Mara – Modibo Keita : Deux hommes, deux méthodes

5
Mali: la paix dans le Nord échoit à Modibo Keïta, nouveau 1er ministre
Le nouveau chef du gouvernement Modibo Keïta et son prédécesseur Moussa Mara lors de la passation de pouvoir vendredi 9 janvier à Bamako.
AFP/Habibou Kouyaté

Le président de la République a visiblement préféré la vielle école à la nouvelle à travers le limogeage de M. Moussa Mara au profit de Modibo Keïta. Une décision qui ne s’avère, pour l’instant, nullement payante.

Manque de pot ? La nomination du second a coïncidé avec la résurgence de certaines questions. A peine  la passation de services terminée entre les PM sortant et rentrant, survinrent en effet les événements de Tabankort, Kidal et Gao. Mais la réaction du nouvel venu n’a pas comblé les attentes.

Pour preuve, il aurait  fallu attendre 24, voir 48h après les évènements survenus à Gao par exemple pour connaître la position du Gouvernement sur le sujet alors que le monde entier en faisait ses choux gras.

L’ex-premier Ministre que l’on sait véloce et TIC  aurait certainement réagit en temps réel à travers les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, etc. En somme, son gouvernement était très réactif.

Ce n’est visiblement pas le cas de Modibo Keita qui, aux dires de ses proches, n’a jamais manipulé une souris d’ordinateur. Ce qui est loin d’être un avantage ces temps-ci. Peut-être que sa nomination par le Président IBK  traduit justement la volonté  de ce dernier de  donner moins de visibilité  à l’action Gouvernementale.

Autre défaillance du gouvernement Modibo Keïta : il ignorait absolument tout de l’accord secret intervenu entre la MINUSMA et le MNLA. Il s’agit d’un document dit «accord pour l’établissement d’une zone temporaire de sécurité» qui prévoit la sécurisation de la zone par la MUNISMA  de 10 km autour de Tabankort. Ce qui a d’ailleurs provoqué une  grande manifestation à Gao occasionnant des pertes en vies humaines. Que le gouvernement soit le dernier informé de l’existence d’un tel document, est tout simplement grave. Certainement, parce qu’il est déconnecté de certaines réalités des populations et du pays. Ce, au contraire de l’ex-premier ministre qui, quoiqu’on puisse dire ou penser, ne manquait pas d’initiatives pour s’approcher et se faire accepter par les siens. C’est une démarche propre au politique et que le technocrate est incapable d’adopter.

En tout état de cause, même s’il s’avère très tôt de juger le nouveau P.M, ses premières démarches ne sont guère convaincantes.

Coulou 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. AFFAIRE A LUI————AHHHHHHDEH -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH——– 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. “Le président de la République a visiblement préféré la vielle école à la nouvelle ”

    Vieille école?… Nouvelle école?… Quelle soi-disant “ECOLE”?…

    Que ce soit Mara ou Keita, les deux ont été choisis par Ibk pour être A SA BOTTE et… rien d’autre!

    Dans les 2 cas (un jeune ultra-carriériste aux dents longues sans la moindre compétence ou stature politique, ou un vieux d’un autre âge en fin de carrière), peu importait leurs réelles COMPETENCES (ou leur absence de compétences!), la seule chose qui comptait pour Zonkeba après la gifle cinglante du courageux départ de Ly, c’était d’avoir des larbins à sa botte! 🙄 🙄 🙄 🙄

    De toute façon, comment Ibk pourrait-il être capable de choisir quelque haut responsable que ce soit sur ses COMPETENCES, dans la mesure où LUI-MEME n’en a aucune et qu’il est lui-même nullissime? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le seul PM qui était à la fois BOSSEUR COMPETENT et INTEGRE, c’était Tatam Ly, et justement parce qu’il était BOSSEUR COMPETENT et INTEGRE qu’il n’a pas supporté d’être sous les ordres d’un président TOURISTE NUL et MAGOUILLEUR!

    Ibk a retenu la leçon: Depuis, il préfère les PM d’abord et avant tout AUX ORDRES, qu’ils soient nuls ou pas, compétents ou pas, efficaces ou pas… 👿 👿

  3. Moussa MARA a été discrédité par les enfants mêmes d’IBK, il a été donné à la pâture par ces hommes enfants d’IBK. Dès sa nomination je savais que ce côté allait lui coûter cher et très cher et c’est ce qui s’est passé.

  4. Ce premier ministre ne sert a rien , il n a ni les moyens intellectuels ni les capacités physiques, il ne maitrise rien, la democratie a echoué les democrates doivent avoir honte que les gens de moussa revienne sous la forme la plus honteuse, avec un ibk de 77 pour cent relegitime Moussa le republicain en insultant tatam ly et diarrah , Ibk JE VOUS JURE CE PREMIER MINISTRE NE FERA PAS DE BILAN CAR IL NE MAITRISE PAS LES CODES DIPLOMATIQUES DU MOMENT , il a l ere somnolent meme dans les conferences qu il preside il dort, . JEUNEs CONs , jeunes intelligents il faut sortir de votre mauvais caractere de vous insulter pour des miettes reveillez vous pour que ce vieillard de moussa s en aille
    IBk TU INCARNES LA CARRENCE LE mali et les maliens ont honte de vous.
    MAIGA BER

Comments are closed.