Le secteur de l’artisanat malien est un milieu pourvoyeur d’emplois et une opportunité pour les jeunes diplômés ou non diplômés sans emplois d’avoir des emplois durables et de créer les richesses. Ce secteur regorge d’immenses potentialités, il suffit que les jeunes acceptent de se reconvertir pour gagner ce challenge. Ils doivent se diriger vers ce domaine pour que le chômage devienne un mauvais souvenir. Les métiers artisanaux valorisent les jeunes diplômés dans les domaines respectifs. Tels sont entre autres les propos du président de l’APCMM que nous avons rencontré pour en savoir plus sur les opportunités d’emplois qu’offrent les métiers artisanaux aux jeunes diplômés sans emplois
Pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mamadou Minkoro TRAORE : Je suis Mamadou Minkoro TRAORE, président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM).
Depuis longtemps on parle des opportunités d’emplois qu’offrent les métiers artisanaux, alors quelles peuvent être ces opportunités ?
Mamadou Minkoro TRAORE : Il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur de l’artisanat parce qu’avec l’ancien code de l’artisanat nous avons 171 corps de métiers au Mali. Parmi ces métiers, il y a des métiers porteurs qui permettent tout de suite de créer des emplois et de la richesse. L’artisan est celui qui cherche la solution aux problèmes. Les jeunes ont des opportunités dans ce secteur qui leur permet d’avoir des emplois sûrs et durables.
Le nouveau code de l’artisanat a pris en compte la sécurité sociale des artisans. Est-ce que cette sécurité est une garantie pour les artisans ?
Mamadou Minkoro TRAORE: C’est une garantie pour les artisans. Autrefois il n’y avait pas d’assurance maladie obligatoire, de retraite, mais celles-ci font partie de l’innovation de la nouvelle réglementation en la matière. C’est une opportunité pour les jeunes de dire que ce secteur n’est pas informel. L’artisanat n’est plus comme les gens le pensaient. Aujourd’hui, il est un secteur bien structuré, bien organisé.
Depuis le 1er juillet 2014, le nouveau code de l’artisanat dans l’UEMOA est entré en vigueur. Quelle est la particularité de ce code par rapport à l’ancien ?
Mamadou Minkoro TRAORE : Il y a beaucoup de particularité de ce nouveau code par rapport à l’ancien. L’ancien code comprenait 23 articles, par contre le nouveau est composé de 87 articles et comprend six grands titres. Parmi les six titres, il y a les titres qui parlent de la sécurité sociale des artisans, de l’apprentissage, de l’assurance, de la protection sociale, l’accès au marché public, la fiscalité et de la comptabilité. Il contient beaucoup d’innovations, trop de différence, trop de particularité.
Quelles sont les opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés ou non et sans emplois dans le secteur de l’artisanat au Mali ?
Mamadou Minkoro TRAORE : Les corps de métiers sont des opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés sans emplois. Aujourd’hui il faut reconnaître que tout le monde parle de la qualité de nos produits. Si l’une de nos faiblesses s’appelle la qualité, il faut transformer cette faiblesse en force. Cela veut dire quoi ? Les jeunes doivent tout faire pour pouvoir transformer nos faiblesses en opportunité. Si nous prenons le secteur du bâtiment, du début jusqu’à la fin, ce sont les métiers artisanaux qui réalisent le bâtiment. Quand vous voulez construire de la fouille jusqu’à la construction, jusqu’à la finition. Le maçon, l’électricien, le carreleur, le staffeur sont tous des artisans.
Ce sont les outils qui manquent, c’est la formation qui manque ; donc les jeunes diplômés sans emplois doivent accepter de se reconvertir, de se former, s’équiper pour répondre à la demande. Maintenant il y a d’autres exigences qu’on ne peut pas répondre. La mécanique est une opportunité d’emploi pour les jeunes diplômés sans emplois car la plupart des véhicules d’aujourd’hui sont électroniques car ils maitrisent l’outil informatique tandis qu’il y a bon nombre de vieux mécaniciens qui le maitrisent mais malheureusement ils ne sont pas nombreux à maitriser l’outil informatique. Donc, aujourd’hui nos faiblesses dans les métiers artisanaux constituent les opportunités pour les jeunes diplômés sans emplois et les jeunes non diplômés. Tout est informatisé maintenant et dans les jours à venir pour être artisan il faut que vous soyez instruit ; c’est-à-dire que ces métiers seront dévolus aux intellectuels. Aujourd’hui les métiers ne manquent pas, mais c’est la qualité qui manque.
Nous sommes très nombreux à réaliser nos produits mais malheureusement les gens se plaignent de la qualité. Il faut que les artisans acceptent de se remettre en cause et cela constitue une opportunité d’emplois. L’absence de séchoir est une opportunité d’emplois. En matière de menuiserie bois les machines sont électroniques. Une machine bien programmée donc le secteur a besoin des intellectuels. Il permettra d’avoir des emplois de leurs domaines et créer des richesses. Dans les 171 corps de métiers, les 2/3 sont les opportunités d’emplois. Parmi ces corps de métiers, il y a des métiers où il n’y a pas deux pratiquants la liste est longue allez-y sur les répertoires sur des chambres de métiers pour vérifier et au Mali la demande est énorme. Les ateliers sociaux sont des opportunités d’emplois pour les jeunes en quête d’emplois.
Votre mot de la fin ?
Mamadou Minkoro TRAORE : J’exhorte les jeunes diplômés sans emplois et les jeunes non diplômés à aller vers les opportunités d’emplois dans les métiers artisanaux. Dans l’ancien code c’était 7 branches, mais dans le nouveau ce sont les 8 branches. J’invite les jeunes à aller découvrir les opportunités d’emplois au site suivant WWWapcmmali.org
AT.D