De source crédible, il nous est revenu que le président de la République, Amadou Toumani Touré, créera, au cours de son second et ultime mandat, une formation politique.
D’imminentes personnalités du Mouvement Citoyen sont, semble t-il, en train de rédiger les textes du futur parti. Ainsi, après son investiture le 8 juin et les législatives de juillet, les émissaires de ATT sillonneront le pays pour apporter la bonne parole. Le parti présidentiel a l’intention, nous a-t-on dit, de ratisser large, y compris dans les rangs de ses alliés de l’ADP. C’est dire que l’ADEMA, l’URD et le CNID seront fortement secoués par la naissance du futur parti qui aura pour soubassement le Mouvement citoyen et le PCR.
Les motivations ne sont autres que de donner à ATT un grand parti à son entière dévotion. Celui-ci défendra à la fois les intérêts de ses membres, les idéaux du président ATT et l’accompagnera de façon efficiente dans la gestion de son dernier mandat. «Nous avons tiré les enseignements du premier mandat et nous avons constaté que nombreux sont les partis qui disent soutenir ATT. Mais, quand il y a des difficultés, personne n’accepte aller au charbon, même le Premier ministre. Nous sommes parvenus à la conclusion qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Nous avons donc convaincu le président de la nécessité de créer un parti politique au cours de son second mandat et il nous a donné son accord.
Maintenant, il ne reste que les derniers réglages. Nous allons travailler avec l’ADP afin de renforcer la majorité du président ATT. Nous avons des ambitions et celles-ci ne peuvent valablement s’exprimer que dans un parti politique. Nos valeurs sont celles de ATT. Après lui, il nous faut survivre, défendre son bilan et, bien sûr, ses idéaux», nous a confié un des fidèles parmi les fidèles du président ATT. Avant d’ajouter que «très souvent, on nous parle des héritiers de Modibo Kéïta, de Moussa Traoré, de Alpha Oumar Konaré, pourquoi pas ceux de ATT ? Nous voulons être ses héritiers et, pourquoi pas, lui succéder à Koulouba».
Dans cette optique, l’ADP dont ATT se sera servi pour se faire réélire et s’assurer d’une majorité stable se fera gruger dans la distribution des strapontins.
Chahana TAKIOU
“