Marche de l’opposition contre la mal gouvernance : La fin de la récréation a sonné pour le régime

74
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

Après de critiques acerbes contre les dérives autoritaires du régime d’IBK, l’opposition opte pour les méthodes fortes en projetant une marche de protestation le 21 Mai prochain. Cette marche donne l’alerte d’un malaise existant entre l’opposition et le pouvoir.

Le régime d’IBK a plus de deux et demi d’existence. L’opposition républicaine et démocratique, après avoir observé sans réagir, a décidé de se faire entendre maintenant. Elle organise une marche de protestation le 21 Mai 2016 à Bamako pour contraindre le pouvoir à changer de fusil en matière de gouvernance. Depuis longtemps, le contre balance du pouvoir a tiré la sonnette d’alarme sur les dérives du pouvoir, notamment les surfacturations, l’achat du Boeing présidentiel, les engrais de mauvaise qualité,  la passation des marchés concernant l’achat des 1.000 tracteurs, la mauvaise gestion des fonds alloués à l’Armée malienne…
Pour l’opposition républicaine et démocratique, l’heure de l’action est venue pour rappeler le régime à l’ordre. C’est le sens de leur marche du 21 Mai, si l’on en croit aux commentaires de la presse malienne.
Est-ce la fin de la lune de miel entre le pouvoir et le contre balance du pouvoir au sujet de la gouvernance ? L’on ne saurait rien le dire pour le moment. En tout cas des divergences de point de vue apparaissent entre les deux (2) camps avec l’annonce de cette marche. D’aucuns annoncent la tenue d’une série d’activités de l’opposition décidée maintenant à se faire entendre par le pouvoir. Cette marche suscite espoir et inquiétudes du côté des citoyens lambda qui vivent des moments difficiles depuis 2012, début des hostilités au Nord Mali.  Depuis lors, les populations vivent une crise socio-économique sans précédent. Organiser des marches dans ces conditions revient à remuer le couteau dans la plaie béante, affirment les personnes inquiètes. Par contre, pour les partisans de l’espoir, cette marche va amener le pouvoir à revoir sa copie en matière de gouvernance. Le pouvoir qui croit que tout va bien au pays, se rendra compte de son erreur le 21 Mai prochain lors de cette  marche de l’opposition. Tels sont les propos des partisans de la marche qui invitent tous les Maliens à une forte participation. Il faut se parler d’une seule voix pour dire non à la mal gouvernance, à une gestion familiale du pouvoir, à la léthargie gouvernementale, ajoutent les partisans de la marche.
L’heure est venue pour l’honorable Soumaïla  Cissé et compagnons de lutte à faire une démonstration de force le 21 Mai pour demander au gouvernement à mettre fin aux dérives dans la gouvernance du pays.
Par Ambaba

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prend la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent se donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits et leurs actions en faveur du peuple qui seront jugés.

  2. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  3. Je pense qu’on doit laisser l’opposition faire cette marche une bonne fois pour toute pour que nous ayons la paix. Ça ne sert absolument à rien de leur demander de tenir compte de la situation politique et sécuritaire du pays. Quand on sait la menace qui plane sur notre pays qui a donné lieu à des arrestations multiples ces derniers jours que ces opposants feignent de ne pas savoir.
    Ils seront surpris de voir leur marche boudée comme celle de la CSTM.
    On doit leur laisser la liberté de manifester et de revendiquer mais si jamais ces personnes créent des troubles dans le pays; la justice ne doit pas aller du dos de la cuillère avec eux.

  4. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours ce qui a même permis de mettre le grappin sur un terroriste mauritanien qui prévoyait des actions dans notre pays le vendredi dernier. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.

  5. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

  6. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  7. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” comme le RCM à la solde de l’URD.

  8. L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
    C’est la preuve de son irresponsabilité!

  9. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je ne pense pas que OUI sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  10. L’opposition n’est pas inquiète de la situation du pays sinon très sincèrement elle n’allait pas se lancer dans ce genre d’actions. Nous les Africains devons comprendre que nous ne pourrons construire nos pays que lorsque nous arrêterons de nous insurger contre nos états. On peut avoir des points de vues différents cela ne doit pas constituer des obstacles mais nous devons pouvoir les harmoniser pour arriver à construire nos états. Regardons un peu les Blancs sur qui nous voulons toujours copier. Quelques soit leurs divergences; quand il s’agit de la patrie; ils taisent leurs divergences et se mettent ensemble pour le pays. C’est de cela que nous avons besoin.
    Depuis combien de temps n’avons nous pas entendu parler de coup d’état en Europe?
    Ouvrons les yeux et évitons de nous faire manipuler contre nos états.

