Mara, chef du nouveau parti « Yelèma » : Nous voulons un parti poussé d'en bas et non tiré d'en haut!

0

Le parti "YELEMA " (changement en Bambara) a été lancé le vendredi 23 juillet au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. C’était à la faveur d’un congrès constitutif qui a draîné un monde fou malgré la forte pluie qui a baigné la ville toute la journée. Outre les militants transportés par des minicars "Sotrama" et habillés des couleurs du nouveau parti, il y avait, dans la salle, des représentants des partis amis (RPM, CNID, URD, PDES, PDM, FCD, FAMA, RDR, UDM, UM-RDA).

 

Après une séance d’animation folklorique, un orateur, M. Abdoulaye Diarra, est monté à la tribune; il a fait savoir que courant septembre 2007, des jeunes leaders d’horizons divers se sont concertés pour mettre en place un groupe politique, que l’unanimité a été vite faite sur la création d’une association et que c’est cette association qui s’est finalement transformée en parti politique. L’orateur a annoncé que le présent  congrès a pour objectif de créer officiellement et d’informer l’ensemble des Maliens de la vision du parti.

 

Moussa Mara, ex-maire de la commune 4 du district et promoteur principal du parti, prendra ensuite la parole. Selon lui, le parti "YELEMA" a pour idéal de changer: "changer pour créer une nouvelle expérience, changer pour tracer un nouveau chemin, changer pour croire à un nouveau destin commun, changer pour que demain soit plus porteur d’espoir.". Moussa Mara fera savoir (allusion assassine au nouveau parti PDES ?) que son parti "YELEMA" est un parti qui veut être "poussé par le  bas plutôt que d’être tiré par le haut". Explication de Mara: "Un parti poussé par le bas est un parti qui a les jambes solides et un parti qui a les jambes solides, ne tombera pas!". Tous les Maliens doivent se sentir intéressés par le parti et venir y adhérer, a exhorté l’orateur qui a martelé que les principes de base du parti sont la vérité et la transparence, "principes non négociables". Moussa Mara a ajouté que "le socle du changement est la conviction, le sacrifice, la contribution de tout un chacun.".

 

Moussa Mara a annoncé que le congrès adopterait les statuts et règlements intérieurs du parti, élaborerait un projet de société et mettrait en place un processus vigoureux d’implantation du sur toute l’étendue du territoire national et au-delà du Mali.Le congrès va permettre aussi d’adopter une stratégie de mobilisation et d’encadrement des masses en phase  avec les idéaux du parti,  pour réaliser le bonheur collectif des Maliens. Le congrès désignera enfin  une direction nationale pour le parti, laquelle conduira les destinées du parti dans un contexte marqué par la proximité des élections générales. Les observateurs ne doutent pas que la nouvelle direction sera présidée par Mara lui-même. 

La première journée du congrès s’est terminée en apothéose après que les congressistes eurent entamé les travaux en commissions.

 

Yacouba Doumbia

 

Commentaires via Facebook :