Mamadou Hawa Gassama dans tous ses états : Le PM, IBK, Me Tall, Me Gakou, Amion, Younouss… au peigne fin

88

Pour le député élu à Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, ils sont les vrais coupables de la situation chaotique dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui.

L'honorable Diaby Gassama

Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé le vendredi 25 mai 2012 au siège de son parti, l’URD, à Badalabougou, l’honorable Mamadou Hawa Gassama n’a pas porté de gants à l’égard de certains politiques et syndicalistes du pays, qui, à ses yeux, “sont des incendiaires”. Il s’agit en premier lieu, dit-il, du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. L’honorable Gassama estime que depuis qu’on a parlé de Premier ministre doté des pleins pouvoirs, Cheick Modibo Diarra n’a plus de respect pour les gens, pas même pour le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré.

“Qu’il arrête de nous dire que c’est le peuple malien qui l’a nommé. C’est faux, c’est le CNRDRE. Et son gouvernement est constitué de Moussaïstes. Malgré tout cela, nous avons accepté. Maintenant, il faut qu’il nous respecte. A l’Assemblée nationale, le message est clair : si Cheick Modibo Diarra continue d’agir de la sorte, il ne sera plus notre Premier ministre”. Pour l’élu national, rien ne peut expliquer que des marcheurs quittent la Primature, où ils ont rencontré le Premier ministre, se ruent sur le palais présidentiel sans qu’un dispositif sécuritaire ne soit mis en place immédiatement pour parer au drame.

Parlant d’IBK, Gassama trouve qu’il ne s’est pas manifesté comme cela se devait à la suite de l’agression du président de la République. Une attitude qu’il attribue aux ambitions “pouvoiristes” démesurées de l’homme qui cherche coûte que coûte à devenir président de tous les Maliens. “Et dire que cet homme a été Premier ministre au Mali pendant 6 ans et président de l’Assemblée nationale pendant 5 ans !”, s’étrangle Gassama.

L’élu national explique les agitations de Me Tall et Me Gakou par le fait qu’ils voulaient devenir respectivement ministre de la Justice et ministre des Affaires étrangères, et s’étonne du “comportement non sage du vieux professeur Younouss Hamèye Dicko”. Hammadoun Amion Guindo de la CSTM est pour lui celui qui mène une rivalité mordante contre l’UNTM alors que Bakary Boré de Yèrèwolo Ton est ni plus ni moins qu’un agitateur à la solde d’Oumar Mariko.

La foudre sur Dr. Mariko

Et c’est justement sur le secrétaire général du parti Sadi que les foudres de Gassama ont été sans pitié. Quand Oumar Mariko dénonce la corruption des députés, Gassama rétorque qu’il devra s’attendre à être grondé par sa conscience puisqu’ayant bénéficié des fruits de cette corruption.

“Alors que le règlement de l’Assemblée nationale dit qu’il faut 5 députés pour constituer un groupe parlementaire, nous avons attribué un groupe parlementaire au parti Sadi qui n’a que 3 députés. Il bénéficie par voie de conséquence des avantages d’un président de groupe parlementaire. Mariko n’a pas dénoncé ça ! C’est dire que lui-même est corrompu”.

Pour Gassama, c’est Mariko qui a installé les jeunes de Yèrèwolo Ton devant le Parlement pour insulter les députés et qui continuent de réclamer la démission de Dioncounda. “Si j’étais chef au Mali, toutes les radios Kayira seraient fermées”, dit l’honorable avant d’ajouter que “Mariko ne peut pas me battre physiquement”. Mais pourquoi tant de colère contre Mariko ? Gassama explique : “Mariko est l’incarnation de Satan. Quand tu va à La Mecque pour lapider le Satan, si tu n’arrives pas à l’atteindre, ramasse tes cailloux et revient au Mali. Dès que tu vois Mariko, lapide-le. Et tu auras atteint l’objectif. C’est Mariko qui faisait la liste noire du CNRDRE, il faut l’écrire”.

Pour Gassama, tels sont des gens qui veulent mettre le pays à KO pendant que des patriotes se battent pour arranger la situation. “On veut construire, d’autres veulent casser”. L’élu national de Yélimané salue la pertinence de l’interpellation du gouvernement à l’Assemblée nationale par le FDR.

“Il faut interpeller le gouvernement sur l’agression de Dioncounda, l’insécurité des Maliens, les dispositions pour libérer le Nord et les discours orgueilleux de Cheick Modibo Diarra. Vous voyez que jusque-là personne n’a été arrêté par la police, la gendarmerie, la garde nationale ! Les condamnations du gouvernement sont le médecin après la mort. Il faut que Haya lui-même parle pour mettre les gens à leur place. Et il doit savoir que la loi de l’amnistie votée par l’Assemblée Nationale n’a pas été encore promulguée par le Président Dioncounda Traoré”, propose-t-il. Et de solliciter l’intervention de la Cédéao pour sécuriser les institutions de la transition et conquérir le Nord.

