Mara tient tête à IBK à cause de la carte bancaire de Michel Tomi

45
Imminence d’un remaniement
IBK et Mara

«Détesté» par la classe politique qui le voit comme un potentiel adversaire à abattre et presque «vomi par les cadres du parti présidentiel, Rpm», le Premier ministre Moussa Joseph Mara demeure indéboulonnable. Les raisons.

Tout le monde y est allé de son petit commentaire. Les adversaires politiques du Premier ministre, surtout de l’opposition, n’entendent pas le lâcher de sitôt. Lesquels voulaient le faire tomber à travers une motion de censure. Il a survécu à ce lynchage politique. On lui demandera des comptes et sa démission dans l’affaire de surfacturations révélées par les rapports de contrôle du bureau du Vérificateur général et de la Section des comptes de la Cour suprême au sujet des contrats d’équipements militaires et de l’avion présidentiel. On fera circuler des rumeurs sur sa démission. Il résiste contre vents et marées. Pourquoi tient-il bon ?

La raison fondamentale, sans en écarter d’autres, se retrouve confinée dans un document bancaire : une carte bancaire. Celle du sulfureux homme d’affaires corse, Michel Tomi, le «frère» du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une copie de cette carte bancaire que Moussa Joseph Mara détient et qu’il brandit comme épouvantail à faire perdre raison au président de la République. C’est du lourd et du sérieux !

C’est à cause de ce document, lâche notre source, qu’un haut gradé de l’armée est maintenu dans les liens d’une détention arbitraire. D’autant que, explique notre source, «IBK pense que c’est ce dernier qui a remis copie de cette carte à plusieurs personnes». Au fond, il n’en est rien. Puisque, d’après nos informations, «c’est le capitaine-général Amadou Haya Sanogo qui a partagé le document avec Mara, via les leaders religieux». Lesquels estimaient alors que Moussa Joseph Mara pouvait être un bon président pour le Mali. «Malheureusement, raconte notre source, la France est entrée dans le jeu entre-temps en proposant IBK».

Au sujet de la relation IBK-Tomi, elle s’est nouée en 2002 grâce à Bongo père, aux dires de nos sources, qui affirment que c’était une manière de contenter IBK afin de permettre à ATT de diriger le pays. C’est à la faveur  de ses passages à Libreville qu’Ibrahim Boubacar Keïta a connu Michel Tomi. Ces relations vont se prospérer jusqu’à l’élection d’IBK à la Magistrature suprême du Mali.

En fin 2013-début 2013, les achats de la femme d’IBK se faisaient avec la carte bancaire de Tomi. Vous ne rêvez pas : l’actuelle Première dame du Mali a fait des achats dans plusieurs boutiques parisiennes avec la carte bancaire de Tomi. «Les relevés existent», croit savoir notre source. Et Moussa Joseph Mara en détient des copies à travers l’ex-junte. Voilà pourquoi Mara tient tête au président de la République.

Au demeurant, ces informations corroborent la réalité des relations entre IBK et Michel Tomi. Lequel a contribué à l’achat de l’avion présidentiel. Et pas seulement. IBK et tout son entourage, lors de la campagne présidentielle, sont au courant ; et même ceux qui travaillent avec lui à Koulouba ont bénéficié des largesses de Michel Tomi, confie notre source.

C’est donc à tort, que la Première dame en veut à mort au haut gradé de l’armée injustement incriminé, qui est actuellement en détention. Le bourreau de la famille présidentielle, Mohamed Ali Bathily, ministre de la Justice, a été chargé de le mettre en prison.

 

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Cet article aurait pu(du) se resumer en une seule phrase.’’JE MILITE POUR LA LIBERATION DE L’EX DE LA SE SIDI TOURE.
    Souvenez vous chers internautes c’est ce meme larbin qui nous avait pondu un article qualifiant d’arbitraire la detention de ce promotionnaire du roitelet de kati. Vu que maliweb nous a servi deux ou trois fois son premier jet mr se sentait dans l’obligation cracher sa haine. Ici nous avons la critique accerbe voire souvent borderline,mais parcontre les conneries d’une telle empleure creeent une certaine unanimite’ contre leurs auteurs.

    CONSEIL GRATUIT(a cet auteur):QUAND TU ES CON SOIS CON EN SILENCE,C’EST LA MOINDRE DES POLITESSES.

    BEST REGARDS

  2. Cet article aurait pu(du) se resumer en une seule phrase.’’JE MILITE POUR LA LIBERATION DE L’EX DE LA SE SIDI TOURE.
    Souvenez chers internautes c’est ce meme larbin qui nous avait pondu un article qualifiant d’arbitraire la detention de ce promotionnaire du roitelet de kati. Vu que maliweb nous a servi deux ou trois son premier jet mr se sentait dans l’obligation cracher sa haine. Ici nous avons la critique accerbe voire souvent borderline,mais parcontre les conneries d’une telle empleure creeent une certaine unanimite’ contre leurs auteurs.

