra? Qui sauvera le Mali des griffes de tous ces criminels à col blanc. »
« La vie d’une Nation en crise est différente de celle d’une Nation en temps de paix. Je ne suis pas de la majorité, ni de l’opposition mais aucune de ces deux manifestations ne profitent au pays. Les populations devraient boycotter ces deux rassemblements. », conclu un professeur à la retraite.

De toutes les façons, ces différents rassemblements politiques, quoi qu’on dise, prouvent qu’il y a un vrai malaise. Les maliens souffrent dans leur chair.

Moussa Mamadou Bagayoko

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Le peuple n’est ni berné, ni trompé, trahi par les hommes politiques ou par qui que ce soit, le peuple Malien essaye de se vendre au plus offrant de ses bourreaux. C’est pourquoi les Politicards le meprisent parce qu’ils savent que le moment venu, une boite de Sardines ou un paquet de cigarette fera l’essentiel !!

  2. En organisant cette marche,les opposants pensaient rendre service au peule malien à travers un certain nombre de revendication.
    Mes ce qu’ils n’ont réalisé c’est que cette marche inopportune a fait plus de mal que de bien dans un pays encore fragilisé par cette longue crise dont il sort peu à peu…

  3. Nous avons à faire au Mali à une opposition irresponsable qui ne pense qu’à lui et non à la population c’est pour cette raison qu’elle a tenu organiser cette marche inopportune qui ne contribue pas du tout à régler un problème.

  4. Je soutien cette marche contre meeting, les marches de l’opposition et de ses militants sont des marches déraisonnable. La population malienne a n’en marre des agitations déraisonnables de l’opposition.

  5. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  6. La marche contre meeting doit être soutenir par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.

  7. L’opposition est la première association politique qui porte toujours atteinte à la démocratie. Malgré tout cela c’est le régime qu’elle de portée atteinte aux valeurs de l’opposition. Sur les bases de la démocratie cette marche est une marche anticonstitutionnelle, ce qui veut dire anti-démocratique aussi.

  8. Cette marche est une marche vraiment qualifié de déraisonnable, raison pour laquelle la foule souhaitée par les organisateurs n’est pas été atteinte. La population malienne a saboté c’est marche, car pour les vraies patriotes cette grève n’était pas une solution.

  9. L’opposition n’a fait que se ridiculiser devant la population malienne. Une marche ridicule, avec une opposition ridicule et sans ambition, de ce fait c’est la stabilité du pays que courent des risques.

  10. Les personnes qui participent à deux manifestations distinctes de ce genre ne savent pas ce qu’elles veulent pour elles mêmes à plus forte raison pour le pays. Nous devons avoir des convictions et celles ci doivent mettre en avant le MALI. Les manifestations donc qui vont contre le MALI comme celles de l’opposition dont les membres ne cherchent que leurs intérêts personnels doivent être boycotté car le pays n’en bénéficie aucunement.
    Merci à ce mouvement de la mouvance présidentielle qui a montré à ses opposants que s’ils n’aiment pas le pays; il y a des personnes qui aiment ce pays.

  11. Marche et slogans hypocrites et bidon !!!

    … Et en tête de marche les grands champions du vol et du pillage : Soumaila Cissé qui traine une bosse lourde de 27 milliards, Tièblé Dramé le responsable du drame financier de la France-Afrique, Sadou le délinquant de Gao (pardon je n’ai pas trouvé de terme plus approprié) et les autres qui militent dans tous les partis pourvu qu'ils y gagnent quelques miettes.

    Que Soumi nous montre où sont les forages qu'il a réalisés au Mali, NOUS AVONS SOIF. Déjà nos frères sénégalais déplorent le non réalisation des leurs.

    Chers compatriotes veillons à ce qu'on nous permette de suivre tous les programmes destinés au Mali. Tous ces voleurs doivent rendre compte de leur gestion à commencer par Alpha Oumar Konaré.

    SI CE SONT CES GENS DOIVENT REMPLACER IBK, ALORS MIEUX VAUT SOUHAITER DEJA PAIX A L'AME DU MALI.

    Pauvre de Toi, mon beau petit MALI !!

  12. La marche de l’opposition malienne a été boudée par les populations maliennes qui ne se reconnaissent pas dans cette bêtise.Le meeting de la réconciliation nationale a vu la participation de plusieurs milliers de personnes notamment des jeunes qui sont venus communier avec les artistes venus qui ont été invité pour que la fête soit belle.La jeunesse malienne est pour la réconciliation nationale qui est gage d’un pays plus prospère et équitable.