“Je ne suis pas sûr que nos soldats puissent à eux seuls libérer le Nord, même si on devrait remplir Bamako d’armes. Ne nous voilons pas la face. Le Mali est humilié et le comble a été la guerre des bérets. Il fut un temps où notre armée était l’une des meilleures de l’Afrique, mais cette armée est en débandade. Où partait le budget alloué à la défense ?”

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Mamadou awa Gassama a vite oublié ses délits choses que j’aime pas d’un responsable.
    Quand il pose la question ou partait le budget de la défense? en ce temps qu’es ce que GASSAMA faisait, en tout cas il avait son mot à dire au régime ATT ou même d’arraché les terres des pauvres citoyens sans problème pour s’en procurer.
    La majeurs parties de nos dirigeants doivent avoir honte de se mettre relief car ils n’ont fait que plongés ce pauvre Mali dans la boue.
    Un conseil pour les jeunes:
    Jeunesse du Mali réveillons nous pour se mettre niveau des courage et des excellents pour lutter contre les malfaiteurs car l’heure n’est plus a qui a fait mais comment le réparer et ceux qui ont 20 ans de pouvoir sont limités soit par l’age ou par les changements avec l’arrivé des nouveautés (exemple internet.
    Ce n’est pas une insulte à l’égard des vieux (excusez moi mes vieux) mais il est temps grand temps que vous quittez le planché et donné la place aux jeunes capables de nous faire avancés.
    Je ne suis d’aucun bord mais je sait que la jeunesse a été toujours utilisée pour mener à bien les missions difficiles, donc pourquoi ne pas les essayés eux aussi.
    Moi je suis prêt a aidé toute bonne volonté dans un sens que la jeunesse avance dans ce pays pour lutter contre la corruption et l’injustice.
    Excusez de mes propos Bonne journée à tous

  2. La guerre entre malien ne resoud rien. personne d’autre ne viendra construire le Mali a la place des maliens. Qu’on est un peu du respect au victim du nord du Mali. L’armee a fait du n’importe quoi, Sanago et sa bande a destabilizer le pays maintenant les politiciens veulent terroriser la population malienne.
    Tout ce qui sont entrain de cree la pagaille vont etre tres bientot a cote de charles Taylor et beaucoup d’autre…

  3. Moi je suis de Kaye yelimane cest gassama est un serpent il ya pas un homme dangerer dans malien il est pur que oumar mariko

  4. comme il l’a dit ils sont tous coupable donc faisons face au Mali maintenant.

  5. Gassama à tout à fait raison c’est eux les vrais coupables à savoir Hamadoun A Guindo de la CSTM, Me Mamadou Gakou de la COPP, Oumar Mariko du parti Sadi, Younouss H. Dicko du RDS, et la fameuse Rokia Sanogo du MP22.

  6. Gassama n´est qu´un pagailleur,un imbécible doublé idiot.Qu´il nous coller la paix.Il se prend pour qui!S´il est un elu et après! on pas la tete a ecouter les idioties.Que Dieu maudisse tous ces demons en personne. Vive le Mali en paix.

  7. Guassama est le plus grand perturbateur des Elus du Mali .
    Il est abroutit mais immagine il
    represente un de nos partit politique …

  8. Mr Gassama, C´est incroyable que tu voir le mali que vous avez mis dans merde se lève pour demande des compte. Dites nous ton bilan á l´Assemblee nationale. La plupart des rebelle etaient membre de votre partie URD. Arretez de nous distraire, le pays va mal a cause de vous. N´importe quoi.

  9. Voila une personne qui n a pas peur de parler,ont devraient tous prendre exemple mes frères Maliens…

  10. ” Où partait le budget alloué à la défense ? » Très bonne question Monsieur le député: à poser à l’ancien Ministre de la défense Djoncounda Traoré et l’ancien Ministre des finances Soumaila Cisse

  11. Gassama enfin un homme merci de nous liberer de ton franc parler tu dois etre decerner du prix nobel de la verité merci encore tou ceux qui veulent pas entendre ta verité je les invite a bougier leur tympans

  12. Mr gassama si vous dite la vérité.ses gens qu’ont les considèrent comme nos futures présidents. Des intellectuels inconscients qui n’ont aucunes respectent envers le peuple. Tous les fauteurs qui ont faits honte le mali qu’on les considèrent comme nos ennemis. Il est temps que nous ouvrons les yeux les vraie fils du pays

  13. Merci gassama si j’etais au Mali j’allais te decorer de la medaille d’or il faut DES gens comme toi pour mettre le Mali sur pied la on est vraiment a genou

  14. Ce monsieur est nul, et s’est le plus grand escrot du Mali. Sa circonscription est la dernière en ce qui concerne le devoloppement. C’est un ignorant laisser le dire ce qu’il veut