    CONSEIL GRATUIT(a cet auteur):QUAND TU ES CON SOIS CON EN SILENCE,C’EST LA MOINDRE DES POLITESSES.

    BEST REGARDS

  3. Sérieusement je crois que je crois qu’il faut créer un prix à remettre au journaliste le plus co.n du Mali. Le pire cest qu’on aura du mal à désigner le vainqueur.

    • Toto totorino 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura beaucoup de prétendants! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le problème mon cher, ce n’est pas tant que n’importe quel con chez nous puisse s’improviser journaliste, c’est que des forums dits “d’information” osent les publier et les “servir” à leurs internautes!

      Ca par contre, c’est inadmissible!… Et c’est de plus en plus souvent que Maliweb ose nous balancer des élucubrations totalement débiles en guise D’ARTICLES! 👿

  4. Maliweb doit regarder sur la qualité des papiers à publier; il y va de sa propre crédibilité.

  5. Ce journaliste me fait honte surtout etant KEITA, IBK n’ a t-il pas droit d’avoir des hauts amis comme Tomi, presque tous les grands politiciens ou chef d’Etat collaborent avec les grands argentiers tel que MICHEL TOMI, c’est pas condamnable, aujourd’hui qui peut d’ecrire des hautes personnalités qui sont dans les réseaux de la drogue, vous voyez que c’est trop flou, il faut arrêter de s’ndexer tout le temps notre président IBK, monsieur le journaliste tu penses que la jeunesse malienne ne comprend pas comment fonctionne le monde aujourd’hui, tu te moques de nous, c’est IBK qui a fait appel son fils Moussa MARA, pour l’aider à redresser le Mali.

    • DALEF

      Nous savons bien comment fonctionne le monde des Politicards, c’est avec ces preuves incendiaires que Mara tient Mafia LADJI par la barbichette. Nous comprenons maintenant pourquoi ce petit KARATO cinglé n’a pas été remercié après la visite catastrophique à Kidal. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Même si cette fable créée de toutes pièces est presque risible à force d’être “mal ficelée” par un auteur qui, manifestement, ignore tout du fonctionnement d’une carte bleue 😆 :lol:, ce qui n’est PAS RISIBLE DU TOUT en revanche, c’est que Maliweb n’hésite pas à nous servir (et ce de plus en plus souvent! 👿 ) n’importe quelles élucubrations y compris les plus “grosses”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ca devient lamentable, et c’est un manque manifeste de considération de la part de Maliweb à l’égard de ses propres internautes!

    Exemple,ailleurs dans cette même édition, MW n’hésite pas non plus à nous “servir” les fantasmes d’un El Hadj quelconque qui nous informe “que le terrorisme islamiste ne frappe pas l’occident :roll:, mais qu’il est au contraire téléguidé par l’occident contre nous” 🙄 🙄 🙄

    Pitié, un peu de respect pour vos internautes! Juste un peu!… 😯

    • Une fable De LaFontaine, lol 😆 , Mr. Sinaly Keita, non vous etes vraiment Keita frere du president ou descandant lointain 😆 . Cas meme j’en connais quelques uns qui ne diront pas non a la possession de cette fameuse carte bancaire: mes freres Le General, Moussa Ag, nfp en personne, le pot Bougobalini, sans oublier les 2 penseurs Lynx22 et PKagame 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . 😉 . Salut les copains 😉 .

      • Dalef
        ” IBK n’ a t-il pas droit d’avoir des hauts amis comme Tomi, presque tous les grands politiciens ou chef d’Etat collaborent avec les grands argentiers tel que MICHEL TOMI, c’est pas condamnable”

        Personne ne te parle de “collaborer avec un grand argentier”, on te parle de magouiller avec un parrain de la Mafia spécialiste (entre autres) de blanchiment d’argent sale, et qui est même mis en examen chez lui! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        A mon avis, c’est un peu…………..DIFFERENT!

        Et ça par contre, c’est aussi CONDAMNABLE sur le plan de l’éthique politique que sur le plan légal!

        “Collaborer avec les grands argentiers”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Trop fort ce Dalef! 🙄

        • PS: Et j’allais oublier: Il range aussi Tomi-le-mafieux dans la catégorie des “HAUTS AMIS”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Non, vraiment, je me répète mais il est trop fort, ce Dalef!

