Mamadou Bakary Sangaré de la CDS MOGOTIGUIYA : « Nous ne voulons plus d’ombres chinoises aux affaires publiques »

1
Mamadou Blaise Sangaré nommé Conseiller spécial du président de la République
M Sangaré dit Blaise

Hier dimanche 22 février, les cadres du parti convention démocrate sociale (CDS-Motiguiya) se sont retrouvés à la Bibliothèque nationale. C’était à l’occasion de la conférence des cadres qui a permis surtout à son président, Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise de se prononcer  sur les grands sujets de l’heure. S’adressant à ses partisans, Blaise a enseigné que la rencontre devait se soustraire des clichés péjoratifs des réunions politiciennes pour être un séminaire fécond d’idées et de directives pour enclencher des actions  politiques solides et soutenues après des populations. Pour le président de la CDS, le profil type du cadre politique se résume à une femme ou homme qui se distingue de la société civile par  son appartenance à une famille politique. Car précise t-il, “ce cadre  est nourri par une conviction politique et demeure constant dans ses idées politiques”.

Au sujet de la souveraineté territoriale, Blaise Sangaré dira qu’elle est “une équation principale à résoudre par une refondation systématique de l’administration, tant par une décentralisation des structures et organes de gestion des collectivités que par une dévolution effective des compétences de décisions”. Le chef de la CDS Mogotuiya “est convaincu que pour avancer dans ce domaine, notre pays ne peut plus être gouverné dans sa forme jacobine antérieure”.

Non sans réitérer l’engagement du parti aux côtés du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pour la recherche d’une paix définitive et l’amorce du développement économique et social du pays, il dira ceci : « Ne nous y méprisons plus ! Notre opinion nationale et les observateurs de la vie politique malienne ne veulent plus d’ombres chinoises en charges des affaires publiques…, indéfinissables, insaisissables, promptes au reniement et à la fuite de responsabilités, mais tout à l’opposé, pour juguler les grands défis auxquels notre pays est aujourd’hui confronté, souhaitent se voir représenter par des hommes et des femmes bien investis de leurs missions faisant dignement face à l’adversité aussi bien dans la décision que dans l’action » .

Le président de la CDS a tenu à souligner  les efforts en cours pour que le pays retrouve ses marques. Au sortir d’une journée de conférence des cadres, il était hier attendu un document important qui retrace la vision du parti et qui aidera la base à comprendre les enjeux du moment.

AMC

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.