Mamadou Hawa Gassama Diaby à propos d’Oumar Mariko: «Si Oumar est digne, il doit démissionner de l’Assemblée nationale»

34
L’honorable Diaby Gassama

Hier mercredi, l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby nous a accordé une interview sur l’actualité nationale. Parmi les sujets évoqués, la libération du nord et la démission de l’Assemblée nationale promise par Oumar Mariko.

 Prétoire: votre regroupement, le Fdr, vient de réussir une grande marche citoyenne à la limite d’une démonstration de force. Que peut-on en retenir?

L’idéal, à travers cette marche populaire des responsables du pays, c’était de montrer à la communauté internationale que les Maliens sont derrière leurs Président et Premier ministre et qu’ils sont d’accord pour le déploiement des troupes de la Cédéao. Il faut retenir que même si auparavant je n’étais pas d’accord avec Cheik Modibo Diarra, nous sommes en phase maintenant car la manière dont il a crié à l’Onu pour défendre l’intervention des forces internationales m’a prouvé qu’il est revenu sur terre.  C’est pourquoi, je suis devenu son griot. Dieu merci, Amadou Haya Sanogo a confirmé que la requête formulée par le Président Dioncounda est le fruit d’un accord entre lui, Cheik Modibo et le Président. Vraiment, le Mali avait besoin de cette entente entre ces trois responsables.

 A la suite des évènements du 22 mars, l’honorable Mariko s’est beaucoup agité pour la dissolution de l’Assemblée nationale.  A défaut de cela, il avait promis de démissionner après le 9 août, mais jusqu’à présent, cette démission tarde à venir. Quel message avez-vous à lancer à Mariko?

Même si l’on n’est pas  croyant, on doit être digne et honnête. Si Oumar Mariko est digne et noble, il doit respecter son engagement de démissionner. Mais pour le moment, tel n’est pas le cas. Malgré son éviction du poste de 10ème  vice président de l’institution, Mariko bénéficie des privilèges d’un député. Il détient le véhicule de l’Assemblée et se balade avec la clé du bureau du nouveau  10ème  vice-président. Mieux que ça, pas plus tard que le mercredi 11 octobre, il est venu toucher son enveloppe de primes, indemnités et autres, chez le questeur. Plus d’1 million de francs Cfa.  Cela après avoir tenté de la toucher à travers un intermédiaire. Ce que je veux dire à Mariko, c’est que je ne suis pas son ennemi. Mais, qu’il rende les biens de l’Assemblée car ils ne sont ni à lui, ni à moi.  Pour éviter  l’humiliation, il doit rendre ces biens avant que les huissiers  ne partent les chercher. C’est pour le bien du Mali que nous autres, n’avons pas décidé de démissionner.  Une occasion pour remercier le capitaine Sanogo qui a fait preuve d’un brin de sagesse en revenant sur la suspension de la Constitution et les institutions de la République. Sinon,  moi je peux démissionner. Je suis commerçant import-export et ancien expatrié. Ma famille peut vivre du loyer de mes maisons.

 Depuis plusieurs mois, le nord est sous occupation. Un mot au gouvernement pour la reconquête du septentrion ?

Nous attendons des actes concrets. On a assez marché et bavardé. Le plus difficile c’était de trouver un accord avec la Cédéao et les Nations Unies. Aujourd’hui, cela est fait. Il ne reste qu’à définir un plan d’intervention détaillé. Nous faisons confiance en notre armée, mais elle n’est pas en possession des armes de «l’enfer» sophistiquées comme celles des islamistes. Alors, nous avons besoin de la communauté internationale. Il n’y a pas de honte à cela car nous avons aidé des pays frères comme le Libéria et la Sierra Leone  lorsqu’ils étaient en difficulté. Nos hommes sont au Darfour et avant eux nos militaires ont été en Afrique centrale. Vraiment, à défaut de la maman, on se contente de la grand-mère.

Il paraît qu’il y a une autre marche qui se prépare pour protester contre la venue des forces de la Cédéao. Si cela se réalise, il faudra accuser le chef de l’Etat, le Premier ministre et le capitaine Sanogo car, on leur a donné un mandat. Et ce sont eux qui ont demandé cette intervention. Si quelqu’un veut empêcher cela, les autorités doivent le sanctionner. Il faut sortir des marches et aller à l’essentiel.

