Pour affaiblir l’opposition, le RPM, dans la perspective d’assurer un second mandat présidentiel à IBK, a fait désormais de son cheval de bataille la politique coloniale de diviser pour mieux régner. Après Amadou Koïta qui a mordu à l’hameçon, la perche est désormais tendue à d’autres partis de l’opposition. C’est l’amer constat qui ressort de l’actuelle réconciliation pour la paix prônée par le parti présidentiel (RPM).
Les partis de la mouvance présidentielle ont animé un meeting le 21 mai dernier pour donner le ton. IBK connait très bien le B.A.BA de la division pour avoir été le président de l’ADEMA et Premier ministre (1994-2000) d’Alpha Oumar Konaré. Durant les six ans qu’il a passés à la primature, ils (Alpha et IBK) n’ont fait que casser les partis politiques (PDP, CNID, RPD) et diviser les hommes.
A commencer par le regroupement politique, PSPR (Partis signataires du pacte républicain). Cette alliance volera en éclats à cause de certains caciques de la ruche à vouloir composer avec l’ancien régime de Moussa Traoré contre les vieux de l’US-RDA qui voulaient se défaire des cadres militants de l’ex-UDPM ayant rallié l’ADEMA. Ensuite, il y a eu le COPPO (Collectif des partis politiques de l’opposition) dont la suite est connue (prison).Tout a été cassé pour permettre à Alpha d’avoir un second mandat.
S’inspirant aujourd’hui de cette aventure ambigüe de son mentor Alpha Oumar Konaré, IBK commence par dévorer les poids plumes de l’opposition : le PS-Yélen- Coura, parti fondé par (Amadou Koïta) un «attéiste» fieffé, le PDES (Parti pour développement économique et social), animé par les partisans de l’ancien président ATT et FARE-An ka Wili (Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence) dirigé par Modibo Sidibé, ancien Premier ministre du général ATT.
Actuellement, ce sont le parti FARE-An ka Wili et le PDES qui sont dans le viseur du RPM. C’est la raison pour laquelle le président des FARES, Modibo Sidibé, n’a pas pris part à la marche organisée par l’opposition le 21 mai. Normal! Un des barons du parti FARE-An ka Wili est l’un des initiateurs de la Lettre de Dakar de 2002 par laquelle ils ont invité ATT à présenter à la présidentielle de la même année.
Quant au maire de Goundam, Seck Oumou Sall du PDES, connue pour sa transhumance politique, elle ralliera bientôt le Rassemblement Pour le Mali, selon plusieurs sources.
Safounè KOUMBA
Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.
L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays..C’est ce que les responsables de P/S yeleen kura ont compris et quitté l’opposition pour la majorité présidentielle.C’est une très sage décision.
Ce n’est pas parce que le président de la république a travaillé avec des personnes comme AOK qu’il devra impérativement utiliser leurs pratiques qui ne sont pas assez recommandables. Le président IBK est un homme de conviction qui sait où il va et ce qu’il veut pour ce pays. Sa gouvernance comme toute action humaine d’ailleurs ne peut être parfaite mais si nous voulons faire la part des choses de manière objective; nous lui accorderons un second mandat parce qu’il nous aura démontrer au premier qu’il travaille que dans l’intérêt du Mali.
Il est évident que ladite marche a été révélatrice de la divergence, voire de la fissure dans son camp, composé de l’axe du Bien abritant PS YELEN KOURA ET PRVM-FASO KO ainsi que FARE AN KA WILI qui se sont démarqués de leurs alliés au nom du Mali et l’axe du Démon regroupant les partis politiques comme l’URD, PARENA, PDES et autres.
Il faut vraiment que les gens sortent des fanatismes politiques aveugles et intéressé. Le président IBK malgré tout ce qui se dit de part et d’autres; malgré la crise est en phase de remplir les promesses qu’il nous a faites. Les personnes qui crient sur tous les toits qu’il a trahi les promesses qu’il nous a fait et qu’il n’a pas de bilan à défendre seront désillusionnées et devront présenter assez d’arguments solides pour étayer leurs dires. Le président IBK est une chance pour le Mali et cela nous devrons pouvoir l’apprécier à juste valeur.
Je le dis toujours; ce sont les actions posées par le président IBK qui lui assureront un deuxième mandat sans grandes difficultés. Les histoires de diviser pour mieux régner ne sont que des calculs mesquins. Toutes les personnes qui rejoignent la majorité aujourd’hui sont celles qui croient aux idéaux du président IBK.
