« Les conclusions du Fonds monétaire international (FMI) sont un désaveu cinglant infligé aux autorités de notre pays et jettent ainsi l’opprobre sur tout le peuple malien. A l’Union pour la République et la démocratie (URD), nous ne sommes ni surpris ni étonnés de ce qui vient d’être révélé car nous n’avons jamais cessé depuis le début de la présente législature d’attirer l’attention du Président de la République et du Gouvernement sur les graves dérives et les manquements multiples aux règles de saine gestion des ressources publiques ». C’est, en substance, ce qui ressort de la déclaration produite le mardi 30 septembre 2014 par le parti de la poignée de mains, suite à la mission du FMI effectuée à Bamako du 11 au 25 septembre 2014. Pour changer la donne, le parti de Soumaïla Cissé, challenger d’IBK aux élections présidentielles de 2013, exhorte le président d’imposer sans préavis une gestion rigoureuse, transparente et efficace des finances publiques, et d’arrêter d’utiliser le budget de l’Etat dans des dépenses somptuaires.
La dernière mission du Fonds Monétaire International (FMI) n’a pas fini de faire des vagues dans les milieux politiques. Dans une déclaration en date du 30 septembre 2014, signé par son Secrétaire général, Lassana Koné, le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la démocratie (URD) invite le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à rétablir la confiance. Une confiance durable estimable envers son peuple et envers la communauté africaine et internationale afin de mettre fin aux souffrances qui perdurent, aux colères qui grondent, aux suspicions qui s’installent et aux blocages financiers qui se multiplient. Pour jouer son rôle de devoir patriotique de vigilance et de critique pour le confort de la démocratie et le bonheur du peuple malien, le parti du leader de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, challenger d’IBK à la précédente élection présidentielle, exhorte le chef de l’Etat à promouvoir la morale publique qui privilégie l’intérêt supérieur de l’Etat au détriment du profit personnel. Selon l’URD, après la mission, le FMI a instruit au gouvernement d’appliquer, sans délai, les dispositions de l’article 18 de la loi 96-060 portant loi des finances qui prévoit des sanctions dans le cadre de l’engagement irrégulier des finances publiques ou toute autre procédure de sanction contre les infractions constatées. Le FMI donne ainsi raison à l’opposition et démontre la pertinence de nos appréhensions et de nos alertes », souligne les responsables de ce parti qui représente la deuxième force politique du pays. À travers cette déclaration, le Bureau Exécutif National de l’URD espère que le Président de la République saura, cette fois ci, tirer toutes les conséquences de cette historique admonestation de nos partenaires. Par ailleurs, le BEN -URD s’est aussi penché, avec une attention toute particulière, sur les pourparlers inter maliens qui se déroulent en Algérie et l’insécurité grandissante dans notre pays. et à cet égard, il dit soutenir et encourager la délégation gouvernementale dans la recherche d’une paix juste et durable, réaffirme avec force son attachement à l’intégrité territoriale du Mali, la forme républicaine et laïque de l’Etat et s’oppose fermement à toute tentative de division du pays à travers le fédéralisme, l’autonomie ou l’indépendance. En outre, le BEN -URD soutient fermement la position exprimée par l’ensemble du peuple malien à travers les marches gigantesques organisées à Gao, Tombouctou, Sikasso, Bamako, Ségou, Kayes et Mopti. « Le BEN-URD très préoccupé par le retour des terroristes et l’état d’insécurité alarmant observé dans tout le pays, demande au gouvernement de prendre des mesures énergiques et efficaces afin de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national », stipule cette déclaration signé du secrétaire général de l’Urd, Lassana Koné.
Aguibou Sogodogo
Pour une fois, Soumi a parlé quand il faut et comment il faut. En avant pour la recherche d’un équilibre de la gouvernance.
IBK est le premier voleur de la république et il est derrière et au courant de toutes ces magouilles…. Honte a lui….
IBK SABALI!!!!
L’opposition malienne doit jouer son rôle au lieu de s’acharner sur le pouvoir actuel. Serte des sanctions serons pris à l’égard des impliqués de ce magouille , inutile de faire un drame . Nous sommes dans un pays de droit tout même alors soyons optimiste .
Nous demandons à l’opposition de jouer son rôle !
Tout le monde sait que les dirigeants de l’opposition, à commencer par Soumaïla Cissé, multi-multi-milliadaire, ont tous acquit leurs immenses fortunes sur le dos du peuple malien, sous Alpha et sous ATT.
OK !
Je ne dis pas qu’il y a prescription… Non ! … Si la justice des hommes ne les condamne pas aujourd’hui… la justice de Dieu ne les ratera pas demain en enfer !
Mais, maintenant, ils sont dans l’opposition. Ils doivent faire honneur au fait d’être des opposants dans un système où ils doivent leur place grâce au jeu de la démocratie.
Il se murmure à Bamako que ce sont les cadres de l’opposition qui font de la délation, et grâce à leurs réseaux dans la haute administration, étalent les dossiers pourris sur la place publique… Bravo l’opposition !
Grâce à ces dénonciations, la lutte contre la corruption sera gagnée !
Alors… GO ! … Opposition… Go ! 😀
Demain, votre tour viendra ! 😉
Les IBKistes vous dénonceront ! 😀 😀 😀
C’est pas possible les gens ne peuvent pas signer des contrats de milliards qui engagent les derniers de l’état sans que le premier des maliens (LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE)ne soit au courant il faut cesser de prendre les maliens pour des moutons le premier responsable c’est le president de la republique
Tous ceux qui sont impliqués dans ces vols magistraux doivent être coffrés et transmis à la justice et le tour d’IBK viendra en 2018 car il quittera Koulouba directement pour la prison.
Salute!
IBK n’a dit à personne qu’il n’est pas au courant, il est au courant début au milieu et à la fin de cette affaire, donc laissez lui en paix afin que la justice fasse .
Comments are closed.