Mamadou Hawa Gassama du groupe parlementaire VRD : «L’Assemblée nationale est devenue le temple de la dictature sous Issaka Sidibé»

106
La procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mahamadou Hawa Gassama lancée le 13 novembre prochain
Honorable Mahamadou Awa Gassama

Décidément tous les députés ne supportent pas ce qu’ils appellent la dictature du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé.

En effet, le député URD élu à Yélimané l’a dénoncée. Il affirme qu’avant le début des débats sur la Déclaration de politique générale du Premier ministre, on lui avait notifié qu’il sera censuré. Ce qui a été fait par le Président Sidibé lors des débats qui lui aurait interdit de s’exprimer en Bambara.

Malgré cette censure, le député a pu dégager les grands axes de sa communication à l’assistance. En effet,  même s’il n’a pas pu aller au bout de ses idées,  du fait de la censure, Mamadou Hawa Gassama de l’opposition n’a pas  mâché  ses mots. Surtout qu’il s’agissait de se prononcer sur  des questions brûlantes du pays.

S’il n’a pas clairement contesté l’accord de paix qui permettra de mettre  fin aux hostilités sur le terrain, Mamadou Hawa Gassama Diaby  se dit étonné de la tenue d’une nouvelle rencontre entre le gouvernement et la CMA à Alger. Car les autorités du pays avaient  crié sur tous les toits qu’il n’y aura aucune autre forme de négociation, ni de nouveaux accords.  Mais, regrette-t-il, nous avons constaté avec stupéfaction  que des ramifications et de nouvelles clauses sont en cours de négociation pour la signature d’un autre accord, le 20 juin prochain avec la CMA. Pour  lui, cela constitue  une forme de trahison du peuple. Partant, il a critiqué la Minusma qui avait donné un ultimatum au Gatia de quitter Ménaka dans   72 heures. Ce qui l’amena à se poser la question de savoir pourquoi la Minusma n’a-t-elle  pas demandé à la CMA de faire de même à Kidal.

Parlant de la lutte contre la corruption, Gassama estime que le régime fait de cette question une chasse aux sorcières.  Un phénomène qui contraint de nombreux investisseurs maliens à transférer leurs capitaux à l’étranger. Avant d’ajouter que ce sont les autorités actuelles qui sont elles-mêmes au cœur de la malversation. Car, soutiendra-t-il, sous ce régime la corruption a atteint son paroxysme  avec des surfacturations dans l’achat de l’avion d’IBK, des équipements militaires. Pire, s’indigne Gassama, les ministres incriminés n’ont pas été    inquiétés.

Concernant le cas des  cartes Nina, le député soutient qu’il s’est avéré qu’il y a près de 900.000 cartes Nina qui ne sont pas utilisables car dépourvues de photos d’identité, et ayant coûté aux contribuables maliens plus de 4 milliards de francs CFA. Quelles mesures le gouvernement compte-t-il  prendre pour que les élections à venir ne soient pas entachées d’irrégularités ? Mamadou Hawa Gassama reproche également au Premier ministre son mépris vis-à-vis du peuple. Car il n’a   pas fait mention ni même présenté des condoléances aux 500 Maliens qui se sont noyés dans la Méditerranée ces derniers mois.  Le député VRD dénonce également la volonté du gouvernement d’organiser le sommet Afrique-France qui engloutira des milliards au  moment où l’armée peine à faire face à ses missions régaliennes pour faute d’équipements.

Il a profité de sa tribune pour  demander pourquoi, jusqu’à présent le cercle de Yelimané,   qui a été sinistré par des oiseaux migrateurs ainsi que des criquets pèlerins,  n’a toujours pas reçu d’aide malgré la mission du ministre du développement rural Bocary Tréta pour constater les dégâts ? Il conclura que la déclaration de politique générale du gouvernement   est vide, car tout ce que le Premier ministre affirme ressemble à des mesures désespérées. Toutefois, il a salué l’annonce de la construction de trois unités agro-industrielles de transformation de manioc, de tomate et d’huile dans le pays par la Chine.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. Gassama seule la verite blaisse et merci pour la verite, mefies-toi des promesses Chinoises a IBK car c’est du wolofobaro pure et simple. Continues mon frere Gassama a dire la verite et en Bamanan n’en deplaise les pintades ou autruches mercenaires webmaliens d’IBK le Mande Zonkeba. Leur patron pense que c’est avec des mots Francais que l’on va diriger le Mali. Non Gassama demontre en parland sa langue nationale qu’il est un noir emancipe contrairement a IBK.

  2. Ça fait mal de voir d’autres qui ne veulent pas avancer dans la vie et comprenne mal les choses, on aime bien le Bambara kan c’est l’une de nos langue nationaux le plus influent. Mais le Mali vue sa grandeur, et le nom qu’il possède aux yeux des autre à l’extérieur, il est vraiment bon qu’une fois à l’assemblée national de laissé le bambara kan pour parler le français afin que les autres qui nous suivent dans la diaspora puce nous comprendre.

  3. Si la DPG est vide, alors qu’est-ce que Mamadou Hawa Gassama, nous propose comme sa DPG ? Rien du tout évidemment. Il ne connait même pas le contenu exact de la DPG. Parce qu’il est de l’opposition, l’opposition rejette, donc automatiquement ce document.

