Dans une tentative maladroite de disculpation des tares du régime de Moussa Traoré, l’ancien Premier ministre d’IBK flingue la mémoire collective du peuple malien : “Ce sont certains mensonges qu’on a fait miroiter au peuple qui ont fait tomber le régime de Moussa Traoré“. C’est bien le buzz de la semaine.
Rien n’arrête plus Moussa Mara, homonyme de l’ancien président Moussa Traoré (ci-devant dictateur du Mali), pour fustiger ses adversaires et tombeurs. Décidé à se faire entendre, M. Mara charge les hommes politiques notamment ceux qui ont gouverné après Moussa Traoré :
“Ce sont un certain nombre de mensonges qu’on a fait miroiter au peuple, et ce sont ces mensonges qui ont fait tomber le régime de Moussa Traoré. Et malheureusement, aujourd’hui ce sont ces mêmes mensonges qui continuent de diriger ce pays et d’accéder au pouvoir. Le premier lot de ces mensonges, c’est de promettre de faire la politique avec honnête et intégrité. Deuxièmement, de déclarer faire en sorte que pauvres et riches soient égaux devant la loi et enfin que le pauvre ne soit pas dépouillé au profit du riche. C’est par ces slogans qu’ils ont fait tomber le régime de Moussa Traoré et instauré la démocratie. Mais aujourd’hui, force est d’admettre que tous ceux qui connaissent la réalité de ce pays peuvent attester qu’il y a plus d’injustice, de corruption au Mali que sous l’ex-président Moussa Traoré”.
Compagnon d’arme du père
A en croire Moussa Mara, après la chute de Moussa Traoré, ceux qui l’ont fait tomber n’avaient aucune préoccupation que leurs poches : “Plus de 25 ans après l’avènement de la démocratie, certaines de ces personnes sont dans la majorité présidentielle, tout comme à l’opposition. En un moment ils se regroupent, souvent ils se dispersent en fonction de leurs intérêts. Il faut reconnaître en un mot qu’ils sont tous les mêmes”.
Moussa Joseph Mara n’en est pas à sa première sortie du genre. A la célébration des 25 ans de la démocratie malienne, il avait sorti l’artillerie lourde contre les acteurs du Mouvement démocratique et tous qui ont fait don de leur vie pour un Mali pluriel.
Derrière les propos de l’ancien chef de gouvernement, certains Maliens perçoivent un combat pour légitimer le régime de parti unique. Son père, le colonel Joseph Mara (paix à son âme), ancien ministre de la Justice, ancien maire de Kati et ex-président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sous la dictature militaro-civile de l’UDPM-CMLN, en était un dépositoire pour avoir activement au renversement du père de l’indépendance nationale.
La réaction du mouvement démocratique se faisant toujours attendre, “Tonton Flingueur” a tout un boulevard de contrevérités assuré devant lui.
A. M. C.
Ce dit le petit balafon, il le tient à coup sûr des grands balafons. IBK et M. Tall ont encensé GMT avant Moussa Mara. Ca s’appelle, défendre la ligne politique de sa majorité. sic!
EN tout cas on a pas entendu que le général a détourné un seul centime de franc cfa à la caisse de l’état ni trouver son château en côte d’azur en France ni compte bancaire à l’extérieur et il a rendu toutes provocations contre notre pays aujourd’hui votre démocratique cette démocratique en carton et de corrompue . .
Eh vous n’avez pas d’oreille pour entendre ni yeux pour voir. Il est vrai les politiciens qui disaient lutter contre la dictature luttaient en réalité pour leurs propres intérêts, nul ne peut honnêtement contester cela aujourd’hui. Il est faut de dire le régime de Moussa TRAORE était moins corrompu. Depuis la chute de Modibo KEITA, il y a eu une espèce haro sur le bien public et cela continue jusqu’aujourd’hui, puisque ce sont les m^mes qui gouvernent depuis. Ce que Moussa MARA dit des “democrates” est vrai par contre sa tentative d’humaniser un monstre (Moussa TRAORE) est déplorable.
Personne ne peut contredit Mara, il faut pas oublier que Moussa TRAORE n’a pas fait que des gâchis il a fait des choses très positive pour ce pays, Il n’et ni le dernier et il sera plus l’avant dernier des présidents du Mali je suis sur et certain de cela.
