Manipulation de décret signé par le président de la République: Cheick Modibo Diarra pris en flagrant délit

76

Substitution du décret nommant les membres du gouvernement par un autre non signé par le président de la République. Création en catimini et à l’insu du président par intérim, d’un Comité technique chargé d’élaborer les termes de référence de la concertation nationale en ignorant les forces vives du pays. Voilà, après la dissimulation de l’avis de la Cour suprême favorable à Dioncounda pour la transition, quelques faits et actes graves signés Cheick Modibo Diarra qui devient un véritable poison pour la transition, et donne raison à ceux qui pensent qu’il y a eu erreur de casting de la part du capitaine Sanogo qui l’a imposé.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

L’on comprend maintenant pourquoi le Premier ministre s’est déplacé en personne pour faire le coursier afin de remettre à l’ORTM la liste du gouvernement dit d’union nationale. En réalité, il venait de jouer un mauvais tour au président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en substituant le décret signé par ce dernier à un autre décret lu à la télévision nationale, mais ne portant pas la signature du chef de l’Etat. L’objet de cette manipulation était de soustraire le nom de Bocar Moussa Diarra (du regroupement IBK 2012) de la liste des membres du gouvernement, alors que celui-ci est bien titulaire du Département de la Promotion des langues nationales et de l’Education civique au vu du vrai décret, celui signé par le président de la République et portant le n°2012-479 P-RM du 20 août 2012. La manipulation d’un décret signé par le président de la République est une faute grave et plusieurs Maliens croupissent en prison aujourd’hui pour avoir falsifié des documents de loin moins importants.
Comme si cela ne suffisait pas, celui que l’on devait appeler Premier ministre par intérim et qui s’est adjugé des pleins pouvoirs de façon illégitime, a pondu un autre décret en catimini et à l’insu du président de la République, pour mettre en place un Comité chargé d’élaborer les termes de référence de la Concertation nationale, en y désignant que ses proches et souteneurs patentés.
Il a fallu que le Pr Dioncounda Traoré, dès le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, fasse une mise au point pour clarifier qu’il n’y a pas en réalité un décret additionnel nommant Bocar Moussa Diarra, pour la bonne raison que celui-ci figure bien sur la liste des membres du gouvernement, conformément au décret n°2012-479 P-RM du 20 août 2012 signé par le président de la République. C’est alors que Cheick Modibo Diarra, qui a procédé à des manipulations pour sortir un autre décret, enregistré celui-là sous le numéro 2012-461/P-RM du 20 août 2012, pour exclure Bocar Moussa Diarra et confier son Département à Adama Ouane qui héritait déjà du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation. Et le Pr Dioncounda Traoré d’ajouter qu’au moment où il est en train de se plier en quatre pour faire revenir  les partenaires techniques et financiers, principalement les bailleurs de fonds pour aider le Mali, pareilles attitudes sont à proscrire si l’on veut mener la transition à son terme dans les meilleurs délais possibles, pour abréger les souffrances des populations du nord du pays actuellement sous le glaive des groupes armés.
C’est mal parti !
Pour une entrée en matière, ce gouvernement sur lequel le peuple malien fonde tous ses espoirs, est déjà mal parti avec ce raté qui risque de produire des conséquences imprévisibles. En effet, Cheick Modibo Diarra qui était déjà honni depuis un certain temps, en rajoute à ses maladresses et incongruités qui ont fini de convaincre que le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est trompé de choix: Cheick Modibo Diarra n’est pas l’homme de la situation.
Rappelons aussi que c’est ce même Cheick Modibo Diarra qui s’est permis de dissimuler l’avis de la Cour suprême parce qu’il était defavorable à la conduite de la transition par Dioncounda Traoré. Alors que la publication de cet avis ou sa simple discussion, aurait pu éviter l’acharnement sur Dioncounda qui a conduit à son agression sauvage. Sous d’autres cieux, Cheick Modibo Diarra aurait répondu de cet acte qui n’est pas innocent et qui en plus le disqualifie devant la communauté internationale et particulièrement aux yeux des partenaires techniques et financiers qui commencent à se méfier de lui.
En réalité, Cheick Modibo Diarra, c’est un mythe qui s’effondre de plus en plus comme fondrait du beurre au soleil. Bardé de son titre pamphlétaire et aujourd’hui controversé de «navigateur interplanétaire» au carnet d’adresses plein à craquer, il suscitait de l’admiration et un bon nombre d’électeurs étaient prêts à lui donner le pouvoir sur un plateau d’or. Mais aujourd’hui, sa cote de popularité est des plus basses car il déçoit de jour en jour. Non seulement par ses maladresses, mais aussi et surtout par sa roublardise et ses allures dictatoriales.
Sa sortie médiatique musclée et inopportune à la veille du retour de Dioncounda Traoré a marqué les esprits des populations qui ont pu apprécier, en retour, le discours empreint de sagesse et de maturité que le président par intérim a prononcé pour s’adresser à la nation. Certains sont partis jusqu’à dire qu’ils imaginent bien ce que la situation allait devenir si  Cheick Modibo Diarra était agressé à la place de Dioncounda Traoré. Si l’on s’en tient à ses méthodes va-t-en-guerre et son désir démesuré de l’épreuve de force sur fond de boulimie du pouvoir, il lui aurait été difficile de pardonner, comme l’a fait Dioncounda avec beaucoup de grandeur.
De toute façon, le président de la République par intérim a prouvé qu’un scientifique de haut niveau doit avoir un minimum d’équilibre et de jugeote dans l’appréciation des faits. Par sa pratique, nulle ne peut aujourd’hui douter que Dioncounda est un digne agrégé de mathématiques. Ce qui est loin d’être le cas pour Cheick Modibo Diarra dont les agissements poussent parfois à se demander si c’est réellement l’ingénieur astrophysicien dont on a tant vanté les mérites, qui dirige actuellement la Primature.
De toute façon, Cheick Modibo Diarra doit savoir raison garder et faire dans l’humilité s’il veut reconquérir le cœur des Maliens endurci par les épreuves vécues ces derniers temps. Cela vaut mieux pour lui que de continuer à naviguer dans des combines et combinaisons souterraines qui ne font que le vouer aux gémonies. Dans cet élan, il convient de dénoncer le Comité technique chargé d’élaborer les termes de référence de la Concertation nationale qu’il s’est précipité de mettre en place à l’insu de Dioncounda Traoré qui a pourtant pris en main la situation par une série de concertations prometteuses. Par son décret n° 2012-104/P-RM du 15 août 2012, Cheick Modibo Diarra torpille tous les espoirs de rapprochement des différents fronts constitués depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.  Jugez-en: il fait présider cette Commission par Dr Adama Traoré de la Copam. Membres: Mouhamed Coulibaly du Cnrdre, Modibo Diallo et Soufi Bilal du Haut Conseil islamique, Mme Théra Fanta Théra du cadre de concertation des femmes des partis politiques et Mamadou Samaké (expert). Le rapporteur est Bocar Moussa Diarra du regroupement IBK 2000, celui-là même dont il s’opposait à l’entrée dans le gouvernement au point de manipuler le décret signé par le président de la République. Point de représentant du Fdr, nulle trace de la Csm, encore moins de l’Adps. Toutes les organisations de la société civile sont ignorées, tout comme les familles fondatrices de Bamako. Qu’on ne me dise surtout pas qu’il y a le Haut conseil islamique comme organisation de la société civile, si l’on sait que cette structure s’est arrimée à Cheick Modibo Diarra depuis quelques temps et nous y reviendrons amplement dans nos prochaines éditions.
Mais il y a surtout que les organisations du nord du Mali comme le Coren sont passés sous silence, pendant que Cheick Modibo Diarra ramène tout à lui, en décidant que le secrétariat est assuré par la Primature. Evidemment, qui est fou? Mais à malin, malin et demi. Cheick Modibo Diarra doit cesser de tirer des plans sur les comètes par nostalgie de son passage à la Nasa et revenir sur terre. Les Maliens ne sont pas si crédules pour se laisser enfermer dans des bouteilles si facilement. Le comprendra-t-il enfin ? En tout cas, tard vaut mieux que jamais.
Birama FALL