  13. La population malienne a préfère vaguer a d’autre chose qu’a cette grève déraisonnable. L’opposition malienne est devenue une opposition qui est en train de déstabiliser le pays au lieu de faire le contraire pour preuve de responsabilité et de pas patriotisme.

  14. Ensemble, donnons-nous la main pour sauver cette nation. L’opposition et majorité, classe politique et civile, homme et femme, jeune et vieux, toutes les ethnies confondues, faisons en sorte que ce beau pays ne devienne pas une sorte d’enfer sur terre. J’ai été déçu par la marche du 21 organisée par l’opposition.

  15. En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’a accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.

  16. La paix tant voulue par les maliens vient de connaitre un recul systématique à cause de cette marche de l’opposition. Ce n’est pas le moment de se désolidariser des uns et des autres. Les opposants sont invités à faire preuve de patriotisme dans leur acte. On ne marche pas connaître le gouvernement d’un pays à la recherche la paix qui coûte très chère.

  17. Jamais l’opposition n’a commis un acte plus déstabilisateur du pays que cette marche amatrice. L’opposition n’est pas épargnée de la mal gouvernance qu’elle dénonce car celle-ci n’a pas commencé aujourd’hui. Depuis que ces mêmes militants de l’opposition étaient dans les gouvernements passés, cette pratique existe dans ce pays.

  18. Une vraie opposition est celle qui sait faire les choses au bon moment. Je n’en disconviens pas avec le fait que l’opposition soit optimiste pour la mal gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keïta.

  19. Une vraie opposition est celle qui sait faire les choses au bon moment. Je n’en disconviens pas avec le fait que l’opposition soit optimiste pour la mal gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keïta.

  20. L’opposition savait que cette marche n’était opportune car l’accord de paix et de réconciliation nationale est en train de connaître des coups durs qui font obstacles au retour de la paix. Une pratique effective de la démocratie conduit à une démocratie de coquille.

  21. Je ne veux plus rien de l’opposition qui vient de porter un grand coup déstabilisateur à la démocratie malienne. La démocratie n’est pas que l’exercice effectif de ses principes fondamentaux mais l’exercice à temps de ces principes. Cette marche était loin de ce que les opposants voulaient, une marche de protestation. Elle a été une sorte de campagne présidentielle.

  22. L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.

  23. J’invite les maliens à un boycott catégorique de tout autre évènement de l’opposition malienne. Cette classe politique était en train de faire une sorte de campagne pour les élections prochaines. Les maliens ne sont pas fous pour choisir une autre personne différente d’IBK.

  24. Je ne suis ni pour ni contre cette marche ou un autre droit reconnu par la loi fondamentale du Mali, la constitution. La situation du pays devrait être une cause pour renoncer à cette marche qui a une fois de plus déstabilisé le pays.

  25. Je pense vraiment que les populations sont maintenant informées des manipulations de l’opposition malienne.C’est pourquoi elles ne sont pas sorties pour cette marche de l’opposition qui a été un échec pour l’opposition malienne.Le peuple malien ne se reconnaît pas dans leurs revendications insensées et inopportunes.

  26. L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.

  27. Le Mali est dans la crise depuis 2012. La paix peine à revenir dans le pays malgré la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale. La stabilité n’est plus ce qu’elle fut dans cette nation. Le meeting de réconciliation organisée le même jour est une bonne chose car elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix.

  28. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défends les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  29. Cette marche de l’opposition n’était pas du tout la bienvenue dans ce pays. Le Mali traverse une période difficile qui ne profite pas du tout à cette marche de protestation que la capitale a conne le samedi. Les maliens veulent actuellement le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  30. Les opposants maliens n’ont aucune crédibilité aux yeux des maliens.Cette marche qui se prépare depuis des mois déjà n’a vu que la participation de quelques centaines de personnes.Il faut comprendre quelques chose à cet échec de l’opposition malienne.Le peuple malien est avec son président et le soutient pour le travail qu’il fait pour le pays.

  31. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. L’opposition est en train de perturber la stabilité de ce pays.