  11. L’opposition a le droit d’exprimer ses opinions dans le respect des lois maliennes en vigueur!
    Est-ce que l’etat d;urgence existe toujours? Si oui, est-ce qu’on peut organiser une marche dans un tel contexte? Oubien c’est l’anarchie qu’on choisit au detriment du respect des lois de la republique? QUELLES DOIVENT ETRE LES CONSEQUENCES DES POTENTIELLES VIOLATIONS FLAGRANTES DES LOIS EN VIGEUR?
    Si l’opposition tient a’ gouverner, elle doit passer par les urnes!!! IL FAUT GAGNER AUX URNES POUR APPLIQUER SON PROJET DE SOCIETE’!!!
    Creer l’anarchie dans la rue et rendre le pays ingouvernable afin de prendre le pouvoir, n’est pas une methode democratique!!! LE PRESIDENT IBK EST DUMENT ELU AVEC 77%!!!!! A’ LA FIN DE SON PREMIER MANDAT, C’EST AU PEUPLE DE DECIDER S’IL DOIT LUI CONFIER UN DEUXIEME MANDAT OU NON!!!!
    Ma propre observation de la scene politique malienne, me dit que nous avons plusieurs personnes dans les rangs de l’oppsition qui ont de bonnes intentions pour notre faso mais elles n’ont aucune bonne strategie pour atteindre leurs buts. En lisant les posts des participants comme yugu, kinguiranke’ et leurs semblables, c’est le concept de RIGHT PEOPLE BUT WRONGLY GUIDED qui m’arrive en tete!!!! Their hearts are in the right place, but they are misguided!!!!!!!

    • L’opposition peut entreprendre tout ce qu’elle veut pour déstabiliser notre pays mais elle n’y arrivera pas. Si leur volonté est de mettre ce pays à sang pour s’accaparer du pouvoir qu’ils se réveillent car ça ne passera pas.
      Nous ne sommes plus dupes et nous ne tomberons plus bas. Nous utiliser pour atteindre leurs intérêts mesquins! Plus jamais ça!

  12. On est fatigué des cris de ces voleurs. Au lieu de crier à la mauvaise gouvernance je pense plutôt qu’ils doivent penser à nos apporter les preuves de leur détournement. Rien que des voleur

  13. le président a amélioré les conditions de vie et de travail de nos forces de sécurité qui ne cesse d’ailleurs de faire des exploits de jour en jour. je pense que c’est juste de la mauvaise foi car notre pays vient de loin. Aujourd’hui grâce aux nombreuses reformes du président IBK, le Mali reprend peu à peu place.

  14. Qu’est ce que cette opposition peut reprocher à la gouvernance du président? Alors que il y a des chefs de gang en leur rang.
    Soumaila le voleur sous régional qui a détourné 27 milliards en privant les pauvres populations d’eau potable, source de vie.
    Modibo Sidibé le chef des pédophiles, a détourné les 9 milliards du projet de riz.
    Ils veulent marcher pour protester contre quoi pendant qu’ils ont contribué au retard de ce pays.

  15. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  16. Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développe de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là.

  17. Le Malien sait uniquement revendiquer son droit et oublie son devoir en vers sa patrie. Le vrai citoyen sert son pays. Prenons l’exemple sur les pays asiatiques comment se sont-ils développés? c’est avec l’abnégation des peuples qu’ils ont réussi.
    Nous devons faire de même et arrête à toujours tout attendre de l’état.

  18. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  19. Je pense qu’ils doivent se renseigner auprès de la CSTM. Le peuple connait votre visage. Ils sont tous des voleurs et bandits de grand chemin.
    Le peuple leur demandera des comptes de l’argent volé dans notre pays et ailleurs.

  20. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  21. Le président n’a jamais été en récréation. La preuve après son opération, le président est vite rentré pour prendre la commande de son pays. Il faut trouver un autre prétexte pour accuser le président du retard de notre pays.

  22. L’opposition malienne a reporté sa marche parce que cette marche allait être un échec total.Personne ne se rallie à leur cause.Qu’elle ne dise donc pas que c’est à cause de l’état de santé du président IBK.Elle ferait mieux de l’annuler purement et simplement car les populations ne sortiront pas pour cette marche.

  23. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.Cette marche doit être annuler carrément.

  24. Je pense qu’il faut que cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.

  25. L’opposition malienne avec cette marche verra très bien que les populations maliennes ne sont pas prêtes à la suivre dans sa bêtise.Cette marche sera boudée comme celle de Guindo et compagnie.

  26. Soumi a d’autres choses plus importantes en tête actuellement.Son vol des milliards qui étaient destinés à réaliser des forages a été découvert.Que l’opposition demande à son chef où se trouve cet argent.Tous des voleurs ces opposants.Contre quoi SOUMI veut marcher?Du n’importe quoi l’opposition malienne.