  4. L’immunité parlement doit être levée sur nos députés, car ils abousent de cela. Les pauvres citoyens sont victimes de leurs propres députés, mais ou vas-t’ont ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  5. « Touti » 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Mais c’est grave et très grave. Ce qui m’étonne se sont ses mêmes personnes, qui se permettent de se dire porte-parole de la société civile. 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Evidemment !!!!!
    Un illettré ne connait rien dans l’organisation d’un sommet spécialement le sommet Afrique-France

  7. Franchement dit, Hawa Gasama ne mérite pas de place dans notre assemblée nationale. Ce n’est pas un exemple à suivre, pour l’avenir d’un Mali. Il n’est pas le seule dans l’Assemblée National aussi Soumaila Cissé et tant d’autres opposants.

  8. En ce qui est de votre cercle, Gassama ne vous inquiétez pas. IBK fera de son mieux, c’est un travailleur. Raison pour laquelle, le choix du peuple a porté sur lui. 😆 😆 😆

  9. La Déclaration de Politique Générale est belle et bien ambitieuse: – assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; – améliorer les conditions de vie et d’existence des populations ; – promouvoir la justice et l’équité.
    – assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; – améliorer les conditions de vie et d’existence des populations ; – promouvoir la justice et l’équité. Vous voulez quoi d’autre de plus ? ❓ ❓ ❓ 😀 😀 😀

  10. Le sommet France Afrique, quelle que soit la somme qu’il engloutira, est le bienvenu. Et sachez que cela n’empêchera pas le gouvernement d’IBK de faire face à sa mission régalienne. L’armée a un budget spécial. 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛

  11. C’est dommage Gassama, le Français est une lacune considérable chez vous. Le PM a prouvé tout son attachement en vers les naufragés : «La liste des victimes du 17 et 20 sera ajoutée à celle des martyrs de ce pays». S’il vous plait, allez-y combler cette lacune du Français. 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Diaby, les ministres incriminés n’ont pas été inquiets. Les députés incriminés comme vous n’ont pas aussi été inquiets. 😆 😆

  13. Gassama, l’affaire des cartes Nina n’a rien à voir avec IBK. Les Nina datent du régime d’ATT, qui a été le régime le plus malfaiteur de ce pays. 😈 😈 😈 😈

  14. Mamadou Gassama a une bonne raison pour dire que la DPG est vide. Car il ne comprend pas le Français et dommage pour lui, parce qu’il n’a pas un bon interprète. Si non, il n’allait pas dire que cette déclaration est vide. 😆 😆 😆 😆

  15. Sikasso, celons toi on doit parler le bambara kan dans notre assemblée National ?
    Et Quelle solution tu as pour les autres qui ne comprennent pas bambara ?
    Le Mali a été colonisé par la France, le français est officiel au Mali, Dont qui est un bon moyen de communication qui réunit de nos jour les représentants de nos13 langues nationaux. A partir du français on arrive à se comprendre parfaitement, on n’est pas obligé de comprendre tous les 13langues par tête et poumon.

  16. Mais l’Honorable Gassama est plus impure que le régime actuel, c’est le comble, qu’il nous parle de corruption alors qu’il est corrompus jusqu’au sang.

  17. Par rapport à tous ces faits pendants devant les tribunaux et conformément à la procédure en la matière, le procureur de la République a été saisi et a transmis le dossier au ministre de la Justice. Celui-ci a saisi le Premier ministre qui adresse une lettre de demande de levée de l’immunité du député au président de l’Assemblée nationale. Réuni autour de la question, le bureau de l’Hémicycle a mis en place le lundi dernier une Commission ad hoc de 15 députés. Celle-ci sera officiellement installée lors de la plénière du 13 novembre prochain. Elle désignera son président et aura un mois pour écouter les différentes parties dans ces affaires pour rédiger un rapport qu’elle soumettra au bureau de l’Hémicycle. C’est après cela qu’une séance plénière sera convoquée afin de statuer sur la demande ou le rejet de la levée de l’immunité parlementaire du député de Yélimané.

  18. L’honorable Hawa Gassama plus de 20 ans est honorable député. Dans cet intervalle plusieurs plaintes et accusations ont été retenu contre la personne de l’honorable, toujours protégés par immunité parlementaire. Il ne devrai pas fait la morale à qui que ce soit. 😳 😳 😳 😳 😳

  19. Ce député n’a rien à foutre dans l’Assemblée encore moins dans l’opposition 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Pour l’honorable Gassama, ses sorties répétitives sur les radios pour dénoncer les actions de certains personnalités ne seraient pas étrangères à ces plaintes et cette demande de levée de son immunité. Avant d’ajouter que dans tous les cas, ” il s’agit d’affaires civiles et non des cas de flagrant délit ni d’escroquerie” , comme le font croire certains plaignants.