  7. Donnez nous des info plus crédibles et qui ont un enjeu. IBK et Mara sont aux affaires et savent mieux que quiconque ce qui les lie. Ce n’est pas une info de plus, puisque nous savons qu’il existe un lien entre TOMI et IBK. ” C’est une copie de cette carte bancaire que Moussa Joseph Mara détient et qu’il brandit comme épouvantail à faire perdre raison au président de la République”. Qu’est ce de plus normal qu’il y ait un chèque ou un papier quelconque entre deux connaissance qui s’estiment. Encore que cette affaire est sur la place publique pourquoi IBK aura t- il peur ? “Hé a yé kuma sebe fo mogow yé”

  8. Je n ai jamais lu un article aussi nul et puis “début 2013 fin 2013” “Bathily bourreau de la famille présidentielle ” qu est ce que ca veut dire

  9. Monsieur ,le journaliste tu fais honte au KEITA sauf si tu ne l’es pas.

    VIVE IBK vive MJM
    QU’ALLA BENISSE LE MALI…

  10. s’il vous plait arrêter de calomnier. ça ne sert à rien de cultiver la haine chez les gens. 🙄 🙄

  11. “Malheureusement, raconte notre source, la France est entrée dans le jeu entre-temps en proposant IBK». 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien sûr!… Et c’est sans doute aussi la France QUI A VOTE POUR LUI A 77,6%!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bientôt, on va “apprendre” aussi que le Boeing, c’est la France qui a “exigé” d’Ibk qu’elle l’achète! 😆 😆 😆

    Que c’est la faute à la France si Ebola est arrivé chez nous! 😆

    Que c’est la France qui se cachait derrière le marché Kagnassy!… 😆

    Enfin, concernant ce torchon affabulateur, en quoi la carte bancaire de Tomi serait un SCOOP, dans la mesure où les accointances Tomi/Ibk sont largement PROUVEES et DEMONTREES depuis déjà des mois! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Chez nous, n’importe quel con peut se dire journaliste; Même en écrivant n’importe quoi, il est sûr d’être publié! 😥 😥 😥 😥

  12. le président ne doit pas avoir d ami ou un frère il a connut le tomi avant qu’ il soit a la tête de l état vraiment laissons le en paix si la France a des problèmes avec tomi c est leur problème tout le monde sait pourquoi les français en veulent a tomi parce que c est des nationalistes corses il est parrain de ces séparatistes c est tout ibk a droit a fréquente la France héberge nos indépendantistes non des narcotrafiquants du mali vraiment le mali a d autre situation et souci les journalistes calmez vous aujourd’ hui en Afrique quels chefs d état n est pas ami avec tomi dit nous a causer de sa largesse

  13. “Malheureusement la France est entrée dans le jeu entre-temps en proposant IBK”

    Pauvres de nous Malien ! Même notre choix est la responsabilité de la France.

    • “Pauvres de nous Malien ! Même notre choix est la responsabilité de la France.”

      Faux yugu,
      Crois-tu vraiment que derrière chacun des 77,6% de votants Ibk, il y avait derrière un Français caché pour orienter son bulletin?

  14. N’en voulez pas au journaliste, il ne connaît pas le fonctionnement des cartes de crédit. Sans quoi, il n’aurait jamais inventé cette fable qui du reste est moins captivante que celles du vieux Bazoumana Cissoko.

  15. Cette histoire me rappelle un des coups tres bas du camp de ce meme IBK pour SALIR le president ATT a travers sa femme en disant sur elle qu’elle payait certaines choses avec de l’argent issu de je ne sais ou. La roue de l’histoire tourne, et les memes calomnies vous rattrapent 😈 .

    Ceci etant dit, Mr Sinaly Keita ce coup est tres bas et est largement en dessous de la ceinture; c’est pas HONNETE. Notre MANDE ZONKEBA traine beaucoup de CASSEROLES pour ne pas dire conneries et je serais parmi les 1ers a vous soutenir la-dessus. Mais cette histoire sent la MECHANCETE et le MENSONGE a plein nez et il n’y a vraiment pas a etre FIER d’un tel montage INCESTUEUX.

    Quelle honte!!!

  16. Si all Keïta apres vous voulez que les gens vous prennes sérieux pourtant je n aime pas ibk mais va cherché une autre conte a raconté sa sa tient pas la route

  17. En tout cas cette affaire de recus au nom de ami avec la carte de tomi est trop grosse pour passer inaperçue…

  18. Incroyable journaliste… c’est quoi ce scénario monté par toi et ta source ? Donc si je comprends ta logique, à chaque fois que Mme IBK faisait des courses, sur les reçus et les tickets de caisse c’était écrit Mme IBK vient de faire des achats ??? Si la carte bancaire appartient à Tomi, tous les reçus et les tickets sont imprimés avec le nom du propriétaire de la carte qui se trouve être Mr Tomi. Donc tu peux chercher un autre scénario, celui-ci est trop gros pour descendre dans la gorge. On peut ne pas aimer quelqu’un, mais de là à créer des conneries à dormir debout n’est vraiment pas digne, même si en politique tous les coups sont permis 👿 👿 👿

Comments are closed.