Les actions entamées par le président de la république à tous les niveaux porteront leurs fruits. Et ce sont ces actions loin des calculs politiciens qui permettront aux uns et aux autres de lui faire confiance.
L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien être.
Les personnes qui disent être déçues du président IBK se feront à l’évidence car ses actions nous prouverons le contraire. IBK à la tête du Mali; puisque les gens veulent mettre la charrue avant les bœufs; c’est bel et bien pour ans.
Deux partis alliés se désolidarisent .le ballon d’essai d’une stratégie de déstabilisation du pays au mois de jeûne n’a pas trouvé l’aboutissement escompté ; -les exploitants de sable de Tiènfala, des pauvres femmes et jeunes désœuvrés embarqués dans les SOTRAMA moyennant argent pour grossir les rangs de l’opposition.L’opposition malienne n’est plus que l’ombre d’elle même.
IBK a eu en héritage un Mali complètement ruiné mais il s’est battu et continue de le faire d’arrache-pied pour que le pays avance. Il a redonné confiance aux investisseurs.
Des projets de développement que personne n’est censé ignorer sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations de ce pays. Le Mali est sur de bons rails et cela sera un moyen pour lui de pouvoir avoir un deuxième mandat.
Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.Modibo Sidibe suit la même voie que AMADOU KOITA.
Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!
La politique de “diviser pour mieux régner”; roll roll roll roll roll roll vous allez vraiment nous en dire des choses dans ce pays. lol lol lol lol lol lol
Le combat n’est plus à ce niveau mais plutôt au niveau de la présentation des arguments des faits et des visions dans ce sens afin de pouvoir venir à bout des difficultés de notre pays et d’offrir un mieux vivre aux populations de ce pays.
2018 ça promet car les personnes qui sont en lice ont à un niveau ou à un autre eu la chance de pouvoir faire leurs preuves. C’est ce qui sera l’élément fondamental sur lequel nous devrons juger.
Et en dehors des voleurs sous-régionaux comme soumi et des personnes qui montrent qu’elles ne sont pas de bons citoyens Tiébilé et Mariko et des personnes orgueilleuses comme Mara; IBK est de loin le meilleur partant.
L’opposition malienne se déchire et cela n’est pas prêt s’arrêter.Après le P/S yeleen kura dont le président a viré à la majorité présidentielle,c’est Modibo Sidibé avec son parti qui vont rejoindre très bien les rangs de la majorité présidentielle.
Au vue de certaines analyses; on se rends compte que des personnes n’ont encore rien compris dans ce pays ou bien qu’elles refusent de voir désormais ce qui saute à l’œil. L’heure des fanatismes politiques aveugles est terminé.
Aussi pour votre information le président IBK a été plébiscité pendant qu’ATT était en exil donc ce n,’est pas son potentiel retour qui fera élire le président IBK encore moins votre histoire de diviser pour mieux régner.
Comme nos voisins qu’à côté le disent; il n’a absolument rien en face.
L’opposition malienne va en ruine sans aucun espoir de se reconstruire.Je pense que les compagnons de Soumi vont tous le fuir quand ils seront réellement qui est l’homme.Cela n’est pas du tout étonnant de voir l’opposition malienne se disloquer.Soumi restera tout seul avec une opposition orpheline.
Encore un autre idiot qui se mets dans cette affaire de diviser pour régner. c’est l’analyse que vous faites de la situation mais est ce que la réalité sur le terrain en est ainsi?
Le président IBK est de loin celui qui est en train de redorer le blason de notre pays à l’étranger. C’est celui qui est en train de remettre notre pays de bout au plan économique et faire de notre armée une armée digne de ce nom.
Si nous partons de ce constat; il n’y a pas de doute que le président IBK ne puisse être réélu.
C’est du moins ce qu’on peut dire y égard du climat délétère qui prévaut au sein de l’opposition démocratique et républicaine. Le président du PS-Yelen Kura a décidé de quitter l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle et le président des FARE a brillé de son absence lors de la marche du 21 mai organisée par l’opposition démocratique et républicaine.Il n’y rien en face du président IBK en 2018.
On ne peut plus rien pour l’opposition malienne.Elle part en pièce détachée.La raison elle simple.Les maliens ont compris que Soumi n’est qu’un opportunistes qui se sert d’eux pour atteindre ses buts.L’opposition malienne ne veut que nuire à ce pays.Les responsables de parti qui sont patriotes se sont donc désolidarisés de cette opposition irresponsable.Le président IBK a le champs libre en 2018.