  32. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  33. Marche de l’opposition malienne boudée par les populations maliennes.Meeting de la réconciliation nationale envahit par le peuple malien.C’est le constat qu’on a eu de ce samedi.Le peuple malien désavoue ainsi cette opposition qui a fait du bruit pour rien du tout.Le Mali continue sa marche vers la paix et la prospérité avec le président IBK.

  34. Nous savons tous que ce qui a été un échec en cette journée de 21 Mai c’est la marche de l’opposition.La raison de cet échec est le fait que malien a compris la manigance de Soumi et compagnie.
    Ces opposants doivent comprendre que la grande partie des maliens ne se reconnait plus en elle.

  35. L’opposition malienne avec cette marche voulait montrer que les populations maliennes sont avec elle.Mais cette marche a été un échec total.Les populations ayant compris leur mauvaise foi qui est guidée par leur égocentrisme ont boudée cette marche.Le peuple malien se retrouve dans l’esprit de cohésion sociale prônée par les organisateurs du meeting de la réconciliation d’où leur forte présence au meeting jusqu’au soir.

  36. Je l’ai toujours dit et continuerai toujours de dire que notre opposition est une opposition qui est perte de vitesse.
    C’est pour cette raison qu’elle va payer de gens pour avoir du monde à une marche qu’elle organise.Mais malgré cela,leur objectif en matière de nombre de personne n’a pu être atteint.
    Ce ci est un message fort pour Soumi est sa bande…

  37. Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.

  38. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  39. Quand on sait comment cette marche de l’opposition a été organisée on peut aisément comprendre pourquoi des personnes affirment avoir participé à deux évènements le même jour.
    En effet,lorsque des opposants se promènent pour soudoyer des personnes pour participer à une marche,on comprend tout de suite quel est le poids de cette opposition et quelle est son états d’esprit.
    C’est dommage!!!

  40. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  41. La population malienne doit être désormais se méfier de cette opposition qui ne pense qu’à son intérêt personnel.
    Peut être que tout n’est pas parfait dans la gouvernance IBK mais nous ne sommes pas non plus dans un enfer au Mali ici.

  42. Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  43. Si les mêmes personnes ont participé à deux évènements le même jour,cela veut dire qu’il y a problème ou que quelque chose n’a pas marché.
    Tout compte fait,moi je retiens que c’est l’opposition qui a voulu se jouer de la population malienne pour faire chanter le pouvoir en place.
    Je dis donc vigilance à tous mes compatriotes…

  44. certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.

  45. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.
    Ce qui ne semble vraiment pas être le cas pour nos opposants qui ne cherchent que leurs intérêts personnels au détriment de celui du peuple.

  46. Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.

  47. Il faut dire haut et fort qu’à l’opposition ils sont tous des lâches. IBK a été élu par le peuple malien avec 77 % des voix car le président IBK a eu la confiance de son peuple. Mais le 21 Mai, l’opposition voulait entraîner notre beau pays dans le chaos pour des intérêts personnels et non pour le bonheur du peuple malien, mai par la grâce de Dieu le peuple a compris qu’il est temps d’aider le gouvernement.

  48. Il faut dire haut et fort qu’à l’opposition ils sont tous des lâches. IBK a été élu par le peuple malien avec 77 % des voix car le président IBK a eu la confiance de son peuple. Mais le 21 Mai, l’opposition voulait entraîner notre beau pays dans le chaos pour des intérêts personnels et non pour le bonheur du peuple malien, mai par la grâce de Dieu le peuple a compris qu’il est temps d’aider le gouvernement.

  49. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  50. Ce mouvement de la CMP est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république car il fait l’objet d’attaques injustifiées et mensongères mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Ce meeting est vraiment à saluer.

  51. L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.

  52. a regarder de près cette marche de l’opposition ne renferme aucun discours qui pourrait apporter un changement. ils avaient tous le même mot dans la bouche ( est ce que le mali va bien ) ce qui prouve la naïveté de l’opposition c’est vraie l’heure est grave mais pas c’est un support sur lequel on incitent la population juste pour dire ça va ou ça va pas on a besoin de solution

  53. j’invite le peuple malien à la sagesse car nous devons savoir que le Mali s’est réveillé avec le président IBK, homme de bonne vision pour son pays et intègre. les opposants cherchent à brûler le Mali. je vous dire qu’aucun de leurs enfants ne sont au pays ici, ils sont tous à l’extérieur pour des hautes études et si jamais nous ne prenons pas soin de notre beau pays ces opposants se moquerons de nous et demain leurs enfants à extérieur viendront nous gouvernement ici.

    on peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. lui au moins il pense à la souffrance du peuple mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt.