Je conseil surtout a Mara de continuer toujours a dire la vérité au gens, les malien n’ont pas besoin de grande pour être facilement gouvernés.
Il en ont marre des mensonges politiciens.
Le système politique des 25 ans de Démocratie que Mara semble accuse de tous les Maux du Mali est pourtant le système qui a donné tous les pouvoirs à IBK : PREMIER MINISTRE +PRESIDENT DE l’ADEMA et PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE , IBK a eu le Pouvoir dans le système plus tous les hommes politique que Mara critique souvent par haine
Comrades we deserve plus will have a democracy even if we have to put expendable label on every corrupt politician in Mali. We all are sick of incompetent men running around talking about honor while they violate seemingly every law plus send every dollar they steal to some foreign bank to hold for them plus their “crumb” snatching relatives. Mali have evolved to a point it is time for complete correct action with complete correct action being freeing the government from the corrupt so that it do what a good government do for its people. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah BUntu IL-Khan aka Kankan.
Je n’ai jamais aimer GMT, mais Mara a parfaitement raison que les “démocrates” étaient venus pour changer que leur propre sort et non celui des maliens….les preuves y sont accablantes: les anciens profs aux poches trouées sont tous devenus milliardaires, l’armée malienne mise a KO…démocratie de façade exercée jusqu’au coup d’état 2012.
Joseph Mara le pere de Moussa Mara a ete arrete et inculpe de corruption, juge et condamne dans l’affaire Amari Ndaw. Ensuite c’est ous la conduite de Moussa Joseph Mara que l’armee Malienne a ete humiliee a Kidal et le M ali a perdu son integrite nationale et sa souverainite. Moussa Joseph, le messager est faux, tu dois te regarder dans le mirroiret avoir honte de toit-meme. Quand au General Moussa Traore, il a vendu toutes les usines du Mali et a laisse ses amis s’enrichir comme ils le voulaient, les villas de la secheresse on s’en souvient. GMT n’avait aucune vision pour le Mali et pour son developpement..
Kinguiranke: “Ensuite c’est [s]ous la conduite de Moussa Joseph Mara que l’armee Malienne a ete humiliee a Kidal et le M ali a perdu son integrite nationale et sa souverainite”….cest lui aussi qui commandait l’armée lors de ses “replis tactiques” et lors de grandes débâcles de Tessalit et de Gao en 2012….. ❗ 😮 meme récemment a Nampala cest la faute a Mara!!! 😯 😮
Kinguiranke’, tu sais bien que quand nous parlons des villas de la secheresse et des riches de faim, nous parlons du MARAKAKE’ KISSIMA DOUCARA QUI ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE’, DE TIECORO BAGAYOKO QUI ETAIT LE PATRON DE LA POLICE, DE KARIM DEMBELE’ QUI ETAIT LE MINISTRE DES TRANSPOSRTS ET DE QUELQUES AUTRES OFFICIERS QUI DETENAIENT LA REALITE’ DU POUVOIR! MOUSSA N’AVAIT AUCUN POUVOIR JUSQU’EN 1978, LORSQU’IL A ARRETE’ LES HOMMES FORTS DE SON REGIME!!!!
KINGUIRANKE, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah bon!
1- RCFM ,Chemin de fer, entre AOK et ATT
2- Huicoma,
3- Aéroport,
4- Betram,
5- Morilla, Sadiola, Siama…
6- CMDT, 4 millions de personnes y travaillaient et y vivaient,200 milliards de franc par an,,,
7- Plan de recapitalisation de la BHM, BIM
8- Nouvelle structure tarifaire d’EDM. S.A
9- SOTELMA
10- HUICOMA ,cédé au groupe Tomota par ATT,un patrimoine estimé à 14 milliards CFA, est liquidé à 9 milliards de CFA avec une exonération d’impôts et de taxes pendant dix ans…Tomota licencia 411 ouvriers sans préavis ni droit dès 2005 et Koulikoro est devenu un cimetière à ciel ouvert…
11- EDM sa, 1,8 millions sur 15 millions d’habitants y ont accès,
10- -OFFICE DU NIGER entre les mains des hauts fonctionnaires de l’Etat et la Libye de l´époque Kadhafi,
12- L’Office du Niger :Chasser les paysans de leurs terres pour les attribuer ensuite à des hauts fonctionnaires de l’Etat et de la Libye sous forme de titre foncier. En 2004 4.8000 paysans se sont vu retirés leurs champs, faute d’avoir payé les redevances en eau…
13- L’or malien:En 1998, l’Etat malien a signé un contrat d’exploitation de 120 tonnes en 14 ans avec la SMADEX (Société Malienne d’Exploitation de l’Or), société de sous-traitance de Bouygues, les capitaux maliens étant aux mains d’anciens responsables du régime d’Alpha…En une année, la SOMADEX a exploité 83,160 tonnes d’or, accompagné de son lot de chantage des ouvriers, de non respect des contrats, de CDI transformés en CDD…
14- SOCIMAT (Société des Ciments) passée sous contrôle sénégalais et quelques opérateurs économiques maliens.
