Marche du 21 mai : L’opposition joue sa crédibilité

62
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

La marche programmée par l’opposition politique pour le 21 mai prochain à Bamako, est un test sérieux pour Soumaïla Cissé en ce sens que c’est une véritable jauge de la capacité de mobilisation des Maliens autour d’une plateforme de protestation dont l’essentiel, en tout cas, est le quotidien des populations.

Nul, de nos jours, ne peut  nier les difficultés qui taraudent la vie des Maliens, ballotés entre la débrouille quotidienne et la résignation. Là où les avis divergent certes, c’est sur la cause ou l’origine de ces maux ou encore sur leur véritable impact sur les populations. On essaie de relativiser si l’on est du camp du pouvoir ou l’on caricature à souhait si l’on est de l’opposition.

Mais une chose est sure : la vie devient de plus en plus dure avec le manque d’eau en pleine canicule, les coupures intempestives de courant, la spéculation sur les prix des denrées avec un marché envahi par des produits de mauvaise qualité. On parle même de viande d’âne écoulée sur les marchés. Sans compter que l’argent se fait rare !

Depuis la signature de l’Accord d’Alger, la situation au nord du pays attend toujours une solution à la hauteur des espoirs portés en l’actuel président de la République, IBK, plébiscité sur la base d’une campagne électorale fort réussie et faisant croire qu’en tant qu’homme de poigne, il était donc l’homme de la situation. C’est pourquoi, sur ce plan, la déception est à la hauteur des espoirs qui s’estompent, tant ils étaient énormes.

Le Président IBK, dès son retour de la France où il a été opéré, a reconnu l’existence de difficultés que rencontrent les populations, en s’adressant aux dirigeants de la Majorité venus lui rendre visite. Avant de souhaiter disons même de promettre que les choses puissent changer rapidement.

Autant de raisons qui peuvent motiver des marcheurs pour dire aux dirigeants “y en a marre de vivre cette situation !”. On n’a pas besoin d’être l’opposition malienne pour manifester son mécontentement car c’est un droit réservé à tout citoyen, pourvu que cela se fasse dans les règles de l’art et… du droit.

La centrale syndicale dirigée par Amion Guindo, Cstm, a donné le ton. A vrai dire, au vu des maux soulevés par cette centrale, dont en première ligne la corruption et la mal gouvernance, on pouvait s’attendre à plus de monde dans leurs rangs que ce qu’on a vu le jour de la marche la semaine dernière. Est-ce la chaleur qui a découragé les gens ou la recherche de la pitance quotidienne qui a détourné les milliers de débrouillards au quotidien de cette manifestation ? En tout cas, il y a eu certes du bruit avec des sifflets et autres instruments, mais pas d’affluence comme on devait s’y attendre.

Si l’opposition, dans son ensemble s’y met, avec à sa tête son chef de file, Soumaïla Cissé, ce n’est pour vivre la même chose que lors de la marche de la Cstm. Une marche est certes un acte pour faire passer un message, mais dans le contexte où se déroule celle du 21 mai prochain, on s’attend bien à une démonstration de force. Mais le camp d’en face ne dormant que d’un œil depuis l’annonce de cette marche, ses dirigeants passant du temps à trouver les moyens de faire échouer cette manifestation. C’est de bonne guerre ! Soumaïla est ses alliés ont donc du pain sur la planche car avec cette marche, la crédibilité de l’opposition est mise en jeu. Ça passe ou ça casse !

Au moment où on amorce la fin de la troisième année du mandat actuel du Président IBK, les stratégies sont en train d’être affutées pour entrer dans l’ère de la précampagne en vue de la présidentielle de 2018. Enregistrer donc un flop dans ces conditions, ne contribuerait pas requinquer l’opposition.

ABN

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.

  2. Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation.

  3. La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.

  4. Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays.

  5. Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la palie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.

  6. La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires.

  7. Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.

  8. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche.

  9. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  10. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution.

  11. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas.

  12. Je me demande sur la reaction de Certains soi-disant intellectuels sur les sites . Certains maliens appartenant a des familles très mal eduquées s’attaquent violemment aux gens en les qualifiant de voleurs , menteurs , agitateurs ,et corrompus.
    Au Mali beaucoup de gens ne sont pas réalistes. Je ne suis pas et ne sera jamais pour IBK mais l’or de l’élection passée surtout avec la guerre je trouvais qu’il était l’homme de la situation.
    Dans l’histoire du Mali avant la prise du pouvoir , de Modibo Keita a ATT en passant par general Moussa Traore et Alpha qui était plus preparé que IBK ? Reponse ” person”
    Il a été
    1- Ambassadeur.
    2- Secretaire General de la presidence avec rang de minister.
    3- Ministre.
    4- Premier minister
    5- President du Parti
    6- President de l’assemblée
    Avec tout cette experience il n’arrive pas a geré le Mali. Cette realité est elle la faute de l’oppostion ?