    • salam aleykoum mes frères et sœur musulman je vous assure que Mr gassama est un frère a moi et a vous tous comme malien mais ce gassama fait la honte de tous les soninke car cet homme sans foi ni loi se permis de créer de grave crise de haine entre les familles de village et même dans le foyer de citoyen malien dans toute la région de kayes ainsi je suivi son intervention audio sur mali web je eu honte sa place s’il était un bon musulman il devait d’abord demander au peuple malien de lui pardonner pour tous les péché qu’ils ont commis pendant ce 10 ans d’ATT il n’ont rien fait pour le souverain premier ce plutôt leur propre intérêt nous de la diaspora on sais ce q’ATT a conclu avec KADAFI et les occidentaux pour vendre le pays mais qu’ils sachent que leurs jours sont compter car nous avons tous le preuve de haute trahison d’ATT et son gouvernement l’assemblée du mali na jamais interpeller le gouvernement D’ATT pour le milliards que l’armée reçoit vas ou? la réponse est ce dans les poches de haut gradée.je m’arrête l’a,pour la prochaine fois tous le document a nos possession seront publier pour tous

  15. vraiment c’est ecoeurant de voir nos journalistes de desinformer les gens et tt ceci à cause des miettes q’on leur donne, tous les gens informés de la situation politique au mali savent qui sont derrière l’agression du pr dioncouda, c’est les jeunes de l’adema qui sont montés au palais car mr dioncounda avait promis de demissionner avant d’aller à abidjan, à leur surprise il n l’a pas fait, raison pur laquelle ils montés l demander et li les a dit le mardi à 11h q il va demissionner et le boré de yere wolo ton est sorti leur dire ils se sont dechainés et l’ont agressé, le fdr a payé les journalistes pour decredibliser la copam, maintenant ils rentrent maison par maison pou donner 50000à chacun pour q les gens manifestent.

  16. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  17. Moi g pense kil nou fo klk1 com GASSAMA pr montré a MARIKO e ces complices kil n st pa les seul o mali a pouvoir crier ho e for

  18. Bonjour Chers Frères.L’Honnorable Gassama doit savoir que lui même et Dioncounda sont les vrais comptables du K.O. dans lequel le Mali est plongé car à L’Assemblée on pouvais éviter cette crise prévisible annoncée de longue date:ils se sont tus pour leur propre interêt et non celui du peuple.De plus depuis sa nommination à la présidence de la transition Dioncounda y compris C.Modibo Diarra et le Gouvernement n’ont posé à mon avis aucun acte démontrant leur volonté à ciconscrire dans les meilleurs délais la crise du Nord!Dommage….Que ce soit l’ADEMA(FDR),le COPAM,le MP22, etc…luttent tous sans exception pour des postes (le pouvoir) et non le règlement de la crise du Nord…Dommage!!!!Tous ces partis politiques au lieu de penser à la résolution de la crise pensent au pouvoir.Il est inadmissible qu’à la date d’aujourd’hui l’ADEMA n’ai posé aucun acte ne serait ce diplomatique pour la résolution de la crise et celà après 20 années de pouvoir ADEMA(soit disant le plus grand parti).Ils ont passé 20 années à tromper le peuple et à vaguer pour leur propre interêtet non pour la République.Ce qui dénote leur incompétence et leur manque de credit aux yeux des puissances capables de nous aider.
    Comment des gens comme ceux du MNLA et D’Ançardine ONT PU SE TAILLER des relations jusqu’à venir déstabiliser tout le Nord alors même que l’ETAT Malien engage des milliards chaque année pour les renseignements,la diplomatie et sa sécurité!!!!A quoi ont servi ses fonds ? En tout cas pas pour ces raisons précitées!!!
    Je suis bouleversé par le comportement de toute la classe politique, du Gouvernement,de l’administration et bien sûr de l’Armée qui reste sans commentaire!!!Je ne crois pas à mes yeux car ce qui se passe est impensable,inadmissible:incompétence,inssouciance,inconscience,malhonnéteté,fausse-té personnifiée,démontrant ainsi avec quelle hargne ils sont prèts à se bâtre pour le pouvoir afin de piller le bien commun,le bien du peuple pour leur groupuscule!!!!Le Mot Mali n’a de sens pour eux que s’ils sont au pouvoir pour ainsi se partager le bien du peuple mais pas le peuple même qui est livré à son triste sort,peut importe pour eux ce qui adviendra!!!!Quelle morale,quelle civisme!!!! oû est le patrotisme ?Que DIEU LE TOUT PUISSANT ET LE TOUT MISERICORDIEU SAUVE LE MALI ET LE BRAVE PEUPLE DU MALI!!!!AMEN!!!!!

    • MERCI MON FRERE JE PARTAGE ENTIEREMENT VOTRE AVIS.LES GENS QUI SE REVENDIQUE DU FDR SONT DES VRAIS ENNEMIES DE CE PAYS,CAR ILS ONT VU LA SUTIATION POURRIR ICI AU TEMPS DE L’ANCIEN REGIME ET PERSONNE D’ENTRE EUX N’A SOULEVER SON DOIGT POUR SIGNALER AU PEUPLE LE DANGER QUI GUEPPAIT DONC ILS ONT TOUS COUPABLE Y COMPRIS DIONCOUNDA QUI DOIT RENDRE SA DEMISSION SUR LE CHAMP CAR AVEC LUI C’EST ATT SANS ATT.ALLAH LE TOUT PUISSANT CONNAIT CHACUN D’ENTRE NOUS MIEUX QUE NOUS MEME.ON PEUT TROMPER UN PEUPLE PENDANT UN TEMPS MAIS ON PEUT PAS TROMPER UN PEUPLE PENDANT TOUS LE TEMPS.