  21. VOICI LES PREUVES POUR LESQUELLES L’HONORABLE GASSAMA EST ACCUSE.

    Depuis plus de cinq ans, un contentieux qui ne dit pas son nom oppose l’honorable Gassama Diaby et cette femme qui est une des personnalités influentes de l’arène politique de la première région, notamment dans le cercle de Yélémané. Une affaire selon laquelle Maro accuse le député étrangleur d’avoir commandité une incendie de sa maison et surtout d’engager des gens pour la tuer. 👿 👿 👿 👿 👿

    Une affaire qui a défrayé les chroniques pendant des longues années sans aucune résolution malgré la présence d’une institution judiciaire dans la zone. Ce conflit a toujours opposé deux personnalités, pas plus. Mais le député misogyne a décidé de se faire épauler d’un pair pour anéantir Maro Coulibaly qui est comme une arête dans sa gorge. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce duo infernal, a pour second membre, l’honorable Bourama Bananzolé qui a aussi certains points communs avec son complice qui sont entre : gifler les gens, insulter et intimider les honnêtes citoyens avec l’insigne de l’Etat. Et pour cause, suite à une nouvelle affaire judiciaire qui oppose toujours les deux protagonistes de Yélémané, le député molesté par le juge de Ouélessébougou vient de mettre les pieds dans le plat comme il sait bien le faire avec les affaires judiciaires de la circonscription électorale. 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’AFFAIRE METTAIT SUR LE BANC DES PREVENUS, UN CERTAIN SISSOKO, FILS DU MAIRE DE DOGOFRY POUR TENTATIVE DE MEURTRE. L’ACCUSE AVAIT AVOUE QUE CE MEURTRE ETAIT COMMANDITE PAR L’HONORABLE GASSAMA. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quelle bassesse ❗ ❗ ❗ ❗

    L’opposition n’a rien à dire sur cette affaire, d’après ces propos l’honorable Mamadou Hawa Gassama est le seul coupable. Un tel individu ne doit pas passer une minute de plus dans l’Assemblée Nationale. Il doit rendre justice. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  22. En plus très arrogant
    L’élu URD de Yélimané déclare lui-même avoir confiance en ses collègues députés, qui ne prendront aucune décision sans l’avoir écouté. Surtout qu’il pense que » ce qui se trouve derrière tout ça, c’est que Gassama dérange par ses critiques, ses prises de positions en tant que député, mais aussi et surtout en tant que député de l’opposition qui ne fait que jouer son rôle «. Il voit dans ces plaintes et cette demande de levée de son immunité parlementaire « des règlements de compte politiques « ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ .

  23. L’or de l’affaire du député BOURAMA TRAORE avec le juge DIADJE TOURE a ouelessebougou vous avez dit devant le peuple que : « je ne quitterais jamais l’assemblé nationale sauf le jour où j’aurais décidé de quitter. »

  24. Arrêtez de créer la polémique entre IBK et Haidara se sont deux leaders qui s’entendent très bien. Si IBK refuse l’audience avec Haidara comme émissaire de la Gatia, c’est qu’il a de bonne raison de le faire.

  25. L’or de l’affaire du député BOURAMA TRAORE avec le juge DIADJE TOURE a ouelessebougou vous avez dit devant le peuple que : « je ne quitterais jamais l’assemblé nationale sauf le jour où j’aurais décidé de quitter. »

  26. Au lieu de critiquer les gens, soucies-toi de tes plaintes en attente. 😈 😈 😈
    Malgré tes 20 ans à l’assemblé, Tôt ou tard tu finiras par quitter et on te règlera ton compte. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  27. En plus très arrogant
    L’élu URD de Yélimané déclare lui-même avoir confiance en ses collègues députés, qui ne prendront aucune décision sans l’avoir écouté. Surtout qu’il pense que » ce qui se trouve derrière tout ça, c’est que Gassama dérange par ses critiques, ses prises de positions en tant que député, mais aussi et surtout en tant que député de l’opposition qui ne fait que jouer son rôle «. Il voit dans ces plaintes et cette demande de levée de son immunité parlementaire « des règlements de compte politiques «.

  28. Si j’étais à votre place monsieur GASSAMA j’aurais fermé ma petite gueule et suivre le gouvernement et également le souvenir jusqu’au dernier degré.

  29. C’est normal que GASSAMA, trouve la DPG VIDE, car son interprète n’a pu le lui traduire en bambara.

  30. GASSAMA devrait avoir pitié de lui-même car non seulement il est illettré mais aussi c’est un dictateur. Mais disons que la dictature a pris mon cher on est en démocratie n’est pas GASSAMA.
    Alors en démocratie le mandat est fixé alors que ça fait plus de 20 ans que vous êtes a l’assemblé mais est ce que le pouvoir est fait pour ça mon cher député, alors que les jeunes sont en chômages.
    Vous savez, on en a Marre de vos histoires inutiles et laissez le gouvernement fait son travail vous n’avez rien apporté de bon mon honorable GASSAMA.

  31. Dans un litige l’opposant à un certain Bakary Badiaga Sylla à propos d’une vente de parcelle, le député de Yélimané est accusé d’escroquerie. Il est aussi reproché à Mahamadou Gassama d’avoir établi un titre de propriété sur des parcelles en commune I du district de Bamako. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  32. L’honorable Hawa Gassama plus de 20 ans est honorable député. Dans cet intervalle plusieurs plaintes et accusations ont été retenu contre la personne de l’honorable, toujours protégés par immunité parlementaire. L’immunité parlementaire est devenu pour lui son bouclier. 😥 😥 😥 😥

  33. En effet, une commission parlementaire ad hoc a été mise sur pied le 3 novembre dernier pour entendre les plaignants et le député afin de soumettre un rapport appelant les députés à voter pour ou contre la demande de levée de l’immunité parlementaire du député URD de Yélimané. Cette commission sera officiellement installée à l’Assemblée nationale lors de la plénière de ce jeudi 27 novembre 2014 et aura trois semaines pour rendre son rapport. 😈