  54. De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.

  55. Le peuple malien est devenu un fond de commerce pour nos opposant véreux et cupides.
    C’est pour cette raison que nous devons prendre conscience de notre rôle dans ce pays pour que ces ennemis du pays ne puissent plus nous manipuler pour atteindre leurs buts.

  56. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des condition de vie du peuple malien, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer.

  57. La réconciliation nationale est impérative à tout développement.Je pense donc que le meeting de la réconciliation nationale est plus la plus importante.Il faut donc que les maliens s’inscrivent dans cette logique de réconciliation pour faire avancer le pays.Quant à l’opposition et sa marche insensée ce n’est rien d’autre que d’attirer les projecteurs sur elle.Une marche qui n’a eu que la participation de quelques naïfs.

  58. le peuple malien est berner par ces hommes sans scrupules qui cherchent a remuer le couteau dans la plaie de la nation avec des soulèvement pour arriver a leur fin honte a vous les ennemis du mali

  59. Toutes les revendications de l’oppositions ne sont que des dénigrements contre le régimes en place. L’opposition est à la base des malheurs du peuple car tous ce qu’ils donnent comme argument sont des problèmes qui n’ont pas été réglé par ATT alors qu’ils étaient tous ensemble à gérer le pouvoir avec ATT. Comme l’administration est une continuité le président IBK est en train d’éponger tout cela afin que le Mali se porte mieux.

  60. La vie d’une Nation en crise est différente de celle d’une Nation en temps de paix c’est pas a travers le marche qu’on va trouver une solution surtout si cette marche est l’œuvre des voyous qui se disent opposition républicaine

  61. Le problème est que certains organisateurs de la marche sont des anciens voleurs. Ou bien ils trainent des casseroles. Ils ne sont pas des modèles de sérieux. Dans un pays sérieux, personne ne les suivra le peuple

  62. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches. je pense qu’elle tirera une leçon après cette marche du 21 Mai car cela a été un fiasco.

  63. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi n est d’accord sur cette marche.

  64. Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne mais ni CSTM ni l’opposition ne veut comprendre.

  65. Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.

  66. une bande de voleur qui se mettent ensemble pour marcher parce qu’ils n’arrivent plus à voleur comme il se doit. la corruption est devenue pour eux un métier, cette bande de voleur n’est rien dans la tête si ce n’est le vole

  67. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  68. En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.

  69. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur marche avec un meeting de clôture sans proposition de solution concrètes. L’opposition n’est pas à la hauteur. sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 1000 ce qui veut que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre..

  70. Beaucoup de nos politiciens sont à la recherche d’un poste. Ils ne sont pas libres. Comme le disait Albert Einstein : « Ventre vide ne peut pas être un bon conseiller politique. » Celui qui n’est pas libre ne peut pas dire la vérité.C’est le cas de l’opposition de notre pays.

  71. Tous ces visages que nous voyons au-devant de la marche du samedi ne sont que des prédateurs insatisfaits

  72. Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.

  73. les intérêt du peuple malien devait être au cœur de la marche « Mais dans cette confusion, dans cette bataille pour leurs propres intérêts, c’est le peuple malien qui sort débrouille, les mains vides, les bras ballants.

  74. lors de la marche du week end dernier l’opposition a tenue des discours, de la pure littérature, des dénonciations, aucune proposition concrète allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des maliens

  75. Les imposteurs voulaient tout faire pour que cette meeting ne soient pas une réussite, aller au diable , plus de 4000 personnes se sont mobilisé le Samedi 21 Mai 2016, pour aider le gouvernement dans sa lancer qui n’est rien d’autre que la paix et la réconciliation au Mali, vraiment nous remercions les initiateurs de cette idée, le Mali avait besoin de ça. VIVE LA PAIX DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

  76. Vive la paix et la réconciliation au Mali.Au nom de la paix plus de 3000 personnes se sont retrouvés le 21 mai 2016, dans une très grande meeting. Pour encourager le gouvernement dans sa quête de la paix et de la réconciliation tant attendit par la population du Mali dans son ensemble.

  77. Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.