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE    — RÉPUBLIQUE DU MALI
“””‘——    Un Peuple-Un But-Une Foi
SECRETARIAT  GENERAL    – -=-=.=.=.
DECRET N0 2012- 479/P-RM DU 20 AOUT 2012
PORTANT NOMINATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Vu   la Constitution ;
Vu   le Décret N° 2012-193/P-RM du 17 avril 2012 portant nomination du Premier ministre :
Sur proposition du Premier ministre,
DECRETE :
Article 1er : Sont nommés membres du Gouvernement en qualité de :
1. Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget :
Monsieur Tièna COULIBALY
2. Ministre de la Défense et des Anciens Combattants :
Colonel-major Yamoussa CAMARA
3. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale :
Monsieur Tiéman Hubert COULIBALY
4. Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation :
Colonel Moussa Sinko COULIBALY
5. Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, chargé des Relations avec les Institutions :
Monsieur Mamadou Namory TRAORE
6. Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine :
Madame TRAORE Rokiatou GUIKINE
7. Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile :
Général Tiéfing KONATE
8. Ministre de l’Agriculture :
Docteur Yaranga COULIBALY
9. Ministre de l’Enseignent Supérieur et de la Recherche Scientifique :
Professeur Harouna KANTE
10. Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation :
Monsieur Adama OUANE
11. Ministre de la Santé :
Monsieur Soumana MAKADJI
12. Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières :
Madame DIALLO Fadima TOURE.
13. Ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire :
Monsieur Mamadou COULIBALY
14. Ministre des Transports et des Infrastructures Routières :
Lieutenant-colonel Abdoulaye KOUMARE

15. Ministre des Mines :
Docteur Amadou Baba SY
16. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
Monsieur Malick COULIBALY
17. Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle:
Docteur DIALLO Dédia Mahamane KATTRA
18. Ministre du Commerce et de l’Industrie :
Monsieur Abdel Karim KONATE
19. Ministre de l’Elevage et de la Pêche :
Monsieur Makan TOUNKARA
20. Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées
Docteur Mamadou SIDIBE
21. Ministre de la Communication :
Monsieur Bruno MAIGA
22. Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies :
Monsieur Bréima TOLO
23. Ministre de l’Energie et de l’Eau :
Monsieur Alfa Bocar NAFO
24. Ministre de la Culture :
Monsieur Boubacar Hamadoun KEBE
25. Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement :
Monsieur David SAGARA
26. Ministre de la Jeunesse et des Sports :

Monsieur Hamèye Founè MAHALMADANE
27. Ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’enfant
Madame ALWATA Ichata SAHI

28. Ministre de la promotion des Langues Nationales et de l’Instruction Civique :
Monsieur Moussa DIARRA
29. Ministre de l’Artisanat et du Tourisme :
Monsieur Ousmane Ag RHISSA
30. Ministre des Affaires Religieuses et du Culte :
Docteur Yacouba TRAORE
31. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, chargé du Budget :
Monsieur Marimpa SAMOURA
32. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation :
Monsieur Demba TRAORE.
Article 2 : Le présent décret qui abroge les dispositions du Décret N° 2012-194/P-RM du 24 avril 2012 portant nomination des membres du Gouvernement et du Décret N° 2012-461/P-RM du 20 août 2012 portant nomination des membres du Gouvernement, sera enregistré et publié au Journal officiel.
-Bamako, le 20 AOUT 2012
Le Président de la République par Intérim.