    Pour avoir été accusé par une dame de Yélimané, Maro Coulibaly de complicité d’assassinat sur sa personne suite à l’incendie de sa maison, l’honorable Gassama pourrait, si ses collègues le décidaient, voir son immunité parlementaire levée afin de faire face à la justice. Mme Coulibaly dans une sortie dans la presse, disait : « Mamadou Hawa Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre politiquement… Cela fait environ 7 ans que l’affaire est pendante devant le tribunal de Kayes. Et à chaque convocation, il nargue les juges. Et le plus grave, c’est que partout où je vais, les juridictions attestent que je dois être rétablie dans mes droits ». 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    En outre, dans un litige l’opposant à un certain Bakary Badiaga Sylla à propos d’une vente de parcelle, le député de Yélimané est accusé d’escroquerie. Il est aussi reproché à Mahamadou Gassama d’avoir établi un titre de propriété sur des parcelles en Commune I.
    A l’URD, on craint d’un manœuvre politique contre l’homme qui coupe le sommeil du pouvoir lors des interpellations et de ses sorties dans la presse. « Au cours des enquêtes, la commission fera des investigations profondes pour savoir réellement si une manœuvre politique ne se cache pas derrière cette demande de levée de l’immunité de Gassama. Si c’était le cas, la demande ne serait pas votée », a déclaré l’honorable Mody Ndiaye, président du VRD, à la conférence de presse de l’URD la semaine dernière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Par rapport à ces faits pendants devant les tribunaux et conformément à la procédure en la matière, le procureur de la République a été saisi et a transmis le dossier au ministre de la Justice. Celui-ci a saisi le Premier ministre qui a adressé une lettre de demande de levée de l’immunité du député au président de l’Assemblée nationale.

    Osez vous levé le ton pour critiquer quelqu’un au Mali cher honorable? Cela m’étonnerai vigoureusement!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ Salif,
      Merci copain , au Mali, nos ignards de dirigeants et de politicards savent bien proteger leurs arrières. 👿 helas. Penses tu que combien d’entre eux auront cette couverture soulevée de leurs arrières en commencant par un tel ou une telle ❓ . 😆 😆 😆 .
      Mr Gassama est le juge et l’a vocational même temps. Quel hypocrite car ils sont tous et toutes de la même mère et du même père. Helas et oui helas. 😉 .

      Pauvres de Nous.

  34. du moment que les choses ne vont pas en vos faveurs c’est de la dictature,
    et nous les pauvres, que ce que c’est la démocratie? parce que nous depuis qu’on se connais c’est dictature qu’on connais.

  35. Des illettrés comme lui pensent qu’il faut sauter sur tout pour se faire voir. Il n’aime pas l’anonymat. Un illettré a beau être parolier ne peut être considéré comme savant. L’URD ferais mieux de se débarrasser des individus pareils et si Issiaka a fait cela il l’a même raté!!!

  36. «Pour trois plaintes (complicité d’assassinat, escroquerie et détournement de parcelle), la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mahamadou Hawa Gassama sera au cœur de la plénière d’aujourd’hui de l’Assemblée nationale »

    Un assassin n’a rien à dire sur notre pays à plus forte raison le régime en place. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Pour avoir été accusé par une dame de Yélimané, Maro Coulibaly de » complicité d’assassinat » sur sa personne suite à l’incendie de sa maison,, l’honorable Gassama pourrait, si ses collègues en décident ainsi, voir son immunité parlementaire levée afin de faire face sereinement à la justice. Mme Coulibaly dans une récente interview, disait dans nos colonnes ceci : » Mahamadou Hawa Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre politiquement… Cela fait environ sept ans que l’affaire est pendante devant le tribunal de Kayes. Et à chaque convocation, il nargue les juges. Et le plus grave, c’est que partout où je vais, les juridictions attestent que je dois être rétablie dans mes droits.
    Paradoxalement, je n’ai jamais reçu un kopeck et les auteurs de cet incendie, arrêtés par la justice, ont été libérés par Gassama. Alors que depuis l’avènement de l’actuel régime, on crie sur tous les toits que nous sommes dans un Etat de droit et que personne n’est au-dessus de la loi. En tout cas, ce n’est pas le cas avec Gassama qui se croit tout permis dans le cercle de Yelimané… « . Et Mme Coulibaly d’indiquer que les choses commencent à bouger après la récente visite de la délégation conduite par le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily qui a réaffirmé que nul ne sera au-dessus de la loi.

  38. Vous êtes en carence de propos honorable, qu’est-ce que l’ébroue des cartes Nina vient faire ici ? Accusez plutôt l’ancien président ATT , c’est lui qui a géré cette affaire et non IBK.

  39. « Diabaté »
    Bien dit, ATT a pris la fuite il y a longtemps, tu ferais mieux de le suivre honorable Hawa Gassama ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ .
    Sous la protection de l’immunité parlementaire, tu abuse des pauvres citoyens. IBK l’a si bien dit « Nul n’est et ne sera au déçus de la loi ».

  40. dans notre assemblée on ne doit pas parler pour les bamanan seulement, il existe 13autres langues nationaux. le Mali est indépendant depuis 55ans déjà et on se permet de faire du n’importe quoi au parlement, lorsqu’on met de l’ordre c’est de la dictature parce que sa empêche aux autres de faire du n’importe quoi!!! que cette dictature continu.