  78. Le gouvernement et tout les maliens et maliennes qui veulent le retour de la paix au Mali y étaient sur le lieu de la meeting, tant disque les détracteurs, les opposants farouches, les voleurs internationaux, les pseudo politiciens donnaient de l’argent volé aux gens pour qu’ils aillent marché au nom du Mali, je suis désolé les petits messieurs, les maliens ont compris votre jeu.

  79. Pour nous partisans de. Amadou Toumani Touré, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles, notamment IBK. Nous sollicitons l’Assemblée nationale, dans sa souveraineté, dans sa responsabilité et légitimité d’examiner le dossier du président ATT”, a affirmé Amadou Koita, président du PS Yelen Koura et représentant de l’opposition au meeting.

  80. La vie d’une Nation en crise est différente de celle d’une Nation en temps de paix. Je ne suis pas de la majorité, ni de l’opposition mais aucune de ces deux manifestations ne profitent au pays. Les populations devraient boycotter cette marche, conclu un professeur à la retraite.

  81. Le peuple n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  82. Le président du comité d’organisation, Moussa Timbiné, après avoir précisé que ce meeting n’est pas dédié uniquement au retour d’ATT au Mali, à la paix et la réconciliation des cœurs de tous les Maliens, a indiqué que le Mali à besoin de la paix et de l’unité car, rien de grand ne peut se faire dans la division. Pour lui, le Mali a déjà pardonné hier, il pardonne aujourd’hui et il pardonnera demain afin que tous les Maliens puissent souffler dans la trompette de la paix et de la réconciliation.

  83. Nous les participants de cette grande meeting, nous saluons l’initiateur, pour cette idée qu’il a eu en ce moment de difficulté, trouve une telle idée vraiment nous sommes fier d’eux.
    Vive la paix dans un Mali un et indivisible.

  84. Enfin une analyse censée: le peuple Malien est berné, trompé et trahi par les hommes politiques. Il y a juste quelques années, ils volaient maintenant étant un peu écarter ils veulent être plus impliqués dans la gestion pour bouffer encore. C’est tout, il n’y a pas d’objectifs pour le pays. Le premier de leur souci c’est eux même, la famille, les proches et que les autres les apprécient (contemplent) de loin avec toutes ces richesses volées. Alors que le premier des soucis d’un politicien, c’est le peuple, l’intérêt du peuple. Ils sont tous pareils ceux du pouvoir et de l’opposition. Ils ne cherchent qu’à profiter du pays. Au lieu de songer à lutter contre la corruption, à industrialiser le pays, créer des emplois… ils volent l’argent du pays pour les stocker dans les banques (internationales). Un vrai dirigeant doit avoir pitié de ces compatriotes, les aimer du fond du cœur spécifiquement dans un pays extrêmement pauvre comme le nôtre et c’est à partir de là que la question ultime se pose : comment faire pour apaiser la souffrance, la misère, la pauvreté de ce peuple. Et le processus de développement est déclenché tout y découle.

  85. les maliens ont compris le jeu de ces pseudo politiciens comme ceux de l’opposition qui ne voit que le bout de leur nez, et Toi Soumi, tu veux marché contre quoi: la mauvaise gouvernance, toi tu es un mauvais gestionnaire, Mr Dramé contre la coupure de l’électricité, tu n’as payé tout tes facture; toi Gassama tu veux nous faire croire qu’il y a corruption au Mali oui mais c’est toi le corrupteur et le vampire à la fois, toi Sidibé qu’est ce qui te prend pour te mêler dans ça dilapidateur de l’argent de l’office du riz.

  86. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  87. Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fiche du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.

  88. L’opposition voulait coûte que coûte saboter ce meeting, mais elle se trompe et trompe ce qui la suive, le Mali l’heure n’est pas diversion, seule la paix et la réconciliation doit être notre cheval de bataille.Il ne faut jamais se laisser à la portée de cette pseudo opposition qui ne cherche que leur propre intérêt et non ceux du Mali.

  89. Le peuple n’est pas berné, le peuple n’est trahi par les hommes politiques sauf ceux qui aiment suivre ces pseudo opposants, on se connait tous dans ce pays, quand le voleur crie au voleur. Que faire?

  90. Voila les maliens qui se soucie du Mali, dans son ensemble, tout bon malien au jour ou nous sommes prône pour la paix et la réconciliation de tout ces fils et filles de l’intérieur comme de l’extérieur.

Comments are closed.