Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie(URD) à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, Soumaïla Cissé a présenté son programme pour un Mali nouveau. C’était le samedi dernier dans la salle de presse du C.I.C.B en présence des cadres, et toutes ses ouailles, de la presse ainsi que plusieurs personnalités. La vision du candidat pour le Mali est de relever les défis et retrouver l’espoir dans un Mali uni et fier.
Avec le soutien de tous les maliens et de toutes les maliennes, Soumaïla Cissé prend l’engagement de consacrer toute son énergie, toutes ses compétences et toute son expérience pour mener les combats qui vaillent notamment le maintien à tout prix de l’unité nationale, la paix ,la cohésion nationale ;la création d’une société de dialogue et de participation ; l’éradication de la pauvreté et l’augmentation des revenus des maliennes et des maliens ; l’amélioration de l’éducation, de la santé et des services sociaux de base. Pour mener ces combats, le candidat de l’URD propose aux maliennes et aux maliens son « Programme pour un Mali nouveau » qui s’appuie sur 5 piliers, déclinés en une série d’actions à court et moyen terme pour servir de tremplin au développement durable de notre économie dans un esprit de justice, de solidarité et d’efficacité.
Pilier 1 : Consolider nos institutions garantes de la constitution et d’une société juste, basée sur le travail et le mérite
Le candidat de l’URD entend renforcer la démocratie, le fonctionnement des institutions, et le contrôle de l’action gouvernementale par le parlement ; moderniser les forces de défense et de sécurité ; bâtir une administration moderne, impartiale et proche des maliens ; améliorer l’administration de la justice ; donner un nouveau souffle à la décentralisation et mettre les intérêts nationaux au cœur de notre diplomatie.
Pilier 2 : Bâtir une société civile active, responsable, et engagée
Soumi propose de donner une nouvelle impulsion à la presse malienne ; faire des maliens de l’extérieur des acteurs publiques et développer un dialogue social constructif et apaisé.
Pilier 3 : Travailler à la croissance d’une économie compétitive, durable, et juste
Le proposé à Koulouba de l’URD ambitionne entre autres de créer un environnement porteur pour une économie compétitive ; faire du secteur privé le moteur de la croissance ; améliorer le cadre des affaires et le financement de l’économie ; encourager la petite et moyenne entreprise ; aménager les zones industrielles ; et mettre en place des politiques sectorielles d’accompagnement.
Pilier 4 : Fournir aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins Soumi Champion ambitionne notamment de renforcer la qualité et le rendement de notre système éducatif minimale dans l’enseignement fondamental ; maîtriser les flux et améliorer l’employabilité dans l’enseignement secondaire général ; améliorer la qualité de l’offre dans l’enseignement supérieur ; réorganiser notre système de santé pour relever durablement la qualité et l’offre de soins ; élargir l’accès à l’eau potable ; renforcer la protection sociale et la solidarité nationale ; renforcer la promotion des handicapés et assurer le rayonnement culturel du Mali.
Pilier 5 : Faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l’avenir
Enfin le candidat de l’URD entend mesurer le poids et la promesse de la jeunesse, mettre nos politiques au service de l’emploi des jeunes et assurer la promotion des maliennes et leur implication dans la vie publique.
Harouna Niaré
Livre intitulé « De belles années au service de l’intégration régionale » Soumaïla Cissé capitalise son séjour à l’UEMOA
Après les années passées à la présidence de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, Soumaïla Cissé livre ses réflexions sur les enjeux que l’Afrique, en général, et l’Afrique de l’Ouest, en particulier devra affronter.
Ces réflexions sont contenues dans son livre intitulé « De belles années au service de l’intégration régionale ».
Le lancement de cet ouvrage le samedi dernier dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. La cérémonie était présidée par Soumaïla Cissé. C’était en présence de Bani Touré, recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion, des étudiants ainsi que plusieurs invités. Dans ce livre Soumaïla Cissé raconte qui lui a inspiré ses rencontres avec les populations, les défis qu’il a relevés, les actions qu’il aurait aimé mener. Il aborde dans son livre les sujets comme le sort de la zone franc, la stratégie face aux nouveaux partenaires des pays émergents, les relations commerciales avec l’Europe, la lutte contre le terrorisme, les questions liées au chômage des jeunes, à la promotion de la femme et aux enjeux environnementaux.
S’inspirant de ses expériences passées de ministre, de commissaire et de président de la Commission de l’UEMOA, il livre au lecteur quelques pistes sur ce qui lui semble essentiel : l’éthique en politique et la consolidation de la démocratie.
Ce livre, fruit d’échanges avec des citoyens africains constitue un message fort en direction des cadres, des femmes, des jeunes et des décideurs à tous les niveaux. Harouna Niaré
ON A PAS BESOIN DE VOUS COMME PRESIDENT TA PLACE SERA EN PRISON
VOUS AVEZ UN PROGRAMME APRES 20 ANS DANS LE BEURRE VOUS ALLEZ MANTIR AU MALIEN
Comments are closed.