Mara se prononce enfin sur la libération de Wadoussène : «Il n’a pas été jugé. Il demeure encore dans les liens de la poursuite»

14

Depuis la libération du présumé terroriste et d’autres détenus, le 9 décembre dernier, le président de Yèlèma, non moins chef du gouvernement du Mali, ne s’était pas, jusque-là, publiquement prononcé sur la question.

«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara

«Le parti, comme ma personne, nous préférons être objectifs et ne pas verser dans l’émotion. Le chef d’Etat l’a dit : une vie malienne vaut toujours son pesant d’or. Donc, n’entrons pas dans la comparaison entre une vie malienne, une vie française ou indonésienne. Non !». C’est en ces termes que Moussa Mara s’est exprimé publiquement, pour la première fois, sur la libération de Mohamed Ali Wadoussène et autres. Moussa Mara répondait ainsi à la question d’un confrère qui l’avait interrogé à la faveur d’un entretien qu’il a accordé à la presse, juste après la cérémonie d’ouverture du premier congrès de son parti, tenu à Sikasso les 20 et 21 décembre courant. Il s’agit pour notre pays, dit-il, de voir de manière froide ses intérêts immédiats et ceux à long terme, d’aider et accompagner un pays qui a aussi versé le sang pour les Maliens et pour le Mali, en faisant en sorte que le seul otage qu’il a sur notre territoire soit libéré, «comme nous nous battrons pour libérer les autres otages d’autres pays. Ce, afin que l’hospitalité malienne ne soit pas écornée par cette situation». Il s’agit aussi de faire en sorte, a-t-il ajouté, de ne pas donner d’arguments politiques à des groupes qui ont souvent quelques fois fait de la question des otages un fonds de commerce politique. «Il n’y a plus d’entrave et nous espérons que dans les semaines à venir, comme le chef de l’Etat l’a dit, des résultats importants seront consacrés et constatés par l’ensemble des Maliens sur le front de la lutte contre le terrorisme», a-t-il promis, appelant à ne pas verser de l’huile sur le feu de sorte à amener nos concitoyens à se lever contre une décision d’Etat. Et le président de Yèlèma de rappeler : «ceux qui ont été élargis n’ont pas été amnistiés, ils n’ont pas été acquittés, ils n’ont même pas encore été jugés. Ils demeurent encore dans les liens de la poursuite. Et donc, il est tout à fait possible que demain ou après-demain, certains d’entre eux se retrouvent derrière les barreaux en attendant leur jugement ou simplement éliminés du fait d’une opération». Le chef du gouvernement se dit d’autant certain de cette énième traque qu’une personne parmi celles qui ont été libérées s’était déjà évadée une fois. Et retrouvée ensuite. «Je vous assure que vous allez voir dans les jours à venir des résultats majeurs dans la lutte contre la corruption», a-t-il conclu.

Moussa Mara emboîte ainsi le pas au président de la République qui, sur les antennes des chaînes de radio et de télévision internationales, a récemment promis de traquer les personnes libérées.

B.S

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Une vie malienne vaut son pesant d’or 🙄 . Oui Mr. le PM et je suis sur que personne ne dira le contraire sauf que ce deal coute et a coute mille fois plus cher, un pesant de diamant je dirais.
    Je suis content de la liberation de Serge mais votre boss et vous meme en prenant cette decision, vous avez encore pied le Mali et toute sa politique etrangere a genoux. Il y a un prix a payer pour que le Mali soit le Mali mais a quel risque ❓ .

  2. IBK ET SON PM MARA SONT DEPASSES PAR LES EVENEMENTS, ILS ONT PERDU TOUT CONTROLE.
    MALGRE TOUT ILS PERSEVERENT DANS LE MENSONGE
    EN FAIT, C’EST DE L’IRRESPECT, DE L’INDECENCE, DE L’INSOLENCE PURES ET SIMPLES ENVERS LE PEUPLE.
    CE GOUVERNEMENT SE CARACTERISE PAR SON INDIFFERENCE, SON OPACITE ARROGANTE FACE AUX QUESTIONS NATIONALES.