 Mais faut-il négocier avec les islamistes ou les mater ?

On le dit souvent qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. S’il y a quelque chose à négocier, il faut négocier. Mais si la guerre est la seule issue, il faut la faire. Seulement, ce qui m’inquiète, c’est l’immixtion des religieux dans la politique.  Si les religieux entrent dans la danse des politiques, le pays est foutu. Malheureusement, c’est ce qui se passe actuellement. Certains sont en contact permanent avec les occupants et il y en a même qui prétendent devenir président de la République.  Celui en qui on fait confiance  pour apporter la solution, s’il se trouve être lui-même source de problème, c’est dommage.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Oumar Mariko devrait démissionner en avril 2006 quand le gouvernement où était son parti signait les accords d’Alger qui sont à la base du bordel d’aujourd’hui. On oublie vite dans ce pays et des bandits politiques comme Oumar Mariko en profite pour se refaire une virginité après leur forfait. Entre un député ignorant et un député malhonnête, quel choix?

  2. Je veux savoir qui a force Mariko d’annonce qu il va demissioner ?

    S’il ne veut pas demissionerpourquoi l a til annonce ? Est ce de la demagogie? Pense t’il que le malien est si bete? Ou somme noyus si bete?

  3. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux, maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  4. GASSAMA ne te fatigue pas car Mariko n’a jamais ete un digne fils dans sa vie donc il ne va jamais demissionner,c’est un satan,c’est un Allahdjoukou,c’est un Malidjoukoude.

  5. Mariko s’il te plait ne démissionne pas si non ces défunts-thés vont vendre tout le Mali au MNLA.
    Sois au coté pour bien suivre la destinée de notre pays. C’est toi seul qui dit la vérité au peuple, nous comptons sur toi.
    Reste et ne démissionne car tu risques de leur donner l’opportunité pour détruire davantage le pays.

  6. cet opportuniste de Gassama vrai Vagabon, Brigand et DEGELASSE ne cherche que son interet perso.

    Fou nous la paix

    • toi aussi si tu as préféré Mariko par ton intérêt
      si Mariko n’a pas respecté son mot d ordre c’est par son intérêt
      moi je partage l idée de Mariko mais toi” ” tu es un” gros “con

  7. On s’en fou si de ceu ke tu as! Si ta famille vit avec tes loyers c’est ton probleme. LAGASSA DEW

    tu n’ose pas te comparer à Oumar MArico car il est intélectuel.

    Gassama vrai Vagabon et Brigand

    • Mariko nest pas intellectuel un etudiant eternel way qui as eu son diplome car l ADEMA voulait qu il quitte l AEEM. Est tu pret a laisser le Docteur Mariko soigner ta mere par example (Jamais ! et tu as raison car il ne connais rien en medecine)
      Gassama vient d’une famille de commercant et na pas besoin de l arggent de l’AN et cest cet argent qui empeche l opportuniste de Mariko de demissioner.
      MARIKO TU AS DIT AVEC TA BIOUCHE JE DEMISSIONE ” FAUT FAIRE ON VA VOIR “

  8. En français facile Mr GASSAMA, vous ne pouvez pas en tant que depute remercier SANOGO et tirer sur un élu du peuple parcequ’il a tt simplement dit sans deposer sa lettre de demission. Ha oui, j’ai oublié MARIKO n’a pas la main sur la gachette. Loin de moi un supporteur de Mariko

    • nest ce pas Mariko lui meme qu il dit qui va demissioner ? Gassama a raisoin un homme sans parole ne vaut rien desole

  9. Mr GASSAMA, s’il vous arrive de tirer sur MARIKO, tirez et à bout portant. De toute façon c’est entre vous et ça ne fait qu’amuser la galérie car vous ne servez qu’à lever le bras 😀 😀 Par contre, évitez de vous foudre du peuple. Personne en vous a vu renoncer à vos primes & avantage parce que vous êtes Import/Export et personne non plus ne vous a vu donner vos primes à une association carritative. Si vous ne savez pas dans une democratie il doit y avoir 2 pouvoirs (législatif et gestion), alors en quoi vient faire SANOGO comme tête de l’état. Si vous voulez les faveurs de SANOGO, faites le entant que Imp/Exp mais ne portez pas le boubou de Deputé pour venir remercier qlq’un qui a suspendu notre constitution