 Pr Dioncounda TRAORE

 
 Le Premier ministre,

Docteur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra
 

Décret 2012-461/PRM DU 20 AOUT 2012 PORTANT DU GOUVERNEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
VU LA CONSTITUTION
VU LE DECRET 2012-193/PRM DU 17 AVRIL 2012 PORTANT NOMINATION DU PREMIER MINISTRE
SUR PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE DECRETE
ARTICLE l: Sont nommés membres du gouvernement en qualité de
1 / Ministre de l’économie, des finances et du budget: Tiénan Coulibaly
2/ Ministre de la défense et des anciens combattants: Colonel major Yamoussa Camara
3/ Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale: Tiémam Coulibaly
4/ Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation: Col Moussa Sinko Coulibaly
5/ Ministre de la fonction publique de la reforme administrative, chargé des relations avec les institutions: Mamadou Namory Traoré
6/ Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine: Madame Traoré Rokia Guikiné
7/ Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile: Général Tiefing Konaté
8/ Ministre de l’Agriculture: DrYaranga Coulibaly
9/ Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Pr Harouna Kanté
10/ Ministre de l’éducation de l’alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l’instruction civique: Adama Ouane
11/ Ministre de la santé: Soumana Makadji
12/ Ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières: Mme Diallo Fadima Touré
13/ Ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire: Mamadou Coulibaly
14/ Ministre des transports et des infrastructures routières: Lt Col Abdoulaye Koumaré
l5/ Ministre des mines: Dr Amadou Baba Sy
16/ Ministre de la justice garde des sceaux: Malick Coulibaly
l7/ Ministre du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle: Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra
l8/ Ministre du commerce et de l’industrie: Abdel Karim Konaté
19/ Ministre de l’élevage et de la pêche: Makan Tounkara
20/ Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées:
Dr Mamadou Sidibé
2l/ Ministre de la communication: Bruno Maïga
22/ Ministre de la poste et des nouvelles technologies: Bréhima Tolo
23/ Ministre de l’énergie et de l’eau: Alfa Bocar Nafo
24/ Ministre de la culture: Boubacar Hamadoun Kebé
25/ Ministre de l’environnement et de l’assainissement: David Sagara
26/ Ministre de la jeunesse et des sports: Hamèye Founè Mahalmadane
27/ Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant: Mme Alwata Ichata Sahi
28/ Ministre de l’artisanat et du tourisme : Ousmane Ag Rhissa
29/ Ministre des affaires religieuses et du cultes: Dr Yacouba Traoré
30/ Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget: Marimpa Samoura
3l/ Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation: Demba Traoré
ARTICLE 2: Le présent décret abroge le décret 2012-194 du 24 avril 2012 et sera enregistré et publié au journal officiel
Bamako le 20 août 2012,
Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré,
Le Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra.
Publié le lundi 20 août 2012 | Primature

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. Dans ces conditions il vaut mieux avoir Tienan Coulibaly comme Premier Ministre et garder Samoura comme Ministre de L’Economie et des Finances.
    Ou avoir Colonel Major Yamoussa Camara comme Premier Ministre et Ministre de la defense.

  2. Dire que c’est le Premier Ministre en personne qui est allé remettre le courrier à l’ORTM, cela enlève toute crédibilité à votre article. Que fera donc le Ministre de l’information si l’ORTM reçoit le courrier avant lui?
    Que Dieu nous garde!!

  3. C’est un commentaire pas une position. Tu trouves que ton champion a été égratiné. Tu ponds une réponse, elle sera publiée.

  4. Mr vous critiquer avec passion comme si vous etiez un juge. Un journaliste ecrit sans partie-pris, c’est aux lecteurs de faire le commentaire. Déjà on sait que, tellement vous haissez CMD que vous netes memes pas en mesure de dire la verité.

    Vous insultez les gens, et après vous plaignez quon bastonne les journalistes………….Allez y faire qlq jours de stage chez Adam Thiam du Le Republicain… 😆 💡 😆 😆 :mrgreen: 😆

  5. Mr vous critiquer avec passion comme si vous etiez un juge. Un journaliste ecrit sans partie-pris, c’est aux lecteurs de faire le commentaire. Déjà on sait que, tellement vous haissez CMD que vous netes memes pas en mesure de dire la verité.

  6. Ca se voit que ATT n’est plus la. Un gouvernement de 6 “coulibaly kenin” !!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Maintenant on assiste a une colere generalisee, meme ceux qui l’aimaient commencent a porter le chapeau de ses aggresseurs. L’espoir que les uns et les autres fondaient sur la facilite qu’ils sont habitues commence aussi a etre briser. Rien ne sera comme avant, les banques europennes refusent de laiser sortir l’argent vole. Ils n’arrivent plus a payer l’ecole des enfants, qui, sont obliges d’aller travailler pour ne pas retourner au pays faute de ne pas payer la tuition. ca na meme pas commence. Dieu ne dort pas. Et tout ca va finir un jour. Chacun repondra a ces actes devant le tout Puissant.

  8. Monsieur le journaliste tu as fais un piètre élément. Un bon journaliste est celui qui se base sur la réalité des choses. Il est facile d’accuser les autres de tous les mots mais si tu regardes ton élément la différence c’est le ministre de la promotion des langues nationales dont le décret de nomination est a été pris après le premier décret mais de commun accord entre le Président par intérim et le premier Ministre et c’est pourquoi il a été question d’annuler le premier décret qui est remplacé par le second qui prend en compte tous les ministres. Mais dis moi quel est l’intérêt de vouloir à tout prix semer la mésentente entre le Président et le PM. est ce cela être un bon journaliste? Honte à toi et à tous ceux qui croient que le Mali ne doit pas avancer par ce que leur schéma n’a pas été adopté. Même les plus corrompus qui pensaient faire tomber le déluge n’ont pas réussi à forte raison un piètre journaliste en manque d’inspiration. Va apprendre à travailler et trouve des articles qui font avancer le Mali. Celui la est minable et nous avance en rien. Laissez les organes de la transition travailler on a fini avec cette étape.