  13. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  14. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  15. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  16. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  17. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  18. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  19. TIEBILE DRAME, je vous demande de dire un la vérité concernant le mode gestion de l’Etat par IBK, on sait réellement que TIEBILE DRAME et les membres de son parti son des vrais ennemis de ce pays. Sinon SOUMI vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement, d’une somme pharaonique de 2.5 milliards de franc pour la construction des forages.
    Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché.

  20. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  21. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  22. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays. :223love: :223love: :223love:

  23. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  24. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali de dans et qu’il y a mauvais gouvernance pititi patata.

  25. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  26. Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur.

  27. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  28. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, pour cause cette les arranges, le 21 on ne va nul part.

  29. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  30. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  31. Cette marche de l’opposition est une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  32. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  33. Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.

  34. Si ce n’est que le désordre cette marche ne pourra rien apporter de positif dans notre pays.Donc c’est pas vraiment pas une bonne de soutenir de ce genre d’événement qui ne profit qu’a l’opposition qui ne veulent pas que notre pays avance.

  35. Pour les maliens, l’opposition défend plutôt son intérêt et non celui du Mali car ils sont contents que les situations du pays s’empire.Les partisans de l’opposition n’ont autre but que de replonger notre pays dans cette émeute pour pouvoir atteindre leur objectif dans ce pays.

  36. La gestion d’un pays en pleine crise n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation ,même peut être plus pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  37. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi n est d’accord sur cette marche.

  38. Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne mais ni CSTM ni l’opposition ne veut comprendre.

  39. Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.

  40. Vous dites encore que l’argent se fait rare et c est vous qui êtes en train de dire de lutter contre la corruption,l’enrichissement illicite dans ce pays maintenant le vieux essaie de fermer peu les robinets.C’est qui être les premiers encore a dire aussi que l’argent se rate.Ou va t’on alors????

  41. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

    • Il y a toujours eu des propositions de solutions mais seulement les arrivistes au pouvoir se prennent pour des élus divins, ils n’écoutent rien !

  42. la démocratie prend pied au mali merci aux acteurs qui doivent continuer a jouer le jeu au lieu de personnaliser les problèmes car tous ces gens vont passer mais le mali va demeurer
    en cote d’ivoire , au senegal en guinee ca bouge au mali on fait du surplace
    aller en guinee equato,au leshoto, etc nous rapporte quoi .on a besoin de sou va voir les financier comme Ouattara le fait et arrete ce tourisme Mr le president

  43. Monsieur le journaliste la chèréte de la vie au Mali n a pas commence au temps d’IBK donc ne l’indexer pas comme le coupable de ce probleme nous tous responsable dans cette cherete de la vie au Mali.

  44. Tout de même, comme ibk nous a utilisé pour arriver à ses fins. Mon cher ouvre les yeux, peut être que vous n'êtes pas confronté aux multiple situations précaire qui nous taraudent. Qui sont entre la pénurie d'eau et la coupure intempestives d'électricité. Je n'ai jamais voter pour SOUMI et moins de le soutenir, contrairement à ibk oui. J'ai voté pour ibk, mais je regrette aujourd'hui de l'avoir choisi comme président.

  45. Tout de même, comme ibk nous a utilisé pour arriver à ses fins. Mon cher ouvre les yeux, peut être que vous n'êtes pas confronté aux multiple situations précaire qui nous taraudent. Qui sont entre la pénurie d'eau et la coupure intempestives d'électricité. Je n'ai jamais voter pour SOUMI et moins de le soutenir, contrairement à ibk oui. J'ai voté pour ibk, mais je regrette aujourd'hui de l'avoir choisi comme président.

  46. Le mouvement est mal choisi pour cette marche mais la haine contre le pouvoir d’avoir écarter Soumi et Tiébilé de la gestion du pouvoir est la base de tout ce comportement.
    Sinon je ne vois pas de super hommes qui pourraient développer et créer l’exploit en 2 ans. Mais on se rend compte tout simplement que c’est de la mauvaise foi de critiquer le pouvoir sur l’accord de paix.

  47. Cette marche ne vise que leur intérêt personnel et non celui du peuple. Le peuple malien est conscient du travail et de la réalité de notre pays pour s’adonner à cette pratique pouvant mettre à mal la cohésion sociale et la stabilité du pays.

  48. Je voulais savoir si cette opposition a une fois été crédible aux yeux du peuple malien. Jamais, des gens qui passent leur temps à critiquer le pouvoir alors s’ils sont à la base de la situation que nous vivons. Ils pensent pouvoir influencer le peuple avec cette marche et les dénonciations calomnieuses et haineuses.

