Après la victoire du Mouvement « An Té A Bana » contre la révision constitutionnelle, demain samedi 2 mai 2018, encore, les mêmes acteurs vont marcher pour réclamer la tenue d’élections présidentielles crédibles, transparentes et sécurisées le 29 juillet. Vont-ils encore relever le défi de la mobilisation ?
A quelques encablures du premier tour de la présidentielle, le mercure politique est monté d’un cran et les protagonistes peaufinent leurs stratégies en vue de réunir toutes les chances pour une victoire éclatante. Certaines candidatures sont déclarées, et d’autres le seront dans les jours à venir. Mais, l’équation qui reste à plusieurs inconnues est celle de la tenue, dans toutes les conditions de transparence et de sécurité requises, du scrutin présidentiel ; d’où la marche de l’opposition. Comme dans le combat contre le projet de révision constitutionnelle initié par le gouvernement, les partis politiques de l’Opposition et des associations de la société civile entendent bander leurs muscles pour demander au gouvernement d’éviter toute crise post-électorale en réunissant les conditions idoines. Les marcheurs diront non à l’insécurité grandissante, non à la fraude électorale, non à la guerre civile au centre.
La marche de demain est attendue par les observateurs, car elle sera un test après les grandes mobilisations contre la révision constitutionnelle. Sa réussite fera sans nul doute peur au camp adverse qui se rendra à l’évidence que l’Opposition a des partisans derrière ses slogans. Mais, en cas d’échec, la Majorité présidentielle aura le vent en poupe.
Youssouf Sissoko
Erreur! Erreur! Erreur! du gouvernement, de telle marche ne doit pas être empêchée, car à quelques jours de l’élection Présidentielle il faut éviter toutes formes d’affrontements du genre, surtout en plein mois de carême où les esprits peuvent s’échauffer rapidement. IBK est très mal conseillé par ses proches qui sont dans la dynamique du bras de fer à un moment où il ne faut pas. Demain à pareil moment, IBK et ses collaborateurs regretterons leur acte d’interdire cette marche dont les conséquences peuvent être incommensurables pour la démocratie malienne, il faut qu’IBK sache que ce n’est pas lui qui a fait partir le dictateur Moussa TRAORE qu’il considère d’ailleurs comme un vrai républicain lors de son investiture, c’est une grande partie de ces gens qui marchera demain qui ont fait partir Moussa TRAORE et instaurer la démocratie malienne. Donc ces gens savent plus se battre que lui qui sont aujourd’hui au créneau contre lui et nous restions certains que la bataille serait âpre et très âpre. Nous sommes certains que ce régime a atteint son seuil d’incompétence, à ce titre lui même fait des manœuvres pour matérialiser sa propre disparition avant l’élection présidentielle de 20118. Donc, il est fort probable qu’une transition se face pour enfin aboutir à la quatrième République du Mali très prochainement.
les maliens en ont marre de vous bande des drogués ,des irresponsables ,des voleurs ,marchez jusqu’à l’enfer cette réélection de Ibk est plus que sure elle est certaine donc allez y au diable sorciliers que vous etes ,les maliens ne sortiront pas dernier des gens qui n’ont aucun reste pour les religieux et au peuple malien .
Vive Ibk pour 2018
vous etes tres faible et hai par la societe civile chers membres de l’opoosition ,par ce que un homme fort est calme comme Ibk et vous on dirait des femmes des cris des pleures partout tout simplement la peur du grand Ibk.
Mais soyez sur cette marche n’aboutira a rien ,la societe meme parle deja de votre inquiete d’etre battu aux elections si non pourquoi toutes ces betises depuis,tenez garde les elections c’est bientot on verra si vous etes capables c’est pas les carrés vous bouchez les oreilles de gens ,c’st dans les urnes.
bande de voleurs .
Le sport favori de ces Atlantistes est de faire du bashing et dire du mal contre les Chinois auquel ils s’en servent tout le temps comme épouvantail qu’ils s’en servent comme punching ball et font sans cesse leurs allusions à leurs fantasmes (périmés & imaginaires) du péril jaune!
Après le tollé des maliens sur les réseaux sociaux disant qu’ils ne voulaient pas d’un voleur à la tête de ce pays, le voleur certifié veut faire une marche pour avoir l’alternance. C’est vraiment pathétique. C”est dans les urnes que le peuple malien choisit son président et non dans les rues. L’organisation de cette élection se fait avec cette opposition irresponsable. Ils veulent créer le désordre pour que ces élections n’aient pas lieu et demander une transition. Mais cela ne marchera pas car les maliens savent qui vous êtes. Que le voleur certifié viennent avec sa famille à cette marche car les maliens n’iront pas à une marche qui ne vise qu’à installer le chaos dans le pays.
Comments are closed.