  9. Biographie de Cheick Modibo DIARRA
    Diarra est né à Nioro du Sahel, au Mali. Il est le fils-frère de l’ancien président Moussa Traoré. [1] Après ses études secondaires au Mali, Cheick Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie, puis l’ingénierie aérospatiale à l’ Howard University à Washington, DC Il a été recruté par le Laboratoire de Caltech Jet Propulsion, un entrepreneur NASA FFRDC, où il a joué un rôle dans les programmes de la NASA plusieurs, y compris la sonde Magellan vers Vénus, la sonde Ulysse vers le Soleil, la sonde spatiale Galileo vers Jupiter, et Mars Observer et Mars Pathfinder. Il devint plus tard le directeur de la NASA «Mars Éducation Programme d’exploration et de sensibilisation du public.” Il a également obtenu la citoyenneté américaine. [2]

    En 1999, il obtient la permission de la NASA à travailler à temps partiel afin de se consacrer au développement de l’éducation en Afrique, la fondation de la Fondation Pathfinder. Il a pris une année sabbatique en 2002 pour trouver un laboratoire à Bamako, au Mali pour le développement de l’énergie solaire. En 2000 et 2001, il a également servi comme ambassadeur de bonne volonté pour l’UNESCO. En 2002 et 2003, il a servi comme chef de la direction de l’Université virtuelle africaine, basée au Kenya.

    Cheick Modibo Diarra a été le président de Microsoft Afrique à partir de 2006 jusqu’à la fin de 2011. En ce qui concerne la politique du Mali, il fonde le Rassemblement pour le développement au Mali, un parti politique,
    Cheick Modibo Diarra a été nommé Premier ministre par intérim du Mali le 17 Avril 2012 à aider à rétablir un régime civil après le coup d’État du 22 Mars 2012.

  10. merci FALL pour ton professionnalisme.un journaliste c’est d’abord l’enquête et après informer l’opinion. c’est a ton honneur en ses temps ou d’autres prennent des millions pour se taire; tu as choisi ta dignité et la déontologie. Merci et grand merci pour tes informations si précieuses pour les maliens; Nous devons savoir tout sur cet inconnu qui veut tromper tout un peuple; Vraiment c’est la honte la plus absolue pour le mali ce PM; en d’autres lieux il aurait deja demissioné s’il garde un temps soit peu de dignité; car il met, trompe et vol et il a pour ami un complice un certain DICKO du HCIM; voila le Mali d’après le 22 mars 2012. c’est ça le changement et la bonne gestion. c’est ça la vrai démocratie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui dit mieux
    Bravo encore FALL, continue comme et un jour la nation malienne te sera reconnaissante.

  11. Est-ce de cette façon qu’on remettra le Mali debout?
    Modibo DIARRA a des poux sur la tête. Il a bu son thé, et que sais-je?
    Mr FALL Birama, avez-vous déjà écrit un article sur le premier ministre sans l’incriminer? Non. Beaucoup sont tapis dans l’ombre prêts à dégainer des reproches sans pour autant apporter des propositions, poser des actes constructifs, dépassionner les débats, donner la vraie information.
    ” Maliens, nous avons du chemin à parcourir “.
    Au de-là de nos critiques, nos remarques, apportons notre contribution à la gestion de la crise ne serait-ce qu’un soutien ou on s’abstenant de tout propos intéressé.
    Vive le MALI.
    Maliens nous sommes, Maliens nous le resterons.

  12. On ne peut rien attendre de bon d’un homme imbu de sa personne.
    C’est maintenant le brigandage démocratique qui arrive au Mali avec des falsificateurs au pouvoir.

  13. Je jure par le sacré du sacré,par DIEU et la Nature,par le Diable et Démon
    ,par l’Homme et les F^etiches que le premier ministre CMD n’est qu’un vulguaire mégalomane car il aurait déja conclu le déploiement des hélicoptères”Apaches” avec l’armée américaine au nord du Mali.Les autorités américaines n’attendent que le feu vert du Mali par la nomination d’un certain

  14. ah le mali
    il y’a ceux qui falsifient et qui s’en sorte sans égratignure!
    et il y’a ceux qui croupissent en prison pour des documents moins que ça!!!
    ah mali que c’est bon d’être soutenu par des ignare et les diriger à l’aise vive CMD pour une descente directe dans les tréfonds de l’enfer!!!!!
    pauvre mali!!!

  15. Mon propos est le combat contre la médiocrité. Je trouve qu’il y a une singulière tartufferie à se cacher derrière la défense de la liberté de presse dès que le grand public prétend s’interroger sur les écrits de ces « journaleux ».
    Messieurs : êtes-vous au dessus des lois ? Vous le croyez ! Mais, êtes-vous surtout au dessus des codes, de la décence et de l’éthique collective ?
    D’où tenez-vous ces privilèges ?
    Le métier noble exercé par ceux qui n’y sont pas préparés ou qui le sont pour distiller la haine dans le corps social déborde souvent de ses définitions originelles.
    Pour qu’elle reste égale à elle-même, il faut que la corporation veille sur un code de conduite accepté de tous.
    Les brebis galeuses, errantes, mal formées et pleines de haine seront indexées, dénoncées et sanctionnées sans indulgence.
    Il faut que les journalistes maliens aient le courage de faire leur propre procès, en se plaçant au-dessus de ce procès.

  16. Tres vrai. Comment oser comparer le soulevement populaire de 1991 qui est une emanation du peuple avant que les militaires ne s’en melent a un ce vulgaire coup d’aigris et de revanchards du 22 mars

    • je suis vraiment deçu de ce que vous ête entreint d’imaginer et dire et la une erreur de chèick que vous commentez comme sa et ceux a qui le peuple entier avons confié la constitution on male fait il ya n’a qui sont toujour en fuite je vous en pris il faut laisser ces gens intègre et patriote travailler tranquilement on est plus a votre stade allez-y de l’avent.

  17. MOUSSA AG EST PERDU DANS CET ARTICLE QUI SUGGERE DES GROSSES MANIGANCES DIGNES D’UN THEATRE…

    LA CHOSE LA PLUS SURPRENANTE POUR MOI VIENT DU PASSAGE SUIVANT:

    “En effet, Cheick Modibo Diarra qui était déjà honni depuis un certain temps, en rajoute à ses maladresses et incongruités qui ont fini de convaincre que le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est trompé de choix: Cheick Modibo Diarra n’est pas l’homme de la situation.”

    PEUT ON REELLEMENT DISCREDITE LE PM…EN MAINTENANT MEME UN MINIMUM DE CREDIBILITE POUR LE CHEF SOLDAT RATE….