  41. Le DPG du PM englobe tous les propos de l’honorable A. Gassama. Le gouvernement d’IBK fait son mieux pour satisfaire l’attente du peuple malien. La DPG du premier Ministre est le remède à la souffrance des maliens, son contenu ouvre au Mali un autre horizon. 😀 😀 😀

  42. On peut être roi dans sa famille, mais jamais dans un pays tout entier. « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres », Vous avez longtemps joué au suprême Mr Gassama, maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si vous avez l’habitude de couper la route aux passagers à deux kilomètre de l’entrée d’Oulessebougou, en ajoutant que vous ne quitterez jamais l’Assemblée National que lorsque vous décidez. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ben, mon cher c’est Ladji Bourama qui est maintenant au pouvoir et non ATT ou AOK, fini la dictature.

  43. Han !!!!!! 20 ans à l’assemblé, et tu veux dire quoi ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Dictateur !!!!!!

  44. Il y’a de ces gens qui aime crier pour rien, vous voulez critiquer d’autre alors que vous avez la main couvert de sang jusqu’au bout. Vingt ans dans l’Assemblée Nationale, vous devez sans doute savoir beaucoup de chose dans la corruption de ce pays. A reconnaitre que la corruption a été généralisé sous les régimes d’Alpha et d’ATT.

  45. Amadou Hawa Gassama fait l’objet de trois plaintes qui sont à la base du déclenchement de la procédure de levée de son immunité parlementaire. L’honorable Mahamadou Hawa Gassama, c’est de lui qu’il s’agit, est accusé de » complicité d’assassinat par Mme Maro Coulibaly, d’escroquerie dans la vente d’une parcelle à Bakary Badiaga Sylla « . Il est aussi accusé d’usurpation de titre foncier sur une parcelle sise à Fadjiguila Doumanzana en commune I du district de Bamako. Une commission parlementaire ad hoc vient d’être mise sur pied pour entendre les plaignants et le député afin de soumettre un rapport appelant les députés à voter pour ou contre la demande de levée de l’immunité parlementaire du député URD de Yélimané. Cette Commission sera officiellement installée à l’Assemblée nationale lors de la plénière du 13 novembre prochain et aura un mois pour rendre son rapport.

  46. Gassama, tu n’es qu’une goutte d’eau dans la mer, et tu es mal placé pour parler de corruption, depuis 20 ans tu es siéger à l’assemblé, et tu oses même dire partout que personne ne pourra te faire partir de l’assemblé à moins que ça te plaise un jour de partir. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Tu es un dictateur, mais c’est les habitants de yélimani que je blâme pour t’avoir laissé faire tous ces années. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  47. 20 ans n’est pas 20 mois ni 20 jour Mr Gassama et pourtant vous êtes député il y’a 20 ans de cela, qu’aviez-vous fait pour la lutte contre la corruption ? Cette question de corruption ne peut jamais être soulevée sans vous, vous êtes le fruit des deux grands maitres des régimes dernier ? Sur ceux on attend une explication sain de votre part.

  48. En ce qui concerne l’achat de l’avion et de l’armement l’affaire a été clarifiée et classé par la FMI, IBK est innocent. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    La corruption dans sa généralité est l’un des combats que mène le régime d’IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Tout point souligné, dans cet article est déjà élaborer dans le DPG du PM. D’autre sont déjà en chantier, IBK et son gouvernement œuvrent pour un Mali crédible.

  50. Sikasso, c’est vrai de ne pas oublier ses racines, mais il n’est dit de persévéré dans l’ignorance, le monde évolue donc il faut évoluer avec. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    D’après Alpha Blondy, « tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas »

  51. Il faut laisse gassama s’exprimer en bambara le français n est pas sa langue maternelle même en France dans le parlement corse il sont le droit de parler en langue corse
    Au Mali tant qu’on ne développe pas notre langue national on sera tjours l’esclave de la France

  52. Le retrait du Gatia de Ménaka ne signifie point que Ménaka n’appartient pas à notre pays, loin de là. En plus Ménaka sera sous le contrôle et responsabilité totale de la Minusma.

  53. Merci mon frère, pour votre information. Gassama, s’est rendu jusqu’au Gabon lors des élections, et il a fait campagnes pour ce dernier qui est un ami très proche de Tomy. Finalement Gassama n’est-il pas lui-même membre de mafia corse ? Une question qui mérite d’être posée. 😆 😆 😆 😆 😆

  54. La Gatia est considéré par la communauté internationale comme un groupe armée, tandis que, les rebelles de la CMA sont vues comme des séparatistes maliens. Voilà pourquoi, la Minusma avait donné un ultimatum au Gatia de quitter Ménaka dans 72 heures et pas à la CMA de faire de même à Kidal. ➡

  55. Mamadou Gassama, vos secrets seront dévoilés aujourd’hui. Vous êtes un ami d’Ali Bongo, qui est lui aussi un ami de Tomy. Donc vous êtes un ami indirect de Tomy. Pourquoi tromper le peuple ? 🙁 🙁 🙁

  56. Notre cher honorable se prend comme un roi, on sait comment il se comporte à Yélimani. Sans pourtant oublier la crédibilité qu’il accorde à ses proches pour poser des actes contre la loi.