15- -SMPC (Société Malienne des produits Chimiques) fermée sous le régime d’Alpha Omar Konaré pendant les années 90.
16- -SET (Société d’Exploitation de Phosphate de Telemsi) fermée sous le régime d’Alpha Omar Konaré pendant les années 90.
17- -SONATAM (Société Nationale des Tabacs du Mali) fermée sous le régime d’Alpha Omar konaré pendant les années 90.
Ces travailleurs appréieronts vos propos…Arrêtez enfin!!!
– Depuis 20 ans (1996 AOK,ATT, IBK) le Mali s’est engagé dans les PAJ (programmes d’ajustement structurel) avec leur corollaire de privation. Et depuis, l’on ne s’avise jamais à faire l’état des lieux pour en dégager les avantages et les inconvénients. Entre temps l’Etat s’affaiblit, les populations souffrent, seuls les dirigeants et les ricissimes du pays s’enrichissent. En tout cas la privatisation ne profite qu’à eux et eux seuls…fin de citation…
Excusez moi, lire sourd. Merci.
@Kirané
je suis tout à fait d’accord avec toi. n’est pas plus sure que celui qui ne veut pas entendre. Ce pays va de mal en pis. Comment comprendre que les gens défendent l’indéfendable? Moussa Mara n’a dit que la vérité, cette vérité qui n’est pas bonne à entendre.
Monsieur le journaliste Mara a donné son point de vue sur une question essentielle qui nous engage tous.
Maintenant si tu n’es pas d’accord, ça c’est normal. Mais à toi de nous prouver le contraire par les faits. Avance ton point de vue.
Après, à nous de faire la synthèse. Mais tu veux juste créer de la polimie.
Pauvres maliens. En lisant certains commentaires, je dois dire ici ma déception. Qu’a dit Mara ? Que la vérité. Qu’est ce que nous avons vu depuis l’avènement de la “Démocratie”? Affaire du Trésor sous Zou et le 1er gouvernement de Alpha. Les Ministre Camara et Bill ont du quitter le gouvernement, premier scandale. L’affaire de la route Didiéni/Diéma, des centaines de millions volatilisé à travers une entreprise italienne en association avec des élus de l’ADEMA.Les surfacturations des Monuments. La CENI avec les élections les plus chères de l’histoire de notre pays avec Tapo/Alpha…La promesse de campagne de Alpha d’augmenter les salaires de 300%. Mara n’a fait que dire ce que tout les monde sait. Qui sont les acteurs politiques depuis 25 ans: Soumaïla, Tiémoko Sangaré, Tièbilé Dramé, Iba N’Diaye, Me. Tall, Choguel, Oumou Ba, Nankoma, Treta, Boulkassoum, Oumar I. Touré, Konimba, Modibo Sidibé, j’en oublie certainement. Qui peut nier que ces gens se retrouvent, se disperse, selon les occasions? Le renouvellement qui fait peur est en marche avec Mara, et d’autres.
Vous avez peur de la comparaison, mais les régime dictatoriale était mieux, en terme d’école et de santé. Toutes les opérations du Président Moussa et de sa famille ont eu lieu au Mali, par des médecins maliens….Pas à Paris ou ailleurs.Ouvrez les yeux, vous êtes dans le trou depuis 25 ans. Regarder autour de vous.