  19. Bravo Honorable.Tout le monde connait les ennemis du Mali,les maliens ne sont pas débiles.Notre salut:
    -Dissolution du cnrdre+démission et éxil de haya
    -Dissolution de copam etmp22+condamnation de leurs leadears fautifs
    -Recadrage du pm dans sa feuille de route.
    -Appel à l’aide internationale pour libérer le pays,protéger la transition.

  20. Du nimporte quoi.
    Le PM a tout dit lors de son intervention et je ne sais pourquoi Gassama l accuse.
    Il a ete designe par la junte L ACCORD CADRE et c est ce qui a ete demande
    Il a designe qui il veut COMME MINISTRE ET je trouve cela normal
    Ce monsieur est au dessus et merite respect.
    Il a dit qu il n a pas demande du travail et il faut savoir a qui il s est adresse ,c est bien ceux qui l ont nome et non toi Gassama ni moi et je trouve qu il a bien parle.
    S agissant( du cas Dioncounda le PM a touit dit dans son discours.
    “CE QUI A ETE FAIT DANS NOTRE PAYS NE DOIT PAS ETRE FAIT DANS UN PAYS OU IL Y A DES LOIS.
    Ce qui est arrive est tellement grave que j ai honte d en parle”
    Je pense qu en bon segovien ce discour est plus que clair

  21. IL ne manquait qu’un bidon d’essence de 1Litre pour en finir .Qui croirait à cette machination .

  22. Du n importe quoi.
    Le PM a fait ce qu il doit faire pour ceux qui comprennent bambara.
    “CE QQUI EST ARRIVE CHEZ NOUS ARRIVE LA OU IL N YA PAS DE LOIS.
    CELA EST TELLEMENT GRAVE QUE J AI HONTE D EN PARLER ” A DIT LE PETIT FILS DE DA MONZON
    En bon segovien allez y conprendre ce que celA signifie MALGRE LES ANNEES PASSEES AUX USA
    Pour le reste il y a des parts de verite.

    • Mon frère il n’a rien fait ce PM la, il fallait prendre des mésures, des dispositions à temps depuis l’annonce à l’ORTM de cette soit disante convention de la COPAM-CNRDRE.Pourkoi ont-ils laissé ces messages diffusés sur l’ORTM et su les stations privées 1000 Collines de Bko afin de mobiliser des badauds.Il est responsable de la sitution M.le PM et doit démissionner pour incapacité à securiser les populations à BKO.

  23. Slt,

    Tous ceux qui disent que Gassama a raison se trompent de cible et sont en réalité des gens qui sont contre le changement, c’est tout. Comme certains l’ont dit, ouvrons les yeux, je crois que le Mali n’a plus besoin de Députés affairistes qui viennent à l’Assemblée Nationale pour soit relancer leurs affaires, soit pour les consolider. je crois qu’un Député a autre chose à faire que d’aller insulter grossièrement ses adversaires politiques sur une radio privée de la place. je suis désolé pour Me Kassoum Tapo, avocat respecté et respectable de se joindre à un débat d’un tel niveau digne de vulgaires personnes qui réagissent sous le coup de la colère. Gassama n’a rien avancé comme argument pour nous proposer une piste de sortie de crise, c’est de cela dont nous avons besoin, pas d’insulte.
    je suis également désolé pour la radio Klédu qu’on croyait professionnelle, mais avec ce qui se passe chez eux actuellement, c’est très décevant.
    Le Mali nouveau n’a pas besoin des individus de ce genre, un honorable qui ne peut pas débattre et sortir des arguments, mais insulte, comme il l’avait déjà fait avec Me Fanta Sylla, Ministre de la justice à l’époque.

    je crois qu’il y a un procureur de la République à Bamako, comment un groupe de personnes peuvent ils affirmer sur une radio être prêtent à assassiner le Président de la République s’il refusait de conduire la transition? et figurez-vous, ils n’ont jamais été inquiétés pour ces propos.

    Si ATT s’était bien conduit, tout cela n’allait pas arrivé au Mali, en 2002, il avait l’entière confiance des maliens.

  24. Voilà qui est bien dit Gassama.Ils vont tous se ranger maintenant droit dans leurs bottes.
    Mariko si j’ai un conseil à te donner renonces à jamais à la politique et consacres-toi à Dieue et la promotion de la religion musulmane,acquittes-toi regulierement de tes cinq prieres quotididiennes pour ne pas etre lapidé par Cheitane.
    Quant à Hamadoune Amion Guindo,il est temps grand temps qu’il aille à la retraite au lieu de se fossiliser dans le syndicalisme.
    Le Premier Ministre doit etre ferme dans ses propos.Il n’est plus à la NASA à cet effet,il doit desormais remuer 1000fois sa langue dans sa bouche avant de parler.Finis donc les declarations improvisées et insensées.A bon entendeur Salut!!!!!!!!!!!

