Mamadou Hawa Gassama député élu à Yelimané à propos de la présidentielle 2018 : « J’appelle les Maliens à essayer Soumi champion » « L’Opposition malienne n’a pas peur d’IBK… »

6
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Selon l’honorable Mamadou Hawa Gassama, la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéïta a été une mésaventure pour le Mali et le peuple malien. « La situation sécuritaire et économique demeure catastrophique après les 4 ans de gestion d’IBK », explique le député élu à Yélimané qui ajoute que le président de la République a montré ses limites. Ainsi, l’élection présidentielle de 2018 apparaît à ses yeux comme une dernière chance pour les Maliens d’engager le processus du changement et du développement. Pour ce faire, Gassama appelle les Maliens à faire confiance à Soumaïla Cissé en 2018 pour diriger le pays.

 Selon le député élu à Yélimané, même les morts savent que Soumaïla Cissé est candidat en 2018. « J’appelle les Maliens à essayer aussi les compétences de Soumaïla Cissé. Notre candidat ne prendra pas 4 ans pour développer  le Mali. Il le fera en un an seulement. Car, il dispose d’un programme pour le Mali qu’il maîtrise parfaitement », dit Mamadou Hawa Gassama.

A l’en croire, l’Opposition malienne n’a pas peur d’IBK en 2018. « Au contraire, elle est plus que jamais confiante pour une issue favorable des élections en 2018 malgré les risques de fraude. L’Opposition a seulement peur du peuple souverain du Mali.  Il faut que les Maliens cessent de croire qu’un président africain ne peut pas organiser les élections et les perdre. Le cas du président gambien, Yahya Jammeh doit servir d’exemple en 2018. Le même cas s’est produit au Nigéria où Goodluck Jonathan a perdu une élection qu’il a organisée », indique le député.

Par ailleurs, l’honorable Gassama déplore le fait qu’IBK soit déjà en campagne. « Je ne comprends pas les agissements de dernières minutes du président de la République. Pourquoi avoir attendu la fin de son mandat pour s’intéresser au quotidien des Maliens ? », s’interroge Mamadou Hawa Gassama.

Sur la question d’une possible participation de l’opposition dans le futur gouvernement, le députe lève toute équivoque : ses camarades ne participeront pas à la gestion d’IBK. «  C’est trop tard. IBK est déjà cuit », répond Mamadou Hawa Gassama.

Par ailleurs, il se dit favorable à l’idée du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, de réduire le nombre de portefeuilles ministériels. « Un pays pauvre comme le Mali n’a pas les moyens d’entretenir 35 ministres. C’est inadmissible ! »

Au sujet d’une candidature unique de l’Opposition malienne lors de la présidentielle de 2018, l’honorable Gassama affirme que c’est son vœux sans donner trop de détails. « Cette option n’est pas à exclure en 2018. Beaucoup de choses peuvent se passer avant les élections. Nous avons encore le temps de réfléchir à la question », a-t-il dit. Sans développer.

Youssouf Z Kéïta  

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Lassa hawa gassama il change comme caméléon…il dit je peux tué mon fils a cause de Ras bath et un jours il a appelé tout le sef de village a yelimane pour allé a remercie le président ibk alors le asociason de yelimane dagakane son président il dit Lassana hawa gassama c’est que il q fait yelimane il n’ont pas dit est c’est faux ,….donc ibk il a déjà commencé de campagne 2018 mais jamais ça passe pas , tout le monde conetre le faux président , epus la jeunesse malien on dois soutien de Ras bath il a tout fait pour le maliba guide revolitioneue de mali🇲🇱👑💪

  2. “… Notre candidat ne prendra pas 4 ans pour développer le Mali. Il le fera en un an seulement. Car, il dispose d’un programme pour le Mali qu’il maîtrise parfaitement”
    Commence déjà par nous expliquer les points saillants et les grandes lignes de votre projet de société.
    Aussi, explique nous pourquoi tu t’es prêté à l’exercice devant les notables de ta circonscription électorale à faire atalaku de IBK? Tu sais au moins que les notables de ta circonscription, s’ils te croient voteront pour IBK après t’avoir entendu. Et s’ils ne te croient pas, ne voteront peut être pas IBK, mais ne voteront pas pour le candidat que tu leur auras désigné?

  3. Gassama, a lui même fait les éloges de IBK avec la délégation venue de Yélimané. Les notables sont satisfait du travail du Président IBK. Alors, si la présidence IBK a été une mésaventure, pourquoi Gassama c’est retrouvé parmi les notables de yélimané? Essayé Soumi pour quoi faire? Il fut au pouvoir ici avec l’ADEMA et on sait ce qui’l sait faire: du Business sur le dos des maliens. Monsieur dévaluation, inchallah ne sera pas Président.

  4. Gassama tu penses que c’est un match de football qu’on entrain de jouer ici et qu’on peut essayer n’importe qui, si c’etait ça on allait essayer toi même depuis. Vous tous, vous allez partir.

  5. En effet, l’incapable et incompétent Président a attendu la fin de son mandat, pour tenter tant bien que mal, de faire amende honorable, en essayant de satisfaire à ses promesses non tenues. Cet homme est une honte pour le Mali. Il a attendu quatre ans, après plus de mille morts, pour enfin songer à équiper l’armée qui doit relever tous les défis liés à l’insécurité. Quelle honte! Les Maliens voudraient bien qu’il s’en aille, et cela par tous les moyens. Il ne sert à rien d’aller en campagne avant l’heure, il fallait tenir ses promesses. En plus, ce sont avec les moyens de l’état qu’il fait sa campagne ce crétin. Les Maliens accepteraient n’importe quel autre homme, même un fou plutôt que ce vieux connard d’IBK qui a engagé l’avenir du Mali avec les rebelles pour ses intérêts personnels. Cette forfaiture, les Maliens doivrent le lui faire payer par tous les moyens en l’éjectant hors de Koulouba. Les populations viennent de vivre les quatre années les plus longues et les plus difficiles de leur existence, et le Mali la période la plus meurtrière de toute son histoire. La misère, la pauvreté, la faim, l’insécurité et la mort leur ont rythmé leur quotidien tout au long de ces quatre années. Elles ne savent plus où mettre de la tête. La seule solution qui s’impose à eux, c’est de faire partir cet imposteur et la bande de gangsters qui l’accompagne. Ils ont pillé tout ce qui ressemble à une caisse, pourvu qu’elle contienne de l’argent de l’état. Ils se sont appropriés toutes les terres disponibles dans Bamako et ses environs. Que veulent-ils encore? Tuer les Maliens déjà morts? IBK ne mérite pas de passer une seule nuit à la tête de ce pays. Dans un pays normal, des dirigeants comme IBK n’ont aucune chance de faire deux mandats, et les Maliens en ont conscience, c’est pourquoi, ils ne ménageront aucun effort pour le faire dégager.

Comments are closed.