Vous êtes pathétique. En France Sarkozy et Hollande sont là depuis combien d’années sur la scène politique ?
Maliweb il n’y a rien à modérer. Lisez bien
La différence c’est que lui Moussa Mara peut aujourd’hui critiquer et même insulter les autorités en place. Au temps de son homonyme et de son père, le tortionnaire Joseph Mara, on pendait et fusillait sur simple dénonciation. C’est parce que les révolutionnaires ont été cléments que des gens comme Mara s’expriment ainsi. Moussa Traore a été le premier à faire le jeu de la France et du néocolonialisme en trahissant la patrie et en tuant Modibo après un coup d’état scélérat. Tous nos malheurs viennent de là
Au moins Moussa TRAORE nous a laissé un MALI un et indivisible.les démocrates nous ont laisses quoi :
– l’humiliation
– le désespoir
Moussa traoré nous avait laissé, la paix ,la stabilité et la concorde.
Aujoud’hui nous avons besoin d’une seule a savoir soit la paix soit la stabilité,ou la concorde, les démocrates en sont incapables
vive alors la dictature
aujourd’hui moussa traore est le seul homme politique a l’aise au mali tout le reste baisse leur tetes devant GMT
Mara n’a fait que révéler la réalité du Mali d’aujourd’hui. Il n’a pas dit que Moussa Traore a fait bien ou mal. Mais au temps de Moussa Traore, il n’y a pas eu de paire de chaussette à 30 000f cfa. Mieux les détournements existaient mais pas à coup de milliard. Ce que nous devons comprendre et garder à mémoire, c’est que ces clicailles dit du mouvement démocratique, nous fait pillés le pays, le mettre à Genou. Rappelez vous du film Nyamaton de Sissoko: “eh bew ke maa gnogona ye Ne bew bah gnogona ye”. Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres
Cher journaleux, au lieu de vous en prendre à Mara, allez fouiller dans les coup foiré et fouré de Karim Wade pardon Keita. “Ni ou mi datchi” ********.
Mara a fo pian, la vérité c’est la vérité. Peut être le petit morveux de journaleux est à la solde de ces vampires là
MOUSSA MARA peut il dire que le MALI d’aujourd’hui n’est pas libre par rapport au temps du pouvoir de MOUSSA TRAORÉ ?
MOUSSA MARA peut il dire que le produit intérieur brut n’a pas progressé d’année en année depuis la chute de MOUSSA TRAORÉ ?
MOUSSA MARA peut il dire que le visage du pays n’a pas changé en termes d’infrastructure après le départ du dictateur?
MOUSSA MARA peut il dire que sur le plan culturel,sportif le MALI n’a pas fait un bon qualitatif grâce au départ du dictateur?
Les acquis sont ignorés par les politiciens irresponsables en quête suffrages comme MOUSSA MARA en se focalisant uniquement sur les points négatifs liés à toutes gestions que nous dénonçons tous sans exception,même les acteurs qui ont participé à la gestion pendant les 25 dernières années .
Les MOUSSAistes ont tendance à opposer l’ère démocratique à leur pouvoir.
L’ère démocratique appartient à toutes les composantes du pays y compris les MOUSSAistes.
N’ont ils pas participé à la gestion du pays pendant les 25 dernières années ?
N’ont ils pas contribué à la continuité des points négatifs,hérités en grande partie de leur pouvoir,pendant l’ère démocratique?
La corruption généralisée qui est le principal point négatif de l’ère démocratique est elle l’apanage du seul MALI?
Toutes les couches ayant participé à la gestion du pays durant les 25 dernières années sont fautives de la situation actuelle que le MALI affronte.
Les solutions aussi doivent être collectives pour le sortir de cette situation.
C’est pourquoi le président IBK doit convoquer urgemment UNE CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE.