Ne vous souciez pas de cela SEM Ibrahim Boubacar Keita est là pour un mandat de 10 ans.Donc l’élection présidentielle de 2018 est une victoire assurée car la population est toujours avec son président.
Certes, Ibrahim Boubacar Keïta sera candidat à sa propre succession à la magistrature suprême en 2018. Nous sommes convaincu que qu’il sera élu pour son deuxième mandat a la tête de ce pays.
Monsieur le journaliste ne vous en faites pas IBK est travailleur l’homme qu’il faut à la tête de ce pays pour nous permettre de sortir de cette crise et de ramener la paix et la réconciliation nationale.
En ce moment là a part IBK y a pas l’homme,personne ne saura bien gérer cette crise malienne.Donc IBK soit tranquille vous êtes à la tête du pays pour 10 ans.
Mettez les hommes a la place qu’il faut notre président IBK est a sa place.
Monsieur le journaliste votre concept «divid to rule» (diviser pour régner)C est l ancien président Alpha Oumar Konaré qui a utiliser ce concept pour pouvoir gagner son élection.Mais IBK nous pas besoin de cela pour sa réélection a la tête du pays.
C’est pas donner a tous les présidents de gagner une élection présidentielle avec un suffrage de 77,66 % du jamais vu dans ce pays.Donc pour le deuxième mandat le président de la république sera réélu nous en sommes sûr et certain.
Tous citoyens conscient savaient très bien que la gestion d’un pays en pleine crise n’est pas du tout facile.Comment le général Usain Bolt a laisse pays entre les mains des jeunes soldats ne savaient que faire.
Toi minable journaliste la tu cherche quoi au juste va voir ailleurs avec tes théories bidon je ne quoi encore( diviser pour régner ) va dire cela a Alpha O Konaré et ses partisans le président IBK s’en fou de cela.
Le Mali n’a pas besoin des politiciens comme Tiebilé Drame,sont des gens qui sont déjà finir mais ils veulent toujours semer la terreur dans ce beau pays parce que il ne profit pas, parce qu’il n arrive pas bien voler.
IBK n a pas besoin de ce Tiebile car c’est un fins manipulateurs, ils prennent les Maliens pour du bétail. Combien sommes nous victimes de ces vagabonds aux cols blancs. Tièbilé comme les autres, devraient réfléchir à mille fois d’abord avant de grimper dans l’arbre de la transparence.Car aussi Tiebile Drame est tout de même implique dans les mauvais coups de ce pays.
J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.
En voulant nommé Modibo ministre, ne signifie pas qu’il doit forcément adhérer la vision du président. Le président fait appel au plus compétent et dynamique pour servir le pays. Donc vous pouvez raconter ce que vous voulez, le Mali d’abord. On ne fait pas la politique politicienne comme Soumaila. Il faut quitter dans ton éternel mensonge et vol
Le président IBK et le Rpm ont déjà tracé le sillon du 2ème mandat. Je ne pense pas qu’il compterait sur d’autres personnes encore. Ils n’étaient pas là à la première élection et il l’a emporté à plis de 77%. Le peuple a confiance à son président pour les actes de développement qu’il ne cesse de poser jour et nuit.
Modibo Sidibé, malgré son appartenance à l’opposition, n’a pas pris part à cette grande manifestation parce qu’il savait que rien d’important n’allait être prononcé par ses collègues opposants. Un bon opposant est aussi celui qui prend de bonne décision. S’agissant des élections présidentielles de 2018, je pense qu’IBK n’a rien à craindre.
Nous sommes plus que conscient que c’est IBK l’homme de la situation, comment laisser ça sans finir le travail qu’il a commencé, en 2018 IBK battera lui-même son record, avec 77,77%.
lBK n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays et cela sans aucune méthode du président fuyard, A O K. Je pense qu’IBK a le soutien de la population pour achever le travail qu’il a fait.
Le président du Ps Yelen Kura sait que le pays n’a pas besoin d’une opposition négative dans tous ces actes vue sa situation. Donc s’il a adhéré à la vision du président de la république, c’est parce qu’il se retrouve dans son objectif et programme.
Modibo SIDIBE est un véritable responsable. Modibo, même, n’est pas à l’aise à côté de Soumaila. Sa place n’est pas dans cette opposition. IL peut être toujours appelé à de hautes fonctions dans ce pays. Tant mieux pour ses milliers de sympathisants s’il quitte cette opposition !