    ETES VOUS VRAIMENT SERIEUX EN DISANT QUE LE FANFARON DE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…QUI A FAIT UN COUP D’ETAT ILLEGITIME …OPPORTUNISTES…ET CATASTROPHIQUE POUR LE PAYS…S’EST TROMPE….

    S’EST IL TROMPE DE CHOIX…ET EST IL LUI MEME L’ERREUR D’UNE NATION EN ENTIER….OU VOUS AUREZ PREFERE QUELQU’UN D’AUTRE … JUSTE PARCEQUE VOUS AVEZ ETE DECU PAR UNE ALLIANCE SILENCIEUSE…

    C’EST DROLE QUE L’ARTICLE EST EN SUPPORT D’UN DES MEMBRES DU PARTI DE IBK….QUI LUI MEME A ETE LE SEUL EPARGNE PAR LES SOLDATS RATES … DURANT LEUR FOLLIE D’EXCESS DE ZELE APRES LE COUP D’ETAT…

    ON SENT UNE CERTAINE DECEPTION ICI….MAIS QUE VOULEZ VOUS…

    UN SOLDAT RATE CAPABLE DE TRAHIR TOUTE UNE NATION POUR DES INTERET PERSONNELS….MAIS QUE VOUS AVEZ INDIRECTEMENT SUPPORTEZ POUR VOS INTERETS PERSONNELS…ET VOUS VOUS SEMBLEZ MAINTENANT DECU PAR UN PM QU’IL A MIS EN PLACE….ET VOUS VOUS VOULEZ QU’ON VOUS ECOUTE…

    ALLEZ Y AU DIABLE…VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE….

    SI JE NE ME TROMPE PAS …UN PROVERBE BAMBARA DIT BIEN…

    “DJEDJOUGOU LABAN YE YONKON KOOH BLAH YEH…”

    PAS DE SURPRISE!!!!

    Moussa Ag, qui dit que CERTAINS SONT TRES DECU QUE LEUR ALLIANCE SILENCIEUSE ET LEUR COMPLAISANCE AVEC LES SOLDATS RATES NE PAYENT PAS AUTANT….QUELLE DECEPTION…MAIS C’EST MIEUX QUE LES AMIONS GUINDO ET CONSORT…QUI SONT DES CRIMINELS MAINTENANT…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    MALIWEB…POURQUOI LA CENSURE DE MOUSSA AG…JE NE VOIS PAS DE JUSTIFICATION…

  18. Sacré Fall! Du courage, la vérité soigne, nous en avons besoin aujourd’hui. Merci et courage. Pour beaucoup de beni oui oui congénitaux, ATT est parti CMD est venu: ils ne savent que faire le troubadour et les génuflexions. Merci FALL! Sombé se serait auto saisi pour faire arreter CMD pour faux, usage de faux et haute trahison (pardon j’avais oublié, Sombé est capable de s’auto saisir pour faire boucler FALL!)

  19. hélas non, mon cher rebel. En lisant cet article et toutes ces réactions on sent qu’on est pas bien avancé. Les uns veulent avancer d’autres vous tirent en arrière. De grâce on ne peut s’accommoder de la médiocrité comme on ne saurait s’accommoder de la ladrerie, de la diffamation et de la calomnie.Très malheureusement les documents mis à notre disposition ne sont nullement authentiques car aucun d’eux n’est signé. Au moins des copies scannées auront été édifiantes.
    mais ce que je m’en vais vous dire, c’est qu’au moins le PM tire sa force d’un acte juridique et officiel le nommant. Et votre président par intérim? D’Où tire-t-il sa stature? Quel est l’acte le nommant intérimaire?
    Cessons ces enfatillages et avançons. le gâteau a été partagé si c’est qu’on voulait; alors n’allons plus piocher chez l’autre.L’énergie récupérée doit nous permettre de faire bouger maintenant des montagnes.
    Tous derrière le Président intérimaire, le Pm et son gouvernement “bis,faux”

    • “mais ce que je m’en vais vous dire, c’est qu’au moins le PM tire sa force d’un acte juridique et officiel le nommant. Et votre président par intérim?”

      recadrons le débat de suite, dites plutôt, et notre président par intérim, car jusqu’à preuve du contraire, il y a un et un seul président de la république actuellement en la personne de monsieur TRAORE. c’est inutile de vouloir le nier, c’est un fait. ensuite, vous ferrez bien avancer les choses en disant clairement :

      1. QUI DONC A SIGNE le décret officiel de nomination du PM dont vous faites mention ?

      2. et pour que ce décret vaille un clou, n’est-ce pas primordial la qualité de celui qui le signe ?

      en répondant sans ambages à ces questions, vous comprendrez aisément que si le président TRAORE est illégitime, alors on ne parlera même plus du PM qu’il a NOMME en bonne et due forme par décret. c’est clair, ça !

      • C’est juste que M Dioncouda TRAORE a signé le décret de nomination(avant la fin du délai constitutionnels de 40 jours) dupremier ministre CMD, qui a été désigné par le capitaine Sanogo(sans pouvoir Constitutionnel non plus). Il nous faut nous rendre à l’évidence, nous ne pouvons que revoir les bases de notre politique nationale, car on ne peut plus revenir en arrière, mais plutôt avancer. La nouvelle direction à prendre trouvera sa légitimité qu’en donnant la parole au peuple souverain à travers un débat national(Palabre) au vrai sens démocratique du terme.

        • “C’est juste que M Dioncouda TRAORE a signé le décret de nomination(avant la fin du délai constitutionnels de 40 jours) dupremier ministre CMD […]”

          la constitution parle de quarante jours pour l’élection d’un nouveau PR, mais pas pour la durée de l’intérim. et mieux, à qui la faute donc si les élections n’ont pas pu se tenir dans les quarante jours ?