M Sangaré,
1- Le Mali aujourd’hui, c’est des riches qui sont devenus plus riches et la classe pauvre qui s’est appauvrie. Donc on ne pourra mesurer les choses avec le frigidaire qui rentre dans une maison en disant que le progrès est arrivé, parce que l’instituteur qui n’avait pas son frigidaire, l’a maintenant ! Ce n’est pas suffisant ! La crise est plus profonde…
2- Donc cette histoire de PIB, Infrastructures, de “progrès”…!!! On entend bien que vous défendez cette idée là avec la caricature officielle qui l’accompagne toujours, et ce qui en revanche n’est pas caricatural est que, quand vous aviez par exemple un ministre de la défense malienne qui gagne 08 Millions de FCFA/ jour avec son business aéroportuaire et autres, pendant qu’un employé est augmenté de 6000Fcfa/mois, on peut dire le progrès, l’amélioration c’est cela. Mais si vous dites on prend le salaire d’un de ces multiples chefs d’entreprise et de ses adjoints et on prend le salaire de l’employé malien, on fait un total et on divise par deux et on parle d’un salaire moyen, effectivement, en ce moment, on pourra parler de progrès et de ce “Mali mieux qu’avant”…
3- Vous savez les gens qui nous écoutent, qui nous lisent, ils savent ce que sait la politique au quotidien au Mali : c’est la misère, c’est le manque d’argent, le manque de logement, c’est l’impossibilité de payer les locations pour des chefs de familles, de plaire à ses enfants parce que cela coûte cher, au restaurant parce que cela coûte trop cher, de ne pas prendre de vacances. Des jeunes de plus en plus désespérés par la clic politicienne, plus réalistes que défaitistes au contraire des hommes politiques etc…C’est le marché qui fait la loi à l’hopital et non à la Santé, à l’école et non à l’Education…
Acceptons la vérité meme si elle provient de nos ennemis.
Mara à la rescousse du régime GMT : un avocat du diable sort du bois
Par L’Indicateur du Renouveau -22 Août 2016
“Le miroir ne peut être tenu pour responsable de la laideur de celui qui le regarde”, a-t-on l’habitude de le dire.
1- Les programmes dits structurels du FMI, BM et autres institutions financières de 1986 sous GMT, de surcroîtdictateur, ont été tous réconduits à la ligne par tous ces dits démocrates d’après GMT et continuent encore aujourd’hui…
2- AOK a détruit l’armée par crainte de coup d’Etat, nominations de Généraux plutôt fonctionnaires que militaires avec un total de plus de 40 contre 7 sous GMT et tous et avec leurs familles (3femmes,10 enfants en moyenne) aux frais du contribuable malien, et quid de l’école malienne sous la présidence d’un Prof. président!
3- ATT: “Bè bi ba bolo” ou place à la bouffe collective du siècle, l’impunité reine, la gabégie populaire. La facture/semaine d’une ambassade malienne en Europe était élévée à plus de 60Millions de Fcfa! Le principe même de s’approcher des deniers publics sans se rendre compte et en changer la nature sans en avoir conscience!
4- IBK:” Ma famille d’abord” aux institutions du pays, aux spéculations foncières, aux engrains frélatés, aux surfacturations anarchiques…Ce ne sont pas des faits ceux-ci?
Tout en se départissant de toute considération personnelle, mais en revanche en réfléchissant et en mettant les faits en perspective, alors M Mara ne fait qu’un constat partagé par tout individu animé d’ un peu de bon sens et qui se résoud à voir le réel!
Oui, MARA, tu as raison en moitié, car Moussa TRAORE était plus que tous ceux que vous venez de décrire et peindre. La tombée de Moussa TRAORE est dû à lui même, car imbu de on pouvoir acquis à coup de fusils en 1968, il n’écoutait plus personne, il pilotait à vue et il donnait tous, tous et tous à la famille d’abord. C’est dommage, car cela faisait partie des causes du soulèvement populaire contre le régime de Moussa TRAORE. Ce qui reste certain que les maliens veulent ou pas, le Mali fera son remue-ménage très prochainement, car un pays comme le Mali où tout commence par la famille d’abord finira mal et très mal. Cela aucun régime n’a pu comprendre et je reste certain qu’aucun régime ne le comprendra.
Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord de la décrépitude.
NB: Il faut absolument finir avec ma famille d’abord et le pays prendra son envole tout de suite, car les maliens ont trop, trop, trop de capacités.
Il faut plus de 23 ans pour corriger les errements de 23 ans ! Surtout pour changer des mentalités de frelons.
Mara a raison sur un point, aucun premier ministre ne pouvait dire à Moussa: “President ce qui vous a été donné l’a été à titre personnel; à moi aussi, ceci a été donné à titre personnel”.
