Les résultats de l’élection partielle des 41conseillers municipaux de la commune IV du District de Bamako, scrutin du 6 février 2011 sont connus. Si le parti Yèlèma de Moussa Mara apparaît comme le plus grand gagnant, et pour tant il n’a pas la majorité absolue des conseillers qui lui permet de composer seul le bureau municipal. En vue de la formation dudit bureau des manœuvres sont en cours pour écarter Moussa Mara du fauteuil de mairie de la commune IV. Quelles sont les options concoctées à cet effet ?
L’Adéma aura-t-elle la mairie ? Pourquoi pas le RPM ?
rn
rnDes options pour Abattre Mara
rnLes coups bas pour ne pas dire trahisons et autres retournements de vestes constituent le charme de la politique. On a vu dans plusieurs communes du Mali que des partis avec un seul conseiller, sont parvenus à occuper le fauteuil de maire par le jeu des alliances. La commune IV n’est pas à l’abri de ce phénomène électoral. Pour priver Moussa Mara du fauteuil de mairie, ses adversaires comptent débaucher massivement contre espèces sonnantes et trébuchantes plusieurs élus du parti yèlèma. De sources bien introduites, après les résultats, des élus Yèlèma sont prêts à vendre leurs âmes aux plus offrants. Des contacts ont été pris dans ce sens, apprend-t-on. Nombreux seraient les nouveaux conseillers sur les quels Moussa Mara compte s’appuyer qui ont mordu à l’hameçon. Si ces informations se révèlent vraies, la prétendue alliance scellée entre Moussa Mara et le parti PDES à la veille du scrutin n’aurait servi à rien. d’ailleurs, c’est cette alliance qui serait à la base de la frustration d’anciens alliés de Moussa Mara que sont : le MPR et l’URD. Il faut rappeler qu’en 2009 suite à l’élection communale du 26 avril, c’est la coalition URD : 4 conseilles, MPR : 3 conseiller avec Mara : 14 conseillers, soit au total 21 élus sur 41 qui a porté Moussa Mara à la tête de la mairie. Ces anciens alliés supposent que Moussa Mara les a trahis au profit du PDES.
rn
rnL’Adéma et le RPM : deux vieux compagnons
rnIl est vrai que le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est né d’une dissidence de l’Adéma en 2000 ; mais les leaders des deux partis politiques qui ont longtemps travaillé ensemble, se connaissent bien et s’estiment mutuellement. C’est pourquoi la réunification de la grande famille Adéma est toujours une question d’actualité. Pour prouver que l’Adéma tient au RPM, le parti de l’Abeille, emblème de l’Adéma a volé au secours du RPM en 2007 lorsque son Président, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) était en difficulté face à l’indépendant Moussa Mara pour le second tour des élections législatives, l’Adéma a volé au secours d’IBK en appelant à voter pour lui. Après les communales du 26 Avril 2009, le RPM et l’Adéma ont encore pactisé en plus de l’URD pour avoir la mairie de la commune IV. Mais les élus URD ont reboursé chemin à la dernière minute par l’entremise Me Alfousseyni KANTE, aujourd’hui Adéma.
rn
rnLe RPM en négociation avec l’Adéma, l’URD, le PDES et le MPR
rnLorsque nous mettions cet article sous presse, nous apprenions que le RPM, l’Adéma, le PDES, le MPR et l’URD sont en négociation pour isoler Moussa Mara dans la mise en place du bureau municipal de la commune IV du District de Bamako. C’est dire donc que la prétendue alliance scellée entre Moussa Mara et le PDES à la veille du scrutin du 06 février 2011 est en passe de voler aux éclats. Entre l’Adéma, l’URD et le RPM, il n’y a aucun nuage en tout cas à propos de la commune IV; seul le MPR résiste. Mais jusqu’où ira cette résistance quand on sait que des conseillers MPR ont déjà opté pour la coalition RPM, Adéma, PDES et URD ?
rn
rnDe tout ce qui précède, Mara avec ses 19 conseillers sur les 41, n’a pas encore la mairie surtout que certains de ses conseillers sont sur le point de le lâcher. La coalition RPM (08 conseillers), Adéma (06), PDES (03) et URD (02) se trouve à égalité avec le même nombre de conseillers soit 19 élus. Même si certains élus du MPR hésitent à rejoindre cette alliance si des élus du parti Yélèma lâchent Moussa Mara il perdra la mairie. Rien n’est donc joué d’avance. La composition du bureau municipal de la commune IV réserve donc des surprises
rnSeydou KOUYATE
“