  20. “Bardé de son titre pamphlétaire et aujourd’hui controversé de «navigateur interplanétaire» […] sous d’autres cieux, Cheick Modibo Diarra aurait répondu de cet acte qui n’est pas innocent et qui en plus le disqualifie devant la communauté internationale […]”

    il faut un sacré courage pour appeler un chat par son nom dans un pays ou l’hypocrisie est érigée en une valeur absolue parfaitement encrée dans les mœurs et coutumes. c’est vrai qu’on peut ne pas du tout aimer le lièvre, mais il faut néanmoins lui reconnaitre ses grandes oreilles. FALL semble irréductible certes, mais au vu des faits qu’il relate ici, il tient sans doute le bon bout… eh bien, du courage donc monsieur !

  21. Est-ce que pour une fois ce foutu journaliste peut-il se mettre en tête que leur époque est révolue ?. A croire qu’il s’agit du dernier sursaut du condamné. Ceux-là qui ont initié et programmé la perte du MALI sont pour la majorité en dehors du pays aujourd’hui. Même TAPO qui ne cessait de s’égosiller pour rien s’est vite fait une raison de toute cette situation. Tenter de protéger tes commanditaires est de bonne guerre, mais fais-le sur la base d’informations honnêtes et vérifiables.
    Croyez-vous vraiment que l’heure est à toutes ces insultes et à toutes ces calomnies ?
    Croyez-vous sérieusement que vous servez le MALI en diffusant toutes ces infos qui frisent la délation ?
    Ceux qui vous payent ne sont plus à Bamako. Après toutes leurs forfaitures et impostures, il se la coulent douce aujourd’hui dans les villas cossues de DAKAR, ATLANTA, PARIS, LAS PALMAS et autres grandes cités à travers le monde.
    Ils espèrent réitérer avec vous le coup de mars 1991, en récupérant l’oeuvre de nos chers martyrs et en les envoyant aux oubliettes après les avoir utilisés comme de la chair à canon. Prenez garde !

  22. Du serieux monsieur le Pretoire, tu doit respecter le pays au moins, le premier ministre est ton supérieur et peut-être un grand-frère à toi, or le sage dit qu’il faut être poli à quelqu’un qui … comprend le reste Le Pretoi-, oh son pretoire à qui le prete!

  23. Depuis que le monde est monde, les petites personnes sont toujours faites pour essayer de salir les grandes persoones. Ils n’y’a aucun mot dans cet article qui appartient a ce journaleux. Soyez sur de quelque chose tes mentors n’auront pas ce qu’ils cherchent puisqu’ils n’ont pas a faire avec une petite personne ou un vaurien, mais plutot un savant. Ils veulent que CMD fasse quelque chose a un journalist,mais CMD n’est pas stoupide comme eux pour se retrouver sur ce terrain.

  24. chacun est libre de ses opinions mais appliquerun peu de professionnalisme. Chez nous ici n’importe qui fait du journalisme ignorant deliberment le danger que cela peut créer.les radios sont pires que tout .les gens doivent faire attention et le gouvernement doit prendre des mesures .

  25. Modibo diarra est un voyou chasse des états unies ,venu prendre les maliens ,dans le but de les manipuler à cause d l argent ,modibo diarra est un chômeur ,qui a toujours vécu des banditismes,les maliens sauront plus tard ce Cmd est en réalité ,Wait end see.

  26. a vous journaliste ont vous demande d’avancé nous avons dépasser se stade passons au chose sérieuse maintenant il faut plutôt surveiller l’action du gouvernement sur ses 2 principal missions la reconquête du nord et l’organisation des d’élections

    • Nous n’avons pas dépassé ce stade. Ce genre de langage a mis ATT en erreur et le Mali en retard. A chaque fois qu’on avait voulu dénoncer les tares du régime ATT, c’était le même discour que vous maliens tenaient. Et Après le 22 mars 2012, vous étiez les premiers à insulter celui là même que vous applaudissiez hier. Nous allons dénoncer le mauvais comportement de tout dirrigeant en temps réel fusse-t-il interplanétaire. CMD n’est pas au dessus de la loi. Il n’a pris personne sur un champ de bataille même s’il a achété certaines consciences parmis les hommes politiques et les leaders réligieux. En bon patriotes nous allons continuer à dire vraie pour que vive le Mali. Que Dieu bénisse le Mali.

      • “CMD n’est pas au dessus de la loi.”

        BAZOUKA, hélas, tout porte à croire que si! enfin pour le moment en tout cas… sinon pour mille fois moins que pareil acte, les geôles sont pleines à craquer de monde dans ce pays, au point qu’un certain ministre de “l’injustice” du même PM fasse de la surpopulation carcérale le credo de sa gouvernance.

  27. il dooit etre limoger ce diarus falsification de document vraimenty tant que diarus est la le malmi ne avancerait meme pas 1 cm le mali ne fait que reculer cest grave
    diarus veut faire e quil veut et dionkisx la marionete le regarde faire inpuissant cest tres grave cest du vol et de lescroquerie dde la part de diarus 😈 😈 😈

    • Mondious, tu parles quelle langue comme ça ?
      Ah ! j’oubliais que tu te fais aussi appeler karatéka. Donc, à coup sûr, tu parles le japonais. C’est bien !

  28. Monsieur le journaliste, foutez nous la paix et laissez nous travailler. Il ne faut plus nous distraire. On s’enfout encore de ces histoires, car nous voulons avancer.

  29. Mr Fall le Coren et la société civile de ce pays representent en réalité qui?????????????. Ils ne sont en aucun cas indispensable pour la resolution de nos problèmes.

    Vous savez Modibo et Dioncounda se comprennent bien et vous voulez le retour au pouvoir de ceux qui ont très mal géré ce pays, nous disons non.

  30. Les querelles parfois malfondées sont dépassées vraiment messieurs les journalistes publier les bonnes idées pour notre sortie de crise, éviter de prendre de l’argent pour faire l’éloge ou diffamer sur les actes de quelqu’un. On veut recupérer le nord voilà l’équation, les autres ne relevent que des ambitions personnelles c’est pourquoi nous sommes contents quand parfois vous etes pris pour cibles.
    Vraiment respectez vous.

