Manifestations de l’opposition après la victoire d’IBK: Des cadres de l’URD lâchent Soumi

8
Conférence de presse de Soumaïla Cissé, le 17 août 2018 à Bamako. © Michele CATTANI / AFP

A l’issue du second tour des présidentielles du 12 août dernier les contestations du chef de l’opposition n’ont pas tardé, avant même la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’administration et de la décentralisation. Son représentant dans la commission de centralisation des résultats réfugiée dans ledit département avait claqué la porte, dénonçant dans la foulée des tripatouillages des chiffres. Si certains cadres de son parti URD lui sont restés fidèles, malgré la débandade électorale, d’autres ont tout simplement décidé de se mettre en retrait pour toute action de contestation dans la rue.

Rien ne va plus autour de Soumaïla CISSE battu à l’issue du second tour du 12 août dernier, qualifié de mascarade par l’opposition à sa tête le patron de l’URD appuyé par son directeur de campagne Tiéblen Dramé. Des honnêtes observateurs nationaux demeurent plus que jamais sceptiques à l’égard des résultats des bureaux de vote des régions de nord et du centre, où le candidat IBK a récolté 100% de voix. Qu’à cela tienne, le président sortant fort de ses appuis multiformes a été confirmé par la cour constitutionnelle pour sa réélection le lundi 20 août. Mais voilà, les choses ont commencé à se dessouder dans le camp de Soumi. Des cadres URD pensent à tord ou à raison d’être lésés au moment de la constitution de l’équipe de campagne. Pour eux, ils sont dans le parti depuis des années, et ont été ignorés par le chef Soumi au profit des opportunistes de la 25ème heure. Raison pour laquelle, ces aigris contre l’enfant de Niafunké brillent par leur absence lors des dernières manifestations contre les résultats du second tour. Dans leur recrimination, ces militants estiment que la part belle a été donnée à des personnes extérieures au parti. Donc, pas question de mouiller le maillot sous le soleil pour une messe déjà dite. La cause est perdue pour de bon et IBK est réélu.

Dans son adresse après victoire le lundi dans la soirée, le prince de Sébénikoro a tendu la main à Soumi et groupe, avant de les menacer. C’est la IBK-mania

Zondinèba

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @Koro KING.Le candidat vaincu Soumaila a été rattrapé par la vérité.Les jeunes informaticiens qui ont cité le nom de leur chef d’entreprise (Boulkhassoum Koné) ont expliqué comment ce dernier qui a été payé par Soumi voulait coûte que coûte voir l’URD l’emporter.Il leur demanda d’enlever telles puis telles régions de vote (favorables à IBK) pour “voir” les tendances.En fin de compte quand ils lui ont remis les 2 résultats (avec fraude et sans fraude), ils ont constaté avec regret que le chef s’est basé uniquement sur celui avec fraudes.Pour ne pas assister les bras croisés à la destruction du pays, ces 2 patriotes ont donné leur part de vérité!

  2. Kinguirana, la patrie ou la mort ? Tu mourras parce que IBK est réélu pour 5ans. I DONI DJIGUI.

  3. Bonjour KINGUIRANA, Soumaila n’est pas le type qualifié au Mali pour donner des leçons de démocratie. Il est né voleur et menteur. Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air. Ce type a toujours été un voleur. Les maliens ne peuvent pas, le connaissant, lui confier la destinée de ce beau pays.Le fraudeur qui crie à la fraude cela est scandaleux et ahurissant. Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hotels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, ce n’est exhaustif car on peut continuer à citer….. Il volé l’argent destiné aux pauvres payans pour les forages quand il était à la tête de la CEAO à Ouagadougou. Au cours des deux tours de l’élection présidentielle deux partis ce sont particulièrement illustrés dans l’utilisation de l’argent et de l’achat du matériel roulant: l’URD de Soumaila et l’ADP de Alou Diallo. C’est connu de tout le monde y compris les observateurs.

  4. SOUMI ne sera plus d’être président de la république du MALI, IL faut mettre çà dans leurs têtes ces qui rêvent çà .

  5. C’est un tres joli FAKE NEWS achete par Boua IBK Abas la Republique du Malizawad pour que vive la Repblique du Mali. IBK Voleur, Macron Complice, Soumi President!. La Patrie ou la mort nous Vaincrons.

  6. Au moins cité les nom des cadres qui ont lâché soumis . menteur .après la marche du samedi ,un premier ministre sera nommé par le président soumaila cissé

    • C’est TIEBLE le premier ministre de SOUMAILA ? C’est comique mais bête puisque de nature à énerver encore les cadres URD. Effectivement on dirait qu’il n’y a pas de cadres à L’URD.

Comments are closed.