    C’est très bien fait pour lui, plus de bambara à l’Assemblée National, ce n’est pas seulement la population de Yélimani qui regarde la télé nationale qui est aussi international. 😆 😆 😆 😆

  57. Mamadou Gassama confond vitesse et précipitation, les documents signés ne sont pas un accord à proprement dit. Ils sont des accessoires de l’accord d’Alger, et en aucun cas ils ne peuvent être contraires à celui-ci. 😆 😆

  58. Seuls les députés malfrats sont mécontents avec Issaka qui les a privé de plaider en Bambara. Si une telle prérogative devrait être accordée à tous les députés de se relater en sa langue, l’Assemblée Nationale n’aura plus de crédibilité. Elle se transformera en forum des ignorants. 😀 😀 😀 😀

  59. Gassama n’est pas content du fait qu’il lui a été interdit de parler en bambara. Raison pour laquelle il a affirmé que : l’Assemblée Nationale est devenue le temple de la dictature sous Issaka Sidibé. Je me demande comment est-ce que la population locale a pue élire un tel Monsieur pour plaider leurs causes ? 😆 😆 😆

  60. Toto n’a pas de place dans les débats intellectuelles. Pour en avoir tu feras mieux de te payer un cours du soir. Un voyou reste un voyou.

  61. La doublure a donné une leçon de droit gratuite à toto, mais malheureusement toto reste toujours toto. 😀 😀 😀 😀 😀

  62. Le Troupeau d’ânes a commencé son aventure vers l’ignorance. Issaka a bien raison d’interdire à Gassama de parler le Bambara. La plénière est suivie par les maliens de la diaspora, il n’y a pas que les maliens de l’intérieur et l’exterieur mais aussi les partenaires du Mali. Pourquoi alors s’exprimer en Bambara ? ❓ ❓

    • Lattikai Les personnes de la diaspora parlent et entend le bambara ces pas parceque tu est à l’extérieur que tu oublis d’où tu vient

  63. Mamadou Hawa Gassama on a toujours l’impression de bien mener un match lorsqu’on se trouve au banc de touche. Des nouvelles clauses sont en cours de négociation pour la signature d’un autre accord, le 20 juin prochain avec la CMA. Celons vous « cela est une trahison et est regrettable».
    Rappelez-vous qu’après la signature du 15mai, il a été dit que l’accord est ouvert à tout autre corps désirent accompagner le Mali dans la paix et la réconciliation.

  64. Gassama voulait s’exprimer en Bambara, quel honte !!!
    Sikasso, on ne peut plus tolérer qu’un député s’exprime en Bambara. Déjà il y’a des émissions sur l’ORTM en différentes langues nationales qui traduisent les questions importantes. Cela n’est pas assimilable à une dictature. 🙄 🙄 🙄

  65. Je me demande ce que le sot Sikasso entend par «décrédibilisé» ? Un président quel que soit ses défauts comme tout autre humain est crédible sur le plan international. IBK représente le plus haut sommet de la hiérarchie des institutions de notre pays.
    Le sommet France-Afrique réserve beaucoup de surprises pour les hôtes. Et François Hollande sera le 1er hôte à venir. La signature du 15 mai n’a rien à voir avec ce sommet. Affaire de la mafia corse ne nous dit rien, on attend un résultat d’IBK : La bonne gouvernance.

  66. L’honorable Gassama n’a rien à dire ici, car avant de critiquer, il faut être sans reproche, il a fait l’objet de trois plaintes il y a quelques mois. Ces plaintes étaient entre autre, la complicité d’assassinat par Mme Maro Coulibaly, escroquerie dans la vente d’une parcelle à Bakary Badiaga Sylla, usurpation de titre foncier sur une parcelle sise à Fadjiguila Doumanzana en commune I du district. Est-ce que cette personne a quelque à dire en matière de corruption ou quoi que soit. Donc qu’il ferme sa gueule d’illettré.

  67. Le cochon Sikasso ne sait plus de quoi il parle, ce n’est pas une question de complexe. C’est une question de langue officielle. On ne peut pas interpeller tout le gouvernement sur une question n’engageant qu’un seul Ministre. 😆 😆 😆

  68. Kinguiranke, tu es un vrai idiot et tes commentaires son très nuls. Le seul incapable c’est bien toi, car tu es incapable de bien lire un article et l’analyser correctement.

  69. Mais c’est tout à fait logique qu’un député s’exprime en français, sinon à quoi sert ces revendications si la population elle-même ne comprend pas la cause de ses luttes.

  70. C’est loin d’être une dictature, mais une réalité car si on essaye de voir même tous les députés ne comprennent le bambara, tous les maliens ne comprends pas bambara. Or si c’est en français tout le monde pourra se retrouvé dans ces propos.

  71. Avant de dire que la DPG est vide, il faut parler le français à la barre, afin qu’on puce bien se rassurer que vous pouviez comprendre la DPG.

  72. “Gassama” vous ne pouviez pas dire que la DPG est vide avec un plan pareil:
    – assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ;
    – améliorer les conditions de vie et d’existence des populations ;
    – promouvoir la justice et l’équité.
    ceux-ci sont prioritaire. ➡ ➡

  73. Hé Allah !!!!!!!!!! GASSAMA aussi veut dire quelque chose sur la DPG ? Mais qu’on nous respecte un peu là, qu’est-ce que lui il peut bien y comprendre pour dire que c’est vide ? Mais je le comprends, si son interprète n’a pu lui traduire, c’est normal qu’il dit que c’est vide.

  74. 116 pour et 21 contre, cela montre déjà que la DPG est pertinente. Effectivement, elle l’est car elle a pris en compte tous les maux essentiels dont les maliens se plaignent. Donc s’il te plait GASSAMA va plutôt apprendre à parler le Français.

  75. Tous les maliens doivent s’impliquer pour une sortie rapide de crise. La déclaration a pris en compte les maux essentiels des maliens.