    IBK ET MARA SONT LES DEUX BRAS TELEGUIDES DE HOLANDE AU MALI. HOLANDE, LE PRESIDENT LE PLUS NIAIS DE L’HISTOIRE DE LA FRANCE.

    QUE MARA ET IBK SACHENT QUE LEURS DECLARATIONS LEPREUSES, HAMPUTEES , BOITEUSES, VIDES DE SENS, SONT LUES, ANALYSEES, DISCUTEES, ET MEME ARCHIVEES.

    C’EST UNE DES CONSEQUENCES DU CANDIDAT IBK QUE LES PUTCHISTES ET LA FRANCE NOUS ONT IMPOSE.

    MERCI A SANOGO, SINKO, HOLANDE, IBK, MARA, MOUNTAGA, MARIKO, YOUNOUS, LES 2 HAMION, ROKIA, DRAMANE DEMBELE.

    IL NOUS REVIENT MAINTENANT DE LE REALISER ET NOUS REPRENDRE, EN METTANT TOUT SIMPLEMENT CETTE BANDE D’INCOMPETENTS, DE PYGMEES INTELLECTUELS, DES BOUFFONS EN CRAVATE ET EN BAZINS . 😈

  3. ” ……appelant à ne pas verser de l’huile sur le feu de sorte à amener nos concitoyens à se lever contre une décision d’Etat…..”, en termes clairs, il veut qu’on avale tout sans broncher……… Et puis pourquoi Wadoussene n’a pas été jugé en trois ans de detention?????

  4. Bientôt vous les menteurs en rupture avec vos gouvernés, c’est vous qui serez traquer!

    ——————
    El Hajj Niyé n’apprécie pas les irresponsables, ceux qui refusent de s’assumer devant ses semblables et vous serez obliger de le faire devant l’Eternel!

  5. Merci Mr le PM d’ avoir sauver la vie d’ un innocent ( otage ) , les jaloux ont tiré à terre

  6. Que ibk et mara assumes leurs faiblesse ou leurs béni oui oui devant la France et qu’ils arrêtés de dire que la France a perdue des soldats pour défendre le mali donc on doit se coucher comme des putes a tout ce que la France nous demandes nous aussi on a perdue des soldats pour les libère imaginons que le même cas d’échange soit effectuer a
    L envers que dira l’opinion française si tu veut qu’on te respect respect toi d’abord

  7. “..afin que l’hospitalité malienne ne soit pas écornée par cette situation”.

    Nous demandons tout simplement de respecter l’idée de “Séparation des Pouvoirs” stipulée par notre Constitution. Est-ce qu’il faut vraiment être un génie pour comprendre ça ?

    A force de s’agripper à son fauteuil, ce Monsieur Mara est en passe de compromettre toute sa carrière politique en supportant coûte que coûte point par point toutes les âneries de son mentor IBK. Ce faisant, il oublie qu’il doit la primature à ses valeurs morales, mais pas forcément à ses compétences professionnelles ou politiques.

    Aurait-il soutenu la mise en liberté des criminels avérés s’il n’était pas membre de ce gouvernement médiocre ?

    Quelles seraient ses réactions si le gardien de prison froidement assassiné était son propre frère ou autre membre intime de sa famille ?

  8. Qu’on me dise alors ce qui vient de se passer parce que ce CRIMINEL Wadoussene n’a pas ete juge a plus forte raison condamne et gracie. Quelle appelation les hommes de droit font d’un tel acte?

  9. “Ils n’ont pas été amnistiés”, “ils n’ont pas été jugés”, “ils restent poursuivis par la loi”, “ils seront traqués”, “…..”
    ESPÈCES DE MALIENS !!!!!!
    GRANDES GUEULES DEVANT L’ÉTERNEL !!!!!!
    Ont-ils encore besoin d’être amnistiés ? 😉 😉 😉 😉 😉
    Si vous croyez vous moquer de nous………… 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Cette déclaratons du PM est rocambolesque. C’est comme si on essayait de rattraper le poisson qu’on vient de le liberer dans la rivière ou son gibier dans la forêt.

    • Meme s’il faut qu’on l’ENC.ULE pour qu’il garde sa place, il va le faire. Ce jeune INDIGNE PM n’a jamais connu l’honneur dans sa vie.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.