  49. Avec ce soleil qui rend malade là,je ne peux pas aller soutenir la marche d’un Soumi qui ne me connait même pas.
    Je préfère rester chez moi à la maison pour boire ma bonne eau glacée.
    J’invite mes compatriote à en faire autant sinon après cette marche on va tomber malade pour rien.

  50. Cher Soumi le voleur sous régional,si tu est vraiment fâché et que tu tiens à avoir du monde dans cette marche,vas appeler tes enfants qui sont en Europe et ajoutes y toute ta famille et ta belle famille.
    Mais nous on va pas là bas…

    • on ne marche pas pour soumi ni pour sa famille ; mais pour le Mali et le resultat est là.

  51. Cette marche de ces opposants irréfléchis est une marche inopportune car notre pays n’en n’a pas besoin en ce moment.
    J’espère que mes compatriotes maliens comprendront que Soumi veut seulement nous utiliser pour arriver à ses fins.
    Mais il se trompe…

  52. Chers parents maliens,évitons de nous faire manipuler par Soumi et ses partisans comme des moutons.
    Au moment où nous parlons,ils ont leurs enfants qui profitent de la vie quelque part en Europe avec l’argent qu’ils nous on volé.Et c’est nous ils veulent faire sortir sous ce soleil ardent pour marcher pour!!!
    JAMAIS…Ne les suivons pas.

  53. Après l’échec de la marche de Guindo Amion et son groupe,Soumi et les siens pourront se rendre compte à leur tour que le peuple malien qui est maintenant mûr politiquement comprend toutes leurs machinations pour mettre les bâtons dans les roues du pouvoir en place.
    Mais nous n’allons pas les accompagner dans cela.

  54. Pour pouvoir dénoncer ce que tu appelles mal gouvernance,il faut avoir proposé mieux que le pouvoir actuel.
    Mais qu’est ce que propose Soumi est ses suiveurs moutons?
    C’est homme n’est qu’un voleur doublé d’un imposteur.
    Je suis sur que cette marche va échouer…

  55. Pour arriver au pouvoir,IBK n’a pas eu besoin de dénigrer qui que ce soit ou d’orgqniser des marches inopportunes comme celles ci.
    Mais ce monsieur a été plébiscité par son travail qu’il a fait dans les différentes fonctions qu’il a occupées.
    Alors,vous ne pouvez pas nous distraire avec ce discours là.

  56. Quand IBK se présentait aux elections il a fait croire qu’il était le messie, le plus propre et n’avait aucune responsabilité dans la situation du pays après avoir occupé pendant plus d’une décennie de hautes fonctions y compris Premier Ministre; et Président de l’assemblée, postes qu’aucun autre candidat n’avait occupé. IBK est à l’orgine d’un système qui est la cause de notre descente aux enfres aujourd’hui. Pire il est arrivé au pouvoir par tous les moyens que nous connaissons et il n’a rien fait de bon , au contraire il a contribué sans vergogne à acclélerer notre descente… Il faut au moins reconnaitre les faits. La marche n’est pas pour l’opposition mais contre le système qu’IBK president perpétue… c’est cela le sens de cette marche en tout cas de mon point de vue.

  57. IL FAUT MONTRER À CE VIEUX MALADE TÊTU, À CE VIEUX MAFIEUX IRRESPECTUEUX .À CE VIEUX MOURANT QUE LE MALI N’EST PAS À LUI, ENCORE MOINS A SA FAMILLE , PAS MÊME À LA FAMILLE DE SA FEMME.

    AUJOURD’HUI, 77% DES MALIENS DISENT QU’ILS NE VEULENT PLUS RIEN SAVOIR DE CET VIEUX IMPOSTEUR, MENTEUR, VOLEUR, FRAUDEUR..

    LE 21 MAI, C’EST LE JOUR DU NON À LA FAMILLE D’ABORD.

    MAIS OÙ SONT PASSÉES LES PINTADES
    OUEST PASSÉ RACINE THIAM

    • les 77% vous traumatisent toujours!!!
      Lekesse, OUI IBK A ECRASE’ TON CAMP AUX URNES AVEC UN SCORE SANS APPEL DE 77%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Tu reprends le meme score pour mentir!!!!!
      Lekesse, SABALI!!!!!

  58. J’espere que les dirigeants de l’opposition et leurs partisans n’ont pas perdu de vue l’etat fragile du Mali! L’etat d’urgence existe toujours. Le desordre et l’anarchie ne doivent pas etre accepte’s!

    • Quelle majorité responsable marchera le même jour que l’opposition ?

      COCO a raison, IBK est vraiment mal entouré !

Comments are closed.