  76. Personne ne peut contester la pertinence de ces axes prioritaires, à tous points de vue, pour le mieux-être des maliens. Bravo au Premier Ministre !!!!!!!!!!!!!!!.

  77. La DPG a touché les points essentiels et prioritaires dont le Mali a besoin actuellement. La sécurité, la protection et la paix sont vraiment ce dont les maliens ont besoin car sans ces conditions, rien d’autre n’est possible.

  78. Le président et son gouvernement sont vraiment à féliciter pour leur travail. Ils se battent pour un Mali meilleur, la preuve en est la DPG du Premier Ministre, elle tient compte des réels maux dont souffrent le Mali. Les maliens conscients sont avec vous.

  79. Kinguiranke, toi le ” FADIN SAKO la” tu ne vois pas que tu n’as plus ta place parmi nous?
    les maliens n’ons pas besoin de tes mots d’insultes envers leurs président.
    vas te laver, I KASSA BI KA BÖ, SARAKA DEIN 👿 👿 👿 👿 😈

  80. La DPG est sans reproche, vous savez vraiment de quoi a besoin le pays. Nous vous félicitons pour votre travail et nous vous soutenons pour la réalisation de votre DPG.

  81. Les trois axes fondamentaux articuler par le Premier Ministre lors de la Déclaration de Politique Général prend en compte toutes les préoccupations majeures actuelles à savoir : assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et promouvoir la justice et l’équité. Ces axes sont vraiment des axes prioritaires car l’insécurité grandit de jour en jour au Mali, combattre cela est vraiment un acte de bravoure ; quant à la paix, nous savons tous que le Président et son gouvernement sont en train d’œuvrer pour le retour d’une paix durable à travers la signature de l’accord de paix. L’amélioration des conditions de vie de la population, jouera un grand rôle pour le développement même du pays. Donc nous félicitons le premier Ministre pour la Déclaration qui a pu prendre en compte les axes dont le Mali actuel a vraiment besoin.

    Je ne vois donc pas en quoi certains peuvent se permettre de dire que ce DPG est vide. Est-ce qu’il sait même lire

  82. « SECURITE DES PERSONNES ET PROTECTION DE LEURS BIENS DANS UN ENVIRONNEMENT DE PAIX

    AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET D’EXISTENCE DES POPULATIONS

    PROMOTION DE LA JUSTICE ET DE L’EQUITE »

    Tels sont les trois principaux axes du DPG du Premier Ministre.
    Donc pour vous GASSAMA ces axes ne sont pas importants ? Que voulez- vous pour le Mali ? Si vous trouvez que ce DPG est vide, alors proposez-nous ce que vous trouvez consistant.

  83. Encore des promesses Chinoises d’IBK le Mande Zonkeba, alors que Nara attend toujours son port sec une autre promesse Chinoise d’IBK depuis des annees maintenant. Gassama mon frere mefies-toi des promesses Chinoises d’IBK

  84. Ce genre d’opposant a-t-il sa place au parlement et toutes les décisions qu’ils prennent sont acceptable et admissible ?la réponse est non car on n’est face de la réalité concrète du pays alors je souligne en toute sincérité l’incapacité et l’incompétence de l’honorable GASSAMA.

    • L’incapable et l’incompetant c’est IBK le Mande Zonkeba, il ne faut pas sincerement mettre la verite sur sa tete.

  85. L’opposition doit chercher a évoqué les points essentiels dont le gouvernement s’inquiètent.
    Pauvre GASSAMA je crois qu’il a besoin qu’on lui donne des cours de droit pour qu’il soit en mesure de connaitre certaine règle du parlement. Cela vaut mieux que de dire des bobards sur le gouvernement.

  86. La DPG du PM est belle et bien cohérente contrairement a ce qui a été dit par les opposants.
    La nouvelle rencontre du gouvernement et la CMA à Alger est un autre véritable processus pour aboutir la paix et la réconciliation au nord MALI.

  87. GASSAMA est un véritable dictateur et révolutionnaire, alors l’assemblé est devenu une chambre des bandes d’ignorants (opposants).Pourquoi un tel député a l’assemblé nationale?
    La langue Bambara est formellement interdis a l’assemblé, il doit être sanctionné pour ce préjudice qu’il a commis malgré l’immunité dont il bénéficie.

  88. Quel opposant !!!!! Désolé pour lui d’être un analphabète, il critique le pouvoir sans chercher à comprendre. Je me pose la question si réellement GASSAMA est à mesure de s’opposer et de critiquer gouvernement.

  89. Sikasso, on comprend maintenant pourquoi tes commentaires sont pleins de fautes, tu es médiocre en langue française et tu ne cherches pas à t’améliorer. Sinon GASSAMA a fait 10 ans en France, il aurait pu comprendre un peu si il avait cherché à s’améliorer.

  90. A moins d’être un ignorant, personne ne peut prétendre que la DPG du premier ministre est vide car elle tient en compte les maux prioritaires du Mali actuel. La sécurité, la paix et la protection sont les problèmes urgents à régler.

    • Tatou tu te sent en sécurité 🙄 🙄 🙄 🙄 dans pays là?
      ça rien à dire. Continuez à faire l’avocat du diable! L’histoire vous rattrapera tôt ou tard. 🙄 🙄 🙄

  91. Gassama, tu es mal placé pour parler ainsi. On sait que tu es un grand ami d’Ali BONGO, celui-ci est un usurpateur et soutien les crimes rituels, il est impliquer dans des sales affaires, et pourtant vous êtes ami. Tu es même aller en avion en 2009 avec ATT au Gabon. Ali BONGO qui est un ami à toi et celui d’IBK est aussi un grand ami de Tomi donc toi aussi tu es un ami de Tomi donc s’il te plait, arrête de nous raconter des conneries, on sait ce que tu caches.