  10. fouttes de merd ce mariko mes cher amis svp ouvere vos yeux l,aire ne plus la dictature ou de acte violent comme il fait mariko vous qui le soutien allee demander vous papa ou maman que aller temps de jeunesse et nos jour aujourd hui si ce la meme comparession alore arreton de parler de 1991 ce du passez comme 1968 one en 2012 pour bien de nous tous ce ne que par la porte de democratie rien de plus

  11. C’est pas l’analphabète Gassama qu’il faut accusé,c’est sa classe de journaliste qui lui donne l’occasion.

    Si tu parles comme ça et ton journaliste écrit des bêtises,c’est parce que certains ont mis leur vie en danger en 91,vous étiez peut être à l’aventure pour le bonheur.
    Ce bonheur,tu l’as aujourd’hui grâce à des hommes dont Oumar Mariko.

    Tu peux ne pas aimer ou approuver ses actes Mariko mais sa valeur est incontestable.

    Il dirigera ce pays tôt ou tard parce qu’il incarne le bas peuple.
    Je vous demande de garder en mémoire cette contribution.

    • Non cest pas grace a Mariko 1991 quand on etait dans la rue Mariko etait cache a l Amassade de France Allah aime la verite cest un certain Lt Col Anmadou Toumani qui a mist fin a la souffrance du Peuple. Je le suis reconnaissant tout coe a Mariko A AOK a Mountaga A l ADEMA lAEEM LE CNID etc etc .

      Malgre ce qui cest passe 20 ans plus tard. Si ca tenait qu a cette oportuniste de Mariko il allait remplace Moussa Traore par une dictature communiste.Ce Sheitan sera lapide par les maliens tot ou tard

  12. Mariko nest jamais alle au Nord en vehicle mais en avion de plus il nest pas alle voir la population maisnegocie un accord entre la junte de Sqnogo les Pro Gbagbo et Ansar dine cest ca la verite.
    merci

  13. Si mamadou hawa gassama est un patriote, il doit se rendre au nord et voir les souffrances dont sont victimes ses compatriotes de cette partie du territoire.Au moins Oumar l’a fait plusieurs fois et il peut se taper la poitrine.Il peut lui au moins revendiquer la dignité. Il vaut mieux que cet opportuniste mamadou hawa.

