Après la manifestation du Fdr, du Coren et des forces vives du pays pour soutenir l’intervention des forces étrangères au Mali, c’est au tour de la Copam et du MP 22 de vouloir se faire entendre. A cet appel de la Copam, environ 2 milles personnes ont manifesté leur soutien à l’armée malienne et contre l’envoi d’une force armée étrangère pour reconquérir le nord du Mali, le jeudi 19 octobre 2012 à Bamako.
Tout au long du parcours, les manifestants ont affirmé leur soutien à l’armée malienne, en brandissant des pancartes et des banderoles avec divers slogans contre une présence étrangère et aussi contre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré: «Dioncounda est un incapable», «Notre souveraineté confisquée, notre dignité bafoué», «Libérez nos armes», «Oui aux soldats bâtisseurs et patriotes de l’armée malienne», «Non aux soldats destructeurs de la Cédéao».
Une bonne partie des manifestants était composée de fidèles du leader religieux musulman du Mali, le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara. On notait également la présence de tous les leaders de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), notamment Mohamed Taboré, Rokia Sanogo, Me Mariam Diawara, Oumar Mariko et aussi le leader du mouvement ‘’Yèrè Wolo Ton’’, Mamadou Boré.
Selon les organisateurs, cette marche n’est que le début d’une stratégie qui fonde sa détermination de maintenir la pression sur le Gouvernement qui refuse de respecter la volonté du peuple et de surcroit croire à la capacité de l’armée malienne. A en croire Mohamed Taboré, porte parole de la Copam, l’objectif de la marche est de dénoncer les manœuvres de la Cédéao et du Fdr qui se réclament des amis du Mali. «Nos journées d’études ont proprement établi des propos tenus dans le journal ‘’l’Union’’ du 2 octobre 2012 par Youssouf Bamba qui a déclaré qu’il faut éradiquer l’armée malienne pour éviter tous les risques pour les troupes de la Cédéao. C’est pour réagir face à ces mensonges de la Cédéao qui se présente comme solidaire de la misère malienne, alors qu’elle nous poignarde dans le dos et nous empêche de nous libérer nous-mêmes, que la Copam a décidé d’entamer une série d’initiatives pour aller témoigner publiquement notre soutien à l’armée malienne», a déclaré le porte parole de la Copam.
Aussi, il est important de souligner que cette manifestation s’est déroulée à la veille d’une réunion internationale de haut niveau destinée à parachever une stratégie de reconquête militaire du nord du Mali, occupé depuis plus de six mois par des groupes islamistes armés. Les participants à cette réunion, ont-ils reçu le message lancé par les organisateurs de cette marche ? Apparemment non ! car non seulement ils persistent et signent dans leur volonté de faire intervenir au nord-Mali une force internationale, mais en plus ils tentent d’imposer au mali l’organisation d’élections dans le premier trimestre de l’année suivante, en faisant presque une conditionnalité du retour de l’aide internationale au profit du Mali.
Ibrahim M GUEYE