Si le président IBK veut le retour de son jeune frère ATT c’est pour la réconciliation et non pour sa réélection. Il sera réélu pour son bilan donc il n’a pas besoin de l’adhésion du parti d’ATT. Et Amadou Koita l’a bien dit qu’il rejoint la mouvance présidentielle par patriotisme et les actions posées par le président.
Moi je dirai que les élections présidentielles de 2018 sont de formalité. Comme nous sommes dans un État de droit, ces élections seront organisées mais tout le monde sait qu’IBK passera dès le premier tour. A part IBK il n’y a pas d’homme politique.
Le ministre l’avait dit un jour que les gens seront étonnés de la réélection du président IBK car tous sera compte de l’évidence. Ces partis ont été manipulés par Soumaila avec ses mensonges et roublardises.
Moi je dirai que l’opposition malienne en voulant trop supporter Soumi le voleur perd un à un ces homme de son rang, après la pluie le beau temps mais ça n’a pas été le cas de l’opposition malienne, après la pluie l’opposition malienne est sous le mauvais temps.
IBK n’a pas besoin d’être l’élève d’un pseudo président comme AOK, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, ce que Amadou koita a fait est loin d’être les mêmes que celui des COPPO.
Il faut savoir que seul la diplomatie permet à un pays de se développer donc il faut que le président fasse des voyages pour permettre aux investisseurs de venir dans son pays et aussi acquérir des expériences lors de ses voyages. Mais un président qui s’asseoir chez lui ne gagne rien pour le progrès de sa nation. Donc nous devons saluer les voyages du président IBK qui porte fruit.
Amadou Koita et autres ne sont pas des arrivistes ou opportunistes. Comme il l’a dit si accompagner les actions du gouvernements qu’on le traite ainsi alors oui il l’est. Mais ces derniers sachent que le peuple a découvert leur vrai visage d’imposteur. Ils peuvent toujours payer les journalistes pour mentir et encore payer les paysans pour montrer qu’ils sont nombreux.
Quand une chose est fait chacun est libre d’interpréter comme il le pense mais une chose est claire, IBK sera élu en second mandat, IBK takokélé, toi Mr le journaliste ne fait pas parler le cœur mais l’esprit, tu vas laisser IBK et prendre qui d’entre ces hommes politiques politiquement pourri dans leur politicard.
C’est parce que Soumi et Tiébilé ne sont pas associés à la gouvernance du pays qu’ils crient sous tous les toits. Si les régimes précédents ont échoué c’est parce qu’ils les ont induit en erreur et il était temps de les mettre hors d’état de nuire.
Si l’opposition était réellement sur la vérité, le Rpm n’aurait pas pu les diviser. Elle est nuisible dans toute sa forme. Le pays a besoin de soutien et une division sur l’essentiel qui est très capital pour notre pays.
SI tu voix ces gens quitté leur mouvance, c'est qu'il y a quel que chose, comme le disait Amadou koita quand on est loin de la toilette on ne peut pas sentir son odeur, le RPM n'a appélé personne que ça soit de venir se ralier à côté d'eux, mais s'il vient personne ne peut et ne va les empêcher. Et dire que IBK va diviser pour mieux règner, on n'a pas besoin de diviser les pseudo opposants même étant un eux elles ne peuvent rien.
SI tu voix ces gens quitté leur mouvance, c'est qu'il y a quel que chose, comme le disait Amadou koita quand on est loin de la toilette on ne peut pas sentir son odeur, le RPM n'a appélé personne que ça soit de venir se ralier à côté d'eux, mais s'il vient personne ne peut et ne va les empêcher. Et dire que IBK va diviser pour mieux règner, on n'a pas besoin de diviser les pseudo opposants même étant un eux elles ne peuvent rien.
SI tu voix ces gens quitté leur mouvance, c’est qu’il y a quel que chose, comme le disait Amadou koita quand on est loin de la toilette on ne peut pas sentir son odeur, le RPM n’a appélé personne que ça soit de venir se rallier à côté d’eux, mais s’il vient personne ne peut et ne va les empêcher. Et dire que IBK va diviser pour mieux régner, on n’a pas besoin de diviser les pseudo opposants même étant un eux elles ne peuvent rien.
