Maouloud Ben Kattra, secrétaire général adjoint de l’Untm : Syndicaliste ou militant Rpm ?

9
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l'untm
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l’untm

Ecartelé entre ses activités syndicales et ses actions politiques, Maouloud Ben Kattra joue sur une corde raide dont lui seul a la maîtrise.

Son activisme était débordant à tel point qu’on l’a cru secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm). Il s’agit de Maouloud Ben Kattra, le secrétaire adjoint de l’Untm qui a été le négociateur incontournable face au gouvernement. C’est lui qui tape sur la table quand les choses se compliquent. Et ceux qui l’ont suivi face à face avec le ministre Moussa Bocar Diarra ont remarqué en lui une parfaite connaissance du dossier. On le sait syndicaliste bon teint mais rares sont ceux qui savent que Maouloud est un militant du Rassemblement pour le Mali (RPM). D’où des interrogations sur les raisons de sa détermination dans l’application du mot de grève de la centrale syndicale.

En tout cas, nombreux étaient les observateurs qui attribuent ses faits et gestes à un jeu visant à fragiliser le Premier ministre Moussa Mara. Car ce dernier, depuis un moment, est dans le collimateur d’une frange importante du parti présidentiel qui veut avoir la primature. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à qualifier les agissements de Ben Kattra de louches. « Il est en mission du RPM pour déstabiliser Mara », nous a confié une source.

En clair, entre ses activités syndicales et celles politiques, Maouloud Ben Kattra ne fait pas de différence ; car on parle d’un poste juteux qu’il occupe dans une importante structure grâce à son parti le RPM.
A suivre !!!
H. COULIBALY

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. On soutien l’UNTM dans toutes ses actions visant à améliorer les conditions d’existence des travailleurs du Mali. Ben Kattra n’a défendu que les intérêts de ceux-ci et non pas ceux d’un parti.

  2. Il faut continuer à faire confiance en KAttra qui jusqu’à présent ne déborde pas du cadre syndical et c’est ce qu’on lui demande. Il a le droit de militer ds le parti de son choix, mais que ça n’ait pas d’incidence sur sa bataille. Il faut être tolérant tant qu’il va ds le sens général souhaité par les travailleurs de l’UNTM et qu’il ne se fasse gruger par IBK avec cette rencontre qui ressemble à une tentative de briser la grève.

  3. Finalement on ne sait même plus quoi faire? Les maliens savent bien que Mara s'est foutu lui seul et personne n'a besoin de faire quoi que se soit pour lui fragilisé!
    Le monsieur fait son travail

  4. camarade Maouloud le peuple est uni derrière vous. Allez y a foy. Monsieur le Sage le combat de l’ UNTM est légitime et noble.

  5. cessons des pressements inutiles; Ben KATTRA est un vrai leader ; il est la fierté de l’UNTM Merci encore Ben KATTRA et courage

  6. le Mali est vraiment intéressant !Il y aurait beaucoup de résistances face à cette gestion complexe de la crise au Mali.Seulement, ce qui est très important, c’est de garder le statuquo des positions antagonistes, çà et là, puis voir comment remettre la confiance perdue entre tous les fils du Mali.

  7. Il est bien du RPM.Mais tous les maliens ont une coloration politique.La grève de Maouloud ben Kattra est politique.Ces syndicalistes cherchent quelque chose comme ceux qui les ont précédés.Ils font semblant de chercher une solution aux problèmes des travailleurs mais en fait ils cherchent à résoudre leurs propres problèmes.Nous avons vu la CSTM et l’UNTM après le coup d’état du 22 mars 2012, ils se sont tous positionnés politiquement.
    Ils sont tous des politiciens.Malheureusement le Mali n’a pas une société civile véritable.Hammadoun Amion Guindo avait même ses ministres dans le gouvernement de transition.Un monsieur qui n’est qu’un retraité et qui dirige une centrale syndicale.Il a perdu la route de la caisse de retraite du Mali.

  8. Mr le jounaliste s’il vous plait laisser le monsieur faire son travail. on ne peux rien faire ds ce paye sans etre critique, il connais bien son travail et il a le souci de ns les travailleurs. vive UNTM courage ITS est vrmt trop elever reduction de 40%. on derriere vs

  9. Si cette information s’avère exacte : que Maouloud est un militant du Rassemblement pour le Mali (RPM), il nous trouvera sur son chemin. Il ne va pas continuer à berner nous les travailleurs consciencieux de ce pays, qui savent ce qu’ils veulent pour l’avenir du Mali.

Comments are closed.