  27. Je pense qu’il serait plus responsable d’annuler simplement cette marche.La situation sécuritaire du pays n’est pas favorable à cette marche.Il faut qu’elle mesure les conséquences de cette marche.

  28. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  29. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  30. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  31. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  32. nous devons encourager les actions gouvernementales pour une stabilité du pays, le retour de la paix et pour le développement de notre pays. le peuple malien a souffert et ne veut plus d’instabilité de la nation.

  33. Le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. L’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens mais pas dans les marches.

  34. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays.

  35. Les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant la volonté du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. Seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays.

  36. nous sommes dans un pays démocratique donc si l’opposition veut le pouvoir qu’il passe par les urnes et non par la rue car cela n’est pas démocratique. le peuple malien ne veut plus ces gens de chose. des opposants qui se permettent de financer les terroristes pour déstabiliser notre pays et ils disent que rien ne va. comment vouloir quelque chose et son contraire à la fois.

  37. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation.

  38. l’opposition ne veut un retour à la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent. il ne faudrait pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne pensent qu’à soit et non au peuple malien la mise en place des autorités intermédiaires arrangerait le mali car il s’agit d’une sortie de crise.

  39. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays, que l’opposition sache que le pouvoir est au travail et beaucoup a été fait et continu, soyons tous responsable car le pays a besoin de nous.

  40. Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.

  41. Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.

  42. La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.

  43. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas.

  44. Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.

  45. Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la palie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.

  46. La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.

  47. Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.

  48. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.

  49. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  50. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.

  51. Nous faisons confiance à notre président de république nous en sommes vraiment fiers c’est l’homme qu’il faut au Malien.

  52. NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
    NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
    ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.

  53. je craie beaucoup que cette marche puisse créer un désordre dans le pays.Donc elle sera pas la bienvenue.

  54. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  55. L’opposition n attend pas que ces genres de situation pour pouvoir essayer de se faire montrer a la population pour dire seulement que ces eux qui detienne la solution dans ce pays.

  56. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons bien que le pays est dans l instabilité.

  57. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  58. Monsieur le journaliste c est vraiment que nous sommes dans une situation difficile mais nous allons nous s en sorti grave à Dieu et notre président de la république Ibrahim Boubacar Keita la solution à notre probleme.

  59. Dieu aidera notre pays j en suis sur et certain parce que Dieu aide les gens qui sont solidaire qui ont un seul objectifs dans leur prière envers lui. Nous avons tous ce soucis que le Mali puisse s’en sorti de cette situation de crise.

  60. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  61. L’opposition malienne est entrain de faire, sous, leur campagne en faisant des marches par ci , par la, on vous voie venir. Mais on vous entend au tournant.
    Pour le moment, SOUMI doit avoir honte de sortir dans les rues pour marché.

  62. Disez seulement que vous êtes assouffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.

  63. L'opposition mailenne est une opposition amteur,, et incapable, être de l'opposition ne veut pas dire être ennemi de la nation tout entière, vous êtes entre humiliation, mensoge, coups-bas, tentative de corruption et surtout vol. Et ce vol, il est international.

  64. Au moment ou nous sommes le Mali vient de loin, on a pas besoin de ces genres de marche, la population malienne doit être derrière le président qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de ce pays

  65. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  66. L’opposition malienne est une opposition amateur,, et incapable, être de l’opposition ne veut pas dire être ennemi de la nation tout entière, vous êtes entre humiliation, mensonge, coups-bas, tentative de corruption et surtout vol. Et ce vol, il est international.

  67. Le voleur qui cri au voleur, Ah! MALI le ridicule ne tuera plus dans ce pays, on vous a tous vu ici, au Mali, l’histoire est là.
    Toi Soumi tu as été mauvais gestionnaire de tout le temps et tu vient de nous le prouver tout de suite même pas un mois un dossier de tes mauvais gestion vient de faire la fuite.

  68. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…µ

  69. Vous voulez marché pour sortir votre tête dans l’eau, Votre chef de fil Mr le voleur international du nom de Soumi vient d’être pris en corruption devant tout le monde, bon pour lui donner un oufff de soulagement, on marche le 21 Mai pour faire comme si on marche pour la mauvaise gestion, si marché pour les mauvaises gestions il fallait d’abord commencé par celui avéré.

  70. Disez seulement que vous êtes assouffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.Tout le monde peut marché sauf Soumaila Cissé voleur international.

  71. Disez seulement que vous êtes assouffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.Tout le monde peut marché sauf Soumaila Cissé voleur international.

  72. Au lieu marché pour des motifs qu’on ignorent marché pour que SOUMI le VOLEUR nous explique pour il a volé???????????????? L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément.
    Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer.

  73. Disez seulement que vous êtes assouffer du pouvoir, on a beau marché pour vous les petits messieurs.Tout le monde peut marché sauf Soumaila Cissé voleur international.

Comments are closed.