La réélection d’IBK n’est pas lié à la division de cette opposition, il faut dire que vous avez perd, la perd n’empêche pas la mort, l’opposition va mourir très bientôt, ça à même commencer.
L’opposition est déjà divisé, depuis la marche du 21 mai 2016 j’ai considéré ce jour comme la mort de l’opposition malienne, qui se ridiculise de jour en jour, je donne parfaitement raison aux hommes qui sont partie de l’opposition vers la majorité.
Aucun adversaire politique d’IBK ne représente une alternative pour lui. Parlant de Soumaïla Cissé, je pense qu’il ne sera jamais de la vie président de cette nation. En tout cas pas après cette affaire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA.
La personne de Modibo Sidibé n’était pas présent à la marche de l’opposition parce qu’il trouvait que cette marche ne devrait pas avoir lieu en cette période de crise politico-sécuritaire. Je remercie le président du parti Fare Anka Wili pour son absence à cette marche.
ce n’est ni la technique de alpha ni une tradition dans la politique malienne qui a fait que aujourd’hui l’opposition perd ses paires la raison est très simple elle comportait des hommes politique qui luttaient a leur propre compte et le PS et modibo sidibé la quitte
Parlant du processus de réconciliation nationale en cours, je regrette que certaines gens mal intentionnées veuillent tirer vers le bas les progrès réalisés sur ce point. IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
Ce n’est pas les campagnes précoces qui permettront aux acteurs politiques d’être le prochain locataire de Koulouba. La lutte est perdue d’avance car IBK dispose de la confiance de tous les maliens. La population malienne garde toujours une grande confiance à IBK.
En quelques 30 mois d’exercice de pouvoir, le régime d’IBK est entrain est de faire ses preuves. Malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques.
Malgré son prise de pouvoir dans un contexte socio politique assez difficile, IBK est entrain de donner le meilleur de lui-même pour rendre heureux ses concitoyens.
si l’ opposition perd ses éléments cela n’a rien de division les partis comme PS yelen coura ;FARE se voit plus proche de la majorité que de l’opposition voilà pourquoi Modibo Sidibé, n’a pas pris part à la marche organisée par l’opposition le 21 mai se qui a basculer l’opposition
Nous sommes dans un pays démocratique et pour être le président ici c’est la voix du peuple malien qui déterminera le président. cela dire que pour que le président IBK soit réélu, il faut que le peuple soit avec lui et je pense que ses actions sur le terrain prouve qu’il sera réélu.
C’est sûr et certain IBK sera réélu à sa propre succession. IBK a toujours la confiance et le soutien de sa population. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. IBK est et reste toujours l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il dispose de la confiance de tous les maliens.
Monsieur le journaliste loin de là, IBK n’a pas besoin de truquer de faire quoi de déraisonnable pour gagner les élections de 2018. C’est la population malienne qui décide toujours, 2018 sera plus salutaire que les élections de 2013. IBK sera réélu dans les normes, parce qu’il dispose toujours de la grande confiance d’une très grande partie de la population malienne.
La population malienne en 2018 renouvellera encore sa confiance au président IBK pour gouverner une seconde fois. Les candidats en liste ne peuvent arracher la tête de la liste à IBK, car la population malienne démocratiquement souhaitera une fois de plus être gouverné par IBK.
Le RPM n’a pas besoin de diviser l’opposition pour assurer la réélection d’IBK à la magistrature suprême. Le Mali démocratique le RPM ne peut obliger personne à changer de mouvance politique. Si Oumou Sall Seck du PDES décide de s’alliée au RPM rien ne l’empêche, et si Modibo Sidibé quitte l’opposition pour de raisonnable plus ou moins patriotique, je dirai que c’est la politique malienne qui évolue
Je pense qu’IBK en 2018, succèdera à lui-même, cela est clair. Il n’y a pas de leader politique plus responsable, plus patriote qu’IBK et aux quelle la population malienne a confié sa confiance. Les résultats de sa politique de gouvernance sont salutaire alors pourquoi ne pas le laisser continuer.
La personne de Modibo Sidibé n’était pas présent à la marche de l’opposition parce qu’il trouvait que cette marche ne devrait pas avoir lieu en cette période de crise politico-sécuritaire. Je remercie le président du parti Fare Anka Wili pour son absence à cette marche.
l’ opposition parle de prostitution politique quand c’est en faveur de la majorité on sait tous que tout ces parti on quitter d’autre regroupement pour se joindre a l’opposition non le FARE de modibo sidibe s’annonce plutôt du coté de la majorité c’est pas de la division c’est mettre fin a une rébellion au centre qui est l’opposition
Je pense qu’on ne doit accuser qui que ce soit l’opposition malienne a été une opposition toujours diviser. L’opposition malienne est sur un support d’intérêt personnel raison pour laquelle elle a été toujours diviser.
