Mandat Présidentiel revu à la baisse au Sénégal : Le bel et grand exemple de Macky Sall

8
Macky Sall

L’annonce a été faîte par le chef de l’Etat lui-même mardi dernier, au cours d’une rencontre avec les représentants de la presse étrangère vivant au Sénégal. Macky Sall puisqu’il s’agit de lui, soumettra très prochainement la question à referendum. En 2016 trois (3) ans avant la fin de son mandat de 7 ans, durée pour laquelle, il a été élu en 2012.
En réduisant de deux (2 ans) son propre mandat, Macky Sall entend organiser le prochain scrutin présidentiel en 2017 au lieu  de 2019.
Toujours selon le président Sall lui-même, ce referendum ne se limitera pas à la réduction de deux (2) ans le mandat présidentiel, mais travaillera à la consolidation de la démocratie sénégalaise, à travers certains de ces aspects. Si le referendum  qu’il organisera en 2016 lui offre le oui, il pourrait alors annoncer sa candidature pour un autre mandat de cinq(5) ans, conformément à la nouvelle donne qu’il aura personnellement imprimé à la constitution de son pays.

“Le pouvoir, ce n’est pas une fin en soi

C’est ce qu’il a dit au cours de l’échange qu’il a eu cette semaine même avec les journalistes de la presse étrangère de son pays. Cette grande marque d’humilité et de désintéressement pour le pouvoir, tombe à un moment où, sur le continent africain, des chefs d’Etat se battent pour se maintenir au pouvoir, si ce n’est pour tripatouiller dans la loi fondamentale de leur pays. Par sa volonté de réduire constitutionnellement son propre mandat de 7 à 5 ans, le Président Macky Sall du Sénégal, assène à  ses collègues de l’Afrique toute entière, la plus belle leçon de démocratie mais aussi de patriotisme.
Parce que, ailleurs, on emprisonne et on tue tous ceux qui défient l’esprit du maintien à vie du Chef en fonction. Hier au Burkina, aujourd’hui en Guinée Equatoriale, au Congo dit démocratique, au Burundi, au Togo, et même ceux qui rêvent de s’éterniser et qui, pour
l’instant, ne le clame pas.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce grand Monsieur est entré en indéniable héros dans l’histoire démocratique de l’Afrique depuis le jour où il a osé vertement défié Abdoulaye Wade dans sa folie mégalomaniaque. Et il l’a fait en quittant la présidence de l’Assemblée nationale de son pays ainsi que son mandat de député d’alors et tous les avantages qui vont avec. Décidément, c’est un très GRAND Monsieur, ce Macky Sall… Just thumb up !

    Pensées rebelles.

  2. Qui t’a dit que l’electricité à été diminué du n’importe quoi ! Il a diminué la location en agressant les propriétaire des maisons pour satisfaire les locataires, ce problème de diminution de location au sénégal à provoqué beaucoup d’histoire au sénégal entre la population, et les locataires, fait un tour au tribunal tu ne verras que des plaintes. Il ya eu même des morts pour ce problème.
    Au retour l’état nous demande au propriétaire de maison de payer les impôts.t

  3. UN VRAI-FAUX DÉBAT !

    C’est vraiment du n’importe quoi.
    Il n’y a aucune raison de réduire le mandat présidentiel au Sénégal.
    C’est un faux débat.

  4. Macky devrait donner des cours de démocratie à tous les chefs d’états africains en exercice y compris son “hôte”de marque qui est ATT..lui qui n’avait rien préparé côté élection à 1 mois de la fin de son mandat.Oubien il avait tout prévu pour que les votes initialement prévus pour fin avril 2012 n’aient pas lieu.Dieu en a décidé autrement… 😉

    • Ahh ca m’aurait vraiment etonne de ne pas voir un de tes MENSONGES encore sur le president ATT et particulierement sur cet article 😆 😆 😆 .

      EDE SEGUIN NEN sinon le president ATT ne sait meme pas que tu vis 😆 😆 😆 😆 .

      Tiens ceci ,encore une fois pour montrer au monde entier combien tu MENS: https://m.youtube.com/watch?v=GY53z6jElXw

      Quelle honte!!!

  5. Tonton Maky est sans doute le meilleur chef d’Etat d’ Afrique
    A la réduction du coût de l’électricité, à la réduction du loyer et autres reformes vient s’ajouter cette belle reforme, celle de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans
    C’est ça un PRESIDENT.
    En tout cas c’est une très belle leçon de morale,d’honnêteté et de démocratie à ses homologues, oui ,ces p….résidents d’Afrique qui ne pensent qu’à eux mêmes et à leurs familles “d’abord”.
    Merci Tonton Maky et que le TOUT PUISSANT vous bénisse.

Comments are closed.