Candidat du parti Convention Social démocrate (CDS, Mogotigui) à la présidentielle de 2012 a animé une conférence de presse hier au siège du parti. L’objectif était de définir sa position par rapport aux crises que traverse le pays.
Mamadou Bakary Sangaré affectueusement appelé Blaise, candidat du parti Convention Social démocrate (CDS, Mogotigui) est l’un des premiers responsables politiques à soutenir le Cnrdre. A travers cette conférence de presse, il a réaffirmé son soutien à la junte et souhaité une transition négociée au profit du peuple malien. Mais pour Blaise la priorité doit être de recouvrir l’intégrité territoriale du pays et non au positionnement politique.
Le Président de la Cds justifie son choix de soutien à la junte, par le fait de la maladresse de notre démocratie. « Pour nous à la Cds, la démocratie malienne avait besoin d’un nouveau souffle et d’un redressement. Alors, ce coup de force ne pouvait qu’être salutaire. Car il marque un nouveau point de départ du renouveau politique » a-t-il laissé entendre. A en croire le conférencier, la maladie de notre démocratie s’est aggravée en 2007 avec l’allégeance des partis politiques qui se disent grands partis à ATT. « Malgré le financement public des partis politiques à deux mois des élections dont certains ont bénéficié plus de 700 millions, ces même partis se sont montrés incapables de présenter un candidat contre ATT. C’est ce qui nous a motivés davantage à présenter une candidature contre celui-ci. Même si certains pensaient que cette attitude était de la folie », soutiendra-t-il. Mamadou Sangaré dit Blaise précisera que l’objectif de son adversité à ATT était d’instaurer une alternative de projet de société afin de consolider les acquis démocratiques.
Parlant de la transition, la position de la Cds est sans équivoque. Elle se dit prête à accompagner une transition négociée et régulée au profit du peuple malien. Il expliquera qu’en tant que parti de qualité, la Cds est disponible à participer au gouvernement de transition. Mais, il précisera que lui-même en tant que candidat n’y participera pas et invite les autres candidats à se mettre de côté de ce gouvernement.
Soulignons qu’avant de terminer, Blaise a exprimé son indignation de voir plus de 90 cadres maliens se bousculer devant un petit avion d’air Burkina de 50 places. « Cela me fait mal, car le Mali doit s’occuper des autres et non les autres du Mali » conclura-t-il.
Oumar KONATE