Parce que l’opposition est en train de se diviser on veut faire porter le chapeau à la majorité présidentielle, en particulier au RPM. Les artisans de l’opposition veulent faire porter le chapeau de leur échec au RPM.
Les élections présidentielles de 2018 sont de formalité. Comme nous sommes dans un État de droit, ces élections seront organisées mais tout le monde sait qu’IBK passera dès le premier tour.
Aucun adversaire politique d’IBK ne représente une alternative pour lui. Parlant de Soumaïla Cissé, je pense qu’il ne sera jamais de la vie président de cette nation. En tout cas pas après cette affaire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA.
Modibo Sidibé, malgré son appartenance à l’opposition, n’a pas pris part à cette grande manifestation parce qu’il savait que rien d’important n’allait être prononcé par ses collègues opposants. Un bon opposant est aussi celui qui prend de bonne décision. S’agissant des élections présidentielles de 2018, je pense qu’IBK n’a rien à craindre.
Les récents actes de la scène politique malienne n’ont absolument rien à voir avec la politique de réélection d’IBK. Il n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays et cela sans aucune méthode du président fuyard, Alpha Oumar Konaré.
Je demande au peuple de ne plus voter certains partis qui ont fait des coalitions contre lui. On n’est pas militants d’un parti politique pour ne défendre que leur intérêt personnel. Je suis contre toute coalition dans ce pays. C’est IBK qui sera notre candidat pour 2018 comme il le fut en 2013. D’ailleurs le retour d’ATT n’est qu’une illusion de ses fidèles compagnons et autres. IBK n’a jamais dit qu’il ira chercher ATT.
La vie de toute la nation malienne est entre les mains du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est cette charge qui veut que les partis politiques l’aident tous pour amener cette nation à la paix. Je remercie le PS-Yelen Kura pour cette décision.
L’absence de Modibo Sidibé à cette marche s’explique par le fait que cette marche n’était pas opportune au moment où le pays a besoin de l’union sacrée de tous les composants de la nation. Il n’y a pas de quoi interpréter dans cette affaire.
Je dirai plutôt que l’opposition démocratique et républicaine cache et/ou justifie son incapacité et sa faiblesse à défendre ses propres idées en conservant aussi ses éléments clés. Ce n’est pas la faute du RPM si l’opposition se désarticule.
L’absence suspecte de Modibo Sidibé à la marche du 21 mai passé prouve que les opposants maliens ne sont pas solidaires. On veut que l’intéressé nous éclaircisse sur sa position. Modibo Sidibé ne doit pas laisser de doute sur cette affaire.
J’invite toute autre formation politique optimiste à la paix de quitter cette opposition amatrice qui ne pense pas du tout à cette nation mais à sa tête. Vive l’arrivée du PS-Yelen Kura dans la majorité présidentielle.
qu’est que les opposants on fait depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ koita a expliquer les raison de son départ a l’opposition dont il était porte parole 3 ans de lutte vaine sans objectif qu’est que les opposants on fait depuis le début de la crise malienne si ce n’est que bavarder pour ne rien dire et pire encore les leaders qui mènent cette opposition sont tous des corrompus qui cherchent a se faire soudoyés par l’état et vivre dans le mensonge ils n’ont aucune compassion pour ce peuple qu’ils disent vouloir défendre
l’opposition s’oppose entre eux on se demande quelle est la raison de cette discorde est ce les séquelle de la marche ou l’arrogance de certain membre dans le partage des postes fictives qu’ils se sont fut lors de la marche en tout cas la question qui se pose est qu’est il arriver a la bande de microbes de soumi
Un vrai malien, un vrai malien patriote ne peut rester dans l’opposition malienne. L’opposition malienne est plein d’assoiffé de pouvoir qui ne rêve de déstabiliser le pays dans le but de souillé l’image du régime au pouvoir.
L’opposition malienne a perdu toute son honneur et sa dignité, c’est une opposition sans visage et sans ambition crédible pour notre pays. Amadou Koita qui a décidé de s’ajouter à la famille de la majorité politique ont fait un bon choix.
Comments are closed.