    • mariko N’A JAMAIS ETE AU NORD POUR RENCONTRER LES POPULATIONS .ON DIRAIT QUE TU N’ÉTAIT AU MALI OU TU EST BÊTE COMME MARIKO TOI SOUSOU OU SASSA .MARIKO QUE TU DÉFENDS NE SERAIT JAMAIS QUELQU’UN DANS SA VIE . IL EST MAUDIT.SON PÈRE AUSSI A FINI SA VIE COMME CA ;TOUJOURS OPPOSE AU GENS SANS CONVICTION .C’EST VRAIMENT MALHEUREUX DANS UNE FAMILLE . IL VA MAL FINIR COMME SON PÈRE ;ET TOUS SES SUPPORTEURS VONT MAL FINIR COMME LUI .CE GRAND PAYS NE VA JAMAIS SOMBRER INCHA ALLAH .CE PAYS EST BÉNI ET EST SOUS LA PROTECTION DIVINE .TOUTE PERSONNE QUI VA TENTER DE FAIRE DU TORD A CE PAYS SERAIT DÉMASQUER ET FINIRA TRÈS MAL DANS LA VIE .DEMANDEZ A SARKOZY .IL EST OU AUJOURD’HUI? JE DEMANDE AUX GENS DE VOIR LE DOCUMENTAIRE DE TV5 MONDE D’HIER SOIR .ON COMPREND TOUTE SUITE QUE SARKOZY A ARME LES REBELLES POUR COMBATTRE KADAFHI ENSEMBLE ENSUITE LUI SARKOZY VA LEUR DONNER L’INDÉPENDANCE .TOUT SIMPLEMENT ATT A SOUTENU KADAFHI JUSQU’À SA MORT .UN COMPLOT BIEN FICELÉ PAR SARKOZY AVEC LA COMPLICITÉ DE ALAIN JUPE ET LES TOUAREG DU MNLA .
      VIOLA LA VÉRITÉ ET ATT NE POUVAIT REIN .C’EST SOUTIEN A KADAFHI QU’IL A PAYE TRÈS CHER .COMME ON EST DANS UN PAYS QUI NE COMPREND RIEN DANS LA POLITIQUE SURTOUT QUE SI ELLE DEVIENT UNE POLITIQUE INTERNATIONALE. A L’ÉPOQUE TOUT LE MONDE ÉTAIT D ACCORD AVEC ATT POUR SON SOUTIEN A KADAFHI .MAIS QUAND LES CONSÉQUENCES ON COMMENCÉES A SURGIR PERSONNE NE LUI A SOUTENU LE PAUVRE ATT.LE MALIEN EST NE INGRAT ET ON VA MOURIR INGRAT . C’EST LE DES ANCIENS SPORTIFS DU MALI TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES ,ILS SONT ENTRAINS DE MOURIR A PETIT FEUX.C’EST LE CAS ÉGALEMENT DES FILIDABO SISSOKO ET SON GROUPE , LES HAMADOUN HAMPATE BA ,QUI EST PARTIS MOURIR EN COTE D’IVOIRE . C’EST LE CAS DE BA ZOUMANA BA, DE SIRAMORY DIABATE,ETC.AUCUN ÉVÉNEMENT DE LA PART DU PAYS A LEUR ÉGARD DANS L’ANNÉE .SAUF QUELQUES CLUB DE SOUTIENS CRÉES SOUVENT PAR LES MEMBRES DE LA FAMILLE DES DISPARUS QUI FONT LEUR PETITES QUETTES ET FAIRE DE CÉRÉMONIES AFIN D’IMMORTALISER LEUR PARENTS. QUE SAUVE CE PAYS .AMEN

    • Mariko est alle signe l accord avec Ansar dine et les ProGbagbo Mariko a meme dit que les populations du Nord sont eux meme complice de qui leur est arrive (Il parlait de ceux de Gao) Il voulait justifie la fuite de nos braves berets verts

  14. pourtant ce qu’il dit est logique ….le député Mariko ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire….

  15. Cher “député étrangleur” Gassama, Dr Mariko qui utilise le véhicule de l’état pour se rendre au chevet de nos compatriotes au nord occupé vaut
    mille fois mieux que vous!Vous me faites penser à M.Konaté (AMALDEME)qui
    demandait hier ici même la démission de CMD!Est ce vous qui avez nommé Dr Mariko député pour demander sa demission?Et puis je serai d’accord que vous avez des maisons dont la location vous suffit seulement quand
    j’apprendrai que vous aurez versé vos indemnités de député au trésor public!C’est des députés RIPOUX comme vous qui ont mis notre pays dans cet état!! 👿 😈 👿

    • sambpu, l’honorable Gassama n’a pas demandé la démission de Mariko. C’est Mariko lui-même l’a annoncé.
      Quand vous dites que Mariko part au nord avec le véhicule, c’est faut il est parti par avion et accompagné de militaires maliens. La suite on peut aisément l’a deviné dans l’intervuw qu’il a accordé au journal burkibè (rapprochement avec les occupants du nord Mali).
      En faisant une comparaison entre H. G avec Mariko vous faites une erreur. H. G gagne sa vie sans la politique, et vous mets au défis de prouver la même chose pour Mariko.
      Si vous remontez en 1991, vous pouvez demander à Mariko, l’argent des victimes de la repression (attribuée à G.M.T).
      Mariko est plus pourris que tous les politiciens qu’il montrent du doigt.
      H. G s’est arrêté en mi-chemin, sinon il y a beaucoup de sales choses que Mariko traine avec lui.
      Vive le Mali uni, indivisible, souverain et laïc.