  31. JE NE SUIS PAS CONTENTE DE MALI WEB IL MON BLOQUE PENDENT UNE SEMAINE ET ME FAIRE 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 PERDRE ME 1100 COMMENTER ET MON NOM DE FAMILLES TRAORE

    • 😆 😆 😆 😆 FAUT S’ADAPTER AU SYSTÈME…..

      HEY … LA CENSURE A FORCÉ MOUSSA AG À DEVENIR “SOLDAT RATÉ”…CE PSEUDO SEMBLE ÊTRE PLUS TOLÉRABLE PAR LES MAILLONS DE LA CENSURE …

      Moussa Ag, QUI PENSAIT QUE L’ABUSDU TERME “SOLDATS RATÉS” ÉTAIT LA RAISON DE SA CENSURE

  32. Le journaliste n’est pas fou de publier de tels propos sans preuve. La triste réalité est là sous nos yeux tous des avides et assoiffés de pouvoir (ça on le sait déjà). Au point de substituer un decret par un autre dans l’inégalité là c’est du fraude et les coupables doivent être traduits en justice pour faux et usage de faux. Usurpation de signature présidentielle peine: prison à vie.

  33. il soufre il faut un gros bâton pour lui chasse, il niras jamais dans paix on as rien vue on veras son vrais visage qand til diras qil est le tout premier roi du mali-sud 1 roi Cheick Mohamed
    Abdoulaye Souad
    Modibo Diarra
    ses qoi tout ses noms
    qui ne peut pas contenir dans un contenaire ,je vous dit il est malade,il soufre d’un virus appele pouvoiremania ,ses pourqoi la NASA LUI A CHASSE
    la NASA la çu qand les media on comence a parle de lui un africain a la nasa il on voulu lui donne un renome,et la le virus a declanche il ses dit être le meilleur de tous et voulait être nomee president directeur general de la NASA ,il devenais tordu de jour en jour pourtant il est nul ,il ya des vieu de90ans a la nasa qui y travaille toujour lui qel a age a til pour alle a la retraite anticipé .

    • il a trfiquer les document de la nasa ce pour cela que les ameruicain lui ont foutu a la porte
      diarus est un usupateur dde signature un voleur un escrot il doit etyrere demit de ses fonction immediateli
      diarus et sanogus conplote contre le mali et dionkiss la marionete ne fait que valser sur lui meme cest tres grave un president qui na pas son mot a dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. Le PM est celui qu’il faut ! vous autres journalistes à l’affut du moindre scoop pour vous approprier les yeux ainsi que les esprits de nous autres lecteurs.Dieu Merci CMD n’est pas comme vous mon cher Fall , qui devez non pas un chandelle mais plusieurs par de faux coups bas , qui font que vous devez de vous racheter. Et puis n’est ce le Président qui est plus à même de gérer cette situation ? De grâce après vos échecs ainsi que vos espoirs perdus dans les gouffres de l’exil forcé, ne venez pas vous ériger en donneurs de leçons et garants de l’intégrité ou encore de personnes saines. De quel droit pouvez vous parler au nom du peuple , celui là même que de toute votre existence vous fourvoyé à travers vos articles qui n’ont aucun but que de distraire ce même peuple qui demande seulement qu’on lui foute la paix! aller vendre vos manœuvres ailleurs ,le Mali veut avancer dans la sérénité d’un gouvernement crédible; est trop demandé? après que ce peuple ait subi tant de coups l’ayant meurtri? de sérénité sans vos articles à la pyromane , le Mali le mérite vraiment! Alors laisser le peuple respirer

  35. Tellement que c’est grave, si c’est vrai, il y’ aura la justice divine très bientôt, Inch’Allah!!! Le Bon Dieu observe tout et qu’il nous protège, Amine Yarabby !!! 😥 😥 😥

  36. Aux noms la paix et la stabilité dans le pays, nous pouvons accorder un surcis au premier ministre, sinon il est aujourd’hui incontestable qu’il a étalé au grand jour son incompétence à diroger un gouvernement. Les actes qu’il pose spnt impensables souvent. Je reviens sur les nominations de conseillers spéciaux, notamment celle de conseiller chargé des questions de l’emploi des jeunes que j’ai personnellement trouvée inopportune et inopportuniste compte tenu du contexte actuel et des missions qui sont confiées au Gouvernement de transition. Monsieur le premier ministre défait toi de ton projet de développement que tu avais élaboré dans la perspective des présidentielles. Ce que vous devez savoir, vous pouvez créer autant d’emplois que vous le pouvez, mais au terme de cette transition vous serz évalué sur deux objetifs:(1) libérer les régions d u nord du Mali; (2) organiser des élections transparentes et crédibles. Vous perdez votre temps en essayer de remettre en cause les acquis de la révolution du 26 mars 1991. Cher gendre providentiel, la tentation qui consiste à blanchir le regime de la deuxième république et à ramener le dictateur Moussa TRAORE au devant de la scène ne marchera plus. A qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles de votre discours bilan, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République. Pensez vous que vous êtes le seul intellectuel parmi les héritiers des empires du ghana, du Mali et Songoï? Lors de votre discours bilan, nous avons perçu les injonctions, les prescriptions, les appels au silence, voir la censure, qui se cachaient derrière les mots. Oui! nous avons compris le sens de “DEPUIS 20 ANS”. Comme un adage le dit; ” il n’ y a un sans deux” De la même façon que votre gendre, vous risquez de subir l’insurrection populaire.

    • Quel interet à accorder un sursis à quelqu’un qui a démontré largement sa nullité? Plus cmd reste, plus la crise perdure car il n’en a en fait rien à foutre… Et c’est lui qui freine tant qu’il peut la possible intervenetion (et indispensable!) de la cedeao!!!

      Ce roublard prétentieux n’est qu’un bon à rien en politique, qu’il dégage!