  92. Dire que les investisseurs mettent leurs capitaux à l’étranger et laissent le MALI dans la détresse et saluer plus bas la structure de transformation de manioc et autre. On comprend pourquoi on doit censurer les passages des tels gens. Il excelle dans le paradoxe en permanence. 😳 😳 😳 😳 😳

    Lol !! L’affaire de l’avion est un classique, on connait la chanson. Alors dites-nous autre chose. Vous-même, vous n’êtes pas claire. Ali Bongo est votre ami, vous savez bien ce qu’il fait aux Gabonais. Et il est aussi ami à tony indirectement.

    • Ah Mr le patriote. Je me demande si le Malien a toujours ses valeurs morales sinon un soit disant patriote qui soutient et encourage le détournement. Tu es un sacré patriote de je ne sais d’où mais tout sauf celui du mali. Kia kia kia. Pitié pour Bamali ba. Les gens ne défendent plus que leur intérêt perso!!!! !!!!!!!!!!

  93. Bon à savoir les enfants!!! 😆 😆
    L’immunité parlementaire est une disposition du statut des parlementaires qui les protège, dans le cadre et pour la durée de leur mandat, contre toute mesure d’intimidation de la part des pouvoirs publics ou de pouvoirs privés afin de garantir leur indépendance.
    Au MALI Immunité parlementaire
    est prévue prévu par l’article 62 de la Constitution du 25 février 1992 de la Constitution qui les exempte de toute poursuite pour des actions accomplies dans l’exercice de leur mandat (irresponsabilité) et de toute mesure coercitive pour des activités extra-parlementaires (inviolabilité). Dans ce second cas seulement l’Assemblée peut décider de lever cette immunité. Mais Monsieur Toto parle comme en son habitude dans le néant. Il ne cite personne, et il distrait. Voici un petit cours pour toi, le bête qui se vante de vivre à Paname.
    L’affaire de l’avion, c’est désormais un classique. Arrêtez un peu !!!!!!!!!! 👿 👿 👿

    • La doublure, de grâce il ne faut pas répéter bêtement les cours de droit, mais essayer de comprendre un peu mes propos. Le pédantisme conduit souvent à l’idiotie. Je dit simplement que si Gassama n’a rien à se reprocher, il demanderait de lui même à ce que son immunité soi levé pour qu’il aille s’expliquer devant la justice. Dans certains pays les députés ne se cachent pas derrière leur immunité quand la justice leur demande des comptes.

  94. Le comble est qu’il dit que la politique générale du PM est vide. Comme cela est possible, plus qu’il ne parle ni ne comprend la langue française ?
    Il critique sans comprendre, mais il est dangereux comme représentant du peuple ce monsieur, vous ne trouvez pas ? ❓ ❓ ❓

    A l’URD, c’est finalement lui qui fait le sale boulot lool !!! Sacré parti de l’opposition. Je me dis personnellement, qu’en plus de n’être pas allé à l’école, on se sert de lui pour qu’ils disent des trucs pour distraire, le pitre du parti qui a un rôle à jouer. Toujours en mode distraction. Constatez le, Soumi ne parlera jamais aussi bêtement que ce monsieur.

  95. “«L’Assemblée nationale est devenue le temple de la dictature sous Issaka Sidibé»”, ok, mais il ne faut pas oublier de dire aussi que c’est le temple des députés malfrats qui sous couvert d’impunité narguent la justice depuis des années. Sinon si le député n’a rien à se reprocher, il ne lui coûte rien d’être entendu par la justice, n’est ce pas Honorable Gassama?

  96. Mais Monsieur Sikasso, à travers vous, je constate que la médiocrité a enfin trouvé celui qui le représente le mieux. Dire à représentant du peuple d’un peu arrêter avec le bambara n’est pas une dictature, encore moins un complexe. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Gassama a fait 20 ans en France, alors un moment donné, il faut arrêter de tolérer certaines choses. Il y a des diplomates qui ont envie d’écouter ce qui se dit à l’Assemblée national. Qu’il apprenne le français « It is never too late to learn …” Il n’est jamais trop tard pour apprendre. 😯 😯 😯 😯 😯

    Maintenant qu’il a les moyens, il peut payer un professeur pour les cours de circonstance. En plus Gassama, depuis que je le connais, il passe plus de temps à critiquer qu’il ne propose jamais rien.

  97. Quel complexe je ne savais pas que notre langue national bambara etait interdit à l’assemblée national du Mali
    J’espère que tout les députés vont interpelle le gouvernement sur les problèmes de notre pays
    Il est vrai que ibk à décrédibiliser notre pays au niveau international et je suis sur d’une chose que ibk ne prévoit pas pour le sommet France Afrique au Mali il va eu avoir une humiliation national et international car François Hollande ne se rendra pas a bko tant que ibk est pouvoir Hollande ne prend plus le téléphone de ibk la preuve pour les signatures du 15mai la France a été représenté par un secrétaire d’état (madame Girardin )pour cause personne ne veut se faire voir en public avec ibk depuis son implication avec la maffia corse de tomi son frère qui est mîs en examen en France

Comments are closed.