      • A Noumana.Si Gassama n’a pas besoin de l’argent des primes de l’AN, c’est simple: qu’il traverse la route qui sépare l’assemblée de la grande mosquée de Bamako pour déposer son argent làbas, comme ça on comprendra tous qu’il n’est pas à 1 million près…Quand lui le “député étrangleur” demande à Mariko de “rendre ces biens avant que les huissiers ne partent les chercher…”est ce que lui il est plus député que Dr Mariko ou bien il est plus malien que lui?Mariko ne fait pas partie du clan des députés RIPPOUX du pays!Ceux-là qui voulaient coupler les présidentielles du 29 avril avec la nouvelle constitution/CARI de ATT sans même consulter leurs bases!Mariko dérange, parcequ’il dit plus haut ce que notre peuple pense bas!Dr Mariko est le porte voix des sans voix n’en déplaisent aux apatrides.Moi je ne suis
        pas du SADI mais je commente la situation en tant que simple observateur donc sans aucun parti pris. 😉

        • mariko N’A JAMAIS ETE AU NORD POUR RENCONTRER LES POPULATIONS .ON DIRAIT QUE TU N’ÉTAIT AU MALI OU TU EST BÊTE COMME MARIKO TOI SOUSOU OU SASSA .MARIKO QUE TU DÉFENDS NE SERAIT JAMAIS QUELQU’UN DANS SA VIE . IL EST MAUDIT.SON PÈRE AUSSI A FINI SA VIE COMME CA ;TOUJOURS OPPOSE AU GENS SANS CONVICTION .C’EST VRAIMENT MALHEUREUX DANS UNE FAMILLE . IL VA MAL FINIR COMME SON PÈRE ;ET TOUS SES SUPPORTEURS VONT MAL FINIR COMME LUI .CE GRAND PAYS NE VA JAMAIS SOMBRER INCHA ALLAH .CE PAYS EST BÉNI ET EST SOUS LA PROTECTION DIVINE .TOUTE PERSONNE QUI VA TENTER DE FAIRE DU TORD A CE PAYS SERAIT DÉMASQUER ET FINIRA TRÈS MAL DANS LA VIE .DEMANDEZ A SARKOZY .IL EST OU AUJOURD’HUI? JE DEMANDE AUX GENS DE VOIR LE DOCUMENTAIRE DE TV5 MONDE D’HIER SOIR .ON COMPREND TOUTE SUITE QUE SARKOZY A ARME LES REBELLES POUR COMBATTRE KADAFHI ENSEMBLE ENSUITE LUI SARKOZY VA LEUR DONNER L’INDÉPENDANCE .TOUT SIMPLEMENT ATT A SOUTENU KADAFHI JUSQU’À SA MORT .UN COMPLOT BIEN FICELÉ PAR SARKOZY AVEC LA COMPLICITÉ DE ALAIN JUPE ET LES TOUAREG DU MNLA .
          VIOLA LA VÉRITÉ ET ATT NE POUVAIT REIN .C’EST SON SOUTIEN A KADAFHI QU’IL A PAYE TRÈS CHER .COMME ON EST DANS UN PAYS QUI NE COMPREND RIEN DANS LA POLITIQUE SURTOUT QUE SI ELLE DEVIENT UNE POLITIQUE INTERNATIONALE. A L’ÉPOQUE TOUT LE MONDE ÉTAIT D ACCORD AVEC ATT POUR SON SOUTIEN A KADAFHI .MAIS QUAND LES CONSÉQUENCES ON COMMENCÉES A SURGIR PERSONNE NE LUI A SOUTENU LE PAUVRE ATT.LE MALIEN EST NE INGRAT ET ON VA MOURIR INGRAT . C’EST LE CAS DES ANCIENS SPORTIFS DU MALI TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES ,ILS SONT ENTRAINS DE MOURIR A PETIT FEUX.C’EST LE CAS ÉGALEMENT DES FILIDABO SISSOKO ET SON GROUPE , LES HAMADOUN HAMPATE BA ,QUI EST PARTIS MOURIR EN COTE D’IVOIRE . C’EST LE CAS DE BA ZOUMANA BA, DE SIRAMORY DIABATE,ETC.AUCUN ÉVÉNEMENT DE LA PART DU PAYS A LEUR ÉGARD DANS L’ANNÉE .SAUF QUELQUES CLUB DE SOUTIENS CRÉES SOUVENT PAR LES MEMBRES DE LA FAMILLE DES DISPARUS QUI FONT LEUR PETITES QUETTES ET FAIRE DE CÉRÉMONIES AFIN D’IMMORTALISER LEUR PARENTS. QUE SAUVE CE PAYS .AMEN

    • TON OUMAR MARIKO EST LA COPIE CONFORME DE MADAME KONTÉ Hatoumata Doumbia ” des tas d’ordures qui ne servent pas notre commune”.Des pollueurs de la république prêt à tout faire pour l’argent et les places. Des individus qui méritent la pendaison.