  25. MR.GASSAMA le mali n’a plus besoin de vos critiques unitils.LE MALI a besoin que l’on s’occupe de ses valeureux fils qui souvrent dans le grand nord et qui souvrent a travert le monde.les debutés savent confisquer les terrains d’autruit.
    BASTA AL LAVORO!

  26. Mais qui est cet Honorable Mamadou Hawa Gassama qui se permet de dire certaine verite au MALI 😈 😈 😈

    Ne sait il pas qu’il peut toujours se retrouver a Kati en train de boire du cafe sale meme si il est Honorable???

    Le seul point sur lequel je ne suis pas d’accord avec lui est par rapport au PM:

    1. LE PM N’A PAS A ETRE NOMME PAR LE PEUPLE MALIEN…BIEN QU’IL A PROBALEMENT ETE IMPOSE PAR LES SOLDATS RATES…

    2. IL DIT:

    “Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. L’honorable Gassama estime que depuis qu’on a parlé de Premier ministre doté des pleins pouvoirs, Cheick Modibo Diarra n’a plus de respect pour les gens, pas même pour le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré”

    Le PM a du respect pour le SOLDAT RATE DE SANOGO ET LES BADEAUX DU DR. SANS DIPLOME… 🙄 🙄 🙄 🙄

    POUR LE MOMENT, LE PM N’A PAS MONTRE QU’IL EST UN HOMME DE PRINCIPES…LE MALI A BESOIN D’UN HOMME DE PRINCIPES QUI DIT AU PEUPLE CE QUI EST HONNETE AU LIEU DE CE QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE…

    UN HOMME DE PRINCIPES AVEC PLEIN POUVOIR…UTILISE PLEIN POUVOIR A TOUS LES NIVEAU OU DEGAGE SI UN SOLDAT RATE SE MET SUR LA VOIX…

    Moussa Ag, qui comptait beaucoup sur le PM pour nous sortir de la merde mais qui est tres surpris et dessus du comportement du PM AVEC PLEIN POUVOIR

  27. ce que moi je demande à toutes les maliennes et des maliens, il faut qu’on ouvre maintenant les yeux, et tout ce qui sont entraine de proposer le capitaine aujourd’hui sont des premiers énemis de ce pays, le moment ou le Cne a signé l’accord comment quelqu’un va penser encore que ce dernier revient.

    on dirait mm les gens qui n’ont jamais été à l’école,ce n’est mm pas une questions d’école parce qu’on a vus beaucoup de gens qui ne sont pas instruits mais ils comprennet certaines choses ils reflehissent très bien, je crois qu’on doit inserer la notion de droit civil à l’école à tous les niverau au mali.

  28. Bien dit Mr Gassama. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Au moins toi tu te montres différent du Malien Typique qui est celui qui refuse de reconnaitre son tord et au contraire se sent toujours victime mais jamais fautif. Tu a bien introduit ton discours en reconnaissant que tu es responsable de la mauvaise gestion de ATT tout comme plein d’autres Maliens près du pouvoir.
    De mariko à IBK en passant par Tall, toutes les affirmations sont justes et irrefutables. Moi s’ajoute que Mariko doit être arrêter, juger, condamner et exécuter publiquement. Il est juste un maudit et un apatride. Je vous le jure, quelqu’un va faire sa peau. Il est à la base de toutes cette situation au mali. Du probleme du Nord à l’humiliation que subit le mali. Vivra verra et suivra attendra. Et cela je vous le jure.

  29. Je me demande ce que l’Honnorable député GASSAMA fera quand il deviendra simple citoyen, n’aura plus le manteau de l’immunité pour se couvrir; couvrir ses multiples délits dont notamment son implication dans l’incendie de la voiture de Madame le Maire de la Commune I, présenter régulièrenent aux forces de l’ordre son macaron de député à la place des pièces de son véhiculer, se promener librement dans au Mali sans risquer de rencontrer quelques débiles comme lui que sa bouche aura écorché.
    Un adage d’une ethnie du Mali dit: “les femmes intelligentes font profiter leurs enfants des bêtises de ceux des femmes sottes.”
    Ainsi en est-il entre le Député TAPO qui a chuchoté le nom de Mariko aux oreilles du Député GASSAMA lors de l’émission.

    • l imunite ne sert a rien au Mali si non on allait pas tenter d assasiner le president Kouloubou. Gassama est un homme connu pour son courage moi je le salue . Yelimane kaw ka Gassama ne bi fo in ni foli ka kan tu est un vrai homme nous sommes fier de toi

  30. ce qui est sur et certain si le comité n’est pas complice soit ce qu’on lui propose n’est pas son avis pourquoi, il ne réagisse pas.

  31. si les maliens parlent, sorte complaitement dans le sujet,Gassama n’a fait que dire la vérité, et nous les maliens n’aiment pas la vérité,un homme franche,n’epargne pas lui meme,et pourtant si gassama ne mérite pas d’etre député, dans son cercle aujourd’hui, il a fait disparaitre presque toutes les forces politique meme y compri l’ADEMA.

    les maliens ne parlent que ce qui les arrage. si non quelqu’en soit la situation tous les maliens devraient soutenir Diocounda et aller en avant, en vue de la situation au nord et le temps, il ya aujourd’hui nos parents qui souffrent là bas, et nous nous contnueons à faire semblable qu’on se procupent de leur problème alors ici au sud nous ne pensons qu’au pouvoir.

    moi je demande à toutes les maliennnes et maliens de se donner les mains , de laisser les interets égoistes à coté et combattre ensemble l’énemi, je crois qu’aujourd’hui c’est des interets personnels qui dominent si non si réelement toutes ces réactions c’est un problème d’interet commun ça trouvera qu’on na fini avec tout ça.