    • Vous avez tout dit monsieur Meli, des choses impensables depuis que ce monsieur est là et il va finir comme son beau-père très bientôt. Au début c’était l’espoir du peuple et maintenant, c’est le désespoir total. Modibo aussi vaut mieux que Mahmoud Dicko, pour l’argent il est capable de tout commettre comme un bandit de grand chemin mais le Tout Puissant les observe et en tant que leader religieux, ils oubliât cela. Qui vivra, verra! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  37. pauvre fall,tu as juré de ne pas laisser CMD en paix mis tu perds ton temps il te faut mentir ,inventer pour vendre ton journal

    • Évitons de soutenir aveuglement et jugeons les faits. C’est ce qui manque au malien. Soit il aime ou il aime pas. S’il aime, il soutient jusqu’à ce que le mal soit fait et il se ravise trop tard.S’il n’aime pas tout ce que l’autre fait est mauvais. On peut pas condamner le même acte chez X et le soutenir chez Y. Réveillons nous avant qu’il ne soit trop tard!

  38. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  39. Arrêté de grâce les conjectures. A bien lire ce article, je suis dégouté par le comportement de certains journalistes maliens qui en plus d’être des ignares, prennent le lecteurs pour des dupes. Il y a là deux décrets le premier portant le N° 2012/461 et le second le N° 2012/479, il faut donc être idiot comme l’est le grand Frère Birama FALL, pour ne pas savoir faire le différence entre ces deux décrets. Ce qui est vrai semblable c’est le président de la République à certainement ajouté un 32ème poste à la liste à lui après la signature du décret 2012/461. Donc il n’y a pas eu manipulation de décret ici mais il s’agit de deux décrets bien distinct signé effectivement le Même jour. Si les deux décret portant le même Numéro, ç’aurait pu être interprété autrement. Mais étant donné que dans la chronologie, le 461, précède le 479 et que Monsieur publie les deux, si on est doté de bon sens on se rend compte aisément que le 32 ministre est bel et bien un rajout, car son nom ne figure pas sur le premier mais le deuxième décret. Le travail de ce journaliste devait consister à nous informer sur les raisons qui ont fait que le décret 461 soit lu à la place du 479. Est ce le P.M qui en est le responsable ou le secrétariat Général du Gouvernement? Pour qui connais l’administration, le décret une fois signé est enregistré au Secrétariat général du Gouvernement ensuite photocopié puis distribuer aux différentes structures destinatrices. Mais en lisant cet article tout porte à croire que Birama Fall fait partie de ces pseudo journalistes qui sont payé pour lancer de l’eau sale sur les hommes politiques. Et puisse que le P.M n’est du genre à céder au chantage, il va de soit qu’il fasse l’objet de toutes sortes de conjectures par des hommes sans scrupule qui ne comprennent que le langage des liasses de banque. Allez voir le chateau que Birama Fall s’est construit dans son quartier et comparez cela aux maigres recettes d’un journaliste de sa trappe, vous comprendrez aisément beaucoup de chose.

    • Slt mon frère, je ne voulais pas réagir á cet article mais votre réflexion me pousse á le faire et á te dire merci !!! Un article venant de Mr Fall qui a été viré du Républicain et qui passait ses journées chez N’Diaye Bah comme un conseiller dans son cabinet ne me surprend pas !!! Qu’est ce qu’on gagne en ce moment avec un tel article ??? Les ministres actuels sont au boulot, Tieman est en Iran, Tienan a signé une aide financière pour l’agriculture… le Nord s’impatiente !!!! Ce PM doit nettoyer la primature car tous ces ragots sont fournis par des gens qui y sont 🙁 🙁

      • Merci mon frère, au moins il y a des gens sensé sur ce site cela donne un peu d’espoir. Ces vaurien qui passent leur vie à diffammer les honnêtes citoyens pour les soutirer de l’argent et vivre au crochet des parasites qui sont prêt à tout pour tromper le peuple. Cet homme est un pion de Soumeyla Cissé qui le paie pour salir l’image du PM. Allez ses compte vous serez desagreablement surpris. Mais la roue de l’histoire tourne nul ne peux l’arrêter. Que dieu sauve le Mali

  40. Ces informations sont-elles vraies ? Les Maliens ont besoin d’être édifiés. Les autorités compétentes en la matière doivent donner les précisons. Leur silence contribue à amplifier la confusion.

    Je souhaite fortement, pour le bien du Mali, l’entente et la concertation permanente entre le Président et le Premier Ministre.

    Aucune composante de l’équipe dirigeante actuelle ne peut gagner contre une autre.

    La concertation et le dialogue font partie des principales forces des traditions maliennes. En les ignorant les dirigeants actuels vont indéfiniment se perdre et perdre finalement le combat. Ce qui n’est point souhaitable pour le Mali.

  41. Si ce n’était pas vrai, CMD allait porter plainte contre le journal ou contre Mr Fall. Puisqu’il ne pipe mot, c’est la triste vérité.
    Les maliens n’ont toujours pas compris que CMD roule pour Sanogo. Diouconda a peur. Il a peur des militaires (Sanogo) qui a toujours l’armée (bérets verts)avec lui, il peut à tout moment procéder à son arrestation, voir même le liquider physiquement. CMD = Sanogo.
    Dioucounda est leur marionnette. Ce gouvernement est formé par Sanogo, c’est un régime militaire déguisé.

  42. Les maliens auront tout vu. Si l’homme CMD est aussi valeureux comme on le prétend, la NAZA n’allait pas le laisser venir au Mali. Dépuis combien de temps, il chôme?.Entre GMT et CMD, aucune différence.

  43. ni Sanogo no CMD qui sont complices ne doivent appartenir à aucune institution du Mali . Ce sont tous les deux des conbinards sans foi ni loi . Si le Mali continue sur cette voie ,non seulement il ne récupérera pas le Nord mais en plus il perdra le Sud !!!!

  44. si ces informations sont vraies, il est temps d’avoir peur de ce monsieur. Je n’en reviens pas. Même dans les Républiques gérées par des enfants, on ne fait pas ça. Comment peut-il proceder ainsi. Pas possible, cet homme est prêt à tout, prêt à tout pour son propre pouvoir. Heyi, Maliens, c’est comme ça qu’on brûle les pays. Cet acte est grave, grave, grave si c’est vrai

Comments are closed.