…’ Derrière les propos de l’ancien chef de gouvernement, certains Maliens perçoivent un combat pour légitimer le régime de parti unique. Son père, le colonel Joseph Mara (paix à son âme), ancien ministre de la Justice, ancien maire de Kati et ex-président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sous la dictature militaro-civile de l’UDPM-CMLN, en était un dépositoire …’ …///…
…un ‘ dépositaire ‘…vous voulez dire ?
…’ Derrière les propos de l’ancien chef de gouvernement, certains Maliens perçoivent un combat pour légitimer le régime de parti unique. Son père, le colonel Joseph Mara (paix à son âme), ancien ministre de la Justice, ancien maire de Kati et ex-président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sous la dictature militaro-civile de l’UDPM-CMLN, en était un dépositoire …’ …///…
…En était un ‘ dépositaire ‘…c’est plus sûr…!
…S´il on débattait de ce que M. Mara a dit, et non de ses affinitées,cela changerait…!
J’avais une certaine admiration pour Mr Mara mais si ses propos viennent de lui à propos de Mr Moussa Traoré , je suis déçu . Moussa a bel et bien été mis en garde à l’époque par les autorités religieuses de la situation explosive du pays . Bon , le problème pour nos dirigeants une fois au pouvoir ILS CESSENT DE REFLECHIR et N’ARRIVENT PLUS A COMPRENDRE . En gros une fois au pouvoir leur cerveau s’arrête de fonctionner SUBITEMENT . Et pire ils deviennent ABRUTIS , SOURDS et AVEUGLES . La suite est que lorsque vous faites peiner les pauvres , ils n’ont que LEURS PRIERES pour VOUS MAUDIRE . Et lorsque ses prières sont exhaussées , ses dirigeants finissent dramatiquement leur pouvoir Preuves concrètes : Moussa chassé du pouvoir et emprisonné, Alpha Omar tombé dans le mutisme , ATT en fuite , IBK malmené . Tout ça doit leur donner des leçons qu’on ne peut pas faire du mal à cette population pauvre ( en majorité) sans que leur malédiction ne t’attrappe ( en tant que des croyants , je n’inventes rien de ce que je dis ). Merci
famois
Je suis parfaitement d’accord avec vous . Je pense sincèrement que vous avez déjà tout dit et je n’ai plus rien à ajouter .
N’oubliez pas de dire qu’après avoir fait juger Kissima et Tiécoro avec zèle pour les envoyer à une mort certaine, Joseph MARA fut arrêté et écroué pour corruption et détournement du denier public. Donc est passé du Ministère de la Justice et du sommet de la toute puissante Commission de lutte contre la Corruption à la prison sans transition aucune.
À ce rythme Mara-Menteur nous dira un jour que même le gouvernement Socialiste de l’indépendance était plus corrompu que la racaille de son père et amis
…S´il on débattait de ce que M. Mara a dit, et non de ses affinitées,cela changerait…!
Si yugubané, le president M.K a aussi envoyé des gens a la mort avec sa milice parallelement A L’armée.
M.K a tous mes respects et je fais partie de cette belle branche quest l’US RDA petit fils et fils. Il y a eu des morts d’ailleurs sous tous nos Presidents de M.K a IBK aujourdhui en passant par GMT, AOK et ATT (accidents, eliminations politiques, revolte populaire.
Je crois Mr. Mara a dit ce qu’il a vu et vecu et faire ses petites comparisons entre ces differents regimes.
Le PM Ly a claqué la porte au nez d’ibk non 😆 . Alors….. qui du gouvernement a été au tant fier, digne et osé garder sa dignité après le PM Ly? Personne de ces vampires.
Soyons veridiques et je ne fais pas de partie prise. D’ailleurs je suis apolitique et c’est l Maliba et son Peuple qui m’importent pas un chef vampire politicard et sa rac***aille. 😉 .
Il n y a pas pire aveugle que quelqu’un qui refuse de voir et de se faire guider.
Mr. Mara n’a dit que la verité. Et c’est très dommage pour vous AMC et les gens de votre espèce. La verité fait très très mal et très très dure a avaler. C’est elle reste toujours claire et limpide.