  32. Ceux qui s’attaquent à la CEDEAO sont plus débiles que la débilité. Sans l’aide de la CEDEAO comment envisagent – ils une sortie de crise ?
    Au Sud du Mali, la junte ou n’importe quel groupe militaire pourrait s’éterniser au pouvoir. Le Nord ne sera jamais libéré et Bamako serait sans tarder sous la charia et le narcotrafic.

    Dieu merci Sanogo s’est retiré avec la part de lion (statut d’ancien président, amnistie). Ses supporteurs dont les promesses sont trahies peuvent soit suicider, soit jouer à la comédie comme le fait Oumar Mariko qui veut investir Sanogo à la présidence contre sa volonté et contre la volonté générale.

  33. ce gars ose ouvrir sa bouche!!!
    il n’a pas honte.
    l’indicateur du renouveau est une saloperie de journal qui publie des saloperies comme lui-même!!!
    comment peut-on même donner la parole à une ordure pareille comme Gassama qui ne sait même pas ce que veut dire député.
    les gens qui l’ont élu sont aussi illettrés que lui sinon ils n’auraient pas donné leurs voix à un vaurien, un analphabète, un bête et un débile pareil!!
    que Dieu nous sauve d’individus pareils!!!
    comme je l’ai lu plus bas, on devrait lui enlever son immunité et le juger, c’est UN DANGER POUR LE MALI!!!

  34. Je ne connais pas le député Gassama,mais il a touché du doigt les maux du Mali aujourd’hui: l’opportuniste, agitateur et apatride Oumar Mariko, ses alliés du MP22 et de COPAM, ses loubards, le manipulé et hypocrite 1er ministre installé par le CNDRE. C’est la vérité quand Gassama dit que c’est Mariko qui tient la liste noire du CNRDE. Son petit manipulé Bakari Mariko aussi est le porte parole de la junte. C’est indigne et cette bande fait honte aux maliens.

    Ces gens sont les vrais problèmes qui font endurer la crise au Mali.
    Mariko doit être arrêté pour ces manipulations des jeunes.

    Le cas difficile c’est celui du 1er ministre que les maliens ne connaissent pas bien et qui est le responsable pour conduire la transition et sortir les maliens de la crise.
    Il a été nommé par le CNRDE et des pleins pouvoir lui ont été attribués pour contrecarrer et fragiliser le Président Djoncounda que Sanogo craint à cause de ses anciennes fonctions sous la Présidence d’ATT.
    Les gens craignent que Djoncounda ne favorise l’ADEMA et oublient que le 1er ministre aussi a son parti voire même ses partis si on compte les partis se reclamant de son beau père Moussa Traoré contre qui je n’ai rien.

    Malgré tout, il faut que les maliens restent derrière les organes de la transition mais qu’ils soient vigilants et prêts à dire non en cas de dérapage. Car le Peuple malien est passif dans sa grande majorité. Il n’ y a que les gangs de Mariko et des groupuscules extrémistes qui bougent.

  35. PLUS DÉBILE QUE CE DÉPTUTÉ TU MEURS, RIEN QU’À VOIR SA TÊTE, IL A L’AIR D’UN IDIOT FINI!!
    ON LAISSE UN DÉPUTÉ DIRE A QUELQU’UN DE LE LAPIDER MAIS OÙ VA-T-ON. C’EST UN VÉRITABLE CON!!!
    IL FAUDRAIT LUI ENLEVER SON IMMUNITÉ.
    C’EST ÇA QUI ARRIVE QUAND ON ÉLIT UN ILLETRÉ COMME DÉPUTÉ.
    IL EST DÉGOÛTANT!!!

  36. depuis l arrivé du l ex president ATT, on a pas fait un mois sans entendre l nom de Gassama dans nos journaux privés. il a la main salle dans plusieurs affaire au Mali, donc on connais qui est qui au Mali. qu il sa guelle.

  37. ah satan (oumar mariko) croyais qui c’etait lui seul qui avait bouche dans bko ici, bah en voila un qui parle mieux que lui.

  38. Il faut que le peuple choississe bien ces deputés. Des personnes comme Gassama ne merite pas de figurer dans l’assemblée. Qu’a t-il fait si ce n’atait que lever ses deux mains lors de vote à l’assemblée. c’est un nullard, un appatride qui profitait de la pourriture du regime ATT.