    • mariko N’A JAMAIS ETE AU NORD POUR RENCONTRER LES POPULATIONS .ON DIRAIT QUE TU N’ÉTAIT AU MALI OU TU EST BÊTE COMME MARIKO TOI SOUSOU OU SASSA .MARIKO QUE TU DÉFENDS NE SERAIT JAMAIS QUELQU’UN DANS SA VIE . IL EST MAUDIT.SON PÈRE AUSSI A FINI SA VIE COMME CA ;TOUJOURS OPPOSE AU GENS SANS CONVICTION .C’EST VRAIMENT MALHEUREUX DANS UNE FAMILLE . IL VA MAL FINIR COMME SON PÈRE ;ET TOUS SES SUPPORTEURS VONT MAL FINIR COMME LUI .CE GRAND PAYS NE VA JAMAIS SOMBRER INCHA ALLAH .CE PAYS EST BÉNI ET EST SOUS LA PROTECTION DIVINE .TOUTE PERSONNE QUI VA TENTER DE FAIRE DU TORD A CE PAYS SERAIT DÉMASQUER ET FINIRA TRÈS MAL DANS LA VIE .DEMANDEZ A SARKOZY .IL EST OU AUJOURD’HUI? JE DEMANDE AUX GENS DE VOIR LE DOCUMENTAIRE DE TV5 MONDE D’HIER SOIR .ON COMPREND TOUTE SUITE QUE SARKOZY A ARME LES REBELLES POUR COMBATTRE KADAFHI ENSEMBLE ENSUITE LUI SARKOZY VA LEUR DONNER L’INDÉPENDANCE .TOUT SIMPLEMENT ATT A SOUTENU KADAFHI JUSQU’À SA MORT .UN COMPLOT BIEN FICELÉ PAR SARKOZY AVEC LA COMPLICITÉ DE ALAIN JUPE ET LES TOUAREG DU MNLA .
      VIOLA LA VÉRITÉ ET ATT NE POUVAIT REIN .C’EST SON SOUTIEN A KADAFHI QU’IL A PAYE TRÈS CHER .COMME ON EST DANS UN PAYS QUI NE COMPREND RIEN DANS LA POLITIQUE SURTOUT QUE SI ELLE DEVIENT UNE POLITIQUE INTERNATIONALE. A L’ÉPOQUE TOUT LE MONDE ÉTAIT D ACCORD AVEC ATT POUR SON SOUTIEN A KADAFHI .MAIS QUAND LES CONSÉQUENCES ON COMMENCÉES A SURGIR PERSONNE NE LUI A SOUTENU LE PAUVRE ATT.LE MALIEN EST NE INGRAT ET ON VA MOURIR INGRAT . C’EST LE CAS DES ANCIENS SPORTIFS DU MALI TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES ,ILS SONT ENTRAINS DE MOURIR A PETIT FEUX.C’EST LE CAS ÉGALEMENT DES FILIDABO SISSOKO ET SON GROUPE , LES HAMADOUN HAMPATE BA ,QUI EST PARTIS MOURIR EN COTE D’IVOIRE . C’EST LE CAS DE BA ZOUMANA BA, DE SIRAMORY DIABATE,ETC.AUCUN ÉVÉNEMENT DE LA PART DU PAYS A LEUR ÉGARD DANS L’ANNÉE .SAUF QUELQUES CLUB DE SOUTIENS CRÉES SOUVENT PAR LES MEMBRES DE LA FAMILLE DES DISPARUS QUI FONT LEUR PETITES QUETTES ET FAIRE DE CÉRÉMONIES AFIN D’IMMORTALISER LEUR PARENTS. QUE SAUVE CE PAYS .AMEN

Comments are closed.