Je dis et ne caisse de le repeter le Maliba est parti de mal en très mal sous GMT, de très mal en pire sous AOK, de pire en pire sous ATT et maintenant sous IBK de pire en pire en pire et encore pire. Je persiste et signe la dessus.
A suivre … 😆 🙂 😉 .
Moussa Mara nesait pas de quoi Il parle.
Si, il sait de quoi il parle mais il veut nous faire oublier le cas de son Papa qui est symbolique. Joseph Mara est le tout dernier Ministre Malien écroué pour corruption.
Quand Mara parle c’est son droit le plus absolu, écoutez mes frères nous avons tous décrié le régime dictatorial GMT 23 ans passés au pouvoir, et aujourd’hui les démocrates un quart de siècle après 25 ans , ne doivent -ils pas présenter leur bilan de la démocratie négatif soit -il ? dans un Mali combien en lambeau combien déchiré? IL est grand temps de revenir sur terre. Après l’arrestation de Joseph, dans l’ere démocratique tu peux nous citer le cas d’un seul ministre arrêté et jugé et emprisonné? Arrêtez d’endormir le peuple car quand il se réveillera ça sera une autre révolution .Que Dieu sauve et bénisse le MALI. Amina.
Que Mara prenne la tête d’une révolution et nous serons nombreux à nous sacrifier pour lui mais au lieu de cela s’il se fait défenseur des voleurs nous lui rappellerons qu’il est fils de voleur. Il n’y a pas longtemps quand il était de l’autre côté il n’a pas manqué de défendre les fossoyeurs de nos maigres ressources sous le prétexte que la surfacturation n’est pas inscrite au code pénal Malien.
Est-ce que ce n’est pas notre droit aussi de lui dire ce qu’on pense de ses déclarations ?
Sauf qu´á la différence c´était devant tous les élus de la nation, parmi lesquels visiblement beaucoup ignoraient ce qui se trouvait dans leur propre texte, pour se rendre compte enfin que l´achat du boeing, certes inaproprié, mais relévait plutôt d´un pur chantage dont le son est tjrs d´abord donné par le grand tambour d´Outre-Mer, repris mimiquement par nos tambourins locaux!
“quand il était de l’autre côté il n’a pas manqué de défendre les fossoyeurs de nos maigres ressources sous le prétexte que la surfacturation n’est pas inscrite au code pénal Malien.” Je ne comprends toujours pas le pourquoi de son action à defendre bec et ongles ce regime d IBK qd il etait ministre
on peu pas juger quelqu’un pour les acte commis par son père,mara il dit la vérité, les fonctioneurs milliardaire ce maintenant,dans les temps de GMT ça ne existait pas,les cadres maliens de ces 25 dernière années ils son pourrie,ils pensent qu’a se remplir les poches les plus jeunes son encore plus pourrie que les anciens,c’est une realité ❗ 🙁
Et les mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours???
C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices de nos gouvernants à tous les niveaux et se battre pour un avenir radieux.
THRIVING or SURVIVING…you must take control of your life.
Je suis carrément d’acord avec Moussa Mara , seulement qu’il a oublié d’ajouter que le pere de l’indépendance du Mali a été renverser et tmeme tué de la meme maniere!!!!
Moussa Traore doit etre pandu s’il existait de la loi. au tant de Moussa les fonctionnaires n’avaient pas de salaires meme les chefs d’arrondissement tuaient et faisaient tous aux pauvres populations sans parler de la police ou gendarmerie en ce temps ta famille t’apatient pas je me rappelle si un fonctionnaire vennait en mission c’est les pauvres qui cotisaient de l’argent du lait et leurs manges on n”onbligeaient les femmes d’autrui pour les amener de l’eau a se laver alors que ils ont leur frais de mission ce lui qui a commencer un pauvre n’a pas de droit ( education justice d’autres) ce Mara il ferra comme les passes MT AOK ATT IBK
-…justement quand on veut “pendre”, on met correctement les “e” et non “a”, comme dans …”pendre”…”temps”…
– Et quant aux “e”, on les coiffe de leur accent respectif, sinon il faut suspendre alors le jugement!
TU VEUX DES PROBLEMES!!!!!!!!!!!!!!!!
…S´il on débattait de ce que M. Mara a dit, cela changerait…!
Comments are closed.