  39. Comme par hasard, je demande à Gassama de demander à sa mère sur sa légitimité.
    D’après lui la loi d’amnistie n’est pas encore promulguée par le président de la transition, il a intérêt à le faire car le CNRDRE est encore là et la population a plus de respect envers les militaires qu’envers les politiciens.
    Si les associations ont suspendu leur marche c’est grâce au PM, alors pour une sortie de crise louable nous demandons au FDR de respecter notre premier ministre.
    Nous promettons au FDR que si l’objectif de votre marche est de démonter que vous avez la majorité du peuple, vous allez vous humilié demain pour la simple raison que le peuple en a assez de vos mensonges, de vos corruptions, de vos hypocrisies.
    Ou étiez-vous quand ATT signait l’accord d’Alger, si ce pays est dans le chaos aujourd’hui, c’est parce que les politiciens n’ont pas joués leur rôle.
    Quiconque touchera ou essayera de déconcentrer le PM dans ses fonctions aura à faire au peuple du Mali.

  40. quelle honte pour tous ceux et celles qui ont gerer ce pays depuis mars 1991 en vendant le nord de ce pays en trompant le malien pour une democratie de facade en volant sur la sueur de l’honnette malien en payant des merceneurs pour tuer le malien ce grand dieu vous mettra au soleil devant les maliens avant le jugement de dieu qui sera le vrai et pire veuillez reparer ce que vous avez fait aux maliens avant jugement de dieu

  41. Je suis d’accord avec toi honorable que le Mali est humilié; Mais cher honorable sais tu qu’on est entrain de gérer vos sales besognes? vous qui n’avez fais que applaudir aux décision de ATT. De grâce continues à prendre ton salaire et tais toi pour une fois.

  42. LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré ce 21 mars 2012 …

    LE MALI, C’EST LE MALI…
    Que cette marionnette de CEDEAO et l’un de ses dirigeants fantoches de Kadré Désiré Ouédrago et cet intellectuel béni-oui-oui de Mohamed Bazoum du Niger aillent se faire foutre avec leurs menaces de sanctions interminables. Nous en avons marre. Nous disons « non » au maintien de Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali. Que ces Kadré Désiré Ouédrago et Mohamed Bazoum sachent que le Mali, c’est le Mali et non le Burkina Faso ou le Niger. Et qu’ils s’occupent surtout des affaires du Burkina et du Niger, car, d’un moment à l’autre, leurs pays peuvent connaître une situation encore pire que ce qui se passe au Mali actuellement. Mais nous ne le souhaitons pas. Leurs acolytes et eux feraient mieux de se détromper maintenant, car ils connaissent mal les Maliens… En réalité, Mohamed Bazoum ne fait que dire des bêtises sur le Mali. Ce FDR (ce soit disant “Front uni pour la Démocratie”, une parodie de regroupement politique, syndical et associatif, véritable Front uni des Destructeurs de la République et de la Démocratie) qu’il dit être la majorité des Maliens est devenu la minorité aujourd’hui à cause des actes sordides qu’il a posés et continue de poser pour foutre ce beau pays dans la merde. Dieu se chargera de punir ces apatrides du FDR. En effet, la vraie majorité de nos jours, c’est les Maliens mécontents de ces actes sordides des ces partis politiques et leurs acolytes du FDR. La CEDEAO sera bientôt déçue, car elle ne tardera pas à savoir toute la réalité en ce qui concerne le Mali et les Maliens…

  43. merci merci merci merci Mr deputé Gassama de nous liberer un peu de nos douleurs ..la varité commence a faire surface ,et d,autres patriotes vont faire le pas.aucun pays au monde ne va accepter d. envoyer ses soldats au mali pour venir combattre au nord tandisque les soldats maliens font le lache et s,entretuent a bamako quelle honte pour la nation malienne

  44. lynksys les 30 ans passés enFRANCE n’ont rien apporté à ce pauvre GASSAMA.Le PM apassé des années au MALI,en France à étudier ainsi qu’aux USA.Aujourd’hui il est instruit(le monde entier connait le MALI à travers sa personne:mission Pathfinder),il est riche ALLAH barika.Il est venu vous aider,nous aider donc il n’a pas besoin de voler l’argent du MALI.A bè dakan ka baarala(il suit son destin).Gassama ne parle pas CHEICKNA HAMALLAH BATHILY l’ami du tortionnaire Tiécoro BAGAYOKO qui lui a permis de mettre les banques BDM,BMCD,BIAO à genoux en son temps(jusqu’à présent il doit à toutes ces banques).

  45. Merci Honorable Député. Il dit tout haut ce que dit tout bas l’écrasante majorité silencieuse des maliens de Diboli à Sévaré. Pour les bornés, le Mali ne se limite pas seulement à Bamako. Radios Mille Collines = Kayira & Kledu.
    Que Dieu bénisse le Mali

  46. je l’en félicite d’avoir nous révéler la phase cachée des certaines choses qui entravent la bonne marche de la transition.
    Le Président de l’Assembée Nationale peut susprendre l’immunité de Oumar MARIKO afin qu’il réponde la teneur de ses actes ignobles.

  47. Ce débité sait ce qu’il dit par la volte face des différents débutés nommés. Pour le PM également sa complicité avec les destructeurs de la Nation se précise de plus en plus lorsqu’il défend ouvertement Haya pour sa non ingérence dans la gestion de la transition alors même qu’il a bloqué le Président TRAORE à l’aéroport pendant 2 heures par ce qu’il n’a pas été informé du départ sur la France pendant qu’il n’est qu’un ancien chef d’Etat selon l’accord avec la CEDAO.

  48. essayez seulement de comprendre ce que ce deputé veut dire pourtant il a parfaitement raison

  49. Je me demande pourquoi votre journale peut publier des soloperies comme ça.Les députés non rien a reproché à quelqu’un. Gassama enlève le nom du PREMIER MINISTRE dans ta sale bouche ignorant, illitré,abrouti, bado que tu es.

    • Djine sois sage s’il te plait et parles avec ton sens d’humain et non avec ton nafs bestial

  50. Comment votre journal peut-il publier les propos de ce type sans vergogne, indigne et mal élévé. Je me permets de penser qu’il ne vous ressemble pas sinon vous (vous et ce idiot,niais)sembler vous assembler. J’ai vraiment peur pour l’avenir de ce pays avec des types comme lui associés à des journalistes de moralité douteuse.

  51. Monsieur le député vous ête une personne sans pensé comment tu ose insulter le Premier ministre de cette faÇon. vous avez qu’en åme et conscience que vous avez tous cautionner les magouilles, les detournement des deniers publique avec ATT. quand Menaca et tessalite etaient pris et quand Hagelhock à été attaquer ou etiez vous. quand ce cargo plein de cocaine fu atterrir sur le territoire malien ôu etiez vous ? vous avez pourquoi nous les maliens de l’exterieur ne veut pas votre Dioncouda, parcequ il pouvait interpeller ATT devant l’assembléde venir s’expliquer aux peuple tous ces coups foirés et tout ces manigances que le peuple ignore. Mon honorable vous nous faite honte donc si tu as des problemes il faut pas mettre ton chapeau sur la tête des autres. Laisser nous on en a marre de vous. Vous, les elus vous nous avez franchement deçu.

  52. Comment les populations de Yélimané ont ils voté pour un ignare,un imbécile,un fou furieux,un chien enragé nommé Mamadou H gassama alors que M Bassirou Diarra est candidat dans la même zone.Encore les méfaits de la corruption,de l’argent mal acquis sinon ce monsieur n’a aucune culture,aucune éthique,aucune morale.C’est un enfant des rues,qu’il interroge un peu ses….
    Il s’attaque au Premier Ministre également.Sait il seulement que sans l’intervention de ce monsieur DIONCOUNDA était un homme mort.C’est lui qui l’a exfiltré du palais vers le POINT G puis dans son domicile personnel et de là à SENOU où il a pu prendre un vol spécial autorisé par le PM pour se soigner en France.Ne sois pas ingrat envers le PM.Pourquoi ne parles tu pas des voleurs de l’URD comme Me TAPO(CENI de 1992,l’audit promis par ALPHA O KONARE n’a pas vu le jour)et SOUMAILA d’où viennent ses milliards?On l’a vu ici à la CMDT,à DAKAR et en FRANCE.On se connaît au MALI.Attention député qui fit la honte de notre cher MALI.

    • Dramane tu n’as rien saisi de ce que ce député veut dire puisqu’il a la volonté que tout rentre dans l’ordre contrairement à d’autres qui ne veulement que le chaos pour qu’ils puissent en gagner. Contrairement à ce tu penses Mamadou Hawa Gassama est un homme cultivé après avoir passé 30 ans en France et à l’occident donc il ne parle pas à tu-tête. Et puis c’est un patriote.

    • Pourquoi vous enervez vous!La culture n a riien a voir avec les propos de Mr Gassama.je partage son opinion sur Mariko qui constitue un probleme pour le MALI.En outre GASSAMA n a pas cache la complaisance de l Assemblee qui octroie un groupe parlementaire a Mariko au mepris de ses propres statuts.Si l enquete en cours confirme la responsabilite de Mariko dans l agression du president a quelque niveau que ce soit il doit etre dechu de tous ses droits civiques.

  53. Bande de voyous que vous êtes! Les députés, les conseillers natiaonaux, les millitaires, vous êtes tous des bandes perdus. Vous n’avez plus de mandat car vous avez tous trahit le peuple. Gasama n’a qu’à aller demander à son frère Sadio Gassama pour qu’il lui explique comment il a geré le budget de l’armée avec son ami ATT. Qu’il aille au diable.

  54. je commence a avoir honte de nos FORCES ARMEES que tjs soutenu ils doivent justifier leurs salaires QU’ILS AILLE LIBERER AU MOINS UNE VILLE DU NORD
    N’OUBLIEZ PAS VOS FRERES D’ARME TOMBER A ANGEL HOC

  55. Très bien dit honorable Gassama. Vous êtes un vrai député contrairement aux bénis oui oui.

  56. Ce monsieur doit comprendre que toute l’assemblee nationale soit corrompue ,cela ne rend pas la CORRUPTION LEGALE…. 😳

  57. c depuite est1 dange pour le pays! cmt reagir comme ca en c moment critique? Person n’a pas vs entendu qd nos soldas etaient